Un scandale sanitaire de pollution de l'eau potable au Chili

Osornobyl, un scandale sanitaire au chili

Poster un commentaire
MarkVanRommel

Scandale sanitaire qui se deroule dans mon ex-ville de coeur, Osorno, ville du Sud du Chili.Mardi 9 juillet, l’entreprise Essal, qui gere l’eau courante dans tout le sud du Chili, decouvre une catastrophe gigantesque. Ils tentent de plusieurs tentatives –ridicules- pour planquer l’erreur –humaine- gigantesque qui vient de se passer : ils viennent de deverser 1100 Litres de gasoil dans l’eau potable de la ville (réputé comme la ville ayant l’eau de source la plus pure du Chili). Ils planquent « l’erreur » durant 2 jours. Les gens continuent à boire au robinet. Le jeudi, devant l’impossibilité evidente de sauver la face, ils coupent l’eau courante.
Le scandale sanitaire devient officiel. Ca fait une semaine que la ville est sans eau courante, avec surement une quantité gigantesque de gens malades et/ou contaminés.
Je viens d’y passer 5 jours. On est parti voir des cousins pour se doucher. Je suis parti avant hier et le sketch continue.
Le Chili decouvre que de vendre l’eau courante à des entreprises privées n’est peut-etre pqs une bonne idée...

IMG
Daboulganiech

@MarkVanRommel: 'tain c'est phénoménal ça, comment c'est possible déjà d'avoir 1000 litres de gazoil dans une station ? Ils tournent aux groupes électrogènes ?

MarkVanRommel

@Daboulganiech: oui et le probleme est encore plus con que ça.

Daboulganiech

@MarkVanRommel: C'est à dire ?

MarkVanRommel

@Daboulganiech:

IMG
Daboulganiech

@MarkVanRommel: Mon niveau d'espagnol c'est margarita con queso, old el paso, el vals del obrero, hey macarena...
Donc si j'ai tout compris, y a une cuve de stockage qui fuit, juste avant les pompes de la station ?

Sparthenos

@Daboulganiech: Tu as oublié vamos a la playa

Sparthenos

@Daboulganiech: Il y a eu une fuite d'un bassin et le gazoil s'est logé dans les filtres permettant de purifier l'eau.

Daboulganiech

@Sparthenos: Ok, gracias.

Slevin_Kelevra

@MarkVanRommel: quelle est le rapport avec la privatisation ?

newfagaQdyJN8k

@Slevin_Kelevra: Le fait qu'ils aient essayés de cacher le problème plutôt que de prévenir directement les gens que l'eau était impropre a la consommation je suppose.
Faire passer l'interet privé avant l'interet public en somme.

lemaurinois

@Slevin_Kelevra: c'est surtout, quel pays n'a pas d'eau potable sous contrat avec une entreprise privée ?

KnaKlva
KnaKlva
4 ans

@newfagaQdyJN8k: Public ou privé ça change rien. Regarde en 86 avec Tchernobyl, nos fameuses frontières imperméables aux radiations. Ou même actuellement, des points d'eau sont dégagés des cartes IGPN pour ne pas avoir à les protéger des pesticides (voir article du Monde du 6 juillet 2019)... Quand des enculés sont en charge (ou en marche LOL), que ça soit public ou privé, ça ne change pas grand chose.

newfagaQdyJN8k

@kna14: Sur le fond je suis d'accord (pour les enculés en charge, peu importe public ou privé), mais selon moi la comparaison avec Tchernobyl ne tient pas vraiment puisque c'était pas pour des intérêts perso ou privé qu'ils ont mentis mais pour éviter des mouvements de panique (je pense tout du moins, c'est a prendre avec des pincettes). Tandis que la ça a l'air d'être pour se couvrir, puisque l'entreprise est directement responsable.

MarkVanRommel

C'est genial de poster dans le g/actu: pas le droit à mettre de photo, ni de texte de plus de 140 caracteres. C'est absolument ridicule.

morthamis
morthamis
4 ans

@MarkVanRommel: C'est une mesure anti cenzo ça désolé

MarkVanRommel

@morthamis: je veux bien que Cenzo soit responsable et tout et tout. Mais si on croule sous les restrictions on va avoir du mal à continuer de poster....

morthamis
morthamis
4 ans

@MarkVanRommel: Faut faire comme ta fait, dans les commentaires y'a pas trop le choix de toute façon

MarkVanRommel

@morthamis: je comprends pas de soucis. Apres... La gueule de la publi est degueulasse.

LeNouveau
LeNouveau
4 ans

@MarkVanRommel: en même temps tu mets pas de liens, pas de titre, pas de source, faut arrêter de se plaindre des règles du groupe si t'es pas capable de les appliquer

MarkVanRommel

@LeNouveau: pas de lien pcq en español et titre il y est.

MarkVanRommel

@LeNouveau: le suavizante il est pour ta peau.

jerico3572

@MarkVanRommel: Au début je cherchais à comprendre une blague avec un Osso Buco ...

LeNouveau
LeNouveau
4 ans

@MarkVanRommel: t'inquiète je dis ça pour toi, une box avec un joli lien et un titre clair c'est plus simple pour la retrouver, surtout pour une affaire d'état pareil, ce qui me fait beaucoup penser à la situation de la ville de Flint aux US

anonyme
anonyme
4 ans

@MarkVanRommel: Les 140 caractères c'est pour éviter les c/c d'articles, les images t'as raison c'est chiant, elles sont maintenant autorisées (mais ça dispense pas de sources hein).

J'ai modifié ton titre au passage pour que ce soit équivoque, parce que là c'était trouble comme de l'eau chilienne. (ton jeu de mot est en description)

Merci pour le partage sinon, c'est assez dingue comme scandale.

BABARR
BABARR
4 ans

@morthamis: Il met des tweet, je voit pas en quoi ça le gene. Faudrais justement que la limite de caractere soit un minima.

MarkVanRommel

C est chaud parce que les specialistes disent mnt que toutes les canalisations doivent etre changé.
Ah et j'oubliais que l'entreprise, qui a été engagé pour faire les tests sanitaires sur l'eau avant d'autoriser le retour de l'eau courante, est une filiale d'Essal...

Godela
Godela
4 ans

@MarkVanRommel: Changer toutes les canalisations ? Mais comment c'est possible ? A cause du gasoil ? Et le risque sanitaire depuis ? Des séquelles ?

Commentaire supprimé.

AncienPseudo

Les pauvres chiliens !

Strandd
Strandd
4 ans

ça va ça te concerne pas t'as pas l'air de souvent boire de la flotte

MarkVanRommel

@Strandd: je me douche pas au whisky non plus...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.