Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Pourquoi on distingue racisme et antisémitisme ?

?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
L'antisémitisme c'est pas (qu')une question de "race", les juifs c'est plus une ethnie qu'une race mais c'est aussi une communauté religieuse, l'antisémitisme c'est la haine/discrimination de ce peuple sous toutes ces formes là.
Alors que le racisme au sens propre du terme et pas l'insulte-valise employée couramment, c'est même pas une question de haine ou de discrimination, c'est une théorie "scientifique" (largement réfutée) qui prétend qu'il existe des races et que certaines sont supérieures à d'autres.

Désolé pour le popcorn et les points godwin mais c'est aussi con que ça.
@Amumu: Mouais. Faut aussi avoir en tête que sémite veut pas dire juif de base, un "sémite" appartient à un peuple existant dans l'ancienne Mésopotamie. C'est une déformation comme c'est utilisé aujourd'hui.

Et certains différencient le racialisme qui est la théorie selon laquelle il existe plusieurs races au sein de l’espèce humaine, et le racisme qui est la croyance en une sorte de hiérarchie en fonction de ces races.
@HKarotte: Ouais étymologiquement antisémite est mal choisi tu as raison parce que les juifs sont sémites mais c'est pas les seuls et surtout du coup ça n'a rien à voir avec leur religion, et effectivement si je me souviens bien le racisme c'est surtout une question de supériorité mais qui s'appuie quand même sur l'existence des races. A chaque fois j'oublie ce mot "racialisme".
@HKarotte: je me suis toujours dit que le mot racisme ne convenait pas et qu'il aurait mieux valu employé le mot "espécisme" (qui n'existe pas au vu de mon correcteur d'orthographe) mais je ne connaissais pas le mot racialisme. donc je mourrais moins bête ce soir
@Sidou76: tu cherche le mot spécisme je crois. Mais il n'y a pas plusieurs espèces d'homme. Au sens scientifique c'est totalement absurde.
@Sidou76: au sein de l'espèce humaine on parle de "populations" pour distinguer les particularismes
@zebrotron3000: Il à bien existé plusieurs espèces d'homme non ? Les erectus/habilis etc... C'est pas des espèces ? Attention je viens pas te contredire tu a l'air d'en savoir un peu sur le sujet et je me posais la question.
@GreedyBear: oui il y a eu plusieurs espèces, mais bon, ca fait depuis la fin de Neanderthal (ou sa fusion avec homo sapiens, c'est compliqué) qu'il n'y a plus qu'une seule espèce humaine.
Donc ca fait a peu pres 40 000 ans qu'on est tout seul.
@zebrotron3000: Ouai il me semblait que j'avais lu ça , c'est triste d'avoir une mémoire pourrie. Tu as lu des ouvrage la dessus ? Je voulais me lire Sapiens de Yuval Noah Harari mais je me suis jamais farci le bouquin de cette taille qui n'étais pas un roman ou une biographie , j'ai peur que ce soit indigeste .
@Amumu: Et il faut aussi différencier le racisme de la xénophobie !
@Wendigo: ok merci en fait c'est bien plus simple que je le pensais alors.
Parce qu'on va pas mélanger les juifs et les noirs
@Divico: La seule réponse simple et pertinente
Commentaire modéré.
Parce qu'ils ont souffert.... plus sérieusement c'est une très bonne question, il n'y a pas vraiment de raison ou peut être car les gens considère (a tord) l'antisémitisme comme une haine envers une religion(juive) plutôt que la "race sémite"
Sur son utilisation aujourd'hui ça date du 20e et c'est un travail d'historien à la base je crois, ma prof des totalitarismes m'avait expliqué parce que j'étais aussi dubitatif que toi et ce qu'elle m'avait dit m'avais convaincu ; dommage que je m'en souvienne plus vraiment, ça part d'une réelle nécessité de justesse historique de séparer les deux. Parce que la haine des juifs est quelque chose de très ancien et qui a longtemps été profondément ancré dans nos sociétés, à tel point qu'il est juste historiquement pour certains (beaucoup) de faire la distinction.

et ça a été repris depuis à des fin plus politique : aujourd'hui c'est un terme qui permet de distinguer la lutte contre l'antisémitisme de la lutte contre les autres formes de racisme, et de lui donner une importance particulière.

