The Master #1

Franco Sbarro .
(Dieu pour les intimes)


Né en 1939 dans une modeste famille d'agriculteurs italiens, Francesco Sbarro est pour ainsi dire, né avec une clef de 12 à la main. Il débute très jeune la mécanique, en bricolant tout ce qui lui tombe sous la main (le plus souvent les voitures et scooters du voisinages).
Sont père, voyant sont énorme potentiel, l'envoi faire des études... de lettres. Mais c'est sans compter sur la détermination de notre jeune Franco, qui dès sa majorité s'expatrie en Suisse pour assouvir sa passion.

En 1957, il s'installe donc à Neuchâtel où il fera de nombreux métiers (horloger, garagiste) et ouvre deux ans plus tard sont propre garage, où il officie aussi bien comme mécanicien ou pompiste. Il intègre ensuite la Scuderia Filipinetti, avec laquelle il apprendra beaucoup, notamment sur le monde de la course automobile et la restauration de voitures anciennes.

Après cinq saisons en tant que chef mécanicien, il quitte définitivement la Scuderia en 1968, pour se remettre à son compte en créant l'ACA (Atelier de Construction Automobile) dans une ancienne usine de cigarettes. En 20ans, cette usine verra défiler plus de trente modèles dont neuf de courses.
Ses créations vont de la voiture de course en passant par les répliques (Mercedes 540K, Ferrari P4, Bugati Royale...), mais aussi par des délires complètement fous et uniques, avec des bases toutes aussi divers, tel des golfs à moteur Ferrari ou Porsches, des Mercedes Biturbo à portes papillon et même des miniatures motorisés de ses propres répliques !

Non content de ses créations automobiles, Franco s'attaquera aussi à la moto à plusieurs reprises et s'improvisera inventeur, en créant notamment la roue orbitale (roue sans moyeu) et bien d'autres choses encore.

Dans les années 90, après une longue carrière et plus de 64 créations et répliques à sont actif, notre touche à tout décide de se mettre au service de la société en créant pas moins de quatre écoles (dont une est aujourd'hui fermée). La première ouvrit ses portes en 1992 en Suisse, la seconde en 94 à Casablanca, suivit en France par celle de Pontarlier en 96 qui fermera en 2006 pour laisser place à celle de Montbéliard (toujours en France) la même année.

Aujourd'hui l'on dénombre plus de 100 créations à sont actif, plus les créations de ses élèves, dont je vous propose de découvrir quelques exemplaires.

Ps: Je vous incite vivement à vous intéresser à ce personnage très attachant, d'autant plus qu'il est vraiment d'une gentillesse incroyable (je l'ai rencontré il y a une dizaine d'années) et pour ceux que des études de mécanique ou de carrosserie intéressent, de tenter l'admission dans l'une de ses écoles (de mémoire post baccalauréat).

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

Whit3stR
Whit3stR
8 ans

@PunkyTwix: Poste en webm herpderp

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.