Pourquoi les pays s\'endettent-ils ?

Dans ma précédente box traitant de la crise grecque, certain Chouals se sont retrouvés circonspects face à la dette des pays et se demander si tous les pays étaient endettés, comment un pays pouvait être noté triple A alors qu’il était endetté ou comment ces pays pouvaient prêter de l’argent alors qu’ils sont eux même dans la crotte. On va donc revenir sur la dette publique, ce fléau qui a su petit à petit s’installer dans nos économies.

Pourquoi les pays s’endettent-ils autant ?

La réponse est plutôt simple : car nos pays sont en déficit public c\'est-à-dire que leurs recettes (ce qu’ils gagnent grâce aux impôts et taxes) est inférieur à ce qu’ils dépensent (les investissements publics). Jusque là rien de neuf, j’en avais déjà parlé pour la Grèce. Là où j’apporte une précision, c’est que TOUS les pays sont en déficit public (du moins je crois, mais dans le doute on va dire la grande majorité). Les Etats ont commencé à emprunter vers le Moyen-âge et jusqu’il n’y a pas si longtemps, la principale raison restait la même à savoir financer les guerres. Car oui les guerres ça coûtent très cher ! et face à de telles dépenses, quelles solutions a un Etat ?
Piocher dans les réserves, pas suffisantes.
Créer de la monnaie : les Etats n’avaient pas toujours l’or nécessaire pour forger de nouvelles pièces et les billets n’existaient pas. De plus, il n’y a rien de mieux pour augmenter l’inflation.
Réduire les dépenses publiques : quand tu te fait attaquer, t’as pas trop le choix, tu banques pour te défendre.
Augmenter les impôts : « Bonjour Madame, on prend votre fils et votre mari pour le front et on va augmenter l’impôt que vous nous devrez » Moyen voire inimaginable.
Alors on emprunte ! on déplace le problème dans le temps mais c’est la meilleure des solutions.

Apparemment les premiers à avoir emprunté en tant que cité sont les italiens. Je rajoute en tant que cité car déjà depuis l’époque romaine, les politiques empruntaient mais à titre personnel. Cela revenait à dire « Sarko vient de faire un emprunt pour payer de nouvelles routes ». Au XIIIème, les cités italiennes ont commencé à emprunter d’abord à très courts termes puis à très long terme (avec des emprunts perpétuels, en gros je fais un emprunt et je décide de la date de remboursement, cela peut être dans un an comme dans 200 ans mais je paie des intérêts tous les ans quand même). En France, c’est François Ier en 1522 qui lance le premier emprunt d’état, une rente perpétuelle (comme décrite plus haut). Les guerres se multiplient et les emprunts de même. Devinez comment les Etats géraient la situation où ils ne pouvaient plus rembourser leurs créanciers. En faisant banqueroute ! Ainsi, les Habsbourg d’Espagne ont fait banqueroute en 1557, 1575, 1596, 1607 et 1627. Vous êtes en droit de vous demander comment des personnes osaient encore prêter à des espingouins qui font faillite tous les 20 ans. Et bien laissez moi précisé que les prêteurs n’avaient pas toujours le choix de prêter ou pas (Aaahhh le pouvoir étatique, quel pied). Bin oui, quand les guerres continuent et que les recettes stagnent, bin on fait banqueroute, on doit plus rien à personne et on renait frais comme un gardon.

Mais à partir du XIXème, les Etats s’assument et ne font plus banqueroute. En France, l’année 1796 marquera la dernière faillite de l’état français. Les grandes puissances redorent leur blason financier et les créanciers font de plus en plus confiance à cette personne immortelle. Et peu à peu, les emprunts d’états deviennent les actifs sans risques. Comme l’état apparait de plus en plus sur alors les taux d’intérêt diminuent. Et apparurent les deux guerres mondiales, les dettes publiques ré-explosent mais cet effet sera diminuer par les années de croissance qui suivirent. L’endettement diminue dans les 1960 et 1970 et repars à la hausse depuis 1980. Durant les 80’, la croissance ralentie et les Etats choisissent d’instaurer des politiques de relance à l’image de Ronald Reagan. Une politique de relance est un ensemble de mesures revenant à augmenter les dépenses publiques et réduire les impôts dans le but de provoquer une « relance économique » soit une augmentation de l’activité économique et une réduction du chômage. On réduit les impôts, les ménages ont plus d’argent pour consommer et les entreprises pour investir et embaucher. Les augmentations des dépenses publiques augmentent la demande et donc les entreprises embauchent. Par ex : l’état construit un stade, l’état paie les architectes, les constructeurs, les fournisseurs etc… et en plus crée des emplois car le stade devra embaucher des gens. C’est grossièrement expliquer mais j’espère que vous saisissez l’idée selon laquelle l’Etat fait son gros riche et « déverse » des biftons sur les particuliers pour qu’ils consomment ou investissent plus (d’ailleurs de nos jours, c’est plutôt l’inverse à savoir des politiques de rigueur, l’Etat se sert grave la ceinture !). En France, il y a le plan de relance de Chirac en 1975 ou le plan de Mauroy en 1981 et plus récemment le plan de relance de 2008. Bref, on va dire que depuis 1980, la France n’a plus connu de solde équilibré (recettes = dépenses).

