Végétarisme

Ce n'est plus un secret pour personne: la plupart d'entre nous adoptons une alimentation malsaine hautement critiquée par les experts. Notre consommation excessive de viande est une de nos habitudes alimentaires douteuses des plus contestées. Un nombre croissant de personnes décident de se tourner vers le végétarisme en retirant la chair animale de leur menu. Pourquoi s'en privent-ils? On distingue trois grandes catégories de motivations: celles d'ordre éthique, de santé ainsi que des raisons d'environnement. En quoi le contenu de notre assiette peut-il faire la différence?

ÉTHIQUE

L'idée la plus connue est le respect des animaux. Il est vrai que souvent, des raisons éthiques motivent les gens à s'intéresser à ce régime. Je vous laisse le bonheur de découvrir par vous-même le sort qu'a connu votre repas si vous n'avez pas trop le cœur sensible. Après avoir pris conscience de cette réalité, il serait hypocrite de me prétendre adepte de la non-violence et du respect tout en encourageant cette industrie repas après repas.

« Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, et de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir. » Plutarque

Mais la cruauté animale (que j'appelle aussi torture légale) n'est pas le seul point d'ordre moral soulevé. La solidarité entre êtres humains est, à mes yeux, d'autant plus importante. Voici quelques données pour vous illustrer ce point:

- Près d’un milliard d’être humains souffrent actuellement de la faim. Chaque année, 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS ;

- Les animaux d’élevage ne meurent jamais de faim, pourtant, un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et 923 millions d’autres souffrent de malnutrition.

Végétarisme
Poster un commentaire
Divico
Divico
10 ans

JAMAIS j'abandonnerais mon steak! Suffit de savoir d’où vient sa viande!

redheadgoeswild

@Divico: (4 minutes plus tard) Pourquoi tu commente si tu ne l'a pas lu ?^^

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Parce que c'est un débat sans fin, il existe un nombre autant énorme d'étude qui va te prouver vivre sans viande est une utopie. D'ailleurs je connais quelque personne qui le sont et prennent des pilules pour compenser le manque de protéines.
De plus il à prouvé que les acides aminés de la viande cuite sont indispensable au développement du cerveau

Ma viande je l'achète en grande partie à un boucher qui choisit ses bêtes dans de petites exploitations de ma région et qui sont nourris tout à fait normalement, sans hormones ou maïs, juste du fourrage.

redheadgoeswild

@Divico: Je te l'accorde, tu marque un point pour la santé. Reste qu'est ce que tu as à dire sur la solidarité envers l'humanité et l'environnement? Si tu avais lu, je crois que tu n'aurais pas commenté ceci. Je prends conscience des arguments "contre" ma cause, ça serait génial que tu fasse de même.

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: T'en fais pas, je les connais et les partages en partie ces arguments! C'est pas pour rien que je suis aller voir comment vivait les animaux qui me fournissent ma viande! Dans de grand pâturages vert ou ils ont de la place pour paître en tout quiétude!

redheadgoeswild

@Divico: Déjà pour savoir d'ou viens ta viande je te respecte. C'est pas le cas de la plupart des consommateurs

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Oui, enfin je trouve cela normal, du moment que t'intéresse à ce que tu mange et que t'as envie de produit de qualité!
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi hein.

Mais l'humain ne peut pas se passer de viande

redheadgoeswild

@Divico: *l'humanité, peut être ?
Parce que je suis un être humain et je m'en passe très bien ^^

Divico
Divico
10 ans

@redheadgoeswild: Je parle de besoin physiologique, pas humaniste!

Karyud0
Karyud0
10 ans

@Divico: Je suis à 100% d'accord avec toi.
Les arguments de redheadgoeswild sont fondés, mais concernent principalement la consommation de viandes industrielles issus d'élevages intensifs.

L'idéal : consommer moins de viande, mais de meilleure qualité et en connaissant son origine.

Redeamer
Redeamer
10 ans

@Divico: On peut se passer totalement de viande sans aucun problème. Si on parle d'études contradictoires, alors il faut monter le niveau aux méta-analyses. Et des études montrant qu'on peut se passer de viande et que c'est préférable, il y en a aussi à la pelle (par exemple, pour une source familière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viande#Consommation_de_viande_et_sant.C3.A9). Évidemment, faut aimer se taper des lentilles, mais les pilules c'est juste par commodité, pour ne pas avoir à chercher des produits pourtant consommés à la pelle il fut un temps, mais effacés par l'industrie alimentaire.

Et toujours se rappeler que les grands singes (donc nous aussi) ne consomment que très peu de viande, ayant un régime frugivore. Et ils n'ont pas besoin de boire du lait après leur sevrage, eux (bas oui, parce que ne consommant pas de viande en grosse quantité, n'ont pas d'acidification de leur sang dû à l'assimilation des protéines animales, et donc pas de décalcification osseuse, donc pas besoin de boire du lait).

ça fait une dizaine d'année que je n'ai pas touché à de la viande (hormis ces putains d'additifs à base de peau de cochon ou vache foutus dans tout ! Putain, ils foutent des écorchures de bestioles dans les crêpes au chocolat ces fils de cochonnes ! Qui a l'idée de vérifier les ingrédients de ça sérieux ? ). Mais malgré ça, je trouve ridicule de dire qu'il ne faut pas en manger du tout. Le pécore moyen en mange beaucoup trop, ça c'est sûr, et surtout de la grosse chiure hachée. Et surtout, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui attaquent les chasseurs (qui mangent ce qu'ils chassent hein, pas ceux qui buttent juste pour le kiff), et pas les industriels. La chasse à quand même sauvé notre espèce quand la cueillette ne suffisait pas, et quand les mammouths régnaient, ça devait pas être la fête à la noix de coco. Et ces empaffés d'anti-corrida qui se foutent de ces plagiats des camps de la mort version animale (aucun droit reversé au nazi en plus, enflures d'industriels), alors que putain, un taureau de corrida aura toujours une plus belle vie que la vache de ton bic mac ! Faut arrêter de réagir aux ovaires uniquement quand c'est visible sur tf1...

Mais bon, je préférerait quand même que les gens se mettent aux insectes. ça c'est cool, ça ferait des USAs où on verrait : Ronflex lance morsure, c'est super efficace, chenipan est ko.

redheadgoeswild

@Karyud0: Je suis d'accord avec vous. En fait, c'est moins un texte défendant le végétarisme que contestant l'élevage de masse

Y0DA
Y0DA
10 ans

@Redeamer: Moi la viande j'en mange aux deux repas chaque jour, avec des oeufs aussi parfois, je vais très bien, aucune carrence, rien, et c'est bon, comme dit Divico, on me prive pas de mon bon steack ! (et surtout pas contre un beignet de légume :p )

Divico
Divico
10 ans

@Redeamer: En fait le problème c'est le manque d'acide aminé utile au cerveau que tu trouve que dans la viande cuite ou en pillule! Et c'est bien de vouloir chaque fois prendre l'exemple des Grand Singes. Mais malgré leur 0.3% de différence d'ADN sont assez différent dans leur régime

Redeamer
Redeamer
10 ans

@Y0DA: Moi, je fume 5 paquets de cloques de contrefaçon par jour, mais je n'ai aucune carence et je vais très bien.
Tu penses que ta propre perception de toi-même à un instant t vaut mieux que les constats scientifiques ? Mec, on est en rien carnivores, nos intestins sont trop longs (tout les carnivores ont des intestins proportionnellement plus courts pour ne pas absorber trop les toxines des animaux ingérés), nos dents sont typiques des frugivores etc. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en manger, juste qu'il faut trouver un juste équilibre, et aucun nutritionniste ne va t'encourager à manger de la viande à tous les repas de la semaines, même ceux qu'on pourrait accuser d'être corrompus par les lobby industriels. Bref, quand tu auras dépassé putrescence de vie des pays développés peu consommateurs de viande, tu reviendras faire ton témoignage.

