Une pétition pour le retrait d'un livre sur la puberté

Jugé trop sexiste par les associations féministes

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Autant je trouve que les féministes gueulent souvent pour rien, autant ici c'est totalement légitime.

Sandman
Sandman
6 ans

le peu que j'ai lu du livre ça a l'air d'une bonne merde et j''aurai clairement pas acheté ça à ma gamine. Après, vouloir l'interdire c'est quand même un autre debat.

anonyme
anonyme
6 ans

je suis pas forcément pour l'interdiction, mais elles ont raison de faire pression au niveau de l'éditeur, donner ça à des pré-ado c'est totalement contre productif pour leurs développement personnel...

Flyfire
Flyfire
6 ans

ouaip enfin "culture du viol" c'est quand même fort je trouve...

anonyme
anonyme
6 ans

bah pour une fois, je suis pas tout à fait en désaccord, justement ça illustre bien le combat féministe et ce qu'elles cherchent à éviter à tout pris. Après c'est exagéré, mais pour de bonnes raisons.

Sidou76
Sidou76
6 ans

entièrement d'accord.

kyrandiette
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

C'est pas très charlie tout ça XD . Si des personnes ne peuvent plus publier parce que leur oeuvre ne respecte pas l'opinion collective alors où va-t-on cher ami?

Strange
Strange
6 ans

XD XD XD XD XD XD XD XD XD

anonyme
anonyme
6 ans

"je suis pas forcément pour l'interdiction"

Ferme ta gueule putain

Flyfire
Flyfire
6 ans

Je trouve justement que ça illustre bien la débilité de certaines/certains qui pensent faire bouger les choses en utilisant des termes toujours plus excessifs les un que les autres.

Sseast
Sseast
6 ans

:(

Steamer
Steamer
6 ans

Au delà du sexisme, c'est un discours sacrément glauque pour des gosses.

Sandman
Sandman
6 ans
IMG
titbilb
titbilb
6 ans

mouais... En effet!

Banditz
Banditz
6 ans

et c'est choquant?

Sandman
Sandman
6 ans

c'est le débat

Godlybeing

Sous entendre que les filles en pleine puberté doivent avoir honte des changements de leur corps et qu'elle doivent absolument le cacher car sinon c'est "la honte", oui, c'est alarmant

sucemabaguette

Ça veut dire que les garçons en pleine puberté ne doivent pas cacher ni avoir honte de leur érection vu que c'est des changements dans leur corps.
Plus sérieusement, à trop vouloir supprimer la honte dans notre vie, on perds quelque chose de très important. Et ce n'est peut être pas politiquement correct comme phrase (dans le bouquin, hein) mais concrètement si tous les conseils doivent l'être ou si toutes les œuvres doivent s'accorder avec la bien-pensance, des œuvres incroyables n'aurait pas vu le jour. (Bonjour "J'irai cracher sur votre tombe")

Et concrètement t'aime pas le livre tu le lis pas, tu l'achètes pas et bam ça tombe dans l'oubli faute de public. Après je peux me tromper, mais à cet âge là tu ne possèdes pas/ou très peu d'argent donc c'est les parents qui payent ce genre de BD.

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

Tous les parents n'ont pas les connaissances en psychanalyse/psychologie des enfants pour comprendre l'impact que peut avoir l'environnement des enfants sur l'adulte qu'ils deviendront.
Je suis pas particulier choqué par ce passage, j'ai pas lu le livre, mais dans un état de droit, on ne peut pas se dire "tiens, ce truc est choquant et peut entravé le développement personnel des enfants, mais je vais le laisser en circulation, même si les enfants sont le public auquel il est destiné, car après tout, s'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à pas acheté."

sucemabaguette

Je suis d'accord avec toi sur le fait que oui les parents n'ont pas les connaissances, après on a tous était enfants, on a tous vu des trucs choquants qui ne l'étaient pas à notre époque (mais qui le sont maintenant genre tintin et son racisme) et on s'en sort plutôt bien. Bon je t'avoue que c'est bancal comme argument en se basant sur la généralité. Ce qui serait mieux comme réponse c'est que tous les parents qui ont signé la pétition et ont fait pression, n'ont pas tous cette connaissance justement.

