Message de Gabriel Attal aux personnels scolaires

Mesdames, Messieurs, chers membres de la communauté éducative,

Hier, 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.

Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare.

Je tiens tout d’abord, en votre nom à tous, à adresser toutes nos pensées et tout notre soutien aux familles et aux proches de vos collègues victimes de cet attentat, et à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. J’étais avec eux hier et ce matin. Je veux vous le dire, du plus profond de mon cœur et avec la conscience qu’aucun mot ne saurait traduire l’effroi qu’ils ont vécu hier : vos collègues enseignants, personnels de direction, personnels administratifs et techniques, ont fait preuve d’une résilience absolument exemplaire lors de cette attaque. Aujourd’hui encore, ils font preuve d’un courage et d’un engagement qui forcent l’admiration de tout le pays.

A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée.

Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes.

Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.

Attaquée parce que l’École n’est pas un service public comme un autre. C’est l’Institution qui permet à toutes les autres de tenir. Ce qui est visé, c’est tout à la fois l’École de la République, et la République par l’École.

En ce jour de deuil profond pour notre institution et pour la Nation, je veux donc partager avec vous ma conviction : l’École doit rester debout.

Face à l’innommable, notre force viendra de notre unité et de la fidélité aux valeurs qui fondent notre engagement au service de l’École, et de l’unité de la société, à commencer par les élèves et leurs familles, autour de notre École.

La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer « comme d’habitude » lundi matin. Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.

C’est pourquoi, après échange avec vos représentants hier soir, j’ai décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.

J’ai conscience des complexités pratiques de cette décision pour de nombreuses familles. Avec la Présidente de l’association des régions de France, nous avons convenu que, pour les élèves qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise. Je fais confiance aux équipes de direction pour organiser cet accueil temporaire en lien avec les collectivités.

Je suis convaincu que les employeurs seront tolérants avec leurs salariés parents d’élèves contraints d’arriver un peu plus tard au travail. Car toute la Nation fait bloc derrière vous et est consciente du besoin qui est le vôtre de vous retrouver ensemble.

Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves.

Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

Nous ne pouvons nous voiler la face et nous devons être lucides sur les maux qui traversent notre société et notre École. Aussi, je demande que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible.

Chers professeurs, chers personnels, notre École est en deuil, mais elle est debout, ancrée dans ses valeurs et fière de l’horizon qu’elle propose à chaque enfant de France.

Chaque jour, je mesure l’honneur qui est le mien d’être votre ministre, et surtout la responsabilité immense qui m’incombe : protéger notre École, chaque jour.

Vous pouvez compter sur moi.


Gabriel ATTAL
Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Il est quand même bon prince ce fdp, il vous donne 2h de rabe lundi matin.

En vrai je ressens un grand manque d'empathie pour vous dans ce message. je vous souhaite bien du courage pour supporter les conneries de ce nouveau ministre.

Offerzo
Offerzo
6 mois

@BarbaraGourde: tu voulais qu'il mette un emoji triste ?

Kissmycoq
Kissmycoq
6 mois

TLPL: Je vous comprends mais l'idéal que vous portez n'aura aucune augmentation de moyens ni revalorisation salariale.
(par contre, grand prince, je vous accorde 2 heures de réunion tupperware)

Humu31
Humu31
6 mois

@Kissmycoq: je ne pense pas que 300€ de plus par mois changera les habitudes et la motivation de certains prof... Faut arrêter de pleurer, devenir prof ça doit rester une vocation et un talent de transmettre le savoir, pas un Mac-Job !

Kissmycoq
Kissmycoq
6 mois

@Humu31: Gné ?!!! Et si toi tu demandes une augmentation et qu'on te réponds que ton métier doit rester une vocation?
T'as vu ce qu'ils se coltinent pour le salaire qu'ils ont? T'as comparé leurs salaires avec leurs homologues allemands?
De manière plus égoïste, on a tendance à l'oublier mais ils forment ceux qui feront tourner le pays demain. T'as envie de vivre plus vieux dans un pays de teubés qui font baisser le pays en terme de capacités cognitives?

