2200 euros à tous les habitants chaque mois, à vie.
Le titre est un peu accrocheur mais j'aurai aimé l'opinion du Choual moyen sur l'un des objets de la prochaine votation en Suisse qui aura lieu le 5 juin.
Il s'agit d'introduire dans la Constitution le "RBI" ou Revenu de Base Inconditionnel.
Verser un revenu mensuel à tous les citoyens (enfants comme adultes) et détenteur de permis C (étrangers en passe de naturalisation). Un principe mais pas de montant précis.
Toutefois il est plus ou moins admis que pour vivre décemment en Suisse un montant de 2500.- (env. 2220 euros) par adulte et 625.- par enfant (env. 550 euros) par mois et par personne est nécessaire.
EDIT : Que vous ne travailliez ou pas vous recevez ce montant (imposable par l'état), sans rien faire en retour.
Qu'en pensent les regards extérieurs à la Suisse et qu'en pensent mes compatriotes présent sur Choual ?
Commentaire supprimé.
La question est surtout : Est- ce que nous ne nous voyons pas plus riche que nous le sommes vraiment ?
Belle idée sur le papier. Inapplicable en realité.
" Sur le plan économique ensuite, ce revenu deviendra en pratique un plancher pour à peu près tout, créant de l’inflation de façon immédiate ou quasiment ; de la même façon que les APL (aides publiques au logement) ont tiré les loyers vers le haut pour quasiment l’intégralité de leurs montants, le revenu universel en fera de même pour à peu près tout ; tout étant renchéri, le gain pour ceux qui n’auront que ce revenu sera à peu près nul."
http://www.contrepoints.org/2016/03/11/242472-revenu-universel-piege-opportunite
Un avis ? C'est une règle économique de base...
Il y a des règles qui ne peuvent pas être abolies. Mathématique, physique, chimie..
Après oui, si on change les hommes, si on change la nature humaine et si et si et si et si... Ca pourrait marcher !
La blague, il y a une règle comme quoi il est interdit de modifier son commentaire pour ajouter une citation ou une précision pour rendre plus simple à comprendre mon propos ?
Je veux juste mettre en perspective ou en contradiction certaines idées simplistes comme quoi il suffit de donner de l'argent à tout le monde pour que tout le monde soit riche, heureux, la paix dans le monde, sauver les pandas...
Après si tu ne l'as pas lu, je t'invite à le lire. Ca ne prends que quelques minutes et pourrait t'éclairer sur certains points.
Si il y a bien une corrélation entre APL et prix du loyer, la causalité elle, reste à prouver.
Néanmoins tu as raison sur un point c'est que peu importe la richesse que l'on donne aux exploités, ils se la feront pomper petit à petit quoi qu'il arrive; c'est ce qui les caractérise.
D'une part si cela à lieu, d'ici là à ce que l'inflation vienne rattraper le gain, il va y avoir un petit laps de temps durant lequel les exploités seront abolis du travail tel que conçu actuellement (faire semblant de travailler, faire des trucs qu'on sait que c'est de la merde mais qu'il faut bien manger, etc), et ce laps de temps peu donner lieu à un beau bordel, peut-être une refonte de la société, avec notamment la conception du travail comme un bien commun, à partager, plutôt qu'à concentrer et récompenser.
D'autre part, il suffit d'indexer le revenu sur l'inflation comme c'était le cas des salaires avant 1983. Indexation qui a été supprimée par nos copain les "Socialistes" qui déjà à l'époque était encore plus libéraux que la droite.
Sauf que pour permettre cette redistribution au plus petit nombre (car la suisse c'est peau de zob au niveau mondial), on doit prendre au plus grand nombre... donc raisonnement biaisé dès le départ.
Si on ajoute à cela que la suisse pratique le secret bancaire et qu'elle est l'un des rouages indispensable pour maintenir les inégalités dans le monde... non je trouve ça moyen et malsain, quand tu vois que de l'autre coté de la planète des gens travaillent 12h par jour pour 3balles 50.
le secret bancaire est mort en suisse. Avec l'échange automatique et ce genre de truc c'est devenu compliqué de planquer son pognon en suisse, par contre il y a un plein d'autre paradis fiscaux qui existe, genre la Polynésie française
Ce sera applicable en 2018, donc nope c'est pas déjà mort et c'est seulement pour ceux qui n'ont pas la nationalité suisse, donc en gros, si tu veux la nationalité pour planquer ton argent, il suffira de sortir ton chéquier et de peser assez dans le game.