Redeamer
Redeamer
10 ans

@Divico: On sait que l’espérance de vie est plus élevée chez les végétariens. On sait aussi qu'il ne faut pas donner de viande aux jeunes enfants. Donc quand est-ce essentiel de manger de la viande ? Et bien en fait, il se trouve que les 8 protéines essentielles (non synthétisable ni remplaçables) se trouve en grande quantité dans la viande, le poisson, les produits laitiers, mais aussi dans pas mal d'autre choses, en qualité moins importante, certes, mais non négligeable. Et là encore, plutôt que de sortir des références pro ou anti truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_essentiel#Sources_des_acides_amin.C3.A9s_essentiels.

Et j'ai eu beau chercher, les seules fois où j'ai vu l'affirmation que la viande était essentielle pour obtenir certains acides animés, c'était par des participants sur les forums venant annoncer la sainte parole de l'association du bœuf. Faut se méfier des affirmations, surtout quand il y a des lobbys intéressés par ce qu'on devrait croire derrière. Car aujourd'hui, c'est plus facille de trouver des steaks que des lentilles (je ne mange pas de graines !), et c'est plus rentable aussi...

Mais bon, encore une fois, ce n'est pas une question de viande ou pas, mais une question de quantité et de qualité (tout comme la viande, il y a des céréales de merde, aux ogm transformant les plantes en éponges à pesticides, youhou).

anonyme
anonyme
10 ans

@redheadgoeswild: Il te faut 4 minute pour lire ça ? hébah...

redheadgoeswild

@Aherys: Non, c'est pourquoi j'ai déduit qu'il ne l'avait pas lu (commentaire posté 4 minutes après la box)...

asart
asart
10 ans

@redheadgoeswild: À mon humble avis, Aherys veut dire que justement, il faut à peu près 1-2mn pour lire ta box ^^. 4mn, c'est un peu long :D, tu manges pas assez de viande, ton cerveau est raplapla! (Humour humour!)

(Ou alors il y a un bug avec la box. Moi je ne vois que 5 sauts de ligne)

anonyme
anonyme
10 ans

@redheadgoeswild: Je suis pas un rapide de la lecture, et j'ai du mettre moins d'une minute a lire le texte...

redheadgoeswild

@Aherys: y'a 1/16 du texte dans la box, le reste en commentaires
@asart: Idem (3 suites je pense)

asart
asart
10 ans

@Aherys: En fait je viens de comprendre, la suite est en bas ^^

anonyme
anonyme
10 ans

@redheadgoeswild: Oh putain... ah ouais mais ouais aussi... ouais... enfin ouais, j'ai rien dit.

anonyme
anonyme
10 ans

Moi, bouffer des légumes ? Ahahah, la bonne blague ! Si y'avait plus que des humains sur terre je ferais partit des cannibales.

redheadgoeswild

@UnderTiger: Moi aussi t'en fais pas... (vegetarian logic)

Plot
Plot
10 ans

@UnderTiger: Le végétarisme te permet de redécouvrir les aliments, mais je comprends bien qu'un bon poulet y a rien de mieux T.T
Ca me manque le poulet...

redheadgoeswild

@Plot: Tu ne manges pas de poulet ?

Plot
Plot
10 ans

@redheadgoeswild: Je suis végétarien

Y0DA
Y0DA
10 ans

@Plot: bah t'es con... Pourquoi te priver de bonnes choses...

redheadgoeswild

@Y0DA: Mais qui est tu pour dire ça? Pourquoi? Je pense que tu trouverais plusieurs réponses dans cette box si tu lisait plutôt que de commenter un sujet que tu ne connais pas

Plot
Plot
10 ans

@Y0DA: Je me prive de bonnes choses parce que je sais que c'est mauvais pour la santé et surtout que je participe à la tuerie de plusieurs milliers d'animaux par an. Je découvre aussi d'autres bonnes choses, les nuggets végétaliennes, le steak au quinoa chèvre et miel, LES AVOCATS !!!
Chaque personne a ses convictions et des raisons de faire ce qu'elle fait ^^

Y0DA
Y0DA
10 ans

@redheadgoeswild: Bah pourquoi, parce qu'il dit qu'il refuserait un bon poulet, alors oui je trouve que c con de se priver.... Après toi par ex. c'est différent puisque le poulet ne te fais pas envie....

Mais revenons à nos moutons, vous faites ce que vous voulez j'men fous hein ;)
Mais moi je sais que j'adhère pas à ces discours pseudo écolos et pseudo nutritioniste, et que pour aucun argument du monde je lacherais mon steack :p

redheadgoeswild

@Y0DA: Mais non je trouve ça délicieux la viande, comme tout le monde! Mais après une longue période sans en manger, il est vrai que j'ai développé un certain dédain. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manques.

Y0DA
Y0DA
10 ans

@redheadgoeswild: Ah bon?!? Mouahahah, je t'invites à manger une entrecôte sauce roquefort et bolets, on va voir si tu résistes :p
Blague à part, tkt pas de raison de se prendre la tête et puis t'as bien raison, j'ai des potes végétalien, ça fais toujours plus de viande pour nous :p
(Mais sinon je t'aime bien tkt) :p

anonyme
anonyme
10 ans

Ça me fait doucement rigoler les gens qui disent "je mange pas de viande parce que ça veut dire que je mange un animal mort". Nous sommes des animaux, au même titre que le loup ou le requin. Est-ce qu'ils se posent des questions quand ils tuent un animal pour se nourrir ? Non. Alors pourquoi devront nous culpabiliser pour ça ? La seule chose que je pourrais blâmer sont les conditions d’élevage des animaux que nous mangeons. A par ça...

redheadgoeswild

@Kharente_Deuh: J'ai pas lu et je commente #2 ! Jamais je n'ai axé mon argumentaire la dessus

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Kharente_Deuh: Nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains, on cherche à comprendre des choses alors que peut-être il n'y a rien à comprendre ?

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Kharente_Deuh: Nous ne sommes pas des animaux mais des êtres humains, on cherche à comprendre des choses alors que peut-être il n'y a rien à comprendre ?

anonyme
anonyme
10 ans

@Treskaloid: Nous sommes des animaux. Nous avons juste certaines particularités physiques (taille du cerveau, pouces opposables) au même titre que n'importe quelle espèce animale, ou presque.

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Kharente_Deuh: On fait parti de la faune, nous sommes des animaux mais on peut pas se comparer aux autres animaux, on est trop différent, enfin c'est une question difficile. Peut être tu vas m'aider, trouve un animal assez différent des autres pour ne pas être un animal.
Bref là n'est pas la question.
Les gens qui ne veulent pas manger de viande à cause d'un dégout cadavérique doivent avoir un problème psychologique...

anonyme
anonyme
10 ans

@Treskaloid: Je ne vois pas en quoi nous sommes vraiment différents des autres animaux. Tu prend un singe, tu lui donne le même cerveau que nous, ça fait un humain (j'exagère un peu mais c'est l'idée). Ou les dauphins, il est prouvé qu'ils sont aussi intelligents que nous. Si ils avaient des pouces opposables (ce qui est la principale particularité de l'être humain et ce qui a permit, couplé à notre cerveau, de faire ton ce qu' "on" a fait) ils auraient pu être au même niveau que nous.
Mais au final on reste de simples animaux avec quelques particularités physiques.

Et pour le végétarisme c'est vrai que ne pas manger de viande à cause du dégoût dont tu parle est vraiment extrême. Je pense que les gens qui arrêtent de manger de la viande le font principalement à cause du gâchis (ou presque) causé par l'entretien des animaux que nous mangeons et de leurs conditions de vie (je ne fait que supposer je ne connais pas personnellement de végétarien).

