Histoire de SMUR
Salut les Chouals , je suis un putain de GhostFag je sais mais j'ai quelque chose de plus intéressant à vous raconter . Je suis actuellement Étudiant Infirmier en 3éme année et je fais un de mes stages aux Urgences et avec le SMUR ( Service Médical
d'urgence et de Réanimation ) .
Je vais vous raconter une intervention avec le SMUR qui m'a marqué.
Pour vous expliquer simplement comment fonctionne le SMUR :
Le Centre 15 appel le centre Hospitalier , en lui disant :
Age,Sexe,Symptômes,ATCD,État de conscience et bien sur Le lieu où on a besoin de nous.
Le SMUR est une unité de réanimation mobile, il a tout le nécessaire au niveau du matériel et des drogues afin d'intervenir auprès des patients dont l'état de santé nécessite des soins d'urgence ou un transport médicalisé sous haute surveillance.
Le SMUR peut intervenir à Domicile , sur la Voie publique et dans des structures de soins .
Avant de commencer à vous raconter mon histoire je tiens a vous préciser que certains élément on été modifiés de préserver le secret professionnel . La photo de la box montre un véhicule du SMUR , je n'ai bien sur pas fais cette
intervention avec le SMUR de Nantes .
10h38:
Tout commence par le fameux appel du centre 15 , on nous dit qu'une personne a du mal à respirer chez elle , celle-ci est consciente , les pompiers sont déjà sur place et malgré l'administration d’oxygène sont état ne s’améliore pas.
On nous indique que les pompiers vont transporter la personne plus proche de l’hôpital afin que le SMUR est moins de distance a parcourir et ainsi permettre une prise en charge plus rapide.
Le point de RDV est fixé sur une Aire d'autoroute.
Je vais chercher le matériel nécessaire avant le départ et je vais dans la voiture avec l’infirmière afin d'attendre le médecin du SMUR (Après l'appel du centre 15 , l’équipe a 2min30 pour partir).
Le médecin arrive peu de temps après et on décide de partir pour le lieu indiquer précédemment .
L'ambiance dans la voiture est assez détendu , on pense qu'il s’agit d'une simple détresse respiratoire et qu'il suffira de quelques médicaments afin que la personne retrouve une respiration normal .
10h52
On arrive donc sur l'Aire d'autoroute , je prends mon sac de Réanimation et un Appareil qu'on appel communément le "Life" (Le life est une gros boitier avec un Écran qui est capable de faire des Électrocardiogrammes , prendre une
saturation , un rythme cardiaque , prendre une Tension et il sert aussi de Défibrillateur). Comme je suis un Connard d’étudiant c'est donc moi qui transporte le Matos bien lourd .
L’infirmière me demande de prendre de l'avance et de commencer a aller dans le camion des pompiers afin de déposer le matériel et de préparer la patiente pour un électrocardiogramme .
J'ouvre le camion a l'aide de la porte coulissante , et la je vois que l'état de la personne c'est "légèrement" détérioré .
Généralement quand l'état des patients se détériore , le centre 15 nous fait un contre appel dans lequel celui-ci nous détails en quoi l'état du patient c'est dégradé", cela nous permet de nous préparer a la prise en charge et des
gestes que nous allons effectuer en arrivant sur place.
Donc pour revenir a notre situation , devant moi mon premier Arrêt Cardio Respiratoire (ACR) et je vois les Pompiers en train de pratiquer le massage cardiaque celui-ci m'indique que ça fait 12min que celle-ci est en arrêt et qu'ils ont
essayé de nous contacter a 3 reprises .
La vous vous dites "il a du gueuler a son Infirmière et au Médecin de venir comme les soignants font dans les films". Et bien vous avez faux , la famille de la personne est a proximité du Camion et ne sait pas ce qu'il se passe. Je
lance un regard a mon infirmière qui était avec le reste du matériel et le médecin , le fameux regard du : "C'est la merde complet".
L’infirmière rentre dans dans le véhicule des pompiers et se rends compte que la situation est bien plus critique que celle annoncé par le centre 15 , elle me demandes depuis combien de temps elle est en arrêt et lorsque je lui réponds que
ça fait donc 12min d’après les pompiers et son regard m'a fait comprendre que ça avait l'air mal engagé pour la victime.
10h54 :
Je prends le matériel afin de poser une Voie Veineuse a la Patiente (une aiguille pour les cons) . Je me retrouve a chercher une veine sur le bras droit et mon infirmière avec une autre aiguille cherche du bras gauche.
Pour que vous vous imaginiez la scène ,on était 6 dans le véhicule des pompiers , oui 6 dans ce tout petit espace c’était pas du tout pratique .