Ensuite un paradis fiscale c'est autre chose, c'est quelque part ou l'argent n'est pas ou très peu fiscalisé... rien à voir avec le secret bancaire, qui restera valable de toute façon pour ceux qui se seront fait naturaliser suisse, monégasque, liechtensteinois...
À croire qu'ils servent à ça ... Passer tous les 15 ans pour faire ce que la droite n'arrive pas à faire, le tout en allant à l'opposé de son programme annoncée
Je pense que si c'est vrai, il va y avoir de grandes vagues de migrations en direction de la Suisse.
Ils vont se farcir tous les bougnoules qui nous volent notre travail !
Enfin non vu qu'ils travaillent pas...
Bah qui nous volent nos aides sociales !
Je sais que c'est une blague ...
Mais il faut arrêter avec l'idée que l'immigration est déterminée par la générosité des prestations
La tante du fils du frère de la femme de ménage de l'oncle de mon père est suisse, de fait j'ai toujours eu un lien privilégié avec ce pays
Personnellement je suis pour, dans les endroits ou ça a déjà été testé (dans certaines villes au canada) il a été remarqué que le taux de chômage à baissé, les violences aussi (moins de disparité social) et le nombre d'heure travaillé a très peu baissé. Une hausse de la qualité de vie a aussi été remarqué.
Le travail n'étant plus une nécessité la pression est moins grande et la perte du travail est beaucoup moins pénalisante
bah quand un salaire tombe, tu te déclares plus au chômage. Et logiquement tu touches plus le chômage quand on te file un salaire à vie. Ceux ayant un emploi le conservent pour alimenter un peu plus leur bas de laine, d'où peu de chgt sur les heures travaillées.
mais en vrai c'est pas vraiment comme ça que ça se passe, tout ceux qui gagne moins que 2000 balles ils vont quitter leur taf et puis c'est tout. Imagine tu te fait un smic à ranger les palettes a carefour et on te propose ça... Meme ceux qui gagne un peu plus, tu te dis que tu gagne moins mais au moins t'es libre tout le temps.
L'idée est vraiment plaisante, garantir un niveau de vie décent à chaque citoyen devrait être la mission première de tout pays. Après j'espère que la mise en œuvre est possible, je suis pas vraiment compétent pour juger de ça.
Edit : Et puis ça va être financé par un impôt sur le travail j'imagine, donc les étrangers venant travailler en Suisse vont participer au système sans en profiter, ça devrait vous réconcilier avec les frontaliers venant prendre vos jobs (j'ai cru comprendre qu'il y avait un ras le bol anti-français en Suisse).
La limite d'une démocratie directe c'est aussi ça. Est-ce que le peuple est toujours bien compétent pour décider de tout.
Vu que je ne suis pas concerné je me suis pas bien renseigné,mais ceux qui ont proposé la loi n'ont pas fait de projections pour donner une idée de ce que ça allait coûter/rapporter ?
Hein ? Quel esclavagisme, les Français qui bossent en Suisse ils sont payés que je sache, et même très bien payé c'est pour ça qu'ils bossent là-bas.
J'ai un ami qui y travaille et c'est tout à fait confortable en effet, même s'il subit un peu de racisme anti-francais. Mais ca c'est une autre histoire.
En référence à ça : " les étrangers venant travailler en Suisse vont participer au système sans en profiter"
Bon, je prends l'exemple de la France que je connais mieux. Quand un espagnol vient travailler en France et repart le soir habiter en Espagne, une partie de son salaire est prélevé directement, et contribue par exemple à financer des écoles ou des hôpitaux publics. Il ne va pas profiter de ces infrastructures, il participe au système, sans en profiter. Pour autant, il n'est pas un esclave, il gagne un salaire en échange de son travail. Ben maintenant tu imagines la même chose, sauf que l'Espagnol il est Français, la France c'est la Suisse, et l'hôpital c'est le revenu de base.
Quand je vois ton commentaire je me demande si c'est bien intelligent de te laisser le droit de vote justement.
Non le peuple n'est pas apte à prendre TOUTES les décisions politiques.
C'est justement ça la "vrai" démocratie. T'empêcher de prendre des décisions limitant ma citoyennetté et allant contre mes intérêts.
Est-il vraiment intelligent de penser que voter ait un quelconque impact à l'échelle mondiale ? Ou les décisions prises le sont plus dans les sphères financières que politiques.
