Penumbra, des connaisseurs ?
Penumbra, c’est une série de jeux d’horreur sortie en 2007 (à ce jour il y a deux opus, Overture et Black Plague, et une extension, Requiem). C’est en quelque sorte le « grand-frère » d’Amnesia : The Dark Descent, fait par le même studio, Frictional Games. C’est un jeu assez porté sur l’histoire et l’ambiance, pas sur les jumpscare ni vraiment sur les graphismes. On progresse à travers quelques puzzles et courses-poursuites, le tout bien équilibré pour ne pas ennuyer le joueur ni le bloquer, mais il arrive quand même bien à vous foutre la frousse.
Pour résumer vaguement, le jeu raconte l’histoire d’un virus « alien », le Tuurngait, venu sur terre il y a des millions d’années et qui cohabitait avec les humains, mais qui a fini par se réfugier dans le sous-sol pour une raison quelconque (en fait c\'est surtout que j\'m\'en rappelle plus). Dans les années 1980, des scientifiques construisent une mine là où le Tuurngait s’était endormi (au Groenland) et c’est là que les problèmes commencent. L’infection ravage la plupart des membres de l’expédition.
Le héros, Philip LaFresque (un professeur britannique d’environ trente ans), reçoit en février 2000 une lettre de son père, Howard, qui avait disparu de la vie de sa femme avant même que son fils n’entre dedans (il était parti au Groenland dans l’équipe de recherche en tant que traducteur). La mère de Philip était déjà décédée et son père l’était maintenant « officiellement ». Mais Philip refuse de le croire, et décide de partir à sa recherche. Il se retrouve alors dans une mine, puis dans les locaux du groupe de chercheurs, où il va faire la connaissance de plusieurs personnes qu’il, malgré tout, ne verra jamais en chair et en os.
Dans le second opus, Black Plague, Philip découvre que lui aussi il a été infecté par le Tuurngait. Mais il ne réagit pas normalement : A la place de devenir comme les autres infectés, il développe une forme de schizophrénie et dans sa tête apparaît une voix qui se prénomme Clarence et qui n’a qu’un seul but : avoir un corps. Mais en attendant, Clarence va se contenter de troller Philip pendant tout le jeu…
Tl;dr (désolée du pavay) c’est un jeu sympa à se faire le soir, les lumières éteintes et avec un casque sur les oreilles. Pour terminer voilà une vidéo de quelques réactions : http://youtu.be/4bhaaYkMG0Q Ainsi que quelques fan-arts.
J\'ai joué à tous les épisodes de la série.
Penumbra Overture reste le meilleur de la série. Celui qui fait le plus flipper selon moi.
Penumbra Black Plague n\'était pas mal mais en dessous d\'Overture.
Penumbra Requiem, je n\'ai pas du tout adhéré. Le délire avec les portails cassait l\'ambiance vraisemblable et fantastique de la série. C\'était plus un jeu de casse-tête qu\'un jeu d\'ambiance (surfaient-ils sur la vague Portal-like?)
Quand Amnesia a été annoncé, je l\'ai directement pré-commandé. Je n\'ai jamais réussi à le finir. Je pense toutefois qu\'il s\'agit de leur chef d\'oeuvre niveau ambiance et angoisse, mais je le trouve moins bien équilibré que Penumbra Overture. Penumbra faisait peur parce que l\'environnement et le scenario nous faisait imaginer des choses... c\'était naturellement angoissant, là où Amnesia ne brille pas par son scénario mais sa maîtrise technique.
Moins Horreur, plus Angoisse, je peux te conseiller le jeu Cryostasis. Beaucoup de puzzles, un peu de combat, une fin WTF, mais tout de même intéressant dans l\'ensemble. (avec une morale finale très Union Soviétique)
Personnellement je n\'ai jamais fini Overture (je flippe trop x)) donc j\'approuve, c\'est bien le meilleur de la série si il fait autant peur. En effet Requiem est vraiment trop basé sur les puzzles et en plus les graphismes bug chez moi, ça l\'a rendu vraiment pas agréable à jouer.
J\'ai fini Amnesia plusieurs fois et j\'ai trouvé qu\'il faisait moins peur que Penumbra côté ennemis, mais l\'ambiance était parfaite.
J\'ai entendu parler de Cryostasis, j\'vais peut-être l\'essayer vu qu\'il a l\'air plutôt original.
Je n\'ai jamais eu plus peur dans un jeu que face aux chiens d\'Overture, bien pire que les infectés de Black Plague AMA.
Tout le monde me dit que je fait un blocage sur Amnesia, qu\'il n\'est pas si insurmontable, peut-être mais je peux pas...
Je trouve ironique le fait que j\'ai possédé le jeu avant qu\'il ne fasse le buzz et que je n\'y ai finalement jamais joué. /CSB
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.