La population mondiale risque de diminuer de moitié d'ici la fin du siècle

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
1 an

Enfin une vraie bonne nouvelle.

Oldfagkfh

Parfait mais la vraie question est qu'elle population va être le plus impacté et est ce que Barbès sera toujours autant degueulasse ? Merci d'avance

BAVKT
BAVKT
1 an

Une vraie question "naïve" : ce serait quoi les côtés négatifs à ça ?

Ocrocrocr

@bavkt à "court" terme, un surplus de vieux

BAVKT
BAVKT
1 an

@Ocrocrocr: Chaud pour payer les retraites haha. Le marché immobilier s’effondrera aussi si c'est le cas ? Et surement beaucoup d'autres d'ailleurs

Ocrocrocr

@bavkt pire, bien pire ! Il faudra patienter 2 à 3 heures en caisse, plus encore le samedi

Maask
Maask
1 an

@BAVKT: Du point de vue de la survie de l'espèce humaine, il vaut toujours mieux avoir beaucoup d'individus, ca fait plus de chances d'évoluer dans la bonne direction. La quantité prime sur la qualité, c'est comme ça qu'on a uniformisé la pratique de l'agriculture et de la sédentarisation alors que ca constituait un sacré retour en arrière du point de vue de la qualité de vie.

Moby_The_Dick

@Maask: Toi, il faut que tu voies le film "Idiocratie" je pense ...

Maask
Maask
1 an

@Moby_The_Dick: Oui, je l'ai vu un paquet de fois merci mais en l'occurrence vu qu'on parle de la réalité je me base plus sur "L'Aliénation par les blés." de James Scott et "Sapiens, une brève histoire de l'humanité." de Yuval Harari qui étaient un peu les premiers à remettre en cause notre perception du rôle de l'agriculture et de la construction des villes dans notre évolution. J'aime beaucoup Idiocracy mais je vois pas bien le rapport.

anonyme
anonyme
1 an

@BAVKT: Concernant les retraites, la réponse elle est vite répondue : plus de retraite.

Moby_The_Dick

@Maask: Dire que quantité prime qualité, sachant que dans les pays civilisés on a un taux de mortalité infantile relativement bas et peu de conflits armés majeurs, c'est un peu étonnant quand même.

Il vaut mieux une population peu importante (tant qu'on arrive à la renouveler bien entendu) mais éduquée correctement plutôt qu'une armée de débiles.

zanji
zanji
1 an

@Maask: en fait non, c'est la ou tu te trompe, apres tout depend ou tu place ton beaucoup... 500.000.000/1.000.000.000... ok mais au dela, quand ta trop d'individue l'espece et son environement s'appovrisse et du coup le temps qu'on ai des ailes ou qu'on chie du metal ou des plantes vertes ou qu'on puissent boire l'eau de mer, on sera deja tous cané... et pour l'agriculture,je sais pas si t'a deja un peu étudier les sols, mais la... comment dire, c'etait beauuuuucoup mieux il y a 150ans (juste avant l'engrais.

Volodia
Volodia
1 an

@BAVKT: Ca risque de profondément changer notre système économique et social. L'humanité a toujours été en croissance démographique qui a permis une croissance économique. Là, pour la première fois dans notre histoire, nous entrerons de manière durable en décroissance démographique. Il va falloir tout réadapter.

Maask
Maask
1 an

@Moby_The_Dick: Ben oui je sais c'est pas très instinctif mais pourtant c'est bien le cas, les sociétés qui pratiquent l'agriculture ont explosé en terme de démographie et cela malgré les maladies, les carences alimentaires, la fatigue des sols et le volume de travail que demande la culture du sol. D'un autre coté, les sociétés de chasseurs-cueilleur ont quasiment totalement disparu alors qu'ils étaient globalement en meilleure santé. Pas qu'ils aient choisi consciemment de privilégier le nombre à la qualité, les débuts en particulier ont du être très durs, surtout pour ceux qui se souvenaient de leur qualité de vie du temps où ils étaient chasseurs-cueilleurs, chaque fois qu'ils avaient un début de surplus il était englouti par la main d'oeuvre nécessaire au travail des champs, ca a du créer une sorte de cercle vicieux et empêché ces gens de remettre en question leur mode de vie. Après le fait de cultiver les champs, batir des villes, ca contibuait peut être à la vision qu'ils se faisaient d'un avenir stable et prospère, c'est évidemment facile de critiquer 15 000 ans plus tard avec tous les éléments en main.

Amumu
Amumu
1 an

@BAVKT: Que la grandeur de la civilisation chrétienne soit minoritaire face à la barbarie orientale

Amumu
Amumu
1 an

@Moby_The_Dick: Personne ne devrait voir ce film pourri

Kanda
Kanda
1 an

@Ocrocrocr: Pas vraiment, c'est plutôt les vieux papy-boomer qui vont mourir. On va avoir un rééquilibrage des âges

anonyme
anonyme
1 an

Thanos arrive quand?