Il aurait était plus judicieux de faire passer la BD sous un test dirigé par des psychanalystes de l' enfance, et non sur la place publique. A croire, qu'on est tous devenus des experts pour tout, surtout ce qu'on ne connait plus (l'enfance). Attention, moi y compris. Je pense, après c'est peut être naïf qu'à cette âge là on arrive à savoir si on aime ou pas. Etant donné que les enfants deviennent adultes de plus en plus vite.(Accès aux informations, libération des mœurs, puberté de plus en plus jeune et patati et patata)


Moi non plus ce passage me choque pas au passage.(Je dois être réactionnaire !) Pour moi un état de droit n'a pas le droit justement d'apposer une censure sur une BD de ce type. (Après, ça dépends des limites de chacun, évidemment.) D'ailleurs si l'état aurait censuré cette BD ça aurait fait une tôlée sur facebook etc.. Là il s'agit de parents "concernés" par leurs enfants qui ont fait pression sur un éditeur et une écrivaine. Honnêtement, j'en aurais eu rien à foutre si la BD aurait été censurée ou non, mais qu'à cause de personnes une personne en arrive à arrêter son métier qui est toute sa vie (Surtout dans ce genre de milieux), là ça me fait clairement chier.

En soit, c'est plus un symbole cette histoire. J'ai réagit comme ça car de plus en plus on se voit priver d’œuvres (bien ou non) dans leur totalité ou même juste de l'oeuvre. Moi ce que j'aime c'est de lire, voir, jouer à quelque chose dans sa globalité et non avec des éléments retirés car cela choque. Quand tu te réfères à l'histoire il y'a eu un tas de censure mais les œuvres ont réussi à survivre à nos jours. J'ai peur que nous nous approchons vers un état où les œuvres qui ne plaisent pas soit juste détruites pour plaire à la majorité. Dans 20 ans ça sera Fahrenheit 451. (Oui, j'avoue j'ai un peu dévié le sujet)

EasyPHP
EasyPHP
6 ans


>Il aurait était plus judicieux de faire passer la BD sous un test dirigé par des psychanalystes de l' enfance
Clairement, malheureusement analysé ça, et voir les répercussions sur une dizaine d'années, ben ça prendrait, une dizaine d'années. Heureusement, en France, on a le "Principe de précaution". On peut continuer à étudier la psychanalyse et observer l'impact que peut avoir sur les comportements de lire ce genre de choses, mais ça doit rester dans un cadre scientifique, pas achetable par tout le monde.

>Etant donné que les enfants deviennent adultes de plus en plus vite.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-adolescence-durerait-jusqua-24-ans-69931/

>Pour moi un état de droit n'a pas le droit justement d'apposer une censure sur une BD de ce type.
En vrai t'as raison sur ce point, un état de droit aurait du légiférer sur ce sujet. Mais l'éducation n'est pas une priorité du gouvernement, donc peu de chance qu'ils s'y intéressent. C'est pas pour autant que le peuple ne doit pas agir lorsque quelque chose lui parait dangereux.

>Ce qui serait mieux comme réponse c'est que tous les parents qui ont signé la pétition et ont fait pression, n'ont pas tous cette connaissance justement.
>Là il s'agit de parents "concernés" par leurs enfants qui ont fait pression
Les gens qui s'impliquent dans des causes, ont, généralement, plus de connaissances dans le domaine. Mais c'est une info pas factuelle donc ça ne vaut rien comme argument. On peut quand même le mettre en parallèle avec les organisations comme la SPA, qui connait beaucoup plus les animaux que la majorité des personnes qui en adoptent.

>J'ai peur que nous nous approchons vers un état où les œuvres qui ne plaisent pas soit juste détruites pour plaire à la majorité.
Rien à voir avec le fait de plaire ou non. Le livre n'est pas à destination du public qui l'a évalué (les parents). On parle ici de défendre des personnes plus sensibles et fragiles (les enfants). On parle d'encadrer leur éducation, afin de ne pas se retrouver avec une civilisation d'arriéré où un sexe dominerait l'autre sur des principes sociétaux (qui n'ont pas loi dans la nature).