Mais à la base y a une bonne raison
Pour moi c'est juste deux mots pour parler de deux concepts différents. C'est comme si tu demandais la différence entre "sport de glisse" et "ski".
Si on parle spécifiquement d'antisémitisme à propos des juifs, c'est que comme la dis Strandd, les juifs ont pris cher dans l'histoire, spécifiquement car ils sont juif.

D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Amumu pour la définition du racisme. Pour moi c'est une construction social, au désavantage des gens qui ne sont pas blanc. Qui est un héritage de l'histoire du monde et de notre culture.
Le racisme créer des "races" car il est. Les gens qui utilisent ce mot ne soutiennent pas qu'il existe des races humaines, mais ils font le constat qu'ils sont traité différemment spécifiquement à cause de leur couleur de peau.
Je pense que si tu prends un dictionnaire des années 1900, le mot antisémitisme existait déjà, et il désignait la haine/discrimination d'une ethnie. Si je ne me trompe pas , ça a été largement repris pendant 40-45 et même déjà avant, puisque déjà avant la guerre cette discrimination a été bien mise en place.

Et depuis, le sens du mot a changé, et désigne la même chose mais envers le peuple juif.

Par rapport au racisme et au sens général, c'est plutot que le racisme est une forme de haine et de discrimination envers les gens qui sont physiquement différent, les différences provenant bien souvent des endroits où ces gens et peuples ont vécus. Du coup on parle de race, parce que ces différences sont visibles et qu'un génie du mal ou un imbécile a un jour dit que les noirs, les jaunes et les blancs c'étaient 3 races différentes.

Hors, une ethnie c'est plutot une croyance ou un mode de vie, un peuple en fait. Et tu peux avoir 12 millions de peuples noirs rouges ou jaunes différents.
Les juifs considèrent comme juifs seuls ceux dont la mère l'est (le père on est jamais sûr, la mère peut pas y avoir d'embrouille), ce qui est une définition de la race, du coup si on distingue pas, on arrive sur de l'autoracisme ; c'est le serpent qui se mord la queue, et là on attaque les couilles.
Je demanderai à Pessa'h.
Why not both?
C'est juste politique
les sémites englobent les juifs, les arabes et les érythréens. Mais aujourd hui c'est de la com (ou propagande), ou l on confond antisémite et antisioniste. l histoire que si tu critiques les extremistes judaïques, il y est un mot (antisemites) pour donner l illusion que tu critique toute une communauté religieuse. qu'est ce que tu crois y en a qui ont appris de gobbels
1) Le mot est incorrect, dans l'emploi qu'on en fait actuellement, il devrait être transformé en antijudaïsme.
2) L’antijudaïsme peut être intégré dans le racisme, étant donné que c'est la seule des "grande" religion à être basé sur le sang.
3) On doit donc se demander pourquoi il y a systématiquement une précision à l’égard de cette communauté uniquement. Complexe de supériorité ? Monopole de la souffrance ? Étrange façon de prôner le vivre ensemble et les joies de la diversités n'est ce pas !?
4) On doit aussi se demander pourquoi le Comité Représentatif des Institution Juives de France s'est résumé en CRIF, ou est donc passé le J ?
5) Pour finir, je vous propose de vous intéresser aux récentes déclaration de la ministre de la justice d’Israël : « Il faut maintenir une majorité juive, même au prix de la violation des droits » pensez que vous que si Trump ou Poutine ( pour ne citer que les chouchous de la presse française ) avaient lancé ne serait ce qu'un truc y ressemblant, nos courageux médias auraient fait preuves d'une telle discrétion ? Vous pouvez taper la citation dans google, ça se passe de commentaire.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je n'ai prétention qu'à réfléchir par moi même avec les informations à ma dispositions, donc les "bien pensants" qui sont surs d'eux à 100%, ne venez pas débattre ce sera une perte de temps pour vous comme pour moi. Pour ceux qui veulent apporter de l'eau au moulin pour amener d'autres visions des choses ce sera avec plaisir.
Parce que les juifs se considèrent comme une race supérieure et qu'il ne veulent pas partager avec les autres,
c'est pas nouveau d'ailleurs.
Les sémites c'est les juifs grosso-merdo
@OverBull: Les Juifs et un bon paquet d'arabes aussi.
@LaTaupe: "Grosso-Merdo"
@Dub_plate: Je suis d'accord mais pour la majorité des gens ça veut juste dire juif
Parce que
Chargement...
Chargement...
Chargement...