"La Cagoule", organisation secrète fasciste française, 1935-1937

Comme partout ailleurs durant la Grande Dépression, l'extrême droite connue une forte progression en France dans les années 1930, notamment au vu de ses groupuscules tel l'Action Française. En revanche il existe un groupe bien moins connu, mais qui pourtant impliqua certains des français les plus importants et les plus influents du XXe siècle : La Cagoule.

Tout commença avec Eugène Deloncle (1), un ingénieur et membre de l'Action Française. Trouvant cette organisation trop passive, il décida de fonder la sienne avec un certain Jean Filliol (2) en début 1935 : l'Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire, surnommé « La Cagoule ». Le but de ce groupe est clair : renverser le pouvoir républicain qui tombe, selon eux, dans les mains des communistes et des juifs.

Les Cagoulards étaient issus de la bourgeoisie, et avaient donc des contacts hauts-placés. Parmi ceux qui soutenaient et finançaient le groupe, on retrouve Jacques Lemaigre Dubreuil (PDG de Lesieur) et Michelin. Mais celui qui finançait vraiment le groupe n'était autre que l'ami de Deloncle, Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal. Il laissa même les Cagoulards se réunirent dans les locaux de sa société.

Avec le temps, de nombreuses personnes participèrent aux réunions de La Cagoule, même s'ils n'étaient pas tous officiellement membres. Parmi les participants, on retrouve entre autre André Bettencourt (3) et François Mitterrand. Ce dernier était un habitué des groupes d'extrême droite, et avait déjà manifesté avec l'Action Française en 1935 contre les médecins étrangers autorisés à exercer en France, et en 1936 contre Gaston Jèze, qui avait accepté d'être le conseillé d'un noble éthiopien alors chassé par Mussolini (4 et 5).

Même si Mitterrand n'était pas officiellement Cagoulard, lui et sa famille étaient très proche d'eux : son frère Robert épousa en 1939 la nièce de Deloncle et sa sœur Marie-Josèphe fut la maîtresse de 1942 à 1947 de Jean Bouvyer, un ami proche de Mitterrand et membre de La Cagoule.

Deloncle reçut également le soutien de chefs militaires, comme le général Giraud et le maréchal d'Espèrey. Ce dernier demanda à Deloncle de lui prouver qu'ils étaient déterminé. Pour cela, il assassinat Dimitri Navachine, un journaliste et économiste russe, ex-directeur de la banque commercial pour l'Europe du Nord, à Paris le 23 janvier 1937 (6 et 7).

La Cagoule, se fascisant encore plus, tissa des relations avec l'Italie et l'Espagne. Ainsi, sur demande de Mussolini, ils assassinèrent les frères italiens Carlo et Nello Rosselli, deux militants italiens antifascistes exilés en France le 9 juin 1937 en échange d'un soutien financier (8 et 9).

Le groupe organisa par la suite la destruction d'un aérodrome destiné à aider l'Espagne Républicaine, mais pour faire accuser les communistes, ils firent exploser deux bombes, une à la Confédération Générale du Patronat Français et l'autre à l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie le 11 septembre (10, 11 et 12). L'attentat fit deux morts. Sauf que la tromperie fut rapidement démasquée, et on comprit que La Cagoule était derrière les explosions. L'un des chefs de la section d'attaque n'était autre que Pierre Michelin.

Les Cagoulards tentèrent un coup d’État dans la nuit du 15 au 16 novembre 1937 qui échoua car l'armée refusa de les suivre. À partir de là, l'organisation fut interdite et dissoute, plus d'une centaine de membres furent arrêtés et des caches d'armes furent découvertes (13). Quand la guerre éclata, ils furent néanmoins relâchés.

Après la défaite de juin 1940, Deloncle rejoignit l'amiral Darlan pour servir Pétain, et créa fin 1940 le Mouvement Social Révolutionnaire (MSR), outil de propagande de Vichy, organisant entre autre des attentats contre des synagogues (14 -principaux chefs collabos en 1941). À cause de ses relations avec des personnes supposément opposés à Hitler, il finit assassiné par la Gestapo en 1944.