Commentaire supprimé.

sucemabaguette

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les personnes qui s'impliquent ont plus de connaissances sur le sujet. L'auteur a dit que (je t'avoue que je trouve plus le lien, c'était sur choualbox) le livre a été tiré en 5.000 exemplaires et à ce moment il y'avait 35.000 signatures. Un bon paquet qui n'avait pas une vraie vision du livre. Ensuite clairement, une pétition tout le monde peut la signer la lancer et c'est un peu naïf de croire que seuls les experts vont voter. Surtout maintenant, où tu vois un truc sur facebook choquant tu cherches pas les sources mais tu te révoltes car la masse le fait.

Enfin en vrai quoi qu'il arrive, on restera sur nos idées, mais bon c'est toujours sympa de débattre. A la prochaine polémique ! (Et en plus j'ai appris une info concernant la puberté, que du bénéf !).

boulbi
boulbi
6 ans

9-10 ans...c'est déjà plus trop dans ma tranche d'âge ça...

Miguel
Miguel
6 ans

Feminism Intensifies

IMG
Poutine
Poutine
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Vive le retour de la censure

Dune
Dune
6 ans

Vu ton pseudo, je me demande si c'est pas un commentaire 1er degré du coup.

IMG
Ezazhel
Ezazhel
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Plus rien ne m'étonne...
A l'heure où au collège les filles se font gang bang par 4 gus et la mère qui lui dit : Encore ? ...

POPHIP
POPHIP
6 ans

T'étais à quel college?

Ezazhel
Ezazhel
6 ans

Oulah... Je tiens l'histoire d'une CPE. C'était dans la région d'Uzès

fafab
fafab
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Donc si j'ai bien compris un bouquin tout moisi du genre qui traînais dans les bibliothèque municipale en dessous de tout les autres ce retrouve a faire un article de "lemonde" parce que des femi-nazi pense que des gosses vont allez plus loin que "hey regarde elle a les tétons qui pointent hihihi" et devenir des grosses putes...
Ouais le monde est sexuel faut pas faire genre le : "les seins on pousser tu va pouvoir attirer le belle etan" c'est soft en plus d’être bien rependu sans avoir eu besoin de ce livre .
Après jamais je lui donnerais ça si j'avais une gosse mais j'ai un minimum d'auto-respect pour pas paniquer qu'une bouse pareil puisse me battre en terme d'éducation.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Quand c'est titeuf ou le petit Spirou ça pose pas de problème, mais quand c'est ciblé alors la c'est fatwa...
Ok c'est de la merde mais de la à censurer franchement...

Guezmo
Guezmo
6 ans

C'est parce que dans ce cas présent c'est un livre pour éduquer / de conseils. Titeuf et Spirou c'est ancré dans le fictif. Enfin moi non plus je n'aime pas la censure en général mais vu que c'est plus de l'éducation que de l'art, ça me dérange pas.

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tu sais, les gens qui lise des livres destiné à des enfants avec des yeux d'adultes, en extrapolant au possible sur d'éventuelle comportement, je suis pas sur qu'il faille trop les écouter, sinon on fais plus rien...

Pensée unique, quand tu nous tiens...

Divico
Divico
6 ans

j'ai une fille de 9 ans et demi et son truc du moment c'est de fabriquer des cartes pokemon avec des personnages de Zelda a la place des pokemon...

anonyme
anonyme
6 ans

T'as pas l'air de souvent côtoyer des enfants de cet âge toi, c'est justement à cet âge que les enfants sont les plus influençables, et ce genre de bouquin c'est vraiment pas l'idéal

Divico
Divico
6 ans

donc pour toi c'est ok de dire à une enfant de 9-10 ans, en plein construction sexuelle, qu'il faut qu'elle se tienne bien droite pour faire ressortir sa poitrine naissante pour plaire à ethan? Parce que c'est écrit comme ça dans le livre...

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tu sais, on nous a dit que pour être de bon petit mec il fallait avoir de beau abdo comme Ken Le Survivant ou tout autre héro qu'on nous a vendu, que pour réussir il faut gagner de l'argent et devenir un leader sans quoi on serait éboueur ou tout autre métier "de merde", et j'en passe.

Au final on en est pas mort.

Ce qui me choque le plus, c'est qu'aujourd'hui on veuille tout interdire sans laisser le choix à chacun de faire comme il veux pour l'éducation de son enfant...

Divico
Divico
6 ans

justement on voit dans quel monde nous a mené ces discours. Il serait temps de changer le tir non?

