Rip les républicains

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Amok
Amok
7 ans

En vrai, c'est typiquement le genre de vote où il vaut mieux que l'Assemblée soit vidée parce que sinon ça passerait pas. D'ailleurs je la vois bien être retoquée au Sénat.

BABARR
BABARR
7 ans

@Amok: Ah ça, au senat ça va pas etre la meme.

SoloWingPixy

@Amok: Oui mais l'AN a toujours le dernier mot

Amok
Amok
7 ans

@SoloWingPixy: Une vingtaine de députés l'ont adopté, pas l'Assemblée. Si ça passe pas le Sénat, c'est que ça passera pas une Assemblée plénière.
M'enfin, je suis un peu désabusé pour ne pas dire aigri, donc qui sait, peut-être que les Parlementaires pourraient vraiment finir par la promulguer, surtout avec le tollé de l'affaire Fillon.

SoloWingPixy

@Amok: Oui je sais que pour ce genre de loi, jamais une 2nde relecture ne passera à l'assemblée dès que le sénat retouchera (très probablement) cette proposition. Et effectivement, en plénière, cette proposition ne tiendra pas 5mn. Mais en disant que l'assemblée a toujours le dernier mot, je pensé à la loi prostitution qui est passé 4 fois en relecture pour au final passer en assemblée. Et pour finir, je partage ton aigreur (disons le franchement) en ce qui concerne les lois pour nos parlementaires. Dans mes souvenirs, ils avaient votés une loi concernant le surveillence d'internet, et étrangement toutes les personnes exerçants la fonction de parlementaire ont eu des statuts spéciaux qui les protéger contre ladite loi... Je ne sais pas le terme exact, si même cela est applicable, mais pour les bonnes grosses propositions de lois (celles assez conséquentes), pourquoi ne pas a chaque fois faire un référendum.

Amok
Amok
7 ans

@SoloWingPixy: Oui, c'était pour la loi Renseignement. Quand on a fait remarquer aux Parlementaires les dangers que ça représenterait pour les journalistes, leurs sources, la liberté d'expression en général et même les intérêts de certaines sociétés dont les hébergeurs français, ils n'ont, fort heureusement, pas fait la sourde oreille et... ont simplement ajouté un alinéa pour couvrir leurs propres culs.
Il y a très peu de chance que les avantages des députés soient un jour érodés. Quand une proposition est faite en ce sens, ils ont systématiquement l'excuse que c'est démago et ne fera que nuire au travail du législateur. Il me semble effectivement que la Constitution autorise qu'une loi soit votée par référendum, mais un gouvernement ne ferait jamais ça au risque de se mettre le Parlement à dos et d'être bloqué pour le reste du mandat. Du coup en attendant on a juste de temps en temps droit à des petits coups de force de députés à gauche du PS qui ne mènent au final à rien.

Azertsix
Azertsix
7 ans

Je trouve ça inadmissible que des lois comme ça soient votées avec 20 personnes dans l'assemblé. D’où 20 personnes ça représente la France bordel !

Ouais je trouve ça aussi inadmissible que cette loi n'ai pas été voté plus tôt

MouetteVolante

@Azertsix: ya les vacances de ski mec ils peuvent pas être à l'Assemblée

anonyme
anonyme
7 ans

@Azertsix: Il faurdait à tous les niveau de la politique, un maire qui a un casier judiciaire c'est pas normale non plus !

Amumu
Amumu
7 ans

@OverBull: Pourquoi en fait ?

anonyme
anonyme
7 ans

@Amumu: Parce que le mec dirige une ville et est donc " responsable" de plusieurs millier de personnes. Que les politiciens ont pour but de nous représenter et de gouverner le pays, en mettant ce principe en place ils seraient tenter de ne plus essayer de frauder ou faire de la merde.

Azertsix
Azertsix
7 ans

@Amumu: J'attend ne serais-ce qu'un argument qui dit qu'un représentant élu à des raisons d'avoir un casier judiciaire qu'un policier/infirmier/taxi/magistrat n'aurai pas.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@OverBull: en même temps, ça dépend aussi du contenu du casier !

Si c'est pour deal de drogue ou viol, c'est déjà moins grave que pou détournement ou fraude...

Amumu
Amumu
7 ans

@OverBull: Bah un casier ça peut être des tas de conneries pour le coup ça vaut pour les autres métier, c'est un peu con.

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@Azertsix: Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est qu'aucun politicien ne pourra contester cette loi sans perdre toute crédibilité et être soupçonné de fraude également (sauf marine, demain matin probablement)

anonyme
anonyme
7 ans

@Amumu: Oui mais y'a plusieurs niveau de casier, mais dans l'idée ça ne peut être que bénéfique pour moi.

Jilsh
Jilsh
7 ans

@Atmoz: Pas convaincu que viol soit moins grave que fraude. Mais d'une manière générale, certains délits sont effectivement moins grave que d'autres. L'idée serait surtout une sorte de "période d'honnêteté" d'une quinzaine d'année, applicable sur certains délits assez mineurs, avant de pouvoir se présenter à un poste à responsabilité politique.

Dinendil
Dinendil
7 ans

@Atmoz: Perso j'prefere que mon maire ai deal du shit étant ado plutot que de me rajouter 10% d'impot pour payer sa femme qui fou rien a la maison.

hamble
hamble
7 ans

@Atmoz: lol

Amumu
Amumu
7 ans

@OverBull: "Mandela"
Bon après c'est un cas très particulier mais bon

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Jilsh: RIP le troll sur le viol ! C'est juste pour l'image... le gars qui se retrouve avec un casier pour un délit mineur, ce serait peut être dommage de l'empêcher d'exercer sa fonction uniquement pour ça !

Imagine qu'après, ils étendent ça à toute la population...

Jilsh
Jilsh
7 ans

@Atmoz: Au temps pour moi, je n'avais pas détecté le second degré du coup. Effectivement, c'est l'idée que j'évoquais avec une sorte de "période d'honnêteté", ne pas condamner une vie entière pour une faute, mais s'assurer que les chances que ça se reproduise soient minces.

Commentaire supprimé.

DonaldFuck

"Il aura fallu du temps pour que cette proposition de loi survie aux réticences de tous bords. Elle a même été qualifiée de «démagogique» par le groupe Les Républicains"
http://www.leparisien.fr/politique/les-deputes-sur-le-point-d-adopter-une-loi-empechant-de-se-presenter-en-cas-de-condamnation-01-02-2017-6644646.php

Moon
Moon
7 ans

Y'a pas d'autres sources ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.