Deloncle fut loin d'être le seul Cagoulard à avoir rejoint Vichy, un grand nombre de membres firent de même. Ainsi, André Bettencourt dirigea le journal de propagande antisémite « La Terre Française » et Eugène Schueller et Filliol participèrent au MSR de Deloncle. François Mitterrand collabora lui aussi.

Il travailla à la Légion des Combattants, organe vichyste, de janvier à avril 1942, avant de travailler au Commissariat au Reclassement des Prisonniers de Guerre de mai 1942 à janvier 1943. Il rencontrera d'ailleurs Pétain le 15 octobre 1942 (15). Au printemps 1943, parrainé par deux anciens Cagoulards et reçoit la francisque, plus haute distinction de Vichy. Mais petit à petit, Mitterrand se tourna vers la résistance vers 1943, aidant des prisonniers de guerre à s'échapper, et devint ainsi un « vichysto-résistant », de même qu'André Bettencourt qui l'aida à s'enfuir vers l'Angleterre (même s'il est connu aujourd'hui que nombres faits d'armes de Bettencourt sont faux).

Après la guerre, La Cagoule n'était plus active, mais ses membres restaient encore proche les uns des autres. Jean Bouvyer fut blanchit notamment grâce au témoignage de son ami Mitterrand, se disant même prêt à aider les communistes. La mère de Jean, Antoinette Bouvyer, deviendra d'ailleurs la marraine du fils de Mitterrand, Jean-Christophe, en 1946.

Eugène Schueller quant à lui fut innocenté par Mitterrand et par André Bettencourt. D'ailleurs, après la guerre, le fils d'Eugène Deloncle dirigea la branche espagnole de l'Oréal. Schueller donna la main de sa fille, Liliane, à André Bettencourt en 1950.

Le procès de La Cagoule eut lieu en 1948 (16 et 17 -Léon Blum participant au procès), alors qu'au même moment Mitterrand était déjà en politique. Bettencourt entra en politique plus tard et, quand Mitterrand devint ministre de l'intérieur en juin 1954 (18 -Mitterrand à gauche, Pierre Mendès France à droite), Bettencourt est catapulté Secrétaire d’État (19 -Mitterrand et Bettencourt).

Par la suite, André Bettencourt soutiendra De Gaulle puis Pompidou, dont il deviendra le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères puis ministre des Affaires étrangères (20 -rencontrant Ceausescu en 1968). Quant à Mitterrand, il deviendra Président de la République, de 1981 à 1995.

Tl;dr : Eugène Schueller (fondateur de l'Oréal), André Bettencourt (mari de la fille de Schueller), François Mitterrand, Michelin et d'autres PDG et personnages politiques ont fait partis d'une organisation terroriste fasciste active de 1935 à 1937 avant de rejoindre Vichy.

"La Cagoule", organisation secrète fasciste française, 1935-1937
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

g/Bruno_Radio

Sinon, très belle box comme dab ;-)

OasisTropico

Belle box, mais tu ne dis pas que plusieurs cagoulards auraient rejoint la résistance (par nationalisme anti-allemand) quand d'autres raliaient Vichy.
Du coup, cela donne un côté partial à ta box, c'est dommage.
(J'ai appris ce détail en cours d'histoire, et on peut même trouver les noms des résistants, comme des Vichystes, sur wiki).
Miterrand est aussi allé à une époque chez "les camelots du roi", (millitants royalistes rattachés à l'Action Française).

Pingfuking

@OasisTropico: Il me semblait bien aussi ! Merci

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@OasisTropico: oui c'est vrai, il y a quelques cagoulards qui ont rejoins la résistance dès le début, mais ils sont moins nombreux que les autres. Le problème c'est que la box est déjà très (trop?) longue, donc forcément je peux pas donner toutes les précisions qu'il faudrait, j'ai préféré me concentré juste sur quelques personnes clés comme Mitterrand, Schueller et Bettencourt

Karyud0
Karyud0
6 ans

Ah ! J'ai justement regardé le complément d'enquête sur Lilianne Bettencourt hier soir sur la 2, ils en parlaient. Merci pour les détails !

Papyrus
Papyrus
6 ans

Super box !

haughtyOwl

Hé bah putain. Une belle brochette de fils de pute.
Box de qualitay, comme d'habitude !