Et si on faisait toujours comme on faisait avant ben on serait toujours au couteau en silex

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

C'est ton point de vue, je ne le partage pas, mais comme je fais partie d'une minorité maintenant, je vais vous laisser aseptiser la société au possible jusqu'à n'avoir qu'un seul sexe, qu'une couleur de peau, qu'une vision du monde....

Divico
Divico
6 ans

aucun rapport avec l'aseptisation? Je crois que tu as rien compris...

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Si, mais j'ai pas franchement envie d'expliquer mon point de vue à des gens qui vont se contenter de m'expliquer à quel point j'ai tort.

Divico
Divico
6 ans

Ben oui, tu as tort, on ne sexualise pas des enfants de 8 à 13 an.

J'ai vraiment l'impression que tu as pas vu les pages incriminées?

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Non, j'ai préféré trouver un maximum de page du livre pour me faire un avis.... Ne pas se contenter d'épingler quelques morceaux sortit de leurs contextes....

Puis franchement, comment on aborde la puberté sans la sexualité? ....

Enfin bref, je veux pas passer ma soirée à débattre avec des dictateurs de la pensée unique...

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

En tout cas, bravo au gens qui veulent interdire ce livre, il n'aurait pu espérer une meilleur pub...

Effet Streisand level 100 là...

hamble
hamble
6 ans

T'es une victime c'est un truc de ouf haha !

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Non, c'est juste que j'ai pas envie de partir dans du trashtalk stupide, ou expliquer un point de vue qui de toute manière ne sera pas considéré un seul instant.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

c'est vrai que quand un mec te plait tu vas mettre ton cerveau en valeur...
Et si on prenait un peu de recul au lieu de s'enflammer à chaque fois ? 1) ça fait de la pub à l'ouvrage, bravo !! 2) il suffit de passer le message, personne l'achète et basta.

Dans les 80's on avait des bouquins qui s'appelaient "l'éducation sexuelle", à chaque tranche d'âge son bouquin. On y parlait reproduction, on y voyait des adultes et des enfants nu, on y voyait même des vulve et des pénis en érection !

J'ose pas imaginer la fatwa si ces bouquins hautement didactiques sortaient aujourd'hui....

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

oh sérieux prends du recul ! Les gosses si t certes des éponges mais l'interdit est leur principal aisir d'apprentissage, interdire un bouquin aussi bidon et sans prétention ça va juste attiré l'attention, les gosses plus coquin que les autres vont essayer de se le procurer et ça va circuler, ne soit pas naïf !

hamble
hamble
6 ans

Arrête, t'es formaté au possible, ça se voit à tes commentaires ici.
"Bien pensance", "pensée unique" blablabla.

hamble
hamble
6 ans

T'as une obsession pour le mot "fatwa" nan ?

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

"on ne sexualise pas les enfants de 8 a 13 ans" sérieusement ??? T'as jamais joué au docteur ou à touche pipi quand t'étais gosse ?? T'as jamais lu un titeuf ou un petit Spirou alors que c'est bourré d'allusion parfois limite ??
Bon dieu mais comment tes gosses vont te le foutre dans la gueule ton puritanisme hypocrite...
Bien sur qu'il faut les proteger, bien sur qu'il faut faire attention, mais ils ne vont certainement pas t'attendre va ! Tout ce qu'on peut faire c'est les accompagner et leur expliquer, mais pour ce qui est du sexe t'inquiète, aussi enfantine soit-elle tu serais surpris de ce qu'elle sait.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

mais en quoi il est une victime ? Tu as lu le livre ? Tu as des gosses ? Une fille susceptible d'être impactée ?
Cet effet boule de neige pour un bouquin debile, ça fait une pub inutile, ça rend attrayant le bouquin juste pour contrebalancer tout le discours bobo haineux féministe autour de ce bouquin que je vois partout sur le net, et au bout du compte ce truc les gosses qui vont y avoir accès vont se dire "tout ça pour ça"

Bon sang comme si on avait attendu les bouquin pour parler cul/quequette/minou/bichon a l'école...

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

pourquoi c'est pas le cas ? 90 % des signataires ont obéi bêtement aux ordre sans prendre la peine de savoir pourquoi, plus que les 2 pauvres pages qui circulent.
Oui, quand une personne porte un jugement violent sur quelque chose ou quelqu'un au point que des milliers de personnes le suivent quasiment sans le moindre avis personnel, le tout afin de nuire et d'interdire la chose dite, je pense être en droit d'appeler ça une fawta

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Surtout que les auteurs on clairement toutes expliqué plusieurs fois qu'elle narrait le livre comme une discutions entre enfant...

