Abstention, démocratie, Europe by a Brony

Salut les chouals,

Alors, non ce n'est pas un énième box pour dire que le FN c'est de la merde, que je me suis abstenu pour les votes (ce n'est pas le cas, j'ai même voté 2 fois (belgique+France)). J'écris tout simplement cette box grâce (ou à cause ?) de Geek. Après avoir lu ça box sur la raison pour laquelle il s'est abstenu j'ai eu envie de lui dire pour lui dire expliquer ma vision des choses. Je m'attendais à pas mal d'arguments défensifs de sa part mais il en fut rien du tout: http://puu.sh/91Ld8.png . J'ai été incroyablement surpris (dans le bon sens!!!) et il m'a vraiment donné envie d'en faire une box. La voici.
Avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet je voudrais mettre certains points au clair pour éviter toute mauvaise interprétation.
1/ Ma mère est flamande de souche, mon père lui est né en france mais a des origines Algérienne (mon grand-père ayant participé à la guerre d'algérie), je ne suis pas croyant. J'ai passé mes primaires en flandre, le reste de mes études (je suis actuellement étudiant en physique) en wallonie mais j'ai toujours habité en France. Je suis donc à moitié arabe-moitié flamand, je ne parle pas l'arabe mais seulement le Français et le néerlandais. Je n'aime pas mes origines arabes. J'ai un prénom Juif. Ma mère est lesbienne.
2/ Je ne me considère comme ni français, ni belge. ni arabe, ni flamand.
3/ J'éprouve un immense respect pour l'intellect. Pour moi la connaissance c'est le pouvoir. Etant humaniste, je pense que le bonheur de l'homme se trouve dans justement la connaissance.
4/ Je suis très certainement le plus gros hypocrite de cette planète. 75% des gens avec qui je parle, je leur souris, je suis très poli, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce sont des connards. J'ai une fâcheuse tendance à juger les gens avant de les connaîtres. Je déteste le peuple. Ce que je déteste le plus chez les autres sont mes propres défauts.
Pour moi, le plus grand devoir de l'homme est d'avoir une pensée la plus objectif/rationnel possible, pourtant je juge les gens avant des les connaîtres, je ne suis pas toujours de manière rationnel (je suis même émotif par moment : j'ai pleuré à la fin de anohana et tout au long de nagi no asukara). J'ai dit que pour moi la connaissance est la plus importante des choses, mais je déteste étudier.
5/ Je pourrais paraître prétentieux et comme un gros connard, mais vu qu'on est sur choualbox, et que je suis derrière un pc je vais être le plus honnête possible :)
NB: beaucoups de mes pensées sont inspirés d'autres personnes, ne me prennez pas pour un plagieur, c'est tout simplement parce que j'ai seulement 20 ans (enfin demain, aujourd'hui j'ai encore 19) et j'ai donc pas eu encore assez de temps pour réfléchir.