Sebauskov

@wakter: clac

PunkyZlip

Le grand remplacement sera fini avant !

Celti
Celti
1 an

C les vaxin on vou avé prévenut !

MiniCube

Enfin une bonne nouvelle

baUer
baUer
1 an

ha, une bonne nouvelle, et une vraie réponse à la crise écologique, n'en déplaise à certains

Commentaire supprimé.

LeTenia
LeTenia
1 an

Et enfin mad max. Parfait.

claudie
claudie
1 an

Enfin les chinois s'enculent. Merci Coluche.

MrTuTu
MrTuTu
1 an

Aujourd'hui, sans l'immigration, on aurait beaucoup de peine en Europe. Après, l'article se base sur les statistiques et oublie quelque chose: d'ici la fin du siècle, il y aura sûrement une bonne guerre...

latrickisfalone

@mrtutu Par contre les pays où la natalité est aujourd'hui la plus elevé sont aussi les pays qui seront le plus impacté par le changement climatique
Des climatologue parlent meme de zone invivables pour l'être humain, avec une temperature et un taux d'humidité plus elevé les conditions atmospherique deviennent mortel.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/en-2100-les-trois-quarts-de-l-humanite-risquent-de-mourir-de-chaud_113963

Ce sont aujourd'hui les pays ou la natalité est la plus elevé, qui sont , et seront les plus impacté (voir les 2 cartes que j'ai collé pour que ce soit visuelement explicite)
On parle quand meme d'un taux de fecondité de 7 enfants/ femme au Niger ,6 en Somalie etc.. en moyenne.

Ca plus les baisses de rendements dans l'agriculture à l'echelle mondiale, qui ne seront pas totalement compensé par les nouvelles zones exploitables, qui seront surement desastreuse pour ces pays qui sont dejà pour bon nombre dépendant des importations et de l'aide alimentaire pour leur survie.

Tout ces facteurs reunis pourraient à terme conduire à une baisse plus rapide de la population au niveau mondiale plus rapide et importante que prévu.
Et logiquement a un accroissement de la pression migratoire.
Ca ne va pas être tres fun

IMG
saian
saian
a
1 an

@MrTuTu: c'est pas un oubli c'est du sérieux, l'article se base sur une étude, personne peut affirmer qu'il y aura une grosse guerre dévastatrice, les prévisions sur la natalité (en Occident au moins) sont basés sur des faits existants.

MrTuTu
MrTuTu
1 an

@latrickisfalone: clairement pas fun en effet

MrTuTu
MrTuTu
1 an

@saian: oui oui, c'était un peu pour provoquer, même si l'éventualité d'une guerre au niveau mondial n'est pas irréaliste. A part ça, ça va puer au moment de la retraite : il n'y aura plus assez de jeunes pour la financer. C'est d'ailleurs gentiment le cas maintenant.

saian
saian
a
1 an

@MrTuTu: oui ça va puer à pleins de niveaux, décroissance, récession, retraites, main d'oeuvre... Puis là on se dit qu'on est trop nombreux mais à long terme ça risque de devenir bien flippant si on est plus assez.

Montliffe

@latrickisfalone: laugh in Atacama

anonyme
anonyme
1 an

@latrickisfalone: Attention quand même, cette carte provient du pire scénario envisagé par le GIEC, donc +4° d'ici 2100.

Kanda
Kanda
1 an

@MrTuTu: D'où ça sort ce commentaire? On ferait aussi très bien sans.

MrTuTu
MrTuTu
1 an

@Kanda: Clairement on ferait aussi très bien sans. Je ne suis pas pour. Mais l'histoire nous montre que l'être humain est avide de pouvoir et que ça finit toujours mal... C'est jamais pour le bien de l'humanité.

MitchB
MitchB
1 an

La voilà la bonne nouvelle pour l'écologie

Mrbeuts
Mrbeuts
1 an

Bon après dans les années 70 on été déjà moitié moins...

saian
saian
a
1 an

@Mrbeuts: c'est justement pour ça qu'on sait qu'on sera moins (d'où l'intérêt de lire l'étude).

zanji
zanji
1 an

bahhh voila, ca c'est des bonne nouvelles, putain, depuis le temps...

fr_ank
fr_ank
1 an

"risque" et "pourrait" ne font pas tout, le scénario de référence de l'ONU donne entre 11 et 12 milliards d'habitant à la même échéance. Le journaliste a préféré mettre en exergue un scénario qui prolonge sur environ 80 ans une tendance "actuelle".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.