Vous vous doutez bien que de trouver des veines quand la personne est en arrêt cardiaque c'est plutôt difficile. L’infirmière me demande si j'arrive a trouver une Veine , je lui réponds que malgré les tentatives je n'arrive a rien .
Elle qui est pour moi la meilleure piqueuse des Urgences n'y arrive pas non plus . Et la le médecin pose ses grosses couilles sur la table et me demande une aiguille pour la piquer dans la veine Jugulaire . Il réussit avec Brio et une faciliter déconcertante et me demande d'aller chercher le Respirateur afin de procéder à l'intubation de la victime , pendant ce temps l’infirmière prépare de l'adrénaline .
Je sors du véhicule des pompiers et je cours vers mon véhicule SMUR pour chercher un respirateur (pour vous expliquer ça très simplement c'est une machine qui remplace les poumons et le SMUR en a des Portatifs)
Et pendant que je suis en plein moment de pur adrénaline , une main se pose sur mon bras et me fais revenir immédiatement à la réalité .
La fille de la personne qui est prise en charge me pose une question toute bête mais qui m'a mit dans un malaise extrême : Comment va t'elle ? ( la personne , je ne donnerais pas le sexe de la victime)
Et la avec ma Posture d'étudiant je ne sais pas quoi répondre et les seuls mots qui sortent de ma bouche sont "On fait tous notre possible , le médecin viendra vous tenir au courant"
Je retourne dans le véhicule avec mon matériel , l'adrénaline coule à flot dans les veines de la patiente et malgré ça toujours pas de rythme cardiaque . L’infirmière donne de quoi intuber au médecin pendant que je prépare encore de
l’adrénaline.
Je passe la seringue d’adrénaline à l’infirmière et je prends le relais du massage cardiaque ( mon premier au passage et oui on a cassés 2-3 cotes pendant le massage ).
11h03:
Après l'intubation et de nouvelles injections d’adrénaline l’infirmière annonce au médecin que ça fait maintenant une vingtaine que la patiente est en ACR , celui-ci nous informe qu'il est temps d’interrompre la réanimation et que l'on commence à ranger le matériel afin de laisser la famille voir la personne malheureusement décédée .Nous n'avons pas continuer les gestes de réanimations car nous serions dans de l'acharnement thérapeutique dans le cas contraire .
Vous n'imaginez pas le sentiment d’échec que j'ai ressentis à ce moment la , je range le matériel , on enlève la perfusion , la sonde d'intubation et on couvre la patiente avec un drap car il faut qu'elle soit présentable à sa famille .
Et le moment où on sort du camion des pompiers avec plus de membres de la famille de la victime qui sont arrivés sur l'aire d'autoroute entre temps (20 personnes au total) inutile de vous dires que lorsqu'ils ont vu nos têtes quand nous sommes sortis du camion de pompier ils ont tout de suite compris.Inutile de vous décrire les cris , les pleurs et le fait que j'avais envie de disparaitre face a cette famille qui traversait une épreuve si difficile .
Pendant que je rangeais le matériel dans le coffre de la voiture du SMUR l’infirmière vient me voir pour me dire que je me suis bien débrouillé pendant l'intervention mais elle vient surtout pour voir comment je me sentais vu que c’était le premier décès depuis le début de mes études.
Je lui dit que ça me faisait bien chier car la victime était plutôt jeune ( la personne avait a peine plus que 50 ans ) et que c'est frustrant de perdre quelqu'un de "jeune" et surtout sans Antécédent médicaux Cardiaque ou autre.
Sur le chemin du retour vers le centre hospitalier , dans la voiture le médecin m'explique qu'il suppose (car rien n'est sur) que la cause de Décès est une Embolie pulmonaire qui a entrainé un Arrêt du cœur .
De retour a l’hôpital je commences à reconditionner le matériel utilisé lors de l'intervention afin de reprendre mon activité dans le service d'urgence . Et c'est a ce moment la que j'entends mon infirmière crier mon nom et me dire :
"On a besoin de toi il y a un ACR devant les portes des urgences "
Inutiles de vous dire que je suis repartis en courant avec tout mon matériel que je venais de reconditionner .
TL;DR : j'ai pas baisé l’infirmière et j'ai fais mon premier massage cardiaque
Si cette histoire vous a intéresser et que vous voulez connaitre la prise en charge du deuxième ACR je peux faire une autre box
PS : Désolé si il y a des fautes fautes , je suis meilleur avec une aiguille qu'en orthographe
Ton premier acr, et le patient meurt.... t'as pensé à la compta ? C'est bien la comptabilité, t'as des calculatrices, des stylos 4 couleurs...des feuilles à petit carreau
Niquez vous avec vos aiguilles bordel !!!