Point important, c’est bien beau de faire des emprunts mais faut les rembourser et payer les intérêts et pour cela l’Etat…emprunte ! C’est drôle n’est-pas ? On parle du service de la dette quand on évoque le remboursement final plus le paiement des intérêts. On parle de charge de la dette quand on évoque uniquement le paiement périodique d’intérêts. Quelques chiffres pour vous enlever le sourire !
* début 2011, la dette française représente 84.5% du PIB soit 1 646.1 milliard d’euro (imaginez vous que cet argent on va devoir le rembourser !!)
* En 2011, le service de la dette devient le premier poste de dépense du budget : 46.9 Milliard d’euros ont étés destinés à rembourser la dette contre 44.5 Milliard pour l’Education et 30.1 pour la Défense.

Et vous savez quoi ? la France est plutôt pas mal lotie. Suite des chiffres sur le pourcentage de la dette / PIB en 2010 :
* Japon 225.80% du PIB (cas exceptionnel, je vous ferai peut-être une box sur le sujet).
* Grèce 144% du PIB.
* Islande 123.80% du PIB.
* Italie 118.10% du PIB.
* Belgique 98.60% du PIB.
* Irlande 94.20% du PIB.
* USA 88.90% du PIB.

C’est moche hein ? Rappelons quand même que le traité de convergence de Maastricht impose au pays d’avoir une dette publique inférieure à 60% de leur PIB (La blague !). Bref, on a laissé s’installer la situation et maintenant les Etats sont surendettés mais comme tout le monde l’est bin c’est cool !

Revenons à nos moutons. Comment peut-on noter un Etat comme la France AAA alors qu’elle est criblée de dette ! Les agences de notations évaluent les pays en fonction évidemment de critères financiers mais pas que ! Il y a également les critères sociaux, moraux ou encore écologique. Qu’est-ce qu’une note évalue ? la probabilité qu’un Etat a de couler. La dette, c’est un fléau, mais un fléau récurrent, qui fait parti de notre environnement. C’est un mal bien identifié dont on connait à peu près l’évolution et les conséquences. Une guerre civile (oui c’est un exemple !), c’est presque indétectable, c’est rapide et spontanée, ca peut tout emporter et les conséquences on ne les connait vraiment pas du tout !! Il faut bien saisir l’importance des autres critères dans la notation et surtout avoir confiance que les pays surendettés, c’est la majorité donc la normalité. Après il y a surendettement et surendettement hein ! Mais bon, c’est pour dire que la France avec ses 84.5%, bin on en revient à se dire que c’est pas mal (et c’est ça le problème).

J’espère ne pas m’être trop éloigné du sujet et avoir éclairé quelques zones de doutes. Comme d’hab’, si questions il y a, ça se passe dans les commentaires et j’essaierai de les traiter assez rapidement sachant qu’en ce moment je suis pas mal pris !

Pourquoi les pays s\'endettent-ils ?
Poster un commentaire
Kekemousse
Kekemousse
12 ans

Très bien expliqué, merci.
J\'ai toutefois quelques questions:
- Si pour rembourser ses dettes l\'Etat emprunte, comment sortir du cercle vicieux de prêt/interêt.
-Qui prête à l\'Etat, des particuliers ? des entreprises ? Espèrent-ls vraiment revoir leurs argents ? Ont-ils des avantage à faire cela ?
-Quels sont les risques en cas de banqueroute d\'un Etat Européen pour le pays ( sorti de l\'Union ?) ainsi que pour le citoyen lambda ( fonctionnaires virés en masse ?).

anonyme
anonyme
a
12 ans

Merci, c\'est cool.
Bon tu abordes pas toutes les questions que je posais (cf mon commentaire sur la Grèce), mais on va dire que les bases sont là ;)

Existe t-il un pays sans dette de nos jours ? Dans ce cas, sa notation est AAA...AAAA+ ? ;)

