Jugé trop sexiste par les associations féministes
Autant je trouve que les féministes gueulent souvent pour rien, autant ici c'est totalement légitime.
le peu que j'ai lu du livre ça a l'air d'une bonne merde et j''aurai clairement pas acheté ça à ma gamine. Après, vouloir l'interdire c'est quand même un autre debat.
je suis pas forcément pour l'interdiction, mais elles ont raison de faire pression au niveau de l'éditeur, donner ça à des pré-ado c'est totalement contre productif pour leurs développement personnel...
bah pour une fois, je suis pas tout à fait en désaccord, justement ça illustre bien le combat féministe et ce qu'elles cherchent à éviter à tout pris. Après c'est exagéré, mais pour de bonnes raisons.
Je trouve justement que ça illustre bien la débilité de certaines/certains qui pensent faire bouger les choses en utilisant des termes toujours plus excessifs les un que les autres.
Sous entendre que les filles en pleine puberté doivent avoir honte des changements de leur corps et qu'elle doivent absolument le cacher car sinon c'est "la honte", oui, c'est alarmant
Ça veut dire que les garçons en pleine puberté ne doivent pas cacher ni avoir honte de leur érection vu que c'est des changements dans leur corps.
Plus sérieusement, à trop vouloir supprimer la honte dans notre vie, on perds quelque chose de très important. Et ce n'est peut être pas politiquement correct comme phrase (dans le bouquin, hein) mais concrètement si tous les conseils doivent l'être ou si toutes les œuvres doivent s'accorder avec la bien-pensance, des œuvres incroyables n'aurait pas vu le jour. (Bonjour "J'irai cracher sur votre tombe")
Et concrètement t'aime pas le livre tu le lis pas, tu l'achètes pas et bam ça tombe dans l'oubli faute de public. Après je peux me tromper, mais à cet âge là tu ne possèdes pas/ou très peu d'argent donc c'est les parents qui payent ce genre de BD.
Tous les parents n'ont pas les connaissances en psychanalyse/psychologie des enfants pour comprendre l'impact que peut avoir l'environnement des enfants sur l'adulte qu'ils deviendront.
Je suis pas particulier choqué par ce passage, j'ai pas lu le livre, mais dans un état de droit, on ne peut pas se dire "tiens, ce truc est choquant et peut entravé le développement personnel des enfants, mais je vais le laisser en circulation, même si les enfants sont le public auquel il est destiné, car après tout, s'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à pas acheté."
Je suis d'accord avec toi sur le fait que oui les parents n'ont pas les connaissances, après on a tous était enfants, on a tous vu des trucs choquants qui ne l'étaient pas à notre époque (mais qui le sont maintenant genre tintin et son racisme) et on s'en sort plutôt bien. Bon je t'avoue que c'est bancal comme argument en se basant sur la généralité. Ce qui serait mieux comme réponse c'est que tous les parents qui ont signé la pétition et ont fait pression, n'ont pas tous cette connaissance justement.
Il aurait était plus judicieux de faire passer la BD sous un test dirigé par des psychanalystes de l' enfance, et non sur la place publique. A croire, qu'on est tous devenus des experts pour tout, surtout ce qu'on ne connait plus (l'enfance). Attention, moi y compris. Je pense, après c'est peut être naïf qu'à cette âge là on arrive à savoir si on aime ou pas. Etant donné que les enfants deviennent adultes de plus en plus vite.(Accès aux informations, libération des mœurs, puberté de plus en plus jeune et patati et patata)
Moi non plus ce passage me choque pas au passage.(Je dois être réactionnaire !) Pour moi un état de droit n'a pas le droit justement d'apposer une censure sur une BD de ce type. (Après, ça dépends des limites de chacun, évidemment.) D'ailleurs si l'état aurait censuré cette BD ça aurait fait une tôlée sur facebook etc.. Là il s'agit de parents "concernés" par leurs enfants qui ont fait pression sur un éditeur et une écrivaine. Honnêtement, j'en aurais eu rien à foutre si la BD aurait été censurée ou non, mais qu'à cause de personnes une personne en arrive à arrêter son métier qui est toute sa vie (Surtout dans ce genre de milieux), là ça me fait clairement chier.