Alors, parmi ceux qui soutenaient le "non-vote", le plus grand argument était celui qu'ils ne s'identifiaient pas dans les différents partis politiques, et donc le problème venaient des politiciens. Or, moi je pense que le problème que nous rencontrons actuellement n'est en rien la faute des politiciens (enfin, pas entièrement), mais tout simplement que l'origine de ce problème se situe dans le système politique lui-même : la démocratie. Je suis pour son idéologie, mais dans la pratique je ne pense pas que la démocratie est une bonne chose. Naturellement, quand j'ai vu le poste de Y0DA(http://puu.sh/91M4I.png), je ne pouvais pas m'empêcher de marquer mon désaccord avec lui. En gros, il veut encore plus de démocratie (donc plus de pouvoir au peuple)
C'est tout simplement vouloir plus de pouvoir sans pour autant faire de la politique et intégrer un parti. Donc simplement qu'on puisse dire oui-non plus souvent. Or pour moi, s'il l'on veut du pouvoir, comme l'a si bien dit oncle ben hue, il faut être prêt à prendre de plus grandes responsabilités. Donc si tel est vraiment le souhait de Y0DA, au lieu de demander plus de votes, etc. Pourquoi ne pas tout simplement se lancer dans la politique, n'importe qui peut le faire, et c'est bien la force et le bon côté de la démocratie (Angela Merkel n'a pas fait science politique mais a fait un doctorat sur la chimie quantique)
De plus (et c'est là que je vais passer pour un gros connard, et sur ce point je ne débattrais pas, pensez en ce que vous voulez, je m'en bats le steaks), je REFUSE de donner plus de pouvoir au peuple, car les gens sont trop CON ! Je suis désolé mais je trouve que la majorité du peuple ne mérite même pas le droit de voter tellement à mes yeux c'est trop de pouvoir dans les mains d'imbéciles. (pour prendre un exemple pourquoi les gens sont cons, je vais vous donner ma vision du permis de conduire : pourquoi est-ce que j'ai dû payer 1400€ et perdre 1.5ans pour un putain de papier ? Parce qu'il y a eu des imbéciles, irresponsables qui prirent la voiture malgré qu'ils étaient incapable de s'en servir, menant à des accidents et donc la création du permis de conduire.)
NB: si tous le monde était assez intelligent, je n'écrirais même pas ces lignes, et vous n'auriez pas à râler sur ces élections étant donné que le meilleure système politique serait l'Anarchie. Pourquoi faut-il faire une loi sur le fait que tuer des gens c'est pas bien ? parce que sinon y a des gens qui tueraient trop facilement.
Enfin, ceux qui demandent à avoir plus de démocratie/pouvoir, plus d'impact sur les élections, sur ce qui se passe en politique et qui malgré tout s'abstiennent. Ne vous vous êtes jamais demandé que si déjà le taux de participation n'est seulement de 45% alors qu'il faut voter une fois tous les deux ans, qu'est-ce que ce sera s'il fallait voter à chaque proposition de loi ? Et votre précieux "droit" de vote, deviendrais à mes yeux un devoir, car il aura une incidence DIRECT sur la votre vie et celle des autres, enfin imo toujours. (un grand pouvoir implique de grande responsabilité)
Et puis finalement (pour clôturer le § sur la démocratie), le plus gros problème est que les politiciens jouent tout simplement un jeu de l'image. C'est le plus populaire qui l'emporte, le programme c'est juste pour décorer, mais c'est celui qui a serré le plus de mains, qui est le plus aimé qui l'emporte le plus souvent.
btw, c'est alexande astier qui m'a convaincu sur cette vision de la démocratie

C'est pour CETTE raison que je ne vois pas en quoi l'abstinence peut régler quoi que ce soit. Pour reprendre ce que j'ai dis à Geek : "l'abstention montre un claire désintérêt du peuple pour la politique (surtout avec 56%) et donc les politiques auront plus tendance à vouloir DONNER ENVIE de voter aux gens plutôt que de revoir leurs programmes. Ils renforceront donc cette "course/concours" de popularité. Alors qu'un vote blanc montrera donnera beaucoup plus une impression que le peuple ne s'identifie à aucun parti politique et poussera à plus de changement "politiques"."

Finalement, pourquoi je suis tellement contre le front national, non pas parce que je suis arabe, mais parce que je peux m'empêcher d'aimer l'Europe.
Je suis tout sauf patriotique, en fait même si le patriotisme est au départ un mouvement positif, pour moi il pousse justement à la division. On unit un pays, mais on se divise des autre. Il y aura toujours de la division, ça c'est inévitable, mais on peut la rendre la plus petite possible en rendant l'unicité la plus grande possible.
Si les flamands et les wallons détestent plus les français qu'il ne se déteste, et bien on a une union des deux peuples. Pour moi, l'Europe est extrêmement important car il permet justement un début d'unification. S'il y avait des Etats-Unis d’Europe, il n'y aurait plus (ou moins) de partis cherchant la nationalisation d'aussi petites régions, et leurs propose serait beaucoup plus nuancé. Les partis extrémistes flamands deviendraient des partis nationalistes belges, voir néerlandophone (=l'union d'au moins l'hollande et la Flandre = plus de monde sous la même bannière que simplement les flamands). Des partis tel que le FN deviendraient un truque du genre : "on ne veut pas de non-européens dans l’Europe" ça fait déjà beaucoup plus de monde sous la même bannière que simplement la France.