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Kharente_Deuh: Oui bon je pense que c'est un sujet de philosophie et c'est pas pour moi, je laisse ça aux êtres humains : l'animal qui se prend le plus la tête.

J'ai été végétarien pendant un an, j'y retournerais peut être. J'ai juste voulu tester ce que ça ferait sur mon organisme. J'avais une motivation purement diététique. J'habite en ville et impossible de trouver de la viande normale, fraiche et à un prix normal.

anonyme
anonyme
10 ans

Je suis d'accord sur le fait que l'industrie du betail est un énorme gaspillage et que notre organisme n'est pas fait pour supporter autant de viande (enfin tu as compris je vais pas recopier ton texte)

seulement je pense que stopper complétement la consommation de viande c'est pas top, ça nous apporte pas mal de chose de même que le poisson (la c'est la polémique actuelle sur la peche intensive).

Le plus judicieux serait de manger moins de viande, mais d'en garder dans notre alimentation, c'est un tout il faut un équilibre.

Tu as parlé de l'évolution de l'homme et de son régime alimentaire, il est etablit que c'est après les premier outils et donc le début de la consommation de viande/poisson que notre cerveau a évoluer de façon radicale.

Mais allons convaincre le monde de changer ses habitudes :/ l'industrie s'en fou, les gens mangent n'importe quoi, nous autres pays développé on est bien con je trouve

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Etherliah: L'industrie agroalimentaire existe non pas pour nourrir les habitants de la planète mais pour faire du profit.

kodi
kodi
10 ans

Retire les exploitations de gros connards industriels.
Quand je prends le train je vois des agriculteurs qui laissent leur animaux dans les champs et "mange" juste l'herbe. Les grosses exploitations oui sont débile. Mais les "normales" donne de la paille ou des coupes d'herbe au animaux, pas juste des céréales.

Le problème n'est pas le faites de manger de la viande, le problème et la façon dont les gens le font et à la fréquence qu'ils le font.
Manger 1 à 2 fois de la viande rouge pas semaine, et alterner avec poisson, viande blanche et bien sur légumes féculents est pour moi une bonne solution.

Le problème actuel de la société n'est pas et ne sera pas résolu par des choix extrémiste, mais par des comportements modérés.
"Je mange moins de viande, j'alterne les aliments, les variétés de légume, je mange moins de merde, vais plus au fast food"

Ces choses comme ca.

redheadgoeswild

@kodi: Le problème c'est que ces élevages dont tu parles, ce n'est qu'une très fine minorité de ce qu'on trouve sur le marché, à un prix exorbitant. Ce que la plupart des consommateurs se procurent est le produit d'élevage massif, ce qui rend la chose abordable.

Pour la fréquence, je suis totalement d'accord avec toi. Réduire sa consommation a un impact positif aussi et c'est plus accessible pour le citoyen moyen. Le fast food, je préfère même pas en parler tellement ça me répugne. Personnellement, j'ai choisi la méthode radicale parce que le végétarisme c'est valorisant pour moi. Je suis plus satisfaite de moi-même en disant que je suis végétarienne que "tu sais, je mange très peu de viande...".

kodi
kodi
10 ans

@redheadgoeswild: pourquoi aller au supermarché ? les agriculteur dans les villages vendent beaucoup moins cher ^^.
Je préfère manger un peu de tout, d'une part car mon corps ne perd pas l'habitude(Un végétarien qui remange de la viande ca risque de lui piquer) et d'autre ca permet d'avoir des apports variés.

Taku
Taku
10 ans

J'était en train de rédiger un commentaire long comme ma bite, mais enfet non, c'est trop beau de sortir des longues tirades avec des chiffres etc etc... Tu dois être VACHEment content :)

DocteurJesus

@Taku: Toute façon, une réponse à tout ce texte peut se résumer par : chaîne alimentaire plus le fait que la nature est cruelle et violente.

Y'a trop de bon-sens neu-neu dans le texte (j'ai pas tout lu, faut pas déconner, y'a énormément de conneries gigantesques qui te font sauter un paragraphe entier).

"Mais la cruauté animale (que j'appelle aussi torture légale) n'est pas le seul point d'ordre moral soulevé."

« Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve. »
Mettez un enfant avec une pomme et un carnivore, il se fera tuer et manger.

"bref, aucun empoisonnement n’est d’origine végétale…" OKAY

redheadgoeswild

@DocteurJesus: C'est quand même DocteurJesus qui écrit, c'est pas tout le monde qui est élevé à un tel niveau de connaissance

DocteurJesus

@redheadgoeswild: Juste qu'avec les pieds un peu sur terre, on se rend compte que c'est impossible. Le monde ne va pas changer du jour au lendemain. La nature est cruelle et violente, les animaux ne se font pas des câlins et ne vivent pas en paix, ils n'hésiteraient pas à te tuer pour te manger, ce que tu appelles torture légale, dans l'autre sens.

Si on a été des cueilleurs pendant autant de temps, c'est aussi qu'on avait pas spécialement de moyens de défense contre les animaux. Sans arme, la majorité des animaux nous plient en deux.

Certes les conditions d'élevage sont difficilement défendables, mais le marché de la viande risque pas de s'écrouler.

Imaginons qu'une utopie végétarienne se passe. On est en période de crise, c'est la dèche, maintenant on supprime l'industrie de la viande et tous les métiers en rapport. J'ai même pas envie d'essayer compter le nombre d'emplois qui sautent... Et le nombre de consommateur qui va gueuler. Suite à ça t'auras obligatoirement un marché noir de la viande, avec des conditions encore pire.

Le texte va beaucoup trop dans le mélo-dramatique par moments, tu nous accuse d'être responsable de la famine dans le monde, que les animaux sont super gentils et qu'on est des connards, mais l'entièreté de la population de la terre est une pute vicieuse. D'autres en souffrent plus que d'autre, sauf que c'est pas un simple citoyen qui risque de faire quoi que ce soit, pas même un gouvernement entier. Et je suis loin d'être un gros fan de viande, ou même de bouffe en général, mais je pourrais pas me passer d'un morceau de bidoche par semaine.

PS: Vu le texte que t'as osé nous poster, je trouve ton commentaire vachement gros et je te le retourne. En ajoutant que ajoutant que tu ne changera jamais le monde, ni rien d'autre.

redheadgoeswild

@DocteurJesus: Un morceau par semaine, c'est pas mal. J'ai jamais dit que c'était inévitable et que nous devions tous éliminer la viande de notre quotidien. Mais une prise de conscience suivit d'une diminution de consommation ne pourrait qu'avoir un impact positif, et sur soi, et sur la planète.

DocteurJesus

@redheadgoeswild: La je suis tout à fait d'accord, mais quand tu vois à quel point marche le macdo et équivalent, qui a probablement une des pire viande, ça me semble totalement impossible de changer le reste.

Limite je suis plus du côté des vegan extrémistes qui sont totalement misanthrope, c'est l'homme le problème principal. (uniquement sur le point de la misanthropie, j'aime avoir une assiette équilibrée, et pas me contenter uniquement de fruits et légumes, ce qui doit quand même être lourd après un moment.)

Mook
Mook
10 ans

@Taku: Fuck Babylone

Willizi
Willizi
10 ans

Quand je serais vraiment autonome, je deviendrais végétarien, mais pour l'instant c'est impossible.
Je soutiens !

redheadgoeswild

@Willizi: Ton commentaire a mit des papillons dans mon ventre et des étoiles dans mes yeux!

anonyme
anonyme
10 ans

@Willizi: Idem, très bien écrit et intéressant par ailleurs :)

Willizi
Willizi
10 ans

@redheadgoeswild: Haha tant mieux, au plaisir :)
C'est le documentaire Earthling qui m'as vraiment décidé à le devenir

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Willizi: Pourquoi quand tu sera autonome, ça veut dire quoi autonome pour toi ? Autosuffisant ? Impossible parce que t'aime trop la viande ou parce que tu n'oserai pas trancher la gorge d'un agneau, lui enlever la peau, le vider de ses entrailles et le découper en morceaux ?

