Elections belges de 2019

Bon du coup je vais essayer de présenter les élections belges. N’hésitez pas à me corriger s’il y a des erreurs ou bien à faire des précisions.
Commençons tout d’abord par le début : ce dimanche, il n’y avait pas que les élections européennes, mais également les élections régionales et fédérales. C’est-à-dire que la Wallonie votait pour la Wallonie en elle-même et pour le gouvernement central, en plus de voter pour l’Europe. Idem pour les autres régions de Belgique (bien qu’un peu différent mais ce sont des détails, oui c’est compliqué). C’est important de le remettre en contexte. Le vote est également obligatoire, et le vote de protestation consiste généralement en des votes invalides (une bite sur ton vote) plutôt que des votes blancs ou de l’abstention, mais ces votes ne sont pas comptabilisés.


On va commencer par ce qui vous intéresse vraiment ; les élections européennes. Tout d’abord, il faut savoir qu’un francophone ne peut pas voter pour un parti néerlandophone et inversement. (me demandez pas pourquoi c’est comme ça, c’est un choix historique).
Globalement, les flamands ont voté pas mal l’extrême droite avec le Vlaams Belang (12%, augmentation de 7.7% et déjà condamné par la justice pour négationnisme) et la N-VA (parti nationaliste et anti-wallonie avec 14.2%, baisse de 2.6%, sûrement au profit du VB).
On reste sinon sur un statut quo assez général, avec une baisse de pratiquement tous les partis traditionnels {SP (PS), CD&V (centre droit), PFF (libéraux), etc…} de 1 à 3% et un hausse des partis d’extrême gauche (PVDA) et écolo (Groen) bien qui assez faible.


=> En gros ; grosse augmentation de l’extrême droite, affaiblissement des partis traditionnels et augmentation faible des partis écologique et d’extrême gauche faible en Flandre. (Cf photo pour les résultats)


Les wallons, eux, n’ont donné que 1.7% à l’extrême droite avec le PP (Parti populaire, « la Wallonie n’est pas le CPAS du monde »).
Même constat pour ce qui est des partis traditionnels, bien que la baisse soit moins grande, mais une hausse plus importante des partis d’extrême gauche (5.3% ; +3.3%) et écologique (7.3%, +2.9%).


=> En gros ; faible augmentation de l’extrême droite, affaiblissement des partis traditionnels (bien que plus faible) et augmentation plus importante des partis écologique et d’extrême gauche en Wallonie. (Cf photo pour les résultats)

=>Les deux ensembles ça nous fait 28% pour l’extrême droite, 8.4% pour l’extrême gauche, 15% pour les partis écologiques, 7% pour les libéraux, 10% pour les socialistes, et une vingtaine de % pour les centristes (divisés entre 4-5 partis)

=> Pour les élections fédérales, je vais reprendre le commentaire de Tarnak(un peu modifié, c’est les parenthèses) :
Facile le résultat:
-Montée de l'extreme droite en flandre (+4% globalement)
-Montée de l'extreme gauche (+8%) et des écolo en Wallonie et à Bruxelles (+3.5%)
-Chute plus ou moins grande de presque tous les autres partis traditionnels (baisse entre 1-3%)

Ce qui fait que ça va être le bordel pour monter un gouvernement vu qu'en Belgique, ce n'est pas un parti unique qui dirige, mais une coalition de plusieurs partis ayant plus de 50% des sièges.

Il y a 5 ans, ça a été une coalition de 3 partis flamand de droite et 1 parti francophone de droite. Donc tous à droite, c'était plutôt simple.

Il faut 76 sièges minimum pour avoir un gouvernement et on a:

N-VA (droite) - 25
PS (gauche) - 20
Vlaams Belang (extreme droite) - 18
MR (droite) - 14
Ecolo (gauche) - 13
PTB (extreme gauche) - 12
CD&V (centre droite) - 12
Open VLD (droite) - 12
SP.A (centre gauche) - 9
Groen (gauche) - 8
CDH (centre) - 5
Defi (centre) - 2

Droite et gauche ne s'entendent évidemment pas et ils ne veulent pas d'extrême. (cordon sanitaire, accord institutionnel entre partis classiques, mais ça vise généralement plus l’extr^me droite que l’extrême gauche)
Super compliqué de faire une majoritée avec ces résultats...

Une proposition de possibilité de gouvernement par Tarnak :
Le PS ne veut ni MR, ni N-VA, ni extreme. Ca veut dire un PS, Ecolo, CD&V + Open VLD + SPA + Groen + CDH ou défi. Soit 7 partis, ça semble compliqué aussi. Surtout qu'il faudrait mettre sur la touche les 2 plus gros partis flamand. (A noter que des coalitions de 8 partis ont déjà existée)

Bref pour résumer, c’est plus ou moins la merde et on va surement se retrouver sans gouvernement stable pendant un bon moment.