Betterave
Betterave
6 ans

La cagoule avait des caches d'armes dans le département de l'aisne qui ont été récupérées et remises en état par la résistance locale (J. HALLADE la résistance était au rendez vous).
Pour l’anecdote : Les armes étaient dans des carrières de pierres et si le métal, huilé était incact, le bois avait été bouffé par l'humidité. Le menuisier du coin a donc fabriqué des dizaines de crosses sans jamais se faire prendre.

Bruno_Radio

Comme le dit OasisTropico beaucoup de cagoulards (comme de membres de l'Action Française) rejoignirent la Résistance et comptèrent même parmi les plus grand résistants (d'ailleurs ceux qui sont qualifiés aujourd'hui d'extrême droite ont été les premiers résistants français).

PropositionJoe

@Bruno_Radio: c'était pas les communistes les premiers résistants ? Ça t'arrive souvent d'arranger l'histoire à ta sauce ?

Bruno_Radio

@PropositionJoe: C'est une blague ? Les communistes ont suivi les directives de Moscou après le pacte de non-agression germano-soviétique, le parti appelait à fraterniser avec les allemands et le traitre Maurice Thorez, premier secrétaire du PC français a même déserté l'armée française pour ne pas combattre les allemands et se réfugier à Moscou. Il a fallut attendre l'attaque de la Russie par l'Allemagne avec l'opération Barbarossa pour voir les communistes s'engager dans la lutte contre les allemands (pour ceux qui n'avaient pas rejoins le régime de Vichy) vu que leur parti avait été interdit.

anonyme13213414

@Bruno_Radio: Non c'est faux, je sais pas d'où tu sors ça mais l'opération barbarossa a commencé le 21 juillet 1940 alors que les communistes étaient entrés en résistance le 17 juin 1940, date à laquelle le pc lance son appel à la résistance, un jour avant De gaulle.
Le régime de vichy commence le 10 juillet, faudra m'expliquer comment ils ont interdit le pc avant.

Qu'ils étaient au service de moscou, peut être, mais de là à dire qu'ils n'ont pas eu de rôle important à la résistance, c'est de la mauvaise foi.

Bruno_Radio

@Evilox: Le Parti a été dissout sous Daladier le 26 Septembre 1939. Pendant la drôle de guerre les communistes n'ont pas hésité à saboter les usines et des avions français. Ton "appel du 17 juin" est un simple tract distribué à Bordeaux que personne n'a pris en compte et qui n'appelle pas à la résistance face aux allemands mais à la lutte des classes en dénonçant la guerre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_17_juin_1940 L'appel officiel du Parti c'est celui du 10 juillet 1940 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_10_juillet_1940 mais là encore il fustige l'impérialisme britannique, la guerre et le colonialisme, il n'appelle pas à la lutte contre les allemands.
Les 4 et 13 Juillet 1940 L'humanité déclare :
« Les conversations amicales se multiplient entre travailleurs parisiens et soldats allemands : Nous en sommes heureux. Apprenons à nous connaître, et quand on dit aux soldats allemands que les députés communistes ont été jetés en prison et qu'en 1923, les communistes se dressèrent contre l'occupation de la Ruhr, on travaille pour la fraternité franco-allemande. »
"Le 22 juin 1941, à quatre heures du matin, l'Allemagne envahit l'URSS. À partir de cette date, Staline donne l'ordre aux communistes d'engager la résistance armée contre les Nazis, devenus dans la nuit les ennemis de l'URSS. Les communistes s'engagent alors à lutter aux côtés de l'URSS; c'est, alors, le seul parti français engagé dans la guerre en tant que tel."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Parti_communiste_fran%C3%A7ais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_fran%C3%A7ais_pendant_la_dr%C3%B4le_de_guerre

Je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas eu un rôle important dans la résistance, merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites, mais ils étaient très loin d'être les premiers résistants, au contraire. C'est à partir de Barbarossa que les communistes se sont engagés dans la lutte contre les allemands.

THX_1138
THX_1138
6 ans

Dans les années 2000, la Cagoule a connu un léger regain d'intérêt. Bizarrement, l'un des membres les plus connus de cette nouvelle génération était d'ascendance juive marocaine.





J'ai nommé : Fatal Bazooka alias Michaël Youn. Met ta cagoule...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.