@Kekemousse: Pour le deuxième point, je crois que la majorité qui prête sont des fonds d\'investissement très puissants avec beaucoup de liquidité. C\'est d\'ailleurs leur seul business, prêter et recevoir des intérêts. (2/3 milliards à 3/4% d\'intérêt, ça fait plaisir). Je me trompe ou je suis dans le vrai ?
Pas sûr qu\'un particulier puisse prêter ^^ Pas assez d\'argent mis sur la table.

btravis182
btravis182
12 ans

@Kekemousse: La seule solution pour sortir du cercle vicieux serait de le faire trèèèèès progressivement et comme je l\'ai mis plus haut, ça passerait par une baisse des dépenses, une hausse des impôts ou de l\'inflation générée par de la création de monnaie. Les politiques de rigueur actuelles visent à réduire les dépenses et je pense que c\'est un premier pas. Les personnes ayant de la dette Française sont diverses et variée et ça peut aller des fonds comme canardlaquay l\'évoquait mais également des particuliers. Une obligation d\'état n\'est pas plus inabordable que tout autre obligation, tu peux si tu veux en acheter une seulement (1000€). L\'intérêt est la sûreté de l\'Etat. Malgré ce qui se trame actuellement, l\'état français sera toujours plus résistant qu\'une entreprise française. Beaucoup d\'étrangers détiennent également la dette française. Je te laisse admirer ce magnifique camembert (http://www.aft.gouv.fr/article_960.html?id_article=960&id_rubrique=163). Une personne qui prête à l\'Etat noté AAA a je crois 0.23% de chance de ne pas revoir son argent. Je réserve ta dernière question à une éventuelle future box (les conséquences de la chute d\'un pays dans l\'UE).

@freeman: J\'ai hésité à faire un passage détaillant l\'utilité des banques centrales tant nationales que supranationale et leur rôle à travers les ans mais honnêtement, ça commençait à devenir trop technique et trop touffu car il fallait obligatoirement parler des missions, des instruments, des dérives, avantages et inconvénients etc... N\'oublie pas qu\'on est sur Choualbox ici et que j\'écris ces box dans l\'idée de m\'adresser à de vrais néophytes en la matière, il faut faire des choix et j\'ai choisi de raconter l\'histoire dans les grandes lignes. Cependant, je tiens à te rassurer, sans être un expert en la question, je suis au courant des 3 évènements que tu mentionnes.

@CanardLaquay: Tous les pays sont endettés dans une moindre mesure. Peut être existe t\'il des micro-états vertueux ayant décidé de refuser l\'endettement mais ça m\'étonnerait ! en général les micro-états c\'est pire que les grandes puissances. Haha, la notation max est bien AAA mais s\'il existait un tel pays, les agences pourraient surement faire une exception !

FreeMan
FreeMan
12 ans

Pourquoi tu ne parles pas du complot de la réserve fédérale aux USA et de la loi Pompidou Giscard de 1973 en France, du traité de Lisbonne également. En es-tu seulement au courant?

btravis182
btravis182
12 ans

Cadeau

IMG
FreeMan
FreeMan
12 ans

@btravis182: Dans ce cas là on devrait être d\'accord sur le fait que c\'est la plus belle enculerie de toute l\'histoire de l\'humanité?

btravis182
btravis182
12 ans

@FreeMan: On est d\'accord ! Mais tu sais, j\'ai pour projet de faire des box atypiques revenant sur des passages de l\'histoire trèèèèès précis. Comme des petits bons dans le passé. Rien n\'exclue que je traite du complot :D (ou de la crise de 1929, du flash krach du 6 Mai 2010, des plus grosses pertes de trader, des complots d\'entreprises etc...). J\'aimerais aussi faire des box \"spéciales\" quand on dépasse un chiffre rond d\'abonnés au groupe. D\'ailleurs si vous avez des idées de box un peu spéciales, je suis preneur !

FreeMan
FreeMan
12 ans

@btravis182: Bien, je suis heureux de t\'entendre dire ça! Tu as regardé mes box sur Etienne Chouard? Il résume assez simplement le problème je trouve puisque même moi, qui ne suis pas un spécialiste, ai compris de quoi il parlait.

On remarquera que tout les pays libérés du joug impérialiste américain comme l\'Iran, le Venezuela, la Russie etc... ont tous une bonne maîtrise de leur dette, c\'est marrant hein.

btravis182
btravis182
12 ans

@FreeMan: Non mais je regarderai ça. Les marchés monétaires et obligataires et les banques centrales, c\'est pas du gâteau alors si quelqu\'un peut en parler plutôt simplement alors je suis prêt à l\'écouter ! Après, des pays comme la Russie, le Vénézuela et surtout l\'Iran ont des économies très particulières ! C\'est sûrement corrélé mais je ne pense pas que ce soit le facteur unique de cette dette si peu élevée !