J'ai lu les 20 premières pages pour me faire un avis, alors oui, il est un peu nié comme livre, mais rien de dramatique en soit.

Surtout que les mêmes qui critique ce livre sont sans doute les mêmes avec des gosses devant les anges ou autre merde du genre...

On vis dans une société tellement hypocrite.

hamble
hamble
6 ans

Nan mais essaie même pas de tenter de justifier quoi que ce soit. Vous êtes pareils, le même vocabulaire que n'importe quel type sur FB, la même mentalité etc...
Vous êtes formaté au possible et êtes exactement ce que la société (sans majuscule) veut que vous soyez.

Dès qu'on parle changement, prise de conscience, nouveau regard ou autres, vous ressortez toujours la même soupe. Vous êtes bloqués sur vous même, que vous êtes pas mort de ça, qu'avant c'était pareil, que y'a pire ailleurs etc...

Et en plus quand vous comprenez pas certaines choses. Je parle de ta réponse à Divico sur la sexualisation des enfants.

Donc ouai, victime est le mot approprié.

Bien mon discours bobo-gaucho-islamo-feministo ?

hamble
hamble
6 ans

Tu penses être en droit d'appeler fatwa quelque chose qui n'en est absolument pas.

Parfait.

anonyme
anonyme
6 ans

ah parce que tout le discours autour de ce bouquin c'est une avancé ? Sérieusement ?

Et c'est moi l'arrieré ? Je suis d'accord sur un point : tu as le même discours que tout ces blaireaux sur Internet qui s'offusquent pour une image, ils hurlent après la forêt du voisin mais sont pas foutu de virer la poutre qu'ils ont dans l'oeil.

Ce qui me sidère c'est tout ce monde qui croit savoir mais qui n'ont pas de gosses, qui n'ont plus mis les pieds dans une école depuis leurs études, mais qui savent absolument et sans aucun doute comment éduquer les gosses !! ..

Je suis le vieux con ouais, mais entre toi et moi c'est toi qui a le discours rétrograde, une censure n'est pas et N'A JAMAIS ÉTÉ une solution

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

enfin quelqu'un de censé, je trouve cette société de plus en plus hypocrite et puritaine...

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

la pétition à fait son effet :

https://www.nouvelobs.com/societe/20180304.OBS3033/on-a-chope-la-puberte-les-editions-milan-ne-reediteront-pas-le-livre-pour-pre-ados.html

La censure Qult, à gagné, quoi que tu dises ou que je dise.

Rien à ajouter.

anonyme
anonyme
6 ans

ma grande à 8 ans et nous saoule parce qu'elle rêve d'avoir des "gros nichons comme la maîtresse", et elle voit ceux de sa mère de longue lors de l'alaitement de son petit frère.
Arrêtons de prendre les enfants pour des petites créatures fragiles et palpitantes, et remettez vous aussi en situation au même âge : comme si on en avait une quelconque importance de ce que disent les grands la dessus...

Commentaire supprimé.

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

C'est pas la peine, comme j'ai dis plus haut, il ne t'écouterons pas, ou ne pourrons concevoir que tu penses différement...

La tarentule qu'est cette hypocrisie ambiante associé à cette unique façon possible de voir les choses est en train de tisser sa toile doucement, mais surement.

Tu te souvient des sociétés aseptisé dans les films des années 80? Un peu à la Démolition Man après la cryogénisation? Et bien on fonce droit vers ça.

https://www.youtube.com/watch?v=Q18jPGoZaCI pour appuyer mon propos.

hamble
hamble
6 ans

Le lol

skankhunt42
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Je ne crois pas m'être tromper de personne en citant Feiho?

Tu cherches à prouver que j'ai tort encore? Ce comportement donne du crédit à ce que je penses...

anonyme
anonyme
6 ans

je suis père de 3 gosses et oncle de 8, je les ai quasi tous gardé des siècles vu que je suis le dernier de 4 enfants. Fils de prof, petit fils de prof, j'ai moi même bossé en vie scolaire 3 ans et suis en train. De voir pour y retourner.
Et toi, à part me donner ton vecu, avec combien de gosses as-tu discuter et gardé ? Combien as tu conseillé, combien t'ont écouté ?
Et tu fais un amalgame entre ce que je veux et ce que ma fille veut. Mais tu comprendras quand tu en auras. De toute manière on ne comprend ma.fais ces parents que lorsqu'on le devient.