Willizi
Willizi
10 ans

@Treskaloid: Non non, je ne parle pas de ça, je parle dans le sens ou je ne vis pas encore de mes propres revenu dans mon propre appart avec ma copine, pour l'instant je mange ce qu'on me donne t c'est tout.
Mais dans quelques années, quand je serais stable, ça sera bon je m'y mettrai.

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

@Willizi: Ah ouais j'étais parti en mode ermite dans la foret et tout...

Willizi
Willizi
10 ans

@Treskaloid: Pas de soucis ^^

redheadgoeswild

(suite 1) Nous sommes 7 milliards partageant la même planète et disposant donc des mêmes ressources. Selon l'Organisation des Nations Unies, d'ici 2025, on estime que les 2/3 de la population mondiale vivront dans une zone où l'accès à l'eau potable sera un problème modéré à sévère. Chaque portion de 1 kilo de bœuf implique non seulement la bête elle-même et l'eau qu'elle a consommée, mais aussi en moyenne 15 kilos d'aliments servant à la nourrir, ainsi que l'eau nécessaire pour les produire. L'eau potable qui entre en compte dans cet unique kilo de viande représente l'équivalent de celle que vous consommez en prenant une douche de 7 minutes chaque jour pendant 12 mois. C'est pourquoi aux États-Unis, 50% de l'eau consommée chaque année est en fait utilisée par l'industrie du bétail.

Je n'ai personnellement pas d'enfant. Pourtant, si je portais dans mes bras cet enfant faible, si je le voyais s'amaigrir sous mon regard impuissant jusqu'à ce que la mort l'emporte, je ferais tout ce qu'il m'est possible de faire pour le sauver. Cet enfant, il existe. Chacun d'entre nous est indirectement responsable de sa mort. Loin des yeux, loin du cœur, pourtant la relation de cause à effet est bien réelle. À l'heure des famines, où la crise de l'eau potable est imminente, il serait temps de prendre conscience de l'impact de nos gestes, de notre part de responsabilité, car chaque enfant mourant de faim ou de soif est en fait assassiné. Il est temps de faire des choix responsables.

SANTÉ

« Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve. » Harvey Diamond, Auteur et spécialiste en nutrition et santé

Il existe encore aujourd’hui un débat sur la physiologie de l’être humain. Bien que nous sommes depuis nombre d’années des créatures omnivores, l’anatomie comparée nous apprend que l’homme ressemble d’avantage aux animaux frugivores, comme nos cousins les singes. D’une part, notre dentition n’est pas aussi tranchante que celle dont sont dotés les carnivores. Également, nos mains fines et agiles ne sont pas munies de griffes pour tuer notre proie. Elles sont en fait utiles aux primates pour cueillir des fruits et des plantes. C’est pourquoi, avant l’arrivée d’outils appropriés, nos ancêtres ont adopté un régime de type végétarien pendant 4,5 millions d’années. D’autre part, l’intestin de l’homme est trois fois plus long que celui des animaux conçus pour manger de la viande. Le parcours est alors trop long pour la matière qui a ainsi le temps de libérer ses toxines dans notre organisme, qui sont d’ailleurs très exigeantes pour notre foie et nos reins, qui tentent tant bien que mal de les éliminer. Ceci fatigue et encrasse à la longue notre système. Rappelons enfin que l’homme n’est pas du tout plus puissant depuis qu’il est devenu carnivore, la preuve étant que les animaux les plus forts et résistants sont tous végétaliens, par exemple :l’éléphant, l’hippopotame, le rhinocéros, le taureau et le gorille.

Chaque cellule de notre organisme se construit à partir de ce que nous ingérons. En mangeant davantage de produits d’origine végétale, notre corps emmagasine de l’énergie et de la vitalité. En plus, les végétaux fortifient et soutiennent mieux notre système puisqu’ils contiennent plus de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Ils demandent aussi moins d’énergie que la chair animale à être assimilés par notre système digestif. C’est pourquoi on se sent beaucoup plus lourd après un repas constitué de viande. De plus, nous devons le démentir : Il n’y a rien chez les animaux, mise à part la vitamine B12 (que nous retrouvons maintenant en suppléments alimentaires), qu’on ne peut retrouver dans le règne végétal.

Skunk
Skunk
10 ans

@redheadgoeswild: Comment sont faits les suppléments alimentaires pour la vitamine B12 ?

Edit: dans le fromage et les œufs apparemment, pourquoi prendre des suppléments alimentaires ? Pour éviter l'avortement des œufs non fécondés des poules et la torture des tétons de la vache ?

redheadgoeswild

@Skunk: Ohh la on tombe dans un débat végétalien! Je suis personnellement pour la cause, mais puisque je ne suis pas végétalienne je suis mal placée pour prendre position.

ThePray
ThePray
10 ans

@redheadgoeswild: Tu sais il n'a jamais était admis que l'homme est carnivore...
Et pour le coup des animaux puissants t’oublierais pas les cétacés dans le tas ? ^^

Skunk
Skunk
10 ans

@redheadgoeswild: Non. Je veux dire: si t'es végétarien, pourquoi prendre des gélules alors que tu pourrais juste manger des oeufs ?

phallusflasque

@redheadgoeswild: le gorille est pas vegetalien il mange des termites , larves et insectes , l'hippopotame mange de la viande aussi , voir des hommes mais bon la c'est surement des légendes...

redheadgoeswild

@phallusflasque: J'allais répondre quelque chose du genre la quantité de ressources pour faire vivre des insectes est inférieure à celle des mammifères/volailles, mais je fut déconcentrée par ton pseudo: bon choix!

phallusflasque

@redheadgoeswild: Non c'était juste pour le régime alimentaire de ces deux là.

Et pour les insectes qui nous sont/seront destiné , ça risque pas de changé quand ça passeras a de l'exploitation industrielle a grand échelle ?

Un bœuf a la base ça a pas besoin de grand chose pour faire de la viande , un peut d'herbes et de l'eau , c'est apres , que ça commence a consommé plus ..

LuckyStrike

Pas de c/c on donne le liens.

redheadgoeswild

@LuckyStrike: J'ai pas de lien c'est moi qui l'a écrit

LuckyStrike

@redheadgoeswild: Oh, okay.

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

Tout ce que je peux ajouter pour ceux qui souhaiterais s'y mettre ou s'y on mis depuis quelques temps c'est de bien faire attention a ce que vous mangiez avant et ce que vous ne mangez plus maintenant, certaines vitamines comme la B12 ne peuvent être consommé que par l'intermédiaire de la viande, pas de légume ou autres qui en contient donc reste que les médoc.
Si vous faites ce régime radicalement pensé bien à faire des prises de sang ( fers, b12 et tout le tralala) régulièrement dans les mois qui suivent pour vérifier qu'ils vous manque rien surtout pour le manque de B12 c'est pas rien, le cerveau en a besoin et un trop gros manque non soigné peut faire des dégâts irréversibles.
Voilà c'est tout, c’était ksiiksii végé depuis 18 années.

redheadgoeswild

@KsiiKsii: Bravo, je crois que tu as tout dis, merci <3

9Volt
9Volt
10 ans

@KsiiKsii: Et donc alors, comment qu'on fait pour avoir de la B12 en mangeant que de la verdure ?

