Continuons la lignée des box de comparaisons comportementales, aujourd\'hui la différence entre un pervers et un vicieux.
Le pervers est une personne qui n\'arrive pas à refouler son désir. Il va remplacer les normes morales de la société par ses propres pulsions, tout en étant conscient qu\'il fait souffrir les gens.
Le pervers souhaite jouir pleinement de tout et trouve satisfaction en utilisant l\'autre sur lequel il jette tout la culpabilité qu\'il se reproche à lui même.
Contrairement aux autres pathologies vues précédemment, Le Pervers est conditionné par son environnement, les pervers on souvent le sentiment que le monde qui les entoure est \"pourri\", et c\'est souvent une raison qui les poussent à accomplir leur méfaits.
Selon le psychanalyste Charles Melman, l\'observation de plus en plus de comportement pervers de nos jour est due a l\'évolution des m½urs auparavant très puritaines et axées sur le refoulement des désirs en une société individualiste et qui encourage l\'expression des pulsions au non de la consommation.
Le vicieux est une personne ayant acquis un vice, c\'est à dire un comportement incompatible avec la morale. Ce comportement va être réitéré plusieurs fois jusqu\'à devenir une habitude. Le vice peut être une pratique violente, sexuelle, morbide ou illégale. Ce vice peut être injustifié, mais dans la plupart des cas, elle s\'identifie à un comportement pervers... Et oui! le pervers est forcement vicieux, par définition. Cependant un vicieux n\'est pas forcement un pervers. Un exemple frappant : Les scatophiles sont des vicieux, mais pas forcement des pervers...
Toute la différence est dans l\'utilisation du vice, si c\'est à des fins de satisfaction personnelle avec la nécessité de faire souffrir les autre, vous êtes un pervers, si vous utilisez ce vice uniquement car vous ne connaissez pas la limite admissible avec la morale, vous êtes un vicieux.
Voici un test pour savoir si vous êtes un vicieux qui m\'a bien plu : http://www.esprit-feminin-masculin.com/psycho-test/psycho-115/dodosquiz.php
Pour les prochaines Box on va s\'attaquer à l\'interprétation des rêves (un gros travail en perspective...)
En fait ce qui caractérise le pervers c\'est surtout la manipulation d\'autrui à outrance dans le but de satisfaire ses désirs/pulsions, peu importe que ses actions fassent du mal ou non.
De plus, la raison pour laquelle ils agissent ainsi ce n\'est pas particulièrement leur vision du monde cynique (ce n\'est pas si souvent le cas d\'ailleurs), au pire ça leur sert de justification s\'ils se font prendre, c\'est surtout l\'incapacité à réfréner leurs pulsions qui explique en partie ce comportement.
Ayant eu l\'occasion de m\'entretenir avec des pervers de type sexuels, j\'ai été fasciné par leur capacité à toujours essayer de mettre leur auditoire dans leur poche. Donc un pervers ayant des capacités intellectuels et sociales très développés, c\'est juste un horrible fléau.
Sinon avec tout le respect que j\'ai pour ce Charles Melman, la perversion ça reste quelque chose de très intemporelle, j\'ai surtout l\'impression qu\'on médiatise énormément le moindre acte de perversion (la pédophilie et les viols en tête) de nos jours.
Enfin, je n\'aime pas trop sinon la notion de vice, je trouve ça purement culturelle. Il y a 150 ans l\'homosexualité était considérée comme un vice et une déviance, ce n\'est plus le cas aujourd\'hui en France (enfin je crois).
Edit : Sinon c\'est toujours un plaisir de discuter sur tes box !
Comme tu dis, c\'était \"considéré\", ça voulait donc pas dire qu\'objectivement c\'en était (enfin ils le pensaient à l\'époque quoi).
Aujourd\'hui je pense qu\'on peut affirmer que l\'homosexualité n\'est pas un vice.
tu a parfaitement complété la box, l\'incapacité à refouler les pulsion est quelque chose de primordial dans son mode d\'action, cependant, le cynisme dont il fait par est condition de ses agissement. En gros cynisme + incapacité à refouler son imagination = exécution de ses actes malfaisant.
Edit : je me régale aussi à discuter avec vous!!!
Je me régalerais d\'autant plu si vous postiez des box, cela me ferai sortir des débats que je lance moi...
Concernant le vice tu a très bien utilisé le terme déviance car il s\'agit d\'un terme sociologique et le vice est un phénomène sociologique.
J\'ai hâte de la prochaine box, j\'ai pouvoir placer un max de csb (d\'ailleurs j\'ai un \"interpretation des rêves pour les nuls\" mais il veut pas m\'expliquer ce que ça veux dire si j\'essaye de m\'auto-décapiter trois soirs de suite) !
Sinon, le test me cerne plutôt bien : \"Tu navigues à vue et tu estimes selon chaque situation si tu la joues réglo ou pas. Logiquement, tu appliques le coup du vice quand la situation l’impose mais par principe t’es plutôt du côté de la vertu. Mais bon tu restes pragmatique ! Bref t’es quelqu’un de normal qui se pose pas trop de questions sinon c’est plus drôle la vie !\"
Tu as des angoisses de morcellement, tu es donc un schizophrène en puissance, désolé. (Non franchement tu fais vraiment ce genre de rêve ?)
Ca va être intéressant pour l\'interprétation des rêves !
J\'ai rêvé cette nuit (enfin cette journée) que le mec qui m\'a ramené chez moi hier soir (enfin ce matin) de Paris s\'était tué en voiture sur le retour :(. /csb
La mort d\'une relation dans un rêve annonce la rupture d\'une intimité avec cette personne, tu as sans doute passé des bon moment avec le mec qui t\'a ramené chez toi hier soir, mais lorsqu\'il est parti tu a eut le sentiment que tu ne le reverrai peut-être jamais ou que tu ne retrouverai pas cette intimité perdue...
Bah ça serait cool, parce que j\'fais des rêves assez chelous des fois et j\'me demande souvent ce qu\'ils peuvent bien vouloir dire...
Ben pendant ton sommeil tu passe par trois phase 1 sommeil leger (sieste) 2 sommeil lourd (réparateur) 3 sommeil paradoxal, durant ton sommeil paradoxal ton cerveau trie et remet en place tes souvenirs (comme la défragmentation de ton PC) un effet durant cette maintenance le cerveau déplace les souvenirs, selon ton état de nervosité, bonheur, cynisme ils ressortent sous forme de rêves. Globalement plus ta journée à été chargé en émotion plus tes rêves seront intenses. Après c\'est aléatoire...
Merci !! ça me fait plaisir, surtout que je passe bien 2 heures a les rédiger, non je bosse dans la négociation commerciale, c\'est pour ça que je suis autant intéresse par la psychologie, plus tard je vous ferais des boxs les technique de négociation et attitude a adopter face à certaines situation.
Mais la perversion est une structure (d\'un point de vue psychanalytique), du coup, le vicieux peut être psychosé ou névrosé puisqu\'il n\'est pas forcément pervers ?
Oui en théorie quelqu\'un ayant des \"vices\" peut aussi bien être psychotique que névrosé.
en fait, si j\'ai bien compris ton commentaire, le vice c\'est surtout un comportement qui ne correspond pas aux valeurs sociétale en vigueur ?
C\'est comme ça que je le ressens en tout cas. Je parle de l\'homosexualité mais il n\'y a pas que ça bien sur, on pourrait aussi parler du sadomasochisme, du libertinage etc. Enfin après on rentre dans un débat philosophique !