FreeMan
FreeMan
12 ans

@btravis182: Disons que j\'imagine que quand tu nationalises le pétrole dans ton pays et que tu empruntes sans taux d\'intérêt, tu réduis sensiblement le problème ;)

btravis182
btravis182
12 ans

@FreeMan: C\'est sur ! Les pays exportateurs de pétrole et dans une moindre mesure de gaz n\'ont pas les mêmes soucis que nous :D

hedoniste
hedoniste
12 ans

J\'ai oublié de vous expliquer mais la banque central pour crée de l\'argent elle crée des bon au trésor et les vends a d\'autre banque, banque centrale ou privé avec un intéret. et c\'est qui qui paye cet intéret ?

c\'est toi..

Bravo les banques.

btravis182
btravis182
12 ans

@hedoniste: et pourquoi on paierait les intérêts des banques ? Explique moi. Je répondrai rapidement à ton commentaire du haut demain mais je peux d\'ores et déjà te dire que je ne partage pas ton avis.

FreeMan
FreeMan
12 ans

@btravis182: Sans être expert mais de nature suspicieuse, quand on voit que le montant de l\'impôt sur le revenu est à quelque chose prés égal à l\'intérêt de la dette, je me pose de fortes questions.

hedoniste
hedoniste
12 ans

les pays qui n\'ont pas de dette on la métrise de leur banque centrale c\'est la l\'explication.. si tu est dans le système \"FIAT money\" de Nixon avec le traité de Bretton Woods tu l\'as dans le cul.

les russe contrôle leur banque et il peuvent s\'emprunter a eux-même avec un intérest de 0%.. c\'étais comme çà mais les banquier ont trouver plus cool d\'endetter des pays car il ne pouvais jamais faire faillite.

Il faut regarder l\'histoire de l\'argent.. l\'italie est la première a avoir inventer les banque avec intérêt. car la religion a interdit cela... pour une raison historique.. le rois de Grèce c\'étais fait voler tout son OR par les gros porteur de l\'époque avec l’intérêt.. donc il l\'a interdit et a changer la money..

C\'est rester dans la religion chrétienne... car il y avais une raison a ça.... le vole et la domination des bankier.. mais a venise les Medici ont trouvé la combine il utilisait des juif.. qui pouvais prêter avec intéret (a la condition que la personne a qui on prête n\'étais pas juif)... et ils on commancer a grossir grossir... et faire des dettes.. Après il ont trouvé qu\'il pouvais juste changer de monais genre USD to EUR et mettre des frait en plus.. ce qui n\'étais pas un intéret pour l\'église mais c\'est la même chose..

Puis il y a eu plein d\'autre connard ;))) par exemple pourquoi la holland étais aussi puissante ? c\'est un petit pays .. mais immensément puissant ? ils ont inventé les actions en premier.. donc il vendait quel que chose avant qu\'ils sois finit.. et c\'est pour ca qu\'il sont disproportionellement gros aujourd\'huii..

Mais mainteant il faut aussi parler des Rothshild et de l\'alliance des bankier qui controle les banque centrale UK - USA - EUROPE ;) c\'est pour ca qu\'on est endetter comme des merdes alors qu\'on ne devrais avoir aucune dette.. c\'est juste les bankier qui nous encule depuis des générations..

Pour enculer le reste du monde il y a le FMI, OMC, Banque mondiale. même système on prête a un pays a l\'endetter jusqu\'a coup et après on le force a tout nous vendre.

les survivant sont la chine, inde, Russie et c\'est surement eux qui vont reprendre le contrôle du monde..

il faut expliquer la créations de l\'argent pour comprendre a quel point les bank c\'est mythique... alors la banque demande a la banque central de lui prêter de l\'argent.. (en suisse intéret négatif en ce moment.. donc ont la paye pour emprunter) après la banque peut crée jusqu\'a 10 fois plus d\'argent.. donc si elle emprunt 1 000 000 elle peut crée 10 000 000 ... quand elle prête a nous elle met un intéret.. par exemple 10% par année.. et c\'est la que le problème de notre société arrive.... la fin est inscrit dans le code car cet intéret n\'est pas couvers et est expodentielle. il faut donc que d\'autre personne emprunt pour rempoursser l\'intéret.. c\'est comme un monstre qu\'il faut nourrir. et pour le nourrir il faut transformer de la matière.. en produit (ex: arbre en bois en chaise) mais il y a une limite a notre planète.. qui n\'est pas expodentielle.