Pour les régionales (je vais faire que la Wallonie et Bruxelles ici, Edit: Tarnak à rajouté la suite pour les flamands en commentaire) :
-Grosses hausses des écolos (+6%) et de l’extrême gauche (+8%)
-Peu d’extrême droite (environ 5% en tout, pas d’évolution)
-Baisse de 4 à 5 % des partis traditionaux (MR, PS, CDH)
Pas de grosses difficultés à proposer une coalition du coup, mais je doute que ça vous intéresse vraiment la politique régionale en Belgique donc si vous voulez rapidement regarder, je vous redirige ici => https://www.sudinfo.be/elections

S'il y a la moindre question ou correction, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Elections belges de 2019
Poster un commentaire
Strandd
Strandd
4 ans

Cool, vraiment intéressant cimer. Petite précision juste, on parle de points quand des pourcentages diminuent/agumentent, pas de pourcentages

Thesmithologue

@Strandd: Effectivement, petit oubli de ma part

PrRatman
PrRatman
4 ans

Je suis pas tout à fait d'accord avec tes conclusions donc je me permet une relecture. Globalement, les partis traditionnels (NVA, Open VLD, MR, PS) se sont pris une branlée. Les cartes sont mieux réparties car s'il y a moins de partis éligibles au gouvernement, on a en revanche plus de partis avec un nombre de sièges conséquents. En Flandre, la montée de l'extrême droite est gigantesque alors qu'en Wallonie, l'extrême droite a perdu son dernier représentant avec le PP qui perd son unique siège (alors qu'il y avait plus de nouveaux partis d’extrême droite à ces élections). Mais les partis travaillistes PVDA (Flandre) et PTB (Wallonie) dont les sièges sont communs connaissent une grosse augmentation aussi. Donc on a en vérité une montée de l'extrême gauche ET de l'extrême droite en Flandre, même si c'est cette dernière qui est vraiment spectaculaire, malheureusement.

Ce qui me dérange c'est que les partis travailliste sont appelés "extrême" en comparaison du PS et du SP.A alors que ce sont plutôt ces deux partis qui bouffent dans la mains des partis de droite MR et NVA, mais leur drapeau est rouge alors ça va, c'est eux les gentils "socialistes" modérés.

Je me demande quand même si les partis comme le PS et le MR vont préférer s'allier au VB qu'au PTB, je trouve ça incroyable que le PS refuse à ce point de s'allier aux partis travaillistes.

Kekemousse

@PrRatman: Ta gueule sale Hippie !

Sinon, le soucis c'est que le mot extrême fait peur que se soit gauche ou droite.

Thesmithologue

@PrRatman: Je suis plutôt dui côté PTB que du PS hein, j'utilise simplement les dénominations habituelles. Et oui pour le reste.

Tarnak
Tarnak
4 ans

@PrRatman: Comme dit Kekemousse, le mot extrême fait peur car on l'associe au terrorisme (extrémistes religieux actuellement).

Mais en réalité, la définition est:

Extrême, adjectif.
Sens 1 Qui est tout à fait au bout.
Sens 2 Qui est au plus haut degré.
Sens 3 Qui dépasse les limites, la moyenne.

Donc un parti qui est tout a gauche ou tout à droite est bien à l'extrême. Rien avoir avec de l'extrémisme violent. Le mot est le bon.

toitoineL
toitoineL
4 ans

@PrRatman: "Ce qui me dérange c'est que les partis travailliste sont appelés "extrême" en comparaison du PS et du SP.A alors que ce sont plutôt ces deux partis qui bouffent dans la mains des partis de droite MR et NVA, mais leur drapeau est rouge alors ça va, c'est eux les gentils "socialistes" modérés."

Alors déja le terme travailliste n'est pas présent et ne veut rien dire dans la monde politique belge, ensuite il faudrait que tu développes ton histoire de bouffer dans la main, là c'est pas clair et inintelligible, voulais tu juste faire une pique contre le PS ? ( comme il est de bon ton de faire chez nous )

Tarnak
Tarnak
4 ans

Les flamands ont voté pour leur région aussi, d'ailleurs il y a un énorme changement la bas



N-VA - 24.83% (-7.1%) soit, 35 sièges (-8)

Vlaams Belang - 18.50% (+12.6%) soit, 23 sièges (+17)

CD&V - 15.40% (-5.1%) soit, 19 sièges (-8)

Open VLD - 13.13% (-1%) soit, 16 sièges (-3)

sp.a - 10.14% (-3.9%) soit, 14 sièges (+4)

GROEN - 10.11% (+1.4%) soit, 12 sièges (-6)

PVDA - 5.32% (+2.8%) soit, 4 sièges (+4)



Le VB passe 2ème parti de la région. Ils passent de 6 à 23 sièges.

Thesmithologue

@Tarnak: J'ai edit, j'ai tout mélangé entre les 6 différentes élections et j'ai voulu aller trop vite. Merci pour la correction.

latrickisfalone

T'aurais dû faire une box avant pour demander si ça intéressait quelqu'un .

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.