Sinon grand respect pour ce métier ! Pourquoi pas faire un askmechoual.
Elle va pas être facile tous les jours, ta vie pro
Tout ce que je vois mourir au quotidien, c'est des PC, des imprimantes et mon envie de bosser, à petit feu.
J'aimerais vraiment pas être à votre place
Tous les soignants voient par forcément des morts tous les jours. Et faut savoir qu'il y a beaucoup de recul par rapport à ça, beaucoup d'humour noir comme sur CB pour passer outre. Sinon tu te flingues au bout d'1 mois.
Pour avoir fait du port de cercueil en intérim un jour, je confirme pour l'humour noir. Les mecs me racontaient les scènes les plus trash qu'ils aient eu en allant récupérer les cadavres sur les lieux, tout en étant mort de rire. À un moment le mec s'arrête, me regarde et me dit un truc du genre "On n'est pas des connards hein, on a juste pas le choix sinon on pourrait pas le supporter."
T'aurais pu mettre en photo le véhicule SMUR du CHU de Rangueil à Toulouse, ils ont un X3.
et d'ailleurs il me semble qu'il y a une histoire comme quoi tout le matos ne rentre pas dans cette caisse au final, ils voulaient se faire plaisir en prenant ça et, échec.
Question de budget je sais plus trop l'histoire, c'est ma copine qui est interne qui a entendu ça pendant son passage au SMUR
PS : En tout cas il paraît que les pilotes du SAMU sont vraiment des machines niveau conduite
Tu dis que tu ne donne pas le sexe de la patiente, mais au final, tu le dis quand même.
Et tu mets trop de majuscule.
Sinon courage. C'était la première mais ce ne sera pas la dernière...
J’aime cette box
Et je ne dis pas ça parce que je ne peux pas dire que je n'aime pas cette box
C'est pas possible d'instaurer un traitement anticoagulant dans ces cas là ? Ou bien faut forcément faire ça aprés confirmation à l'hopital ?
Le traitement dont tu parles c'est la Thrombolyse , je n'ai pas les connaissances pour t'expliquer pourquoi le médecin n'a pas utilisé cette méthode désolé .
Je pense que le délai d'action de ce traitement doit pas être instantané, là ça se joue à la minute et de plus l'urgence première c'était de récupérer une activité cardiaque non ?
Je suis aussi ESI en 3ème année et ce genre de situation m’intéresse carrément mais j'ai jamais eu la chance de tomber dans ce genre de stage.
Non malheureusement , on a fait une demande mais pour l'instant on a pas de réponse . En attendant c'est l'Infirmier ou le médecin au volant .
Dans la précipitation due à ma procrastination j'ai vu "j'ai baisé l'infirmière", du coup j'ai tout lu alors que j'avais la flemme.
Edit: bon courage pour la suite brow, je connais bien ce métier, il est beau, mais tu vas en avoir besoin.
C'est Structure maintenant pour le S de SMUR, comme SAMU.
C'est ton premier arrêt, sans doute pas ton dernier si tu arrives à faire une carrière au SMUR. Après ça devient des automatismes les gestes que tu effectueras.
Ouaip, je suis preneur de plus d'histoires. C'est bien raconté.
Bon courage. C'est cool ce que tu fais (et j'admire la capacité d'être utile/effectif dans des situations de stress comme ça).
Engranger des points sur le malheur de pauvres familles déchirées par le chagrin de la perte d'un parent ou d'un proche. C'est moche.
I need more!
Bien contente d'être un "chat blanc", aucun décès pendant mes études, aucun depuis que j'ai pris le boulot.... Bon du coup je serais bien dans la merde le jour où ça arrivera ! Courage, dis toi bien que t'as bossé comme il faut, que la vie c'est aussi la mort et qu'elle suit son cours pour ceux qui restent... Y'a encore du boulot, et si tu peux participer à "sauver" certaines personnes, il faut accepter d'en perdre d'autres.
Dans le prochain chapitre c'est possible que la personne vive ? J'suis pas fan quand les gens meurent.
je suis en première année et je viens de finir mon premiers stage j'ai trop envie de pouvoir partir en stage au smur aussi, comme tu a fait ? Etant pompier volontaire j'ai déja pris pas mal de garde en VRM mais le smur me chauffe bien
je pense que tu t'en rappellera toute ta vie, je me rappelle dans les détails de mon premier arrêt et de mon premiers DCD, ca marque ce genre de chose
Fragile ! Je vous méprise toi et le SMUR. Bisous. Un pompier.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.