pour expliquer le problème par exemple si vous emprunter 100 000 pour construir une maison la banque va le crée a partir de rien.. comme par magie dans leur résèvre de 9 fois ce qu\'il emprunte.. mais c\'est pas trop grave et même bien car on peut construir une maison.. donc la banque a un papier avec votre nom et une dette de 100 000... si il y a un problème c\'est pas grave elle prend la maison.. donc l\'argent est couvert par votre maison.. et si on fait tout les transaction a l\'envers on retrouve tout l\'argent.. le masson, l\'architecte etc.. le problème c\'est l\'intéret.. après une année tout la masse monétaire comme par magie augmente virtuellement de tout les intéret.. et les intéret ne sont pas couvert par ... il ne sont que une opération matématique... c\'est l\'inflation...

l\'inflation ca fait diminuer la valeur de l\'argent et si votre slaire n\'est pas indexer vous perder de l\'argent.. c\'est magique c\'est un vole.. chaque année on vous vole de l\'argent.. en pourcentage de l\'inflation... vous devenz pauvre et les banque riche..

Mais ce n\'est encore rien car si les banque font faillite.. c\'est a nous de payé.. comme c\'est déjà arrivé plein de fois.. elle le savent et elle aime faire des conneries.. l\'éconnomie est un monde bizarre on fait des connerie et on est récompensée et on fait un jeste humain et on nous tape sur les doigts..

Par exemple, le film \"the yes man\" se sont fait passer pour le représentant d\'une firme pharmaceutique qui avait crée un scandale en inde en intoxican des millier d\'individus qui ont de gros problème de santé... donc les yes man sont aller a la télévision et on dis \"prètendu\" qu\'il étais désoller d\'avoir blaisser ces gens et allais après 10 ans revenir sur le décision de ne pas les indemniser et les soigner.. ils ont même pas expliquer comment.. en 10 seconde .. au moment ou ils ont dis ca l\'actions en bource a chuter horizontalement..

regarder l\'histoire de monsanto.. c\'est assez incroyable ;)... mais bon la j\'en ai mis assez

voila la vrai vérité même si elle est encore super simplifier.

FreeMan
FreeMan
12 ans

@hedoniste: Merci! ça fait plaisir!

Impass
Impass
12 ans

faudrais que je retroue l\'article ou on vois les pays a qui la france doit le plus d\'argent, le numero 1 m\'avais enormement surpris puisqu\'il s\'agit des iles caiman

hedoniste
hedoniste
12 ans

oui je me suis un peut embaler dans mon histoire d\'intéret.. c\'est vrai que c\'est celui qui emprunt qui paye.. mais ca veut dire que c\'est la banque qui emprunt qui paye cet intéret a la banque central (je me suis précipité merci de me corriger je m\'entraine a débattre un peu)... mais si tu est un pays comme la france et que tu emprunt a la banque central d\'un autre pays ou une banque mondial ou autre ... la france dois payé un intéret a la banque chaque année c\'est ce que je voulais dire.

Dans le cas d\'une banque tu paye pas puisque c\'est la banque qui paye l\'intéret et ils disent que ce n\'est pas grave car cela ne touche pas les habitants du pays mais c\'est faut car plus il y a d\'argent plus il y a d\'inflation et plus la valeur de l\'argent chute donc chaque fois qu\'une banque emprunt de l\'argent elle crée de l\'inflation et fait diminuer la valeur de ton argent. donc tu payes d\'une certaine manière une taxe invisible.

De plus, si ton pays prête de l\'argent au USA par exemple pour crée des Dollars il y a un risque.. par exemple si tu as 5% d\'intéret sur le bon au trésor des états unis et que les USA ont 10% d\'inflation tu perds 5% de valeurs chaque année.. c\'est une manière d\'exporter ta dette.

les pays d\'europe font nimporte quoi il se prète entre eux... par exemple l\'italie dois 32 milliard a l\'espagne et l\'espagne doit 40 milliard a l\'italie. ils sont les deux en difficulté financière et on des grosses dettes ~100% .. logiquement ils pourrais annuler mutuellement leur dettes. bon ca ferrait de la déflations... mais apparement il ne peuvent pas car les banque central ne veulent pas.

hedoniste
hedoniste
12 ans

même sur choualbox on te censure ;P http://choualbox.com/BAkx

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.