En soit, c'est plus un symbole cette histoire. J'ai réagit comme ça car de plus en plus on se voit priver d’œuvres (bien ou non) dans leur totalité ou même juste de l'oeuvre. Moi ce que j'aime c'est de lire, voir, jouer à quelque chose dans sa globalité et non avec des éléments retirés car cela choque. Quand tu te réfères à l'histoire il y'a eu un tas de censure mais les œuvres ont réussi à survivre à nos jours. J'ai peur que nous nous approchons vers un état où les œuvres qui ne plaisent pas soit juste détruites pour plaire à la majorité. Dans 20 ans ça sera Fahrenheit 451. (Oui, j'avoue j'ai un peu dévié le sujet)
>Il aurait était plus judicieux de faire passer la BD sous un test dirigé par des psychanalystes de l' enfance
Clairement, malheureusement analysé ça, et voir les répercussions sur une dizaine d'années, ben ça prendrait, une dizaine d'années. Heureusement, en France, on a le "Principe de précaution". On peut continuer à étudier la psychanalyse et observer l'impact que peut avoir sur les comportements de lire ce genre de choses, mais ça doit rester dans un cadre scientifique, pas achetable par tout le monde.
>Etant donné que les enfants deviennent adultes de plus en plus vite.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-adolescence-durerait-jusqua-24-ans-69931/
>Pour moi un état de droit n'a pas le droit justement d'apposer une censure sur une BD de ce type.
En vrai t'as raison sur ce point, un état de droit aurait du légiférer sur ce sujet. Mais l'éducation n'est pas une priorité du gouvernement, donc peu de chance qu'ils s'y intéressent. C'est pas pour autant que le peuple ne doit pas agir lorsque quelque chose lui parait dangereux.
>Ce qui serait mieux comme réponse c'est que tous les parents qui ont signé la pétition et ont fait pression, n'ont pas tous cette connaissance justement.
>Là il s'agit de parents "concernés" par leurs enfants qui ont fait pression
Les gens qui s'impliquent dans des causes, ont, généralement, plus de connaissances dans le domaine. Mais c'est une info pas factuelle donc ça ne vaut rien comme argument. On peut quand même le mettre en parallèle avec les organisations comme la SPA, qui connait beaucoup plus les animaux que la majorité des personnes qui en adoptent.
>J'ai peur que nous nous approchons vers un état où les œuvres qui ne plaisent pas soit juste détruites pour plaire à la majorité.
Rien à voir avec le fait de plaire ou non. Le livre n'est pas à destination du public qui l'a évalué (les parents). On parle ici de défendre des personnes plus sensibles et fragiles (les enfants). On parle d'encadrer leur éducation, afin de ne pas se retrouver avec une civilisation d'arriéré où un sexe dominerait l'autre sur des principes sociétaux (qui n'ont pas loi dans la nature).
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les personnes qui s'impliquent ont plus de connaissances sur le sujet. L'auteur a dit que (je t'avoue que je trouve plus le lien, c'était sur choualbox) le livre a été tiré en 5.000 exemplaires et à ce moment il y'avait 35.000 signatures. Un bon paquet qui n'avait pas une vraie vision du livre. Ensuite clairement, une pétition tout le monde peut la signer la lancer et c'est un peu naïf de croire que seuls les experts vont voter. Surtout maintenant, où tu vois un truc sur facebook choquant tu cherches pas les sources mais tu te révoltes car la masse le fait.
Enfin en vrai quoi qu'il arrive, on restera sur nos idées, mais bon c'est toujours sympa de débattre. A la prochaine polémique ! (Et en plus j'ai appris une info concernant la puberté, que du bénéf !).