De plus, le peuple a autant de chance, voire moins, de prendre d'aussi mauvaises décisions que les professionnels de la politique en limitant considérablement la prise de conflits d'intérêts. Mais bon, les gens veulent des chefs, ils ont donc des maîtres car le pouvoir corronpt.
PS: j'ai relu mes commentaires et j'en suis désolé... :(
Oui le conflit d'intérêt se ressent moins.
C'est surtout qu'en Suisse on vote beaucoup et que parfois certains objets sont très très compliqués. Un des votes qui m'a semblé absurde dernièrement portait sur une initiative qui forçait la BNS à acheter 1500 tonnes d'or. Sommes nous en position de prendre une telle décision ? D'où ma surprise quand j'ai vu ta réponse.
Des économiste oui probablement. C'est justement l'intérêt que d'avoir des conseillers pour toute prises de décisions avec un peu de technicité. Je crois que vous avez des émissions suisses qui permettent justement le débat entre spécialistes afin que le citoyen (opposé à l'électeur en France, ca fait toute une différence) se fasse un jugement pragmatique et mesuré. Je ne pense pas que cela soit un frein à la réalisation d'une démocratie directe. La suisse en est un belle exemple contemporain cela dit.
Ca me rappelle cette fois où un entrepeneur suisse se plaignait de devoir donner son avis sur tout et n'importe quoi. Sauf que quand on se plaint du "trop" on finit par avoir du "pas assez", comme en France à l'heure actuelle. Le peuple n'est pas d'accord alors on se passe du peuple (loi travail)... C'est symtomatique d'un système qui va tout doucement mais surement vers un dictat.
PS: le débat sur la capitalisation des banques par l'achat d'or est hyper important en ce moment de débacle financière mondiale, assurer la pérénité d'une banque nationale est capital. Bon... nous en France, on s'est fait enculer à sec en 1974 (de mémoire), nous n'avons plus le contrôle de notre monnaie, ce qui est intolérable.
Je suis plutot pour en général.
J'ai hâte de voir comment se passent les essais dans certains pays et comment ça évolue. Le système est théoriquement bon, mais il y a surement besoin de temps et d'améliorations pour qu'il soit fiable concrètement.
Pour ceux que ça interesse :
https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw
Les prix augmenteront. Tu peux prendre comme exemple la Silicon Valley https://goo.gl/FQcUwI
Quand le niveau de vie augmente, les prix augmentent également. J'espère me tromper.
Je sais plus c'est dans quel Pays mais tous les citoyens ont un salaire mensuel qu'ils travaillent ou pas, c'est suffisant pour vivre mais ceux qu'ils veulent plus peuvent travailler et c'est en plus du salaire mensuel "gratuit". Du coup la plupart sont en mis temps, donc y'a du travail pour tous le monde et ceux qui veulent pas travaillent pas.
Je pense que le meilleur moyen de savoir si c'est viable c'est qu'un pays ou une région se décide à faire le test.
Oui ce qui me chagrine c'est que beaucoup de pays le test ou vont le tester comme La Finlande, les Pays-Bas et le Canada
L'idéal ça aurait ptet été qu'un ou deux cantons puissent mener un test pilote pendant 2-3 ans avant de l'étendre au national.
Je pense pas que ce soit suffisant il y'a des écarts assez importants d'un canton à l'autre (Jura/Zurich - Genève / Valais par exemple)
Peut-être qu'avec le RBI le coût de la vie s'égaliserait partout ; ou bien certaines régions deviendraient plus attractives et il s'égaliserait avec le temps ; ou bien peut-être qu'il exploserait partout...
Je peux comprendre que tu sois frileux à l'idée de voter ce genre de texte sans réellement connaître les répercussions qu'il pourrait avoir. Après d'un point de vue purement personnel puisque après tout c'est la question originelle, je ne sais pas si c'est la solution, mais je pense que c'est vers ce genre de changement qu'il faut se diriger. Dans les années à venir et jusqu'à la prochaine crise, la production de richesses va continuer à grimper et de moins en moins grâce à la main-d’œuvre humaine, occidentale qui plus est. Je pense qu'il vaut mieux que vous assuriez vos arrières plutôt que de forcément croire au "plus y aura de richesses, plus il y aura d'emplois tkt bb". D'ailleurs c'est parfaitement d'actualité en France quand on voit comme ils insistent déjà sur le "eh les gars, vos droits du travail font chier, si vous voulez du boulot va falloir couper un peu dedans".
