Critique libertaire de la police et la question du droit en anarchie

Suite à la fine analyse de Bruno concernant la police (les policiers sont gentils lorsqu'ils font les choses gentilles, et les policiers sont méchants ou contraints malgré eux parce que sinon ils sont gentils ( :'( :'( ) quand ils font des choses méchantes, je vous propose une autre lecture de l'institution policière.

Alors pour commencer, je vais prendre pour base ce que Bruno pense être la lecture anarchiste de ce qu'est la police :

"les flics sont tous des pourris aux ordres du Kapital qui ne devraient pas exister et on devrait vivre sans lois ni forces de l'ordre, c'est ça ?"

Je me doute que pour Bruno c'est compliqué de comprendre, déjà qu'il a du mal à comprendre ce qu'il pense, mais je vais essayer de procéder point par point avant de faire une synthèse.



"les flics sont tous des pourris aux ordres du Kapital"

C'est compliqué. En réalité, on se doute que les humains qui se cachent sous l'uniforme ne sont pas tous des pourris. Il y a des gens qui ont une vocation aussi, certains qui asprirent à protéger et à servir leurs concitoyens. Ils ont souvent une famille, des amis... Seulement ce ne sont pas les individus qui posent problème, c'est la police en elle-même. L'institution est construite de telle sorte que beaucoup de ses membres sont violents, ont un regard raciste, sexiste et homophobe sur la société et s'il y en a qui arrivent dans la police en n'étant rien de tout cela, ils sont contraints au choix de se taire et de laisser faire, ou de se révolter et dès lors de devenir les cibles de toute leur hiérarchie. A ce propos, deux témoignages éclairants :

Un ancien flic qui a passé sa vie dans les forces de l'ordre et qui raconte son histoire :
https://www.facebook.com/EmmaFnc/posts/611350329201182

Un banliseusard qui a été dans la police pendant deux ans et qui en parle :
https://twitter.com/nowpenyoureyes/status/977673960568520707
https://twitter.com/nowpenyoureyes/status/977673963940843522


Aucune prétention à la généralité à partir de ces deux témoignages, seulement on manque cruellement de chiffres et le peu qui ressort de cette boîte noire n'est pas joli. A ce propos :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/26/en-france-le-grand-flou-des-violences-policieres_4529111_4355770.html

https://cfjpromotion69.atavist.com/violencespolicieres


Tous les flics ne sont donc pas des pourris. Cependant, même si certains ont les meilleurs intentions du monde, ils participent à un système extrêmement violent qui est davantage dirigé vers la protection des plus riches, des plus blancs, des plus hétéros, que celle des autres. Mais ça vous étonne vraiment? On ne cesse de voir passer les affaires de criminalité en col blanc où le type s'en sort pour quasi rien alors qu'à côté un SDF qui vole un morceau de pain prend de la prison ferme, et vous pensez que ce n'est pas le cas pour d'autres types d'oppressions ?


"qui ne devraient pas exister et on devrait vivre sans lois ni forces de l'ordre"

Alors là dessus, encore, oui et non. Les forces de l'ordre telles qu'elles existent ne devraient pas exister, c'est une certitude. En revanche, on aura toujours besoin de règles communes, plus ou moins explicites, et la plupart des anarchistes sont d'accord là dessus. Ceux qui aspirent à un retour à la nature et à n'évoluer qu'en très petites communautés peuvent se permettre de ne vouloir aucune règle clairement définie, cependant pour ceux qui veulent davantage de sociabilité, le Droit s'impose de lui-même.
Là dessus, plusieurs articles qui exposent certaines aspirations des militants libertaires, mais aussi pourquoi ça marche dans la pratique :

Réflexion théorique sur le sujet :
http://www.grand-angle-libertaire.net/la-question-du-droit-en-anarchie-pierre-bance/

Des cas concrets où la police est autogérée par les communautés :
https://www.cairn.info/revue-mouvements-2017-4-p-125.htm
http://jefklak.org/?p=3458

Egalement, sur l'inefficacité de l'état d'exception permanent et sur les dérives que celui-ci entraîne :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/etat-d-urgence-en-france/etat-d-urgence-le-bilan-des-perquisitions-administratives-en-trois-graphiques_1234725.html
http://www.acatfrance.fr/communique-de-presse/un-an-apres---le-lourd-bilan-des-violences-policieres


TLDR : la critique de la police porte d'abord sur l'institution, cependant l'institution est telle qu'elle forme des individus violents ou qui couvrent la violence de leurs collègues. Ce qui explique que l'on puisse entendre beaucoup de personnes critiquer autant l'institution que les individus.
Le droit est l'un des éléments centraux dans une société, qui fixe les règles de vie commune, et la police est l'organe social qui a pour but d'assurer l'ordre. La plupart des anarchistes aspirent à vivre dans une société pacifique dans laquelle il y aurait sans doute quelques frictions (car la recherche de l'élimination totale de la violence est le moteur des totalitarismes), et ainsi il existerait un droit et une police, qui seraient radicalement différents de ceux qui existent actuellement, autant dans leur forme que dans leur fond.
Par ses agissements, la police protège l'ensemble des structures oppressives de notre société.

Poster un commentaire
WZZz
WZZz
m
Michel
5 ans

Il y avait un témoignage d'un crs en contact avec les migrants qui est sorti dans c L'Hebdo, je ne l ai pas encore lu mais je te le passerai stv.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@WZZz: Chuis chaud, après des témoignages dans ce genre il y en a à la pelle mais c'est toujours intéressant.

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

Merci pour les sources. Par contre, je ne pense pas que ça soit la peine d'être méprisant envers Bruno_radio. Ca n'apporte strictement rien même si, et je peux le comprendre, ça fait du bien des fois.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Volodia: Oui bon on est sur choualbox et on parle quand même de Bruno_facho.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.