Commentaire supprimé.

Dens
Dens
6 mois

@Kissmycoq: non mais comme il l’a écrit « une vocation », tu deviens pas prof comme commercial ou chauffeur routier

Kissmycoq
Kissmycoq
6 mois

@dens: Après tout t'as peut-être raison...
C'est comme toi, on doit pas devenir aussi con par hasard.
On sent qu'il aussi une vocation sinon un travail derrière tout ça.

Dens
Dens
6 mois

@Kissmycoq: t’était juste programmé pour être martyrisé, looser de père en fils. C’est beau.

Kissmycoq
Kissmycoq
6 mois

@Dens: ?

WNKNGWHTWLF

Reçu hier. Lu aussitôt. Mis à la poubelle immédiatement après.

Commentaire supprimé.

WNKNGWHTWLF

@friedrikh: Je te comprends. J'ai cru à un moment qu'il allait annoncer des formations de brigades de sécurité interne. Tu imagines ma déception quand j'ai compris le cœur de son message: on fait une minute de silence et on continue comme avant... pendant que lui et sa clique continuent à tout détruire...

Commentaire supprimé.

WNKNGWHTWLF

@friedrikh: euhhhh... tu vois une célébration toi?? C'est juste une minute de silence pour deux personnes qui se sont faites assassiner pour ce qu'elles représentaient, c'est un temps de prévu avec des enfants et des jeunes pour essayer de leur expliquer pourquoi ce genre de tragédie arrive. On est loin de la Foire du Trône. Et pour les drames sociaux, t'inquiète, on y est suffisamment confrontés au quotidien.
Quant au parallèle avec les morts sur la route, je vais être poli et mesuré en disant qu'il est plus que douteux...

Dens
Dens
6 mois

@WNKNGWHTWLF: il a fait de même avec ta demande d’augmentation. 1-1

Dens
Dens
6 mois

@friedrikh: parler de sois-humains en écrivant ce que tu viens d’écrire. Comparer avec les morts de la route…

Commentaire supprimé.

WNKNGWHTWLF

@Dens: ahahah! Une demande d'augmentation !! L'autre quoi!! Roh, je n'avais pas ri comme ça depuis la vidéo de Blanquer "faisant du sport"!

Dens
Dens
6 mois

@friedrikh: genre j’en ai quelque chose à branler de tes codes de geek qui t’ont posé dans la merde où tu es à pleurer après le gouvernement comme une pucelle.

DatGrosMael

Stylé ca bosse moins le lundi et une minute de silence en échange d'un assassinat. "Mais apres faites comme d'habitude la nation porte ce deuil" quelle connerie putain

Amumu
Amumu
6 mois

Letsgo Lundi on commence à 10h !!
C'est ce que j'aurais dit si j'étais écolier, mais je suis vieux.

En tout cas aucun doute qu'il continuera la mission d'assassiner l'école publique (dans laquelle il n'a jamais mis les pieds), il aura fait le strict nécessaire j'imagine que vous n'en attendiez pas mieux ?

Saloperideverol

@Amumu: je ne m’attendais à rien (mais je suis quand même déçue).

WNKNGWHTWLF

@Saloperideverol: la même

k0ala
k0ala
6 mois

"Chaque jour, je mesure l’honneur qui est le mien d’être votre ministre, et surtout la responsabilité immense qui m’incombe : protéger notre École, chaque jour.
Vous pouvez compter sur moi."

GIF
GIF
anonyme
anonyme
6 mois

tl;dr

WNKNGWHTWLF

@Grooland: je m'en bas les couilles, ça fera un titulaire en moins remplacé (peut-être) par un contractuel sous-formé

Globoso
Globoso
6 mois

Reçu dans la boîte académique ? J'ai rien moi.

Saloperideverol

@Globoso: oui, hier

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.