Après dans le système suisse, y a pas un recours possible pour revenir sur un vote au bout de quelques mois (que ce soit le oui ou le non), un truc dans le genre, ou après le vote du 5 juin ce sera gravé dans le marbre ?
Je pense que tout le monde à des objectifs différents comme s'épanouir professionnellement ou gagner plus pour consommer plus.
Personnellement, je travaillerais moins mais je travaillerais toujours.
L'idée du revenu de base, c'est que ça te fournit jusque ce qu'il faut pour payer ton logement, le chauffage et la bouffe. Le revenu de base quoi. Si tu veux te faire plaisir, te payer des loisirs, du confort, etc. tu serais censé être obligé de continuer à bosser.
En contrepartie, tout le monde à le même revenu partout, fini les allocs spéciale parce que t'habites au 2e étage avec 3 gosses et que t'as bossé 121 jours impairs la dernière année bissextile (bon après je connais pas la gueule des aides en Suisse).
oui je pense comme toi mais n'y aurait il pas une partie de la population qui ce contenterait du minimum et ne pas travailler comme c'est le cas en France où des "cassos" profite des allocations et ne foutent rien.
Du coup sa ferait qu'un pays perderait sa richesse en perdant de sa productivité
425 CHF par mois et par enfant jusqu'à 25 ans les autres "aides" c'est la caisse chômage qui paie env. 80% de ton salaire dépend tes cotisations et l'assurance invalidité en cas de handicap
Le principe ne me dérange pas. Cependant je pense que cela doit être testé avant comme dans d'autres pays actuellement. Puis je pense que le montant doit être différent d'un canton à l'autre.
EDIT : donc je suis contre
voui je la trouve un brouillone parce que 2500 ça paye tout juste le café croissant à Genève, mais tu vis comme un roi à delemont.
Y a pas lausanne qui veut tester ça?
C'est pas encore un vote, c'est juste une consultation qui engendrera des phases d'études et de tests.
Je pense que pour que ça soit vraiment justement réparti et modulé en fonction des situations, ça devra prendre beaucoup de temps.
Mais sur le principe, je vois pas quelles raisons on peut avoir d'être contre si c'est fait correctement.
Il faut aussi considérer son pays dans l'ensemble. Comment va se passer la compétition avec des pays où si tu ne travailles pas, tu ne manges pas ?
Et aussi, une fois que les gens comme toi vont travailler "moins", quelle sera la source de financement ?
Il faut considérer aussi qu'il n'y a pas plus assez de travail pour tout le monde (pour différentes raisons, technologiques, démographiques...), donc c'est normal que tu travail moins à l'avenir. L'intérêt du revenu universel c'est que tu n'en sois pas pénalisé.
Moi, je suis clairement "pour" ce RBI, espérant qu'il soit voté un jour en France.
Pourquoi?
Parce que je fais partie de cette classe moyenne (Salarié, Marié, sans enfant) qui paie un paquet d’impôt mais qui n'a aucune rétribution de l'Etat.
En clair, je paie, mais j'ai le droit à que dalle, en dehors d'un 49.3 dans mon cul et de pleurer devant les Panama Papers!! (C'est hors sujet)
Ouais, je suis un gros fils de pute égoïste, je dirais même la "fils de puterie incarnée" mais j'ai les boules de payer sec tout les mois, sans contre-partie.
Je trouve aussi ce système d'une simplicité extrême facilitant les démarches; un revenu universel et ferme ta gueule, t'aura rien d'autre crevard!
Bref, je voterai "Oui", parce que je suis égoïste, et que j'en ai marre de payer pour les autres!
PS : Par contre, par détenteur d'un permis C, c'est l'équivalent d'une carte de séjour en France?
Je suis pas sûr exactement de ce qu'un permis C permet et je connais pas les détails de la carte de séjour française. Mais grosso merdo le permis C permet de vivre en Suisse.
Quand tout les jours je vois des gens sans ambition, qui ont meme pas l'intention de chercher un taf et qui se contente du rsa, je suis pas sur que leur donner 2000 euros serait une bonne idée. Après je pense que les suisses sauraient bien mieux gérer ça que nous, donc à eux de décider, ça pourrait peut etre marcher, meme si je suis pas trop convaincu
Je suis franchement, après, faut voir si c'est viable.
Remplacer toutes les allocations, chomage, retraite et autre, par une seule aide unique ça va simplifier pas mal de chose d'un point de vue administratif.
