Neptune et ses lunes

101.580 images récoltées pendant 70 jours, entre novembre 2014 et janvier 2015. Sur ces images du télescope spatial Kepler, apparaissent Neptune et deux de ses lunes : Triton et Néréide.

Triton fait partie des satellites irréguliers, c’est la plus grosse lune de Saturne (2700 km de diamètre) dont elle fait le tour en 5,8 jours. Elle a été survolée en 1989 par la sonde Voyager 2 qui livré des images de sa surface. Seul l'hémisphère sud était alors clairement visible, mais Voyager 2 a néanmoins pu observer des panaches atmosphériques témoignant d'un volcanisme actif comme sur Io, un satellite de Jupiter ou sur Encelade, une lune de Saturne. Triton apparaît sur la vidéo à partir du jour 15. Néréide, est elle beaucoup plus petite que Triton, à peine 340 km de diamètre. Elle est visible à partir du jour 24 sur la gauche mais il faut des yeux attentifs pour la distinguer. Cette lune met 360 jours pour faire le tour de Neptune. Le film de Kepler compile en tout 101.580 images récoltées durant la période d’observation. Il permet aussi d’entrevoir quelques astéroïdes qui apparaissent comme des stries sur les images. Les points rouges à l’arrière plan sont des étoiles également ciblées par Kepler qui recherche des planètes orbitant autour d’elles.

Eyes open

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.