Comme je l'ai dit tout au début : je ne fais que partager ma vision des choses, je ne pense pas détenir la vérité, loin de là, je n'ai que 19 ans, j'ai encore rien vu du monde, et j'ai encore beaucoup de temps pour approfondir ma pensée. Je voulais simplement partager :) et je serais ravi d'approfondir ma vision des choses en lisant ce que vous avez à dire !

TL;DR : J'ai 19ans je pète plus haut que mon cul, je compte changer le monde tavu !... Nah bouge ton cul et lis tout :)

Poster un commentaire
Jango
Jango
9 ans

tl;dr

Holysikes
Holysikes
9 ans

Je n'aime pas mes origines arabes. J'ai un prénom Juif. Ma mère est lesbienne.

Ah très bien

alkra
alkra
9 ans

@Holysikes: C-c-combo

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@alkra: pas facile tous les jours.

Monqu
Monqu
9 ans

En fait c'est pas une mauvaise chose que je reste dans mon canapé à m'en battre les couilles.

Dat pavé !

Defcon08
Defcon08
9 ans

Moi aussi quand tu me parles je souris, et je pense que t'es un connard.
Connard !

anonyme
anonyme
9 ans

"Les gens sont cons" => tout à fait d'accord.

Et je pense que un des problème de la politique, c'est que les qualités qu'il faut pour arriver au pouvoir ne sont pas les mêmes que celles qu'il faudrait pour l'exercer correctement.

samcrosan
samcrosan
9 ans

Si tu arrive a rester optimiste a ce point je suis content pour toi (sincèrement) moi j'ai essayé mais je n'ai pas réussi, j'ai a peine 21 que je suis arrivé a un point ou je haies tout ceux qui m'entoure,les gens que je croise,mes amis,ma famille et surtout moi-même.
Plus je vieilli et je découvre le monde plus je songe a devenirs un ermite et allé vivre dans une grotte quelque pars perdu au milieux d'une forêt ...

ps: la principale chose qui fais cruellement défauts a un politicien c'est l’humanisme.
en tout cas sympa ton texte pour une fois que quelqu'un est capable de développé et d’expliquer ce qu'il pense ça change !

toitoineL
toitoineL
9 ans

@samcrosan: réponse à ton PS: Et ne penses tu pas justement que les politiciens "ont laissé tomber" l'humanisme parce que ça ne marchait pas dans notre société actuelle ( en Europe tout du moins, regarde José en Uruguay ;)

samcrosan
samcrosan
9 ans

@toitoineL: Exact ce qui veut dire que le problème c'est notre société donc je vais appelé la NASA pour réserver un allez simple pour mars...

anonyme
anonyme
9 ans

Oui, on le sait depuis bien longtemps : la démocratie ne marche qu'avec des petits états, et donc pas avec la France. Sauf que voilà, c'est le "moins pire", donc au lieu de cracher dessus, on cherche au moins une alternative (qui n'existe pas pour le moment), ou on s'en contente. Ensuite, on ne peut pas demander à tout le monde de s'y connaître en politique, en économie, en philosophie, en absolument tous les domaines : c'est infaisable. Donc oui, il y a des cons qui votent, finalement nous le sommes un peu tous, car on vote pour ce qui nous a l'air le mieux pour nous sans réellement prendre en compte tout le reste. Mais c'est comme ça que ça marche : on dégage ainsi une volonté commune, entre tous les cons et ceux que tu trouves "intelligents" (mais qui ne le sont pas forcément). Car oui, les cons sont des êtres humains aussi, et ils ont donc des droits, on va pas recommencer le coup de l'être supérieur/l'être inférieur hein.