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

@9Volt: Médoc, une gélule à boire par mois

IMG
9Volt
9Volt
10 ans

@KsiiKsii: Honnêtement, devoir prendre des complément alimentaire, je pas ça très "normal" comme comportement =/

Divico
Divico
10 ans

@9Volt: Tu prends des médocs

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

@9Volt: Si tu veux pas prendre de médoc y'a d'autre moyens, mon médecin m'as déjà parlé de plante qui contiendrais apparemment peu de B12 et qui serais transformés en thé qui lui serais plus concentré du coup.

anonyme
anonyme
10 ans

@9Volt: Y'a de la B12 dans le foutre

9Volt
9Volt
10 ans

@0maga:

IMG
redheadgoeswild

@0maga: Ça explique pourquoi je n'ai aucune carence alors que je ne prends pas de suppléments...

Y0DA
Y0DA
10 ans

@9Volt: bien sûr que non c'est pas normal... Le végétarisme est né avec le temps et l'époque morderne, et surtout grâce aux médocs ils peuvent vivre sans carences, avant c'était pas possible... (au moins j'ai l'explication pour la carence intellectuelle de ksiisii :p)

9Volt
9Volt
10 ans

@redheadgoeswild: Coquine ;)

anonyme
anonyme
10 ans

Bientôt le soleil vert ...

Hyooni
Hyooni
10 ans

Je sais bien que je vais sembler n'être à vos yeux qu'un vil troll de plus, mais j'ai une question, et j'aimerai si possible une réponse : quelle est l'utilité de se préoccuper de la "souffrance" des animaux ?

Parce que bon ok, tu vas me dire que c'est des êtres vivants, comme nous, c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas s'exprimer comme nous qu'ils ne peuvent pas souffrir, blablabla ...
Mais puisqu'on parle de souffrance, plutôt que de défendre la cause des animaux qui "souffrent" avec pour but de nous nourrir (ce qui a mes yeux est un objectif tout à fait honorable), pourquoi ne pas dépenser ton énergie et ton temps à défendre la cause d'humains qui souffrent ?
Parce que là la liste est longue (et non-exhaustive) : sans-abris qui meurent chaque année, petits enfants qui meurent de faim, petits enfants et grands enfants qui se font tuer dans d'autres pays, petits enfants qui se font exploiter en Chine, petits enfants qui servent de soldats en Afrique, ...

Je ne dis pas que je m'engage pour l'une de ces causes ou pour une autre, je ne prétends pas te dicter ce que tu as à faire, sachant que je ne le fait pas moi-même, je tenais juste à dire que je trouve consternant et inutile la dépense d'énergie des végétariens/liens à essayer de convaincre le reste du monde de changer leur manière de manger, sachant qu'il y a des causes bien plus graves au-delà de notre assiette que celle des "petits animaux qui ont mal".

redheadgoeswild

@Hyooni: Je ne parles pas de souffrance animale dans ce texte, l'aspect éthique que j'aborde est justement liée à la souffrance humaine engendrée par l'industrie du bétail. (disparités, manque imminent de ressources essentielles, problèmes de santé mondiaux et environnement) Si tu avais lu, je crois que tu ne dirais pas que je défend la cause des "petits animaux qui ont mal", je parle de l'impact sur la planète et sur l'humanité d'abord et avant tout. Si les causes que tu me nomme t'intéresse vraiment, je crois que tu pourrais trouver mon texte intéressant puisque l'angle est très différent de celui abordé par les militants végétariens/liens en général.

Je m'implique dans d'autres causes aussi, ce n'est pas parce que je défend celle ci que c'est la seule qui m'importe. Si tu as envie de faire un texte sur la justice sociale, je serai la première à te lire et à t'appuyer.

redheadgoeswild

(suite 2) Savez-vous que 80 % des empoisonnements alimentaires ont pour cause la viande avariée ? En effet,cela me semble logique car il s’agit de chair en décomposition. Les 20 % restants sont liés à la salmonelle dans les œufs : bref, aucun empoisonnement n’est d’origine végétale… Vous a-t-on dit que les ¾ des maladies émergentes sont d’origine animale ? C’est ce que prétend l’Organisation Mondiale de la Santé. L’élevage de masse est identifié comme le principal facteur de développement et de propagation des maladies. En résumé, il entraîne l’arrivée de pathologies nouvelles dont toute l’humanité pourrait souffrir, même les végétariens, car ces souches se transmettent aussi d’humain à humain. Et ça, c’est sans parler des produits chimiques…

Les viandes produites industriellement contiennent des traces, entre autres, d’antibiotiques qui leur ont été administrés dans le but d’augmenter leur résistance. Rien de bien étonnant quand on pense aux conditions dans lesquelles ils sont maintenus envie : piètre hygiène, proximité, aliments de mauvaise qualité et absence d’activité physique. En premier lieu, nous ne connaissons pas les effets à long terme de ces molécules sur l’organisme humain, car elles ne nous sont pas destinées. À court terme, nous avons pu constater qu’elles favorisent le développement d’une hypersensibilité aux antibiotiques ainsi que de violentes réactions allergiques. En utilisant de façon massive ces antibiotiques dans l’industrie agroalimentaire, nous familiarisons les bactéries avec ces molécules et entraînons par le fait même leur mutation pour les contourner. Cela a comme conséquence de diminuer leur efficacité. La situation est maintenant critique : les maladies que nous soignons actuellement seront bientôt résistantes aux remèdes que nous leur avions trouvés. Vous croyez quel’industrie du bétail n’est pas la principale cause de se phénomène ? Sachez que 70 % de la totalité des antibiotiques vendus aux Etats-Unis sont consommés par les vaches, les cochons et les poulets.

N’oublions pas que les hormones de croissance font aussi partie des produits que nous ingérons malgré nous. Au Canada, il est permis d’utiliser 6 types d’hormones, tous interdits outremer.Ils servent à augmenter de 5 à 15 % la productivité des élevages. Pourtant, du point de vue du consommateur, cette substance ne comporte aucun avantage, que des risques. Peu d’informations sont dévoilées au public : plusieurs scientifiques accusent même Santé Canada de dissimulation. Ce dont on est certain, c’est que ces hormones entraînent chez l’être humain une puberté précoce et de graves risques de développer un cancer.

Ensuite, il y a les fameux pesticides. Vous croyez en être à l’abri en mangeant de la viande ? Vous vous trompez : à cause du phénomène de bioconcentration, la viande contient en moyenne 14 fois plus de pesticides qu’une portion égale de végétaux. La bioconcentration s’explique par l’ingestion de végétaux contenants des pesticides par l’animal, qui ne peut éliminer de façon naturelle la substance. La concentration augmente donc chaque fois que l’animal se nourrit.Ils demeurent ainsi dans ses tissus jusqu’à l’ingestion humaine. Mais quel est le danger de consommer tant de pesticides ? D’abord, tout comme pour les hormones, il y a un important risque de développement de cancers, la leucémie en particulier. On dénote aussi des effets sur la reproduction :avortement spontané, prématurité ainsi que la diminution de la fertilité. Moins dramatique mais toujours notable, on y associe certains troubles comportementaux, de l’agitation, de la nervosité, des dépressions, des difficultés d’élocution et de concentration en plus de la perte des réflexes. Pire : son ingestion fait chuter notre production d’anticorps, affaiblissant ainsi notre système immunitaire.

En mangeant de la viande, nous donnons à notre organisme une grande quantité de matières mortes, contenant les poisons de la putréfaction, moins assimilables et peu propices à la santé. Le sang des animaux est saturé de CO2 et d’autres produits destinés à être éliminés comme l’urate, l’acide lactique, les corps gras saturés et l’albumine.Des toxines sont produites lors de la mort de l’animal, en particulier quand celle-ci est cruelle. L’élevage en abattoir fait subir beaucoup de stress aux bêtes, qui lui aussi est responsable du développement de matières toxiques.

