Legit

Legit
Poster un commentaire
kaal
kaal
1 j

Le présentéisme et le micro-management n'aiment pas cette blague...

Temsa1dit

Tu veux dire 'l'ego fragile des pseudo dirigeants qui ont besoin de se rassurer sur leur pouvoir'?

Stooff
Stooff
1 j

"Mais je ne comprend pas... C'est quand même vachement mieux de voir ses collègues en vrai !"
"Trop de télétravail entraîne un renfermement chez certaines personnes." (traduire par, si c'est pas bon pour l'un alors tout le monde doit s'y plier et puis on a des coûts de structure à justifier surtout)

kaal
kaal
1 j

Ça peut être de l'ego, mais ça peut être aussi de "l'utilité". Dans certaine boîte cette culture est présente dès les plus basses strates de la hiérarchie...
N'ayant pas de valeur ajoutée, les managers ne sont utiles que par le micromanagement et la vérification de la présence de leurs collègues.

Temsa1dit

Mais c'est là que ça perd de son sens. Tu payes un mec a surveiller des mecs s'ils sont là.

Dans les bureaux en plus tu as bien du mal à savoir si le mec bosses ou pas.

C'est vraiment de la connerie humaine. Surtout pour les cadres payés à la tâche et non pas à l'heure...

J'en ai eu des conflits sur ça. Un bosse con qui n'avait rien à dire sur mon taf mais me faisait chier sur les horaires...

Limite il aurait préféré me savoir en train de glander mais là...

C'était compliqué...

kaal
kaal
1 j

Ça dépend surtout des métiers, et forcément des profils. J'ai connu des boîtes avec 5 gars au copil et pratiquement tout le reste c'était des opérationnels. La boutique de 200 personnes tournait...
Et puis tu as des boîtes où il y a plein de strates et 70% d'opérationnels voir des fois 50%.
C'est culturel et en France la mentalité a du mal à évoluer, le télétravail bouscule tout ça mais ça ne plaît pas aux intermédiaires, qui deviennent parfois inutiles.
Le ledership situationel permet de donner le pilotage et certaine responsabilités aux opérationnels mais ça passe par un changement de culture de l'entreprise... or la culture ne se change pas, elle évolue petit à petit en agissant au quotidien, c'est pas confortable, il faut du temps et que ce soit une véritable volonté de la direction sur du long terme.

kaal
kaal
1 j

Voir mon com ci-dessus, et je rajouterais que les décennies de formatage sont bien ancrées et on est pas le pays le plus dynamique sur ces évolutions. On a beaucoup de structure d'état (école, université, CCI, France Travail,...) qui on un cadre de travail et des objectifs qui maintiennent le système tel quel.
Sans aller jusqu'au model idéalisé de la silicone valley, il y a surement des virages à amorcer sur la place du travail, et la façon de le gérer mais ça risque de mettre au travail ceux qui justement cherchaient des pantoufles confortable: ils voulaient juste de la lumière, du chauffage, du café et des collègues.
Certains aujourd'hui veulent juste travailler et être payés justement.

Temsa1dit

Suis d'accord avec toi.

J'ai l'occasion de bosser avec des anglais, des allemands et des belges...

C'est complètement autre chose, bien plus simple et orienté objectif /efficacité plutôt que d'abord de la politique...

En France, j'ai déjà été appelé en mode pompier pour régler des problèmes qui dataient de plus d'un an en 3 semaines, pourquoi ?

Parce que deux connards de responsables de services se faisaient la gueule et au lieu de se parler en direct car ils étaient à 50 mètres l'un de l'autre, préféraient s'envoyer des tonnes de mails avec en copie la planète. Au final j'étais mal vu car ça été vite résolu mais blc je savais que je n'allais pas rester bosser avec eux et j'étais envoyé par leur n+2 ce qui est hallucinant en soi car aveux d'incompétence de la hiérarchie.

Autre truc, un projet à 4,5 M qui merde à cause d'un expert à la con côté France qui n'arrive pas à régler nos problèmes et ne l'avoue pas, on m'y envoi pour aider la chef de projet junior (#jlbzgrv) je constate le problème, on fait appel à son équivalent en GB, le mec règle les problèmes qui dataient de plusieurs mois en 3 jours.

Ce sont quelques exemples édifiants de la politique de management en France... Et j'en ai des tonnes...

Que d'énergie de perdue, des carrières de foutues etc etc

bzerath

C'est marrant, je suis le seul au monde à apprécier le présentiel partiel ?
Je suis le seul à trouver que les réunions en TT fonctionnent moins bien, sont moins dynamiques ?
Je suis le seul à trouver que l'intégration des nouveaux est galère en TT ?
Je suis le seul à apprécier de déjeuner avec les collègues le midi, pour me rappeler que Michel n'est pas que le responsable du pôle truc-bidule mais qu'il a aussi des centres d'intérêts sympas à raconter ?

Temsa1dit

Ouais t'es un des rares. Moi perso m'en bas les couilles, je n'ai pas choisi mes collègues et eux non plus. J'ai une vie hors du boulot.

Et si tout le monde faisait son taf sans compliquer les choses avec leurs egos, leurs flemmes, lâchetés, leurs incompétences, et surtout des considérations sociales qui n'ont rien à faire là (du genre Martine jalouse de Françoise car elle a la côte, ou bien Gérard jaloux de François car il a la dernière bm) ça irai bien plus vite et mieux...

C'est tellement bon de bosser avec des bons...

JRFP
JRFP
1 j

Non, tu as raison. Il y a énormément de moments dans la vie d'une entreprise qui sont plus efficaces et agréables en présentiel.
Sur cette planche, ce qui est moqué, c'est d'aller au bureau pour faire un truc que tu peux faire chez toi. Et oui, le partiel c'est bien.
A titre d'exemple, dans mon ancienne boîte, on nous poussait à prendre des rendez vous en visio plutôt qu'en agence, mais on ne pouvait pas télétravailler.

JRFP
JRFP
1 j

Je suis en grande partie d'accord. Il y a aussi un vrai problème de confiance de la part des managers, +1, +2....

kaal
kaal
1 j

Non, je ne pense pas, il y a juste une évolution du monde du travail...
Il y a des métiers on est passé du "tu me prête un stylo" à "fait moi passer le fichier" et ça transforme les relations de travail. A la fin comme dans l'image de la box, si c'est pour être sur Teams toute la journée, chacun à son rythme, le lieu de travail n'apporte plus de contact social...
Il y a d'autres métiers où Gégé devra encore passer la clé de 12 à Maurice pendant encore un moment !
Le tout c'est de trouver la place qui correspond.

RiX78
RiX78
1 j

Purée mais c’est tellement ça … 🤣

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.