Pourquoi je suis anarchiste ?

Poster un commentaire
Aspi
Aspi
5 ans

Pour me battre bien sur !!!

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

@Aspi: Pour plus de frites à la cantine.

WoAw
WoAw
5 ans

C'est drôle quand elle parle ça me fait penser à ce passage dans south park avec les hippies:

Man 1: Yeah, we'll have one guy who like, who like, makes bread. A-and one guy who like, l-looks out for other people's safety.
Stan: You mean like a baker and a cop?
Man 2: No no, can't you imagine a place where people live together and like, provide services for each other in exchange for their services?
Kyle: Yeah, it's called a town.
Driver: You kids just haven't been to college yet. But just you wait, this thing is about to get HUGE.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@WoAw: Les policiers sont là pour nous protéger ?

WoAw
WoAw
5 ans

@lapinbilly: Les policiers sont là pour s'assurer que les lois faites par l'Etat sont respectés, donc la question a se poser est plutôt est-ce que l'Etat nous protège ?

Mais vu que je vois où tu veux en venir: Oui, les policiers sont là pour nous protéger, et au vu des moyens dont ils disposent en France, ils font ça très bien

anonyme
anonyme
a
5 ans

@WoAw: T'es un malin toi, on te la fait pas.

En fait qu'on s'entende bien, je suis pas fondamentalement contre le concept de police, comme beaucoup de libertaires, voir cet article :
http://www.grand-angle-libertaire.net/la-question-du-droit-en-anarchie-pierre-bance/

Et concernant la protection de la population par la police, je te trouve extrêmement naïf et dogmatique. Bon j'ai déjà réalisé une bonne sur la question donc si tu veux trancher un peu avec ça :
https://choualbox.com/1DeiF

WoAw
WoAw
5 ans

@lapinbilly: Je me répète : "au vu des moyens dont ils disposent", c'est à dire très peu, que ce soit en terme de moyens financiers, d'effectifs mais aussi (et même surtout) de formation.

Quant a ta box, c'est plein de jolies choses hein et d'idées sympa, mais qui sont totalement inadaptés a un pays de la taille de la France, sur ce coup c'est toi qui est naïf.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@WoAw: "C'est impossible / inadapté / irréaliste"

Arf, cet argument de fou.

Et oui j'imagine qu'avec des moyens financiers la police serait moins sexiste, raciste et violente. T'as la réponse à tout, toi.

WoAw
WoAw
5 ans

@lapinbilly: alors par contre il faut juste qu'on mette les choses au clair tout de suite : je n'ai aucune animosité envers toi ou l'anarchisme, c'est même plutôt l'inverse, je suis plutôt curieux de voir les propositions qui peuvent être faites. Je comprends tout à fait au vu des zozos qu'il y a sur choualbox tu puisses être autant sur la défensive mais c'est malheureusement contre productif.

Ensuite l'argument de l'impossibilité/inadapté/irréaliste reste un argument même si pour toi il est pas "fou", je suis quelqu'un de très pessimiste quand il s'agit de l'Homme et pour moi il est très difficile de concevoir une société de la taille de la nôtre sans règles globales et une autorité pour les faire respecter, les gens vont par nature toujours essayer de contourner les règles quand ça les arranges donc (pour moi encore une fois) il faut les obliger a les respecter. Le problème viendrait donc plus de s'assurer de faire des lois et règles qui sont justes et appliqués a tout le monde de manière égale.

Pour la partie sur les policiers racistes/sexistes/homophobes, en effet plus de moyens financiers ne pourrait pas aider, en revanche une meilleure formation oui. Mais aussi un remaniement de comment fonctionne le systeme, basée plus sur l'ancienneté et le léchage de cul que la méritocratie pour accéder à des postes haut placés. Ce qui entraîne forcément un problème dans l'encadrement comme on peut le voir dans le témoignage du flic qui s'est battu toute sa vie pour mettre a jour des comportements abusifs et qui s'est heurté a une hiérarchie de merde.

La où je veux en venir quand je dis que les flics font leur travail très bien au vu de leur moyens, c'est que pour les nombreux témoignages sur des mauvais flics qu'on peut lire, il y a encore plus d'histoires de bons flics qui font un travail remarquable dont on entendra jamais parler.

Quant a savoir si j'ai réponse à tout: non, loin de là, c'est même pour ça que j'essaye d'exposer mes idées et mes opinions avec des gens qui n'ont pas les mêmes pour qu'on puisse discuter calmement. Et honnêtement je n'aurais aucun mal a écouter des arguments qui vont a l'encontre de ce que je pense et reconnaître que j'ai pu avoir eu tort.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@WoAw: Okay, merci de le préciser, déjà eu des coms assez acerbes cela dit je comprends que l'anarchisme puisse te paraître utopique / compliqué et j'ai pu réagir un peu vite.

En fait, c'est justement parce que je suis extrêmement pessimiste sur l'Humain que je suis anarchiste. Je pense que les structures de pouvoir sont particulièrement néfastes et que dans notre société une bonne partie des injustices vient d'abord d'un manque de connaissance et de rapports de pouvoir très marqués, créés autant par des capacités économiques et légales différentes que par le rattachement à des imaginaires et des représentations qui rendent possible la domination des uns sur les autres.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut des règles et qu'il faut une forme d'organisation afin de les faire appliquer, pour autant cela n'implique pas nécessairement qu'il y ait un chef qui dirige de manière centralisée. La démocratie délibérative est ce qui pour moi permet de rendre les lois plus acceptables, et place les citoyens au plus près du pouvoir pour qu'il n'y ait pas d'un côté des représentants et de l'autres des électeurs. Quiconque voudrait contourner les règles fera face à la Justice, car comme je l'ai déjà précisé il y a également une forme de police et de droit en anarchie.

Au vu de la manière dont nos institutions politiques, économiques et sociales nous envoient droit dans le mur, aussi bien du point de vue écologique du point de vue des inégalités,je pense que des changements radicaux s'imposent et qu'ils ne viendront jamais de structures politiques centralisées. Celles-ci manquent de flexibilité et de capacité d'adaptation, sont caractérisées par une trop forte inertie, et il y a trop d'endroits où un début de réponse politique à l'un des problèmes qui nous minent peut échouer. Par exemple, Mélenchon qui aurait pu faire quelques bonnes réformes cache derrière lui une carrière de népotisme et d'abus qui n'auraient pas manqué de l'accompagner à la fonction suprême. Et il aurait, à la manière de Mitterrand, eu bien des difficultés à changer le cap du pays.

Un système politique résilient doit pouvoir réagir vite aux problèmes comme celui du changement climatique et des inégalités qui se creusent. Ce n'est pas le cas du nôtre.

Je te rejoins sur le fait que dans beaucoup de situations, l'argent est le nerf de la guerre, mais tu ne peux pas affirmer de manière aussi certaine que les policiers font au mieux avec l'argent dont dispose la police. Il y a une question d'argent, mais aussi une question de volonté politique, ainsi que la manière dont le système judiciaire et pénal tourne. On ne peut pas réduire tous nos problèmes actuels à l'argent, cela me semble absurde. Même sans disposer de plus d'argent, mais avec une certaine forme de conscience politique, je suis certain que beaucoup mieux pourrait être fait. Ce vers quoi notre discussion tend et qui est l'un des fondements concernant l'institution policière est la manière dont celle-ci est construite, avec pour rôle d'encadrement des populations. A ce propos je ne peux que te conseiller l'excellent "Surveiller et punir" De Michel Foucault, qui donne matière à réflexion sur ce sujet.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.