Pour conclure ce chapitre,rappelons que les végétariens vivent en moyenne de 6 à 10 ans de plus que le reste de la population. Ils coûtent aussi 25 % moins cher à la société en termes de soins médicaux. Êtes-vous toujours convaincus que votre consommation de viande est bonne pour vous ? J’ose espérer que non. «Tu es ce que tu manges», alors si votre propre santé ne vous préoccupe pas, pensez à celle de vos enfants.

9Volt
9Volt
10 ans

@redheadgoeswild: "rappelons que les végétariens vivent en moyenne de 6 à 10 ans de plus que le reste de la population"
==> t'es vraiment sûr de toi là ?

redheadgoeswild

@9Volt: Je n'ai pas mené d'études moi même, mais selon mes recherches les experts semblent plutôt d'accord. Mes sources sont plutôt fiables.

9Volt
9Volt
10 ans

@redheadgoeswild: Je veux tes sources, parsque si je peux etre en vie plus longtemps, je devient un des tiens !

redheadgoeswild

(suite 3) ENVIRONNEMENT

« Il faut devenir végétarien pour sauver l’environnement […] Tant que les hommes massacrerons les bêtes, ilss’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour. » Pythagore

Par rapport à l’environnement, l’aspect le plus populaire est sans aucun doute les gaz à effet de serre. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, le méthane est responsable pour la moitié du réchauffement climatique. Pas surprenant lorsqu’on sait que, bien qu’émis en plus petite quantité, ce gaz est 21 fois plus nocif pour la planète que le CO2 produit par nos véhicules. La totalité du méthane que nous émettons provient de l’industrie du bétail :85 % provient de la digestion des animaux d’élevage et 15 % des émanations des excréments de ces mêmes animaux. Produire un kilo de bœuf génère autant d’effet de serre que parcourir 250 km avec votre auto. C’est pourquoi les végétariens sont 50 % moins responsables de la destruction de la couche d’ozone. Alors,quand on vous raconte qu’utiliser votre voiture est mauvais pour l’environnement, ce n’est pas faux, mais ce n’est rien comparativement aux dommages causés par le choix de votre régime alimentaire.

Savez-vous qu’un hectare de terre peut seulement nourrir une tête de bétail comparativement à 22 680 kilos de pommes de terre ? L’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture estime que 70 % de la forêt amazonienne a été rasée pour produire de la viande. Une des principales causes de la déforestation est, selon eux, l’élevage de bétail. De plus, 100 espèces disparaissent chaque jour en raison de la destruction de ces écosystèmes. D’autre part, 35 % des céréales cultivées dans le monde entier servent à nourrir le bétail d’Occident. Difficile de se l’avouer lorsqu’on pense à toutes ces populations souffrant de famine et de malnutrition.

Et que dire de la pollution engendrée par les fermes industrielles ? Ces usines à bétail produisent en moyenne 40 tonnes d’excréments par seconde, une quantité 130 fois supérieure à celle des déchets humains. Mais ce n’est pas tout ! L’élevage massif est aussi responsable, en raison du fumier, de 64 % des émissions d’ammoniac dans le monde, substance contribuant à la pollution de l’air, des sols, de l’eau, des pluies acides et de la destruction de la couche d’ozone.

La consommation de viande des Américains nécessite l’utilisation de plus d’un tiers des matières premières etdes carburants fossiles (pétrole, charbon, etc.) aux Etats-Unis. Si nous adoptions tous un régime à base de plantes, seulement 2 % de ces matières seraient nécessaires. Les réserves mondiales de pétrole dureraient alors 260 ans plutôt que les 13 années qu’on leur donne actuellement, selon John Robbins,auteur du « Diet for new America ».

L’environnement ne vous préoccupe pas ? Pensez à la belle planète qu’on vous a offerte dès la naissance. Ne croyez-vous pas que les générations futures méritent de la connaître elles aussi ? Nous ne disposons pas de planète de rechange.Souiller le seul habitat où les êtres humains peuvent vivre reviendrait à signer la mort de l’humanité.

QUESTION DE GOÛT

C’est tellement bon de la viande, me direz-vous, comment s’en passer ? Les substituts de viande, ce n’est pas pareil, ce n’est pas aussi savoureux, pensez-vous.

Vous le savez aussi bien que moi, le goût, ça se développe. Tout est une question d’habitude, de volonté d’explorer et de découvrir de nouveaux goûts. Et vous seriez agréablement surpris d’essayer. Il existe plusieurs imitations de viande à base de noix et de tofu. N’est-ce pas génial ? Et c’est beaucoup plus nutritif tout en étant très ressemblant au goût.

Se passer de viande, c’est ouvrir la porte au développement de ses talents culinaires et à sa créativité. C’est un nouveau monde de saveurs qui s’offre à vous. Dans les restaurants, les plats sans viande ont souvent plus de saveur. C’est compréhensible : l’absence du gout prononcé de la viande est compensée par plusieurs épices, herbes et produits fins. De plus, ces repas sont souvent moins coûteux.

Le végétarisme est de plus en plus populaire. On n’a qu’à regarder le nombre croissant de nouveaux livres de recettes végétariennes sur le marché pour s’en apercevoir. Mais ce n’est pas qu’une mode ; c’est UN mode de vie beaucoup plus sain et plus responsable.

Bref, la consommation de viande affame notre monde, détruit nos écosystèmes, pollue l’air que nous respirons ainsi que l’eau que nous buvons, et pire encore, pollue notre corps. Comment pouvons-nous ignorer ces faits ?

Pour terminer, je crois tellement en ce que je vous dis que, moi-même, j’ai retiré la viande de mon alimentation depuis plus de deux ans, et je me porte à merveille ! Je vous mets au défi de l’essayer, ne fut-ce que pour l’espace d’une journée. Je suis persuadée que vous en sortirez grandi.

ferrero
ferrero
10 ans

@redheadgoeswild: donc le végétal c'est plus sain? Donc tu dis que l’abatage d'animaux c'est mal mais la transgenèse, le clonage, les pesticides, l'appauvrissement du sol du à une sur-exploitation, la destruction d'écosystèmes, l'agriculture intensive, la sur irrigation, (je pourrais en rajouter des kilomètres)...c'est pas grave? Rien est blanc rien est noir.C'est utopiste de dire qu’être végétarien c'est mieux pour la santé. Après tu vas me dire oui je mange bio, j'ai un jardin car j'habite à la campagne, j'ai un verger, une serre. Mais tout ceci n'est réservé qu'aux gens qui ont les moyens (financier et technique) de le faire. Et tu parles longuement du problème de l'eau mais tu ne parles pas des contraintes géographiques car les gens qui souffrent de manque d'eau c'est généralement du à un excès de population sur une terre qui ne peut pas autant fournir (ex: Afrique centrale, inde). Donc oui on consomme trop d'eau mais je ne suis pas sur que construire un pipeline partant du canada et allant en Afrique soit la meilleure solution. Le fait est qu'il y a juste des zones ou il a plus d'eau que d'autres. Après je n'ai rien contre mais tronquer une partie de son régime alimentaire pour une lubie et avoir recours a des compléments alimentaires pour combler ce manque je trouve ça tout a fait hypocrite. Tu parles de créativité culinaire mais je ne comprends pas trop. C'est comme si tu disais des 3 couleurs primaires j'ai enlevé le rouge car c'est une mauvaise couleur et que maintenant je suis plus créatif avec les deux autres couleurs après ça peut donner des trucs sympa mais tu enlèves un tiers de tes possibilités. Et je suis un peu déçu que tu ne parles d'animaux terrestres le bonde marin c'est encore moins reluisant (pèche n'importe comment et n'importe quoi) élevages de poissons carnivores avec des compléments alimentaires à base d'autres poissons (des poissons pas intéressants sont tués pour nourrir des poissons intéressants). Pour conclure rien est idéal mais il faut savoir aller au moins pire tout en mangeant de tout dans des quantités raisonnables une sorte d'alimentation raisonnée quoi.

redheadgoeswild

@ferrero: J'ai pas dit que c'était pas grave, mais mon texte est sur le végétarisme, pas sur "une alimentation saine". Pour ce qui est des pesticides, à cause de la bioconcentration, on en retrouve beaucoup plus dans une portion de viande que dans une portion de végétaux. Pour l'agriculture massive, je te dirais qu'une grande partie des terres exploitées servent à nourrir le bétail. Pour ce qui est de l'eau potable, c'est vrai que les conditions géographique comptent pour beaucoup. Mais sachant que dans quelques années nos sources naturelles d'eau potables seront à sec, et que l'élevage industriel en gaspille autant, on peut voir quand même le lien cause à effet.

