Comment Hans Zimmer compose-t-il ?
Tout le monde le connait. Il est à l'origine des musiques de moult & moult blockbuster. Si son nom ne vous évoque rien, et bien sachez qu'il a signé les musiques du Roi Lion, de Pirates des Caraïbes, d'Inception, et plus récemment du dernier Nolan en date : Interstellar.
Et encore une fois, son talent résonne pendant les 2h49 du film. Nul doute, Hans Zimmer est un des plus grands, si ce n'est le plus grand, compositeur de ces 20 dernières années. Mais son mode de fonctionnement reste pourtant un mystère. Où travaille t-il ? Comment fait-il ? Est-il seul ?
Et bien non, il ne l'est pas. Commençons par définir son environnement. Hans Zimmer travaille à Santa Monica en Californie. Dans un bâtiment totalement dénué de logo ou même d'indication sur son activité se trouve le studio Remote (en entier Remote Control Production). À l'intérieur de ses murs se trouve ce que la presse appelle l'Écurie de Zimmer. En effet, bien que la plupart des bandes-originales soient signée Hans Zimmer, on trouve parfois une dizaine de compositeur ayant apporté leur touche aux morceaux.
Car c'est une cinquantaine de compositeur de nationalités différente qui travaillent pour Remote. Si Zimmer a commencer par composeur seul, aujourd'hui il dirige l'empire hollywoodien de composition musicale. Chaque année, c'est une dizaine de composition qui sont créées par le studio.
Dans le studio, chaque compositeur à son espace, dans lequel il travaille sur ses projets personnels et les projets communs de Remote. Chacun donne ses idées, propose des morceaux, et Zimmer choisi celles qui jugent les meilleurs pour donner ce qui est bien souvent appelé des chefs-d'oeuvre. Si cela parait injuste, c'est pourtant la dure réalité de l'industrie hollywoodienne. Il est bien souvent difficile de vendre une musique si elle est signée par un inconnu, surtout quand des millions de dollars en sont la clé. Car si le studio crée autant, c'est qu'il répond à des appels d'offre.
C'est au final un système très similaire à celui du cinéma. Un film est signé par un réalisateur, qui a en fait dirigé des centaines de techniciens et d'acteur pour aboutir à ce résultat. Si un réalisateur est un chef d'orchestre, Hans Zimmer est bien un réalisateur.
Sources :
http://www.hans-zimmer.com/index.php?rub=rcprod
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_Control_Productions
http://variety.com/2014/music/news/remote-control-prods-music-factory-as-breeding-ground-1201173763/
http://www.vanityfair.fr/culture/musique/articles/pourquoi-les-musiciens-francais-sexportent-ils-si-bien-aux-etats-unis/16310#
Quelques images du studio :
http://goo.gl/Nem5wR
http://goo.gl/oZqmtZ
http://goo.gl/mFIs6c
http://goo.gl/WXbQ9h
http://goo.gl/zWkMj6
http://goo.gl/LgVNfT
@Pingfuking: Merci on reconnait bien ici les nationalités différentes des compositeurs et la dur réalité de l'entreprise hollywoodienne
Finalement l'idée me plait bien. Même si c'est publié en son nom, ces chef d'oeuvres sont l'oeuvre d'un travail minutieux de plusieurs passionnés. Ils s'unissent tous ensemble pour donner le meilleur.
@Karyud0: Vrai, et c'est quand même Hans Zimmer qui dirige le tout et qui fait la composition finale en général !
@iGod: Oui il faut pas oublier de dire que Zimmer n'est pas là par hasard, c'est un compositeur de génie qui grâce au succès en est arrivé là aujourd'hui.
Beaucoup de gens avec qui il a collaboré disent de lui que c'est un travailleur acharné.
@CaptainCook @iGod : C'est comme un chef d'orchestre en fin de compte, il ne démérite absolument pas !
@Karyud0: Exact, faut toujours se rappeler que le chef d'orchestre n'a pas été mis à cette place par pur hasard.
Bien d'avoir fait un petit récap sur ce qu'est la musique de Tonton Zimmer.
Le problème est qu'aujourd'hui les producteurs veulent chiffrer, et pour chiffrer ils ne laissent quasi plus de temps au compositeurs de composer. (Bien souvent moins de 3 semaines pour pondre un Score entier)
Je parle bien entendu des grosses productions hollywoodiennes.
Avec leur timing serré le film à droit à moultes refontes avant sa sortie jusqu'à la dernière minute (montage recoupé à tout va).
Ce qui laisse peut de place au compositeur pour innover et se lâcher. Il doit de plus en plus faire du score millimétré, avec des loop, des ostinatos, qui font qu'on peut aisément couper la musique pour la coller au nouveau montage.
Bref tout se petit monde qui font du copie/colle font trop de musique ce ui affecte l'inspiration d'autant plus qu'ils subissent le Temp Track (utilisation de musique préexistante afin de faire le montage, avec le real ou la prod derrière qui annonce au compositeur: "t'entend ca? bah fait pareil!" temp track de Zimmer utiliser sur un film composé par ses écuries.. bah ca fait du Zimmer à peine remanié... malheureusement.
C'est pourquoi nous avons de moins en moins de musique thématique et orchestralement riches comme un John Williams, Jerry Goldsmith ou autres...
Heureusement il reste Giacchino
Un petit article sur Tonton Zimmer pour Interstellar qui annonce en gros qu'il en a marre: "Les textures, la musique, et les sons, et ce que nous avons créé a été un peu repompé dans les fims des autres, donc il est temps de se réinventer. on a besoin de se séparer des ostinatos sans fin, les grosses percussions doivent probablement aller à la poubelle. Donc maintenant je suis en train de regarder ce que nous pouvons faire d'autre" ; “Je ne pense pas que ce soit le succès des Batman qui a fait que ce style se soit propagé comme un mauvais virus à tant d'autres films, c'est juste que nous avons trouvé quelque chose qui semblait adapté à la où nous etions musicalement à cet instant"
Article: http://collider.com/interstellar-score-hans-zimmer-dark-knight-trilogy/
Si quelqu'un a la soundtrack complète de Interstellar sans coupure, j'en ai marre de chercher...
On adule nolan mais au final, si on reste sans voix devant interstellar, c'est devant son scénario qui lui a été écrit par quelqu'un d'autre. Et ce sentiment est renforcé par la musique de hans zimmer. Nolan est juste responsable du visuel, je pense qu'on devrait afficher en grand le réalisateur ET le scénariste.
@JonSyb: Nolan a signé le scénario avec son Frère...
Comme pour presque tout ses films...
@JonSyb: Quelqu'un d'autre étant son frere et on remarque la patte de NOLAN de le Mindfuck de l'histoire, apres tu as le droit de pas aimer mais renseigne toi !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.