L'Assurance invalidité est complexe et se doit de l'être à mon avis. On ne peux pas traiter les maladies / handicapes / accidents de tout le monde de la même manière. Pour le chômage je suis aussi indécis car actuellement tu touches plus ou moins 80% de ton ancien salaire. Si tu passe de 4k à 2k5 ça va être violent.
Oui, on cotise avec le régime actuel. Mais avec l'histoire de ce salaire à vie, je ne vois pas l'intérêt de cotiser en plus pour ta retraite.
Le but n'est pas de ne plus travailler. C'est un revenu universel, peu importe que tu bosses et gagne 50k/mois ou 1k/mois, tu toucheras en supplément le même revenu.
Vivre avec uniquement le revenu universel/mois permet de "survivre" et non pas de vivre, donc dans la mesure du possible il faut bosser pour avoir une vie et une retraite décente.
Ce que je vois surtout dans le RBI, c'est enfin une justice dans l'équilibre des aides sociales, en me prenant pour exemple.
Non, pas pour le fameux discours : "C'est toujours les mêmes qui bénéficent des aides, enculés de pauvres!!"
Mais aussi parce que certains collègues ont un train de vie supérieur au mien, avec parfois le double de mon revenu; et pourtant c'est fils de pute de "riche" touchent des aides de l'état!!
Oui, grâce à l'optimisation fiscale; tu sais ce genre de pub sur RMC ou BFM qui te dit de ne plus payer si tu gagnes plus de 8k/mois.....
Donc en gros, ils gagnent beaucoup plus que moi, peuvent faire de l'optimisation fiscale (achat de logements, placements,....) et l'état leurs file du pognon pour leurs gamins et d'autres aides.
Ouais j'ai la haine, parce que moi, je suis pile dans la classe moyenne, et en dehors de la sodomie j'ai le droit a rien!
De manière raccourci, c'est moi, classe moyenne, qui paie des impôts, pour offrir des aides a des enculés de riches qui font de l'optimisation fiscale.
Tu l'as sens la quenelle et la haine que j'ai??
Donc pour mon cas d'égoiste que je suis, ce Revenu Universelle est une aubaine; enfin un peu de justice
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas pour ne plus travailler. Par contre, j'étais persuadé d'avoir lu que si ce système est mis en place, ca sera en enlevant toutes autres aides. ( Faut bien qu'ils trouvent de quoi filer de la thunes à chaque français. )
Oui c'est tout à fait ça le principe.
Mais il existe de nombreuses variantes, supprimant plus ou moins les aides, et donnant par conséquent plus ou moins de revenu universel par mois.
La vision la plus commune est que l'on supprime les allocations familiales, le chômage, le RSA, les APL, l'allocation rentrée,.... finalement presque tout (en dehors de la retraite, par exemple, car c'est une cotisation de ta part, et non une aide de l'état).
En France, j'avais lu une étude la dessus, et le revenu universel sur notre territoire pourrait aller de 500€ à 1000€ (en fonction des types d'aides sociales qui seraient conjointement supprimés).
ça me ferai bizarre déjà, même en bossant j'en ai jamais gagné autant! ^^
L'idée est parfaitement réalisable (voir les études faites à se sujet), garantir un "smig précaire" en correspondance à chaque pays dit développés me semble a encourager.
Après, l'idée fait très "communiste" et en France la masse prolétaire n'est hélas pas prête!
Suffit de regarder le résultat des votes politiques pour constater que des abrutis considèrent que le FDG rime avec un communisme à la Chavez...faut arrêter les conneries, on est pas non plus en Corée du Nord!
Établir le même raccourcit avec "FN = régime Nazi" étonnamment ne semble pas déranger les consciences, chacun en déduira ce qu'il en voudra.
Est-ce que la Suisse peut se permettre une telle mesure ? ça me semble être une bonne idée cela dit, en contrôlant un minimum, un citoyen avec une bonne condition de vie réinjecte dans l'économie indirectement.
Magnifique de voir ça !
Je pense que c'est la meilleur solutions ! Ca c'est du capitalisme logique, tu donnes des revenus sans les lié au travail ! Comme ça ceux qui travaille gagne plus, et ceux qui profite, profite !! :)
Rien que la T.V.A va rapporter un paquet de pognon supplémentaire, car faut le dire quand même mais tout le monde qui à 2200 ( 1500 € pour nous serais cohérent). La au moins il y aura du monde dans les centres commercial pour nourrir et meme relancer la machine !