Je te dirais qu'en enlevant un élément, on apprend mieux à jouer avec les subtilités des autres.

Je n'ai pas parler des animaux marins parce que déjà on me trouve extrémiste et les gens ne prennent pas la peine de lire mon texte en entier. Élaborer sur cet aspect serait ajouter une autre barrière à l'ouverture du lecteur, à mon avis...

boulbi
boulbi
10 ans

Ramassis de conneries. Je continuerai à me régaler.

IMG
maxol
maxol
10 ans

@boulbi: putain, tu m'as donné faim :'( ...

Boumka
Boumka
10 ans

@boulbi: Thats life <3

Treskaloid
Treskaloid
10 ans

J'ai essayé pendant un an, j'ai du arrêter pour plusieurs raisons.
J'ai maigris mais c'était pas trop gênant.
Les gens autours de moi ne le sont pas du tout, c'était chiant, prévoir une assiette végétarienne équilibrée rien que pour le casse-couille là.
La France n'est pas prête, quand je vois comment c'est développé en Allemagne, les gens sont beaucoup plus tolérant vis-à-vis des végétariens.
C'était trop long à faire la cuisine et trop répétitif, mais ça c'est de ma faute.
Sinon en un an, je ne pense pas que j'ai eu de carences, c'est plus sur le long terme.
Je pensai avoir un regain de force avec le retour de la viande mais que dalle...
Après cette expérience, je connais pleins de nouveaux plats, de nouveaux aliments, je mange de la viande modérément et je ne l’achète pas chez des bouchers de merde. ça coûte plus cher mais bon quand on sait comment l'animal est nourri... Que mange une vache ? Bin de l'herbe ! Oui bonne réponse sauf qu'on leur donne des graines... Je parle là d'une moyenne mondiale, pas du faux filet acheté chez un boucher qui fait dans le terroir.
Ne pensez pas que votre alimentation ne changera pas le comportement des industries, pensez plutôt qu'en changeant votre comportement, vous aiderez le développement d'entreprises qui ont compris le sens qualitatif de leur produit, les impacts sur le monde. c'est grâce à vous que ces entreprises éthiques pourrons survivre et concurrencer les industries.

redheadgoeswild

@Treskaloid: Je suis contente de lire ce commentaire et je me reconnais beaucoup dans les situations que tu décris(peu de gens comprennent, tant jugent, et on fait chier à faire nos "difficiles" avec nos amis qui mangent de la viande). J'ai remarqué qu'il y a aussi un peu de sexisme dans les jugements là dessus: une fille végétarienne, c'est mignon, un homme, c'est gay, parce qu'un homme digne de ce nom se nourrit de viande, dans l'imaginaire collectif.

Je suis heureuse de lire que ta période sans viande t'as amené à réduire ta consommation et choisir tes produits de façon responsable. Parce qu'après tout, je suis consciente de "la chaîne alimentaire" et j'ai rien contre le fait de manger de la viande en tant que tel, plutôt contre la façon dont s'est fait aujourd'hui.

Tu as tout à fait raison dans ton dernier paragraphe, merci pour ce commentaire constructif!

Sharar
Sharar
10 ans

Je sais que c'est compréhensible pour le groupe science mais cette box ainsi que les commentaires c'est la fête du TL;DR

redheadgoeswild

@HvcDraKKar: Je suis d'accord avec toi. Pour avoir tout lu (et oui j'ai pas de vie) c'est ce qui déteint dans la plupart des commentaires. On ne commente pas le texte, mais le titre!

anonyme
anonyme
10 ans

T'as des arguments valables, pour la provenance de la nourriture, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cependant dire que cette nourriture pour les bestiaux pourrait nourrir le monde 14x, avec seulement ces deux chiffres c'est effectivement vrai, cependant tu as dû oublié que derrière. il y a des paysans qui travaillent. Donner de la nourriture signifie perdre de l'argent. Il faudrait mettre en place le transport qui amènent de plusieurs pays vers le Tiers-Monde. Il faudrait aussi pouvoir protéger cette nourriture dans les pays dangereux, gérer la sécurité et s'assurer que la bouffe soit amenée à bon port chez les habitants pauvres.

A ton avis, qui serait prêt à faire ça ? Chaque année ça coûterait des millions, une logistique et une ressource humaine gigantesque et tout ça obligatoirement à but non lucratif. Et là je te parle uniquement du point de vue financier, car passer du steak au tofu, je crois pas que beaucoup de personne sont prêtes à ça, dont moi.

Quand tu parles de la cruauté envers les animaux, tu as dû oublier le fait que ça se passe déjà chez les humains ainsi que dans la vie animale. Et je peux même te dire que l'abattage des bêtes est sûrement moins douloureuse qu'une mort lente par hémorragie ou poison dans la forêt.

redheadgoeswild

@Viktor: Très pertinent ton commentaire, comprends pas pourquoi j'y ai pas répondu avant. D'abord, je te répondrais que l'accessibilité de la nourriture aux classes moins nanties dépend de son prix, qui , celui ci, varie en fonction de l'offre et de la demande. Plus la quantité de nourriture disponible est grande, plus son prix baisse et qu'elle devient abordable. Je vois alors un lien de cause à effet entre mon sujet et l'atténuation de la faim (je dis pas l'élimination, évidemment).

Je parles pas beaucoup de cruauté envers les animaux, je crois qu'on a fait le tour. Et peut être que la mort en abattoir est moins douloureuse, mais la vie que ces animaux d'élevage de masse ont menés avant d'en arriver là n'en est pas moins terne et contre nature. J'ai pas envie de te faire un portrait, tu es probablement déjà au courant. Si ce n'est pas le cas, j'ai une tonne de lien de vidéos prit par des agents infiltrés dévoilant les conditions d'élevage. C'est, selon moi, cette qualité de vie médiocre qui représente la cruauté animale à mes yeux.

PS: Non je n'ai pas oublier que la cruauté existe chez les humains aussi.

anonyme
anonyme
10 ans

@redheadgoeswild:
Effectivement, par rapport à la vie que mène certains animaux, comme par exemple les poules en batteries, je suis contre, pour ça que j'achète que des oeufs provenant d'un milieu où l'animal se sent bien.
Vu que j'habite en Suisse, la cruauté envers les animaux est interdite (exemple, les poules en batteries est interdit).

J'ai appris un truc tout récemment, que la colonisation s'est terminée au début du XXème siècle, de plus il faut savoir que plusieurs gouverments sont les tribues dominantes du XIXème qui ont été placée par les occidentaux. Dès lors, il y a conflit d’intérêt.
De plus, les occidentaux gardent la main mise sur ces pays, pourquoi est-ce que la France a envoyé près de 2000 hommes au fin fond de l'Afrique ? Pas pour la bonté en tout cas. La France consomme beaucoup d'uranium, elle va donc devoir s'en apprivoisé, et elle le fait depuis certains pays africains, dont la République centrafricaine.