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Kanra: t'aurais-je touché ?
Non, pas tout le monde pense que la démocratie est à remettre en question. "au lieu de cracher dessus, on cherche au moins une alternative ou on s'en contente". Justement, tout le monde préfère s'en contenter ? tu appelles ça une solution ? S'en contenter ? Alors on peut tout aussi bien demander à tous les membres du gouvernement d'arrêter de bosser, parce qu'on peut très bien se contenter de notre situation actuelle... Je trouve que t'y vas un peu fort en disant "au lieu de cracher dessus", j'ai juste exposé ce qu'en je n'apprécie pas.
Et puis sur les cons, on est repartie. Non on ne peut pas demander à tout le monde de s'y connaître, et tout le monde a des droits. Sauf qu'a chaque droit il y a une responsabilité et des conséquence. Mais apparemment pour toi c'est pas grave et tout à fait normal que des gens votent simplement pour le mec avec le plus beau sourire, et qu'ensuite c'est un pays entier qui en subis les conséquences... Moi je ne trouve pas ça une société saine.
Ensuite blablabla sur les cons sont des être humains... PUTAIN J'en ai rien à foutre de ta vision sentimental de la vie. J'ai jamais dit qu'il y avait des êtres supérieurs/inférieurs...
Et pour finir, "ceux que tu trouves intelligents (mais qui ne le sont pas forcément", t'ai-je exposé ma définition de l'intelligence ? En quoi, ceux que je crois intelligents ne le sont pas forcément ? Et comme j'ai dis, je ne vais pas débattre sur la définition d'intelligents et con, ça ne mène nul part.

anonyme
anonyme
9 ans

@Kaalzkarn: Il n'y a aucun intérêt à démolir la démocratie sans même avoir de solution de rechange, donc oui, on s'en contente : est-ce que toi tu as une solution ? Non, donc tu dois bien t'en contenter pour le moment. Ou alors tu préfères qu'on aille vers l'anarchie ?
Dire qu'on s'en contente, j'ai jamais affirmé que c'était ma solution, la solution c'est de "chercher une alternative". Jusqu'à ce que ce soit trouvé, eh bien, on restera avec le "moins pire" comme je l'ai dis, c'est-à-dire la démocratie et ses nombreux défauts. C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt d'énumérer ses défauts sans avoir de solution à proposer, après tout, Rousseau l'a déjà fait, pour moi ça veut dire "qu'on le sait depuis longtemps". (Après, pour ceux qui ne pensent pas qu'elle est à remettre en question, c'est juste qu'ils n'ont pas réfléchi à la question plus de deux minutes, surtout de nos jours...)
Ensuite, je sais pas pour ton entourage, mais je n'ai jamais vu des gens voter pour celui qui a le plus beau sourire. A la limite, les plus cons fouillent un peu mais n'y comprenne rien s'en tiennent aux propositions liées à leur domaine, ceux qui s'en fichent vraiment s'abstiennent, et il y a aussi ceux qui font un choix entre UMP, PS et FN parce que ce sont les trois "gros" dont ils entendent tellement parler, et qu'ils ont fini par connaître 2-3 de leurs idées.
Pour ta définition de l'intelligence je m'en fous, je parlais juste des gens que tu opposes aux "cons", qui eux, selon ton message, sont ceux qui " votent simplement pour le mec avec le plus beau sourire".
Oh et, c'est pas une "vision sentimentale" de la vie : on va pas retirer le droit de vote à quelqu'un sous-prétexte qu'il n'est pas assez intelligent et qu'on va choisir quelque chose de mieux pour lui, ça, c'est l'excuse du totalitarisme ça. L'idée de la volonté commune est beaucoup plus humaine, mais ça n'a rien à voir avec du sentimentalisme niais.

