Pour ou contre un Brexit ? Le départ du R-U sera-t-il bénéfique à l'UE ?
C'est un sujet complexe, d'un côté l'Angleterre a toujours freiné l'Europe et sa sortie pourrait redynamiser l'Europe, de l'autre sa sortie affaiblirait beaucoup la puissance de l'Europe au niveau mondial. Et puis la sortie du RU servirait d'exemple pour les partis europhobe qui fleurissent dans tous les pays de l'Union.
Je pense que si le RU sort de l'Union Européenne, celle-ci risque d'éclater, mais pas pour les bonnes raisons (elle disparaitrait à cause des replis identitaires, alors que je préfèrerais qu'elle soit recréée de manière plus démocratique, plus sociale et ne soit pas juste l'antre du capitalisme et des lobbys).
edit : Par contre, je pense qu'elle sortira pas de l'UE, tout le monde de la finance britannique est contre, ils sauront jouer dans la balance pour le maintien.
Je suis d'accord avec l'objectif de reconstruction, après comment faire sans sortir de l'Europe ?
Aujourd'hui, je vois pas comment il serait possible de réformer en profondeur l'orientation économique, politique et sociale de l'UE sans passer par son démantèlement, malheureusement ...
Honnêtement je pense que c'est un mal pour un bien.
Ça permettrait sans doute une base plus solide, beaucoup moins de concessions et de faire évoluer l'UE vers quelque chose de plus démocratique, voire même fédéral.
Le R-U a toujours freiné l'UE à mes yeux, surtout que ça a souvent été un cheval de Troie américain. Perso je serais content si le R-U s'affaiblit après un éventuel Brexit, même si l'UE doit en pâtir, on quitterait un peu plus le modèle libéral, d'Europe économique pour s'approcher d'une Europe sociale et politique.
En tant que fédéraliste je suis plutôt pour.
Ça sera en effet compliqué de reconstruire l'UE sans la détruire avant. Par contre si elle est détruite à cause de replis identitaire dans chaque pays, je ne sais pas comment il sera possible de reconstruire une union, à part un évènement majeur (guerre, famine, épidémie...) qui amènera les gens à revoir leurs positions sur la nécessité de s'unir entre pays.
Tu peux pas revendiquer la démocratie et l'union européenne en même temps. Pourquoi, parce que démocratie, étymologiquement c'est le pouvoir du peuple. Sauf que le peuple européen, ça n'existe pas. On s'est fait la guerre durant des siècles, on a pas la même culture, la même langue ect.
Un des responsables de l'UE l'a dit un jour, il regrettait l'union économique se soit faite avant l'union des peuples.
J'imagine que ça changerait pas grand chose pour l'UE à part peut-être accélérer son éventuel éclatement non ?
Je pense que ça sera la porte ouverte à toute les fenêtres. Sachant que suivant les résultats (de ce soir) sur l'élection autrichienne qui risque d'être gagner par l’extrême droite celle-ci s'engagera sur la voie du départ de l'europe. Ça pourrait ensuite donner des idées à d'autres pays,
Bénéfique ou non seul l'avenir nous le dira .
C'est l'écolo qui a gagné en Autriche, 50.3% à 49.7%, l'extrême droite à admis sa défaite.
Personnellement, je suis anti-Europe, alors le Brexit je suis pour, pour, pour. Déjà le R-U a toujours été plus sceptique que d'autres pays, refus de schengen, refus de l'euro.
J'espère que le Royaume-Uni se cassera et ça ne peut que l'aider, la soulager d'un boulet qu'on traine tous depuis trop longtemps.
D'ailleurs je trouve ça assez drôle que l'OP ait choisi une carte postale collabo pour illustrer le débat.
Faut toujours qu'ils fassent chier ceux-là, moi ils me manqueront pas j'les ai jamais aimé. /comptoir
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.