On pense toujours faire ça ou ça a son gosse, la meilleure education, les meilleures valeurs...et puis un jour on en a un, deux, où plus. Et on comprend que ce sont eux qui t'apprennes énormément, souvent plus que les poncifs qu'on leur rabâche à tous.

Et pour info, pas la peine de me classer dans la case qui te convient, on a pas la tv depuis presque 10 ans, elles n'ont pas accès au net autre que l'accès à netflix qu'on leur autorise. Elles ont beaucoup de bouquin et de bd et se foutent complètement d'Internet pour le moment, et ça c'est très bien ! Surtout a leur age.

anonyme
anonyme
6 ans

ah mais je valide complètement. J'avais posté une box comme ça t'a quelques années, on y voyait la couverture de 1984, avec écrit autour "ça devait être une mise en garde, pas un exemple à suivre"...

OasisTropico

je suis curieux de savoir si c'est un homme ou une femme qui a pondu se bouquin et aussi quel âge il/elle a pour avoir une mentalité d'un autre siècle.

Sidou76
Sidou76
6 ans

et en même temps ils se gavent de téléréalité et de TPMP sans rien trouvé choquant. un bouquin écoulé à 5000 exemplaires pour lequel il y a une démarche d'aller l'acheter (ce sont les parents qui paient non?) ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien?

enfin là je te répond à toi mais ce n'est pas toi que je vise. et non (pour les autres mais là j'ai la flemme de répondre au cas par cas non je ne fermerai pas ma gueule)

il y a une disproportion sur l'importance de l'influence que ce livre "pourrait" avoir sur la société. on parle d'une poussière alors qu'on en prend des pelletés toute l'année. oui c'est dommage que ce soit des féministes qui ont porté le pêt mais des parents d'élèves dignes de ce nom n’auraient tout simplement PAS acheté cette merde et le bon libraire aura prévenu de son contenu critiquable.

les bouquins que j'achetais à mes gosses je demandais aux conseillers et aussi aux maîtresses parce que ça m'intéressait.

une gamine de 9 ans ne pense pas à être attirante donc c'est une merde de raisonnement qu'on leur porte et qui légitimerai en plus un raisonnement de pédo.

Sidou76
Sidou76
6 ans

salut. n'oublie pas que c'est toi qui achètera le livre ou non. c'est une merde infini mais je ne pense pas qu'il méritait autant d'attention. au contraire je crois qu'on lui a fait sa pub il n'y en a plus

Divico
Divico
6 ans

il était en rupture avant la polémique. Et la ils vont pas le reimprimer

Divico
Divico
6 ans

merci d'avoir exprimé ma pensée bien mieux que je l'aurais fait.

Sidou76
Sidou76
6 ans

éh bah tant mieux !

Sidou76
Sidou76
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

5000 exemplaires déjà vendus et il n'y en a plus !
tellement d'énergie et de pollution médiatique pour si peu. de toutes façons les manières de ces groupes de féministes de se plaindre de tout confèrent au ridicule. on crie "au loup" pour pas grand chose. ça ne permet pas de faire VRAIMENT avancer la cause des femmes juste la cause de celle qui gueulent le plus fort et le plus souvent (est ce pour la cause ou pour un certain pouvoir?...)

Strange
Strange
6 ans

J'allais dire TG newfag mais apparemment t'es là depuis 2012.

Du coup juste TG.

¯\_(ツ)_/¯

anonyme
anonyme
6 ans

l'éducation c'est justement là où tout ce joue, c'est ici que le combat est le plus important et que ça vaut le coup de se battre, donc non, c'est pas rien...

anonyme
anonyme
6 ans

C'est quand même un bouquin qui dit qu'avec tes seins flambant neuf tu vas pouvoir chopper, et t'as d'autres trucs du genre qui de montrent comment mettre en valeur la sexualité du corps... c'est pour des gamines de 9 ans pour info

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

marrant parce que je discute avec beaucoup de parents qui pensent comme moi, beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.