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Kanra: "Oh et, c'est pas une "vision sentimentale" de la vie : on va pas retirer le droit de vote à quelqu'un sous-prétexte qu'il n'est pas assez intelligent et qu'on va choisir quelque chose de mieux pour lui, ça, c'est l'excuse du totalitarisme ça. " C'est ça qui m'énerve... On ne peut pas dire/penser cela parce que ce n'est pas bien. Ca m'énerve cette envie de "on s'en fout de ce qu'il se passe en haut, on comprend quand même rien, etc. mais on veut voter/ avoir encore plus de pouvoir en tant que peuple, etc." Ca non plus ne mène à rien...

MyLifeForAiur

@Kanra:
@Kaalzkarn:

Ça fait quelques temps que je me dis qu'une alternative serait un suffrage qui ne soit pas universel. Il y a eu les suffrages censitaire et plural, et le système à 3 classes en Prusse pendant un moment. Je ne dis pas que les conditions d'attribution de ces droits de vote est bon, mais je pense qu'il y a là une idée à creuser.
Pour moi, le vote est un devoir avant d'être un droit. Si tu ne vois pas plus loin que ton nez, si tu ne t'instruis pas, ne t'intéresses pas à la vie politique, et pense à ton bien-être avant celui de la société, tu ne mérites pas le droit de vote, parce que tu vendras ton vote au plus offrant (i.e le plus démagogue/souriant/prometteur). Pour les questions de société, cependant, je ne pense pas qu'on puisse en dire de même.

anonyme
anonyme
9 ans

@Kaalzkarn:
@MyLifeForAiur:

L'idée de mettre des conditions d'attribution du droit de vote paraît plutôt bien, mais aussi infaisable si on ne veut pas tomber dans une forme de discrimination. Un salaire moyen, euh non, bof. Un niveau d'éducation requis ? Peut-être, mais ça remet tout de même en cause la notion de liberté, "tiens, t'as eu une mauvaise moyenne au lycée, bah tu voteras pas, je choisirai à ta place".
Parce que oui Kaalzkarn, tu peux aimer l'idée du totalitarisme, mais ça n'en fera pas quelque chose de bon pour autant. La liberté reste quelque chose d'essentiel, c'est pas parce que tu trouves des gens débiles que tu dois leur enlever le droit de choisir pour autant.
"Pour moi, le vote est un devoir avant d'être un droit. Si tu ne vois pas plus loin que ton nez, si tu ne t'instruis pas, ne t'intéresses pas à la vie politique, et pense à ton bien-être avant celui de la société, tu ne mérites pas le droit de vote".
Il faudrait aussi s'intéresser aux raisons qui poussent ces gens à ne pas vouloir s'impliquer dans la société, à ne pas vouloir s'instruire. (Enfin, toi c'est assez extrême ce que tu dis, évidemment qu'on pense à nous-même avant de penser à la société, sinon bonjour le conformisme...).
Manque d'éducation / d'éducation morale je suppose. Haine des cours qui entraîne une haine de la culture aussi, quand on voit comment certains crachent sur l'idée même d'ouvrir un livre. Sauf que ça, c'est pas un truc qui vient à la naissance, donc c'est plus là-dessus qu'il faudrait se pencher.

MyLifeForAiur

@Kanra:
@Kaalzkarn:

Putain niksareum, 2 fois que mon pavé n'est pas posté, je recommence...

Je pense que la politique influe peu sur la vie des gens. Je crois que si un mec se sort les doigts du cul, il réussira à trouver un job. Dès que tu as 15 ans, il faut être conscient que aller en cours, passer ton bac et faire des études conditionnent ta vie future. Et ce n'est pas forcément aux parents de pousser leurs enfants, c'est à eux de s'en rendre compte. Je ne pense pas avoir eu de figure ou mentor dans ma vie, et pourtant ça me semble évident.