Mais pour moi le but ultime serais de mettre en place l'EBR ( Economie based on ressource) qui supprimerais totalement l'argent, et je trouve que le Salaire à vie ou encore Revenu de base inconditionnel ( ça claque !) est la meilleur des transitions vers ce genre de système.
EBR => https://www.youtube.com/watch?v=Yb5ivvcTvRQ
J'avais un truc intéressant à dire mais j'ai pas réussi à tout lire jusqu'en bas donc j'imagine que mon commentaire restera seul à jamais... comme moi d'ailleurs...
attends j'ai pas pigé, l'Etat filerait 2200€ par mois....et vous imposerez dessus?
putain Hollande il nous la pas sorti celle là encore!!
mais qu'ils mettent moins mais non imposable, c'est débile... après je sais pas, ça me parait énorme 2200€ par adulte et 550 par gosse! en gros pour ma famille et moi ça nous ferait 5500€ par mois! en effet à ce compte pourquoi bosser!
autant l'idée d'un revenu universel why not, mais un montant pareil c'est hallucinant, en prenant juste 2000€ et en multipliant par 8000000 de suisses ça nous fait déja 16 milliards par mois, soit 192 MILLIARDS par an!!
donnez nous plutot ces 192 milliards, on supprimera notre dette et une partie du trou de la sécu....
On parle de la Suisse, mon ami! Les salaires ne sont pas les mêmes qu'en France.
Une étude sur le revenu universel en France, table sur une tranche allant de 500€ à 1000€ pour un adulte (Aucune idée pour un enfant).
Cela est fixé en fonction des aides qui seraient supprimés.
Plus l'Etat supprime d'aide individuelle, plus le revenu universel gonfle.
Par contre, il n'y a plus d'allocations chomage, de RSA, d'allocations familiales, d'allocations rentrée, d'APL, de cheque énergie,....
Perso, je paie un petit paquet d'impots, mais sans être "riche"; par contre je n'ai le droit à rien, que dalle, nada.....
Ouais, les pauvre ont le droit aux aides sociales, et les riches ont le droit à l'optimisation fiscale pour payer moins que moi.
Donc, en gros je fais partie de la classe moyenne qui suce et se fait sodomiser gratuitement; donc le revenu universel je suis pour à 200%
non mais je connais la suisse tu sais, tout du moins Genève/lausanne. Une de mes ex était vaudoise. Son père était frontalier et infirmier, il gagnait le double de son salaire français.
Le double, je veux bien croire que le coût de la vie est différent (je me souviens des places de ciné et des resto hors de prix), les loyers bien plus chers, mais c'est ENORME 2200€ par personne! Il faut que ce soit un plancher, une base, pas un salaire! Et imposable en plus c'est quoi cette connerie? Autant te ponctionner d'entrée et basta!
1000€/personnes, 400 par gosses, il ne faut pas que ça devienne un salaire, il faut que ça reste un complément
Oui, 2200€ ça me parait assez exorbitant aussi.
Même l'équivalence française autour de 500/1000€[/adulte] me parait abusé.
Par contre, il est logique pour l'Etat de ne pas déduire les impôts à la base de ce revenu.
Ainsi la somme est plus conséquente, permettant de faire sauter une tranche d'imposition à certains contribuables.
La part non-déduite d'imposition augmente, artificiellement, ton pouvoir d'achat.
Tu le dépenseras probablement en consommation et donc en paiement de la TVA; donc au final tu paieras les impôts du revenu universel avec ton salaire.
C'est une logique économique très bien rodé.
Néanmoins, si en France, ne serait-ce qu'un revenu universel de 500€/pers; étant en marié, sans enfant; je me retrouverais avec +12 000/ans.
Même en payant une part d'impôts supplémentaire, je resterai largement gagnant.
Mais heu... ça risque de poser un problème dans l'immobilier !
Ca voudrait dire que tous les SDF pourront se payer un logement, et donc, plus assez de logement pour tout le monde !
En France on a largement assez de logements pour loger tout le monde et même si jamais y en avait pas assez, justement ça créerait une demande dans la construction.
Le problème serait plutôt "Tiens, maintenant tout le monde a 1200 balles chaque mois, pourquoi pas faire passer le loyer de 600 à 900 ? Et puis après tout, même les voisins ne voudraient pas de cassos à côté de chez eux !"
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.