Tant que les gouvernemants et les multinationnales feront des choses uniquement dans leur intérêt, ça ne changera pas...

ps: je crois que j'ai fait du HS, on était sur le végétarisme et j'arrive à un pays d'Afrique xD

Boumka
Boumka
10 ans

Née dans la cuisine du resto de mon père, "bon vivant" et gourmand si ce n'est gourmet; Je ne conçois pas le pourquoi du végétarisme, ça me mettrais même parfois en colère quand ceux-ci ne parviennent pas a expliquer pourquoi clairement ( raisons valables ) Je tante néanmoins de rester ouvert et de comprendre.
Si j'ai bien compris, tu te prive de viande sous "prétexte" de santé, "bien être" des animaux et par éthique ? ..
Depuis la nuit des temps les humains mange de la viande, la chasse ( a ce propos, ton avis sur la chasse ? ).
/ je continue après ta réponse /

redheadgoeswild

@Boumka: En fait je ne serais probablement pas végétarienne si l'élevage n'était pas pratiqué comme il est (produits chimiques, qualité de vie médiocre etc.). Donc la chasse, bien sur que je suis pour, et l'élevage familial aussi! Je ne suis pas "contre" la viande, mais bien la façon dont elle est produite actuellement. J'ai autant de respect pour une personne végétarienne/végétalienne que pour celle qui consomme de la viande de façon responsable (qualité et quantité raisonnable), et tout autant pour une personne comme toi qui tente de passer par dessus ses préjugés pour comprendre l'idée.

J'ai trouvé ton commentaire très respectueux malgré notre point de vue différent, il me ferait plaisir de répondre à tes questions si tu en as d'autres ^^

Boumka
Boumka
10 ans

@redheadgoeswild: Je comprend mieux ton point de vue sur le végétarisme; J'aimerais bien que la plupart des gens saches pourquoi il font ce qu'ils font, ce n'est malheureusement pas le cas. C'est la bêtise des gens qui m'attriste au point de m’énerver pour eux.

Je pense pas avoir d'autres questions j'ai eu ce que je voulais voir :)

Commentaire supprimé.

Reborn
Reborn
10 ans

Abandonner la viande ? Jamais ah ah

Nabu
Nabu
10 ans

Désolé, mais c'est contre mes origines. En faisant ça je renierais une partie de ma culture, de mon héritage et mes ancêtres.
Oui, je suis argentin.

redheadgoeswild

@Nabu: Ne t'excuse pas voyons ^^

Saddam
Saddam
10 ans

Vivre sans grec ou couscous ...

JAMAIS !

( ET ON MET PAS DE MERGUEZ DANS UN PUTAIN DE COUSCOUS PUTAINS DE BEAUF )

poussinet
poussinet
10 ans

Un bon steack haché Lidl rien de mieux

redheadgoeswild

@poussinet: Je sais je sais, c'est délicieux

Etifoxine
Etifoxine
10 ans

Quel box de trou du cul d'hippie d'mes couilles.

redheadgoeswild

@Etifoxine: HAHA je le prends comme un compliment :3

Meleor
Meleor
10 ans

Et la chaine alimentaire dans tout ça ? Nos ançetres les plus anciens chassaient et mangeaient de la viande

redheadgoeswild

@Meleor: Pas avant l'arrivé des outils, donc pas les ancêtres les plus anciens...

Meleor
Meleor
10 ans

@redheadgoeswild: Les Lions ont pas besoin d'outils pour bouffer de la viande ^^

redheadgoeswild

@Meleor: Non, mais toi oui ;)

Meleor
Meleor
10 ans

@redheadgoeswild: Après je suis entièrement d'accord sur le fait que la l'agriculture productiviste est une plaie mais en même temps si on ne produisait pas ainsi on ne pourrait pas tous manger sans faire un minimum d'effort à savoir chasser et cultiver son jardin.

boulbi
boulbi
10 ans

@Meleor: Faut être abruti pour penser que TOUTE l'humanité peut se passer de viande. Encore un discours de bobo qui, s'il n'a pas sa connexion, sa tv de 3 m de diagonale et sa smart électrique se met à chialer comme une gamine.

Plot
Plot
10 ans

@boulbi: C'est une utopie que l'humanité se passe de viande, mais si elle le voulait, elle le pourrait
Et dans 50 ans, quand il n'y aura plus de viande, tu feras comment ?

Seolenn
Seolenn
10 ans

mh donc en mangeant de la viande on contribue à ce que la terre ne soit pas sur-peuplé ? GREAT !

redheadgoeswild

@aerosol: À quel endroit as tu vu ça?

Seolenn
Seolenn
10 ans

@redheadgoeswild: Près d’un milliard d’être humains souffrent actuellement de la faim. Chaque année, 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS ; si ils en souffrent c'est que certains en meurent

redheadgoeswild

@aerosol: Justement, faut pas changer mes propos. Je dis pas que ça règle le problème de surpopulation, simplement que ça pourrait les nourrir.

Seolenn
Seolenn
10 ans

@redheadgoeswild: je ne déforme rien, je ne fais qu'exposer mon point de vue sur une donnée que tu "fourni", si un plus grands nombres est nourris il y aura donc moins de décès lié à l'insuffisance alimentaire et donc une plus grande population mondiale. Mon raisonnement est simpliste mais il n'est pas faux

redheadgoeswild

@aerosol: Damn j'avais pas compris! Si tu veux d'autre suggestions pour contrer la surpopulation j'en ai tous plein ;)

Seolenn
Seolenn
10 ans

@redheadgoeswild: le plus radicale serait un hiver nucléaire :3

redheadgoeswild

@aerosol: C'était justement au top de ma liste ^^

Serin
Serin
10 ans

C'est pas en arretant de bouffer de la viande qu'on va résoudre la faim dans le monde faut pas se voiler la face, juste avec ce qu'on jette on pourrai la résoudre, mais quoiqu'on fasse il y aura toujours des pauvre, des riches, des opprimés, des protégés. Et je trouve meme pas ca révoltant, c'est comme ca depuis l'existence de l'etre humain, on est pas près de changer ce cycle...

redheadgoeswild

@Serin: Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du gaspillage, mais mon texte est pas axé la dessus. Dans le thème du végétarisme, j'ai sortit la plupart des arguments "pour" que je trouvais pertinents.

C'est ton droit de ne pas trouver cela révoltant, mais ce n'est pas mon cas. Je suis d'accord qu'on est pas prêt de changer l'humanité, mais chaque changement débute par une prise de conscience, suivi d'actions à petite échelle. C'est pourquoi je me suis admise à moi même que la révolution, elle commence dans mon assiette, et je ne peux espérer de résultats à court terme.

tyuiop
tyuiop
10 ans

tu devrais aller demander aux lions dans la savane ce qu'il pense du vegetarisme, lui au moins ses femelles l'emmerdent pas avec ca

redheadgoeswild

@tyuiop: Va chasser une bête sauvage à main nue et tu pourras te comparer au lion.

tyuiop
tyuiop
10 ans

@redheadgoeswild: j'ai pas dit que j'etais pour ce qui se passe entre la ferme et la barquette, ma visite d'un abattoir pour un expose la dessus m'a definitivement vaciné (j'achete pas en grandes surfaces) mais de la a completement rayé la viande, je suis pas d'accord, et oui c'est utopique. Je n'aurais pas osé me comparer au lion, bien que j'ai certaines de ses...ok c'est bon j'arrete

Popilow
Popilow
10 ans

Merci, grace à ta box j'ai eu envie de manger de la viande et je me suis fait un steak, que je n'aurai pas mangé si t'avais pas posté. T'es responsable de ce massacre.

Haenden
Haenden
10 ans

Mais ffffferme ta gueule à tout jamais! Tapette de végétarien!

redheadgoeswild

@Haenden: Végétarienne, et je ne me la fermerai pas non

Haenden
Haenden
10 ans

@redheadgoeswild: végétarienne et rousse...Tu mérites le bûcher !

Wakko
Wakko
10 ans

quelquepart on en a rien a branler des poulets et des vaches

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.