Comme pour moi la politique influe peu sur l'individu, elle doit être au service de la nation, de la société. Donc le vote ne doit pas être individualiste. Or, un mec qui est grosso modo dans la merde va voter pour le plus démagogue/souriant/populiste qui va lui promettre une vie meilleure.
Pour moi, c'est pas comme ça que ça devrait marcher.

Après ce n'est que mon avis, je comprends parfaitement que le tien puisse différer. :)

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@MyLifeForAiur:
@Kanra:

"Parce que oui Kaalzkarn, tu peux aimer l'idée du totalitarisme, mais ça n'en fera pas quelque chose de bon pour autant. La liberté reste quelque chose d'essentiel, c'est pas parce que tu trouves des gens débiles que tu dois leur enlever le droit de choisir pour autant."

Je ne vois pas pourquoi tu parles tout le temps de totalitarisme, ça n'a rien à voir. Je n'ai pas dit que la meilleur solution était de supprimer l'existence d'un opposition au gouvernement en place, je n'ai jamais parlé d'une personne/d'un parti unique qui détient non seulement le pouvoir exécutif mais aussi judiciaire et législatif...
Ensuite, en ce qui concerne cette "liberté", oui c'est bien beau, mais faut savoir mettre son égo de côté, si tu n'es pas capable de vouloir t'intéresser un minimum à la politique, que tu n'es pas capable/ait l'envie de réfléchir à ce qui est mieux pour la société, etc.etc. Bha je ne vois pas pourquoi tu mériterais cette liberté appellé "droit de vote". Je rejoins MylifeForAiur quand il dit que justement on vote pour le bien d'une nation (ou pour l'union européenne, toussa toussa) pas pour des individus. Alors oui, cela peut être dur et triste pour la personne qui se voit retirer son droit de vote, mais comme j'ai dit on ne vit pas tout seul, il faut savoir mettre son ego de côté, et arrêter ses caprices (de plus, si cela dérange vraiment la personne qui se voit retirer son droit de vote, celle-ci ferait alors sûrement un effort pour le récupérer et donc s'instruira en matière de politique, etc.). Je n'ai jamais parlé de passer un test de QI pour pouvoir voter, btw.

OniTenkul
OniTenkul
9 ans

Jme suis toujours dit qu'une personne recherchant le pourvoir et donc de ce faire élire et reconnaître de tous ce n'était pas sain comme démarche. C'est pour ca que ca ne marche pas.

toitoineL
toitoineL
9 ans

@OniTenkul: Je pense pas qu'un politicien de base cherche LE pouvoir, il cherche d'abord à en avoir plus que ses rivaux . Bon ok c'est une spirale infernale.

toitoineL
toitoineL
9 ans

Je sais pas si c'est une vision "belge" de la politique mais je suis d'accord avec toi globalement . Le principe de se bouger le cul à la place de pleurer et donc faire bouger les choses est REEL mais les gens sont trop faignéants pour le faire et préfère se résigner à rien faire et pleurer ( ce sont ces derniers pour moi les cons )

PS: regardez, même le déficient mental de Laurent Louis a réussi à se bouger et faire qqch . . .

Silvro
Silvro
9 ans

Qui n'a pas pleuré devant anohana ? feels

Enfin, pour en revenir à la box, j'ai bientôt 16 ans, encore deux ans et je pourrais (devrais?) aller voter. C'est assez instructif dans le sens où ça m'aide à me forger une opinion politique et, en cas de désaccord, voter blanc à la place de rester à me toucher chez moi !

Bref, joli post selon moi.

GrimTyr
GrimTyr
9 ans

mais je ne peux m'empêcher que ce sont des connards.
Il manque un

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@GrimTyr: ouais, quand j'étais petit je me suis fait violer par un ours. Le fait que j'oublis d'écrire des mots, est dû au choc psychologique que j'ai subis. :(

Offerzo
Offerzo
9 ans

@Kaalzkarn: J'avais jamais réussi à mettre une cause à cette étrange maladie qui consiste à oublier des mots. Merci, maintenant je sais que j'ai moi aussi été violé par un ours.

