La Rivière Magique Panou-panou.

Quelque part, pas très loin du Congo, dans une cahute de terre, une famille de Noirs sont attablés devant leurs assiettes de bouillie dans un silence assourdissant.
Papa déclare soudain d'un air grave :
"Aujourd'hui, j'ai vu mon cousin Ayoub au marché aux oeufs."
Maman et Gamin lèvent les yeux et écoutent.
"Je l'ai reconnu. Mais Ayoub avait changé. Il n'était plus comme nous. Il était devenu Blanc ! Alors je lui ai demandé ce qu'il lui était arrivé. D'abord, il a fait mine de ne pas me reconnaître ! Mais à force d'insister, il a fini par me reconnaître. Là, il s'est excusé en disant que tous les Noirs se ressemblaient pour lui depuis qu'il était devenu Blanc.
Alors je lui ai redemandé ce qu'il lui était arrivé. Et accrochez-vous bien, il m'a dit qu'il avait entendu la légende d'une rivière magique qui lorsqu'on la traverse transforme les Noirs en Blancs !"
Silence autour de la table. Maman et Gamin regardent leur père comme s'il s'était cogné la tête trop fort.
"Non mais enfin je vous assure ! On devrait y aller ! Ayoub m'a dit où se trouvait cette rivière enchantée. Pour lui, la vie est beaucoup plus facile maintenant qu'il est Blanc ! Il est riche, respecté, les gens lui donnent du Monsieur, il a de l'argent, une belle voiture, et surtout la confiance des autres Blancs ! La vie est meilleure pour les Blancs ! Nous n'aurions plus à manger cette bouillie infâme tous les jours ! On devrait essayer. Demain nous irons tous les trois à cette rivière, et nous la traverserons."

Alors, dès le lendemain matin, aux aurores pour les Noirs (donc autour de midi), la famille se met en route. Ils marchent tous les trois longtemps, puis finissent par arriver devant la rivière que Cousin Ayoub lui a indiqué.
"C'est celle là !" dit Papa.
Mais là, horreur... La rivière est infestée de crocodiles et a un débit effrayant ! Maman est terrorisée.
"On ne pourra jamais traverser ! En plus on ne sait même pas si c'est vrai !"
Pragmatique, Papa réfléchit.
"Bon, voilà ce qu'on va faire. Je pars devant, et si ça fonctionne, vous me rejoignez !"

Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Papa plonge à l'eau, et il nage, nage, lutte contre le courant, parvient à éviter les crocodiles, et se retrouve sur l'autre rive.

Miracle ! Il est devenu Blanc ! Il crie depuis l'autre rive, en joie :
"Eyh ! Ça marche ! Ça marche putain ! Ramenez vous !"

Maman entre dans la rivière. Elle nage, nage, contre le courant, parvient à éviter un crocodile, deux crocodiles, et se retrouve sur l'autre rive. Elle est blanche ! Elle pleure de joie !
"Allez, à toi Gamin ! N'aie pas peur !"

Mais les crocodiles bien réveillés maintenant le regarde de leurs yeux jaunes et affamés.

"Vas-y Gamin ! Tu peux y arriver !"

Le Gamin entre dans l'eau, il nage, nage, mais n'avance pas assez vite à cause du courant ! Les crocodiles s'approchent, et le mettent en pièces !
Maman tombe à genoux en pleurant
"Noooon ! Mon bébé !
- Oh vas-y, calme toi, Maman, on s'en fout. C'était qu'un Noir."

Poster un commentaire
OasisTropico
GIF
GIF
anonyme
anonyme
9 mois

@OasisTropico: À fond. Mais qu'est-ce qui est le plus raciste ? Le supposé racisme systémique de tous les Blancs, ou le reste de l'histoire ? Médite.

Pour la petite histoire, c'est un Breton d'origine Ethiopienne qui avait raconté cette blague au travail. Il y avait un autre collègue qui racontait tous les jours des blagues au mieux beaufs, au pire vraiment racistes et misogynes. Il avait un vrai talent pour mémoriser ces conneries. Pas méchant le gars. Juste sans filtres. Lorsque le collègue Noir a raconté celle-ci, tout le monde a rigolé, mais il y a eu un moment de réflexion. Qui est vraiment l'objet de la blague au final ? 😏

anonyme
anonyme
9 mois

@OasisTropico: Faut-il être raciste pour s'intégrer dans la société ? Y a t-il une hiérarchisation du racisme avec une partie acceptable et une inacceptable ? Vous avez quatre heures.

OasisTropico

@LeChasseur: J'en connais des tas des blagues comme ça : je retiens bien que les conneries moi aussi. Ta réflexion me rappelle ma collègue marocaine qui m'avait dit qu'Alice au pays des merveilles, en arabe ça se disait "Fatima chez Tati". Tout le monde peut faire de l'auto-dérision.

anonyme
anonyme
9 mois

@OasisTropico: Sauf les gros fachos qui se prennent au sérieux. Comme les islamistes, par exemple.

Machicoulis

La morale c'est que les crocodiles sont comme notre police, incapables de faire le boulot completement

Lagoudale
Lagoudale
9 mois

Blague nulle avec un mauvais titre.

anonyme
anonyme
9 mois

@Lagoudale: 👍🏿

anonyme
anonyme
9 mois

Il y a plusieurs morales à cette histoire, libre à vous de l'interpréter.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.