Domingo
Domingo
9 ans

Visiblement je suis pas le seul à penser ça, les gens votent pour n'importe qui, ou pas du tout. Surtout je pense que beaucoup des personnes devraient voter blanc plutôt que de ne pas perdre 10 précieuses minutes ou d'élire un parti qui ne devrait même pas se présenter vu qu'il s'oppose à l'UE. Après je dis pas que la démocratie ne peut pas marcher, seulement c'est comme les aides sociales, les allocations familiales et autres, il faut un effort individuel de la part de tous, mais dans ce cas ce ne serait plus une démocratie, l'abolir et que tout baigne ne serais pas l'anarchie pour autant, mais ce serais une utopie, ce qui n'est atteignable que dans un bad sévère à la meth combiné à un coma éthylique

iSbq
iSbq
9 ans

"Les gens sont tous con" ; "faites vous mêmes de la politique" -> de ce fait, les politiciens pu la merde -> La politique en elle même est un problème -> Les gens se plaignent -> "Les gens sont tous con".

La boucle est bouclée.

Oneirae
Oneirae
9 ans

J'ai tout lu et je suis plutôt d'accord avec toi.

J'ai juste une question qui n'a rien à voir : Ta mère et ton père vivent ensemble ? Est-elle bi ou lesbienne ?

Question subsidiaire : Elle est bonne ?

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Oneirae: nope, divorcé depuis 9ans : donc plus ensemble. Mon père s'est trouvé une nouvelle SDP, et ma mère s'est laissé draguer par une SDP il y a 8ans, elle est resté 1an avec, l'a quitté et 6mois après s'est dit :"putain, mais le minou c'est tellement mieux que la bite" du coup ils se sont remis ensemble. Elle a jamais éprouvé de l'attirance pour une femme auparavant, donc j'pense pas qu'on puisse qualifier ça de "bi"

réponse subsidiaire : Elle est vieille.

anonyme
anonyme
9 ans

Je ne t'ai pas lu mais je tenais à te partager la raison qui fait que j'ai bientôt 24 ans et que je ne suis jamais allé voter.
Ma raison est que d'aller voter pour une personne qui dit vouloir me représenter alors que tout ce qu'elle veut c'est le pouvoir d'être en haut, non. Ces gens ont fait des campagnes, ils ont écraser des gens pour passer devant, ils n'hésitent pas à trouver des prétextes pour ternir l'image de leurs concurrents pour passer devant au scrutin.
Ils ne veulent pas nous aider, ils veulent juste gouverner.
Et personnellement, je n'ai pas senti la différence entre Chirac, Sarkozy et Hollande, dans les trois cas les gens se plaignaient et n'étaient pas satisfait.
On ne sera jamais satisfait.
La seule chose que je compte faire, c'est faire mon petit bout de chemin, sortir mon épingle du jeu, qu'importe le gouvernement en place, je ferais des courbettes quand il faudra et tout ira bien pour moi.
Je serais certainement beaucoup plus heureux que ceux qui accordent de l'importance à la politique.

Et je ne parlerai pas des scandales qui éclatent à chaque fin de mandat, vous êtes prêt à voter pour des gens qui se moqueront de vous, pendant 5 ans, vous êtes fascinant.

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Grumpy: "l'abstention montre un claire désintérêt du peuple pour la politique (surtout avec 56%) et donc les politiques auront plus tendance à vouloir DONNER ENVIE de voter aux gens plutôt que de revoir leurs programmes. Ils renforceront donc cette "course/concours" de popularité. Alors qu'un vote blanc montrera donnera beaucoup plus une impression que le peuple ne s'identifie à aucun parti politique et poussera à plus de changement "politiques"."

Ensuite, "Je serais certainement beaucoup plus heureux que ceux qui accordent de l'importance à la politique." m'ouais pas du tout. J'aime bien accorder de l'importance à la politique, j'aime bien sacrifier du temps libre à comprendre, m'instruire, etc. sur tout ce qui s'est dit ou fait sur la scène politique. Même si c'est le plus gros fdp du monde qui est au pouvoir, ça ne me rendra pas "malheureux". Au contraire, cela ne fera que confronter mes pensées à la réalité, et donc je découvre si c'est réellement un "fdp" ou si moi j'suis un "gros con" :).

anonyme
anonyme
9 ans

@Kaalzkarn: Je m'y intéresse aussi hein, mais ça me fait rire à chaque fois qu'il se passe quelque chose.
La montée du FN ne me déplaît pas, on a été à droite, à gauche, on ira sûrement à l’extrême droite, et quand les gens auront vu qu'ils se font avoir de n'importe quel côté, ils changeront peut être les choses.

Oneirae
Oneirae
9 ans

@Grumpy: Attention, tu vas te prendre un procès, il ne sont pas extrême droite !

Django
Django
9 ans

@Grumpy: Le problème c'est que si le FN passait à des postes à responsabilité, le temps que le français moyen qui a voté pour eux parce qu'il avait plus un rond et qu'il comprenait pas pourquoi (alors quand Marine lui dit qu'en freinant l'immigration il retrouvera du boulot, tu penses si il est content...), le mal sera deja fait !

Je ne suis pas du genre à diaboliser le FN, mais ils ne sont bons que dans la provoc et l'opposition, ils ne savent pas gouverner un pays et en sont conscients (tout comme l'extrême gauche d'ailleurs) : Marine Le Pen n'a aucune envie de se retrouver au pouvoir elle saurait pas quoi foutre ! Et ce serait sans doute la cata...

boulbi
boulbi
9 ans

"je ne vois pas en quoi l'abstinence peut régler quoi que ce soit."...Foreveralone ?

Amumu
Amumu
9 ans

"Pourquoi ne pas tout simplement se lancer dans la politique, n'importe qui peut le faire, et c'est bien la force et le bon côté de la démocratie."

Je suis pas d'accord sur ce point uniquement. Enfin, tout le monde peut se lancer dans la politique mais tout le monde ne peut pas avoir un impact.
Sans partir dans une théorie du complot franc-maçonnique il faut reconnaître que c'est faux. (http://choualbox.com/Eh81s)

Et j'avais aussi vu un film reportage très intéressant sur le sujet des médias et hommes/femmes politiques et leur relations mais j'ai oublié le titre. (en gros ça disait et montrait qu'il y a en effet un "lobby" entre les médias et les politiciens, et que les plus gros médias en France appartiennent à environ 5 personnes différentes.)

EDIT: le film c'était "Les nouveaux chiens de garde"

toitoineL
toitoineL
9 ans

@Amumu: Si la personne n'as pas d'impact c'est que elle n'innove pas et ne fait que rabacher ce qui a été dit nan? Enfin je veux dire toute personne ayant des idées novatrices et intelligentes peut faire de la politique , mais une personne sans idée novatrice devra utiliser les médias et/ou son charisme

Amumu
Amumu
9 ans

@toitoineL: Le charisme ça peut aider mais les idées novatrice peuvent être facilement tournée en ridicule par les "poids lourds". Mais après c'est vrai que les médias ça fait pas tout, un parti politique pourrait sortir d'internet et/ou du bouche à oreille mais c'est difficile de capter l'attention des gens sur la politique ...

Divico
Divico
9 ans

Voter 2 fois est totalement illégal, je vais te dénoncer et tu vas aller te faire défoncer la rondelle

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Divico: euh en belgique y avait 3 élections en même temps, je n'ai que pu voter pour les fédérales. Donc pour les européennes j'avais qu'une voix :'(

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.