American's Car #7

La Dodge Charger

La Charger est l'une des américaines plus des emblématique et la muscle car d'excellence.

Le genèse de la Charger commence en 1964 avec un show car sur base de Dodge Polara, dont le moteur est déjà un V8 HEMI (un 413 déguisé en 426), véhicule que j'ai déjà présenté dans ces pages (http://choualbox.com/oxrMz).

En 1965 Dodge présente une Dart modifiée, sous le doux patronyme de Charger 273, 180 modèles sortiront des usines et plus de 300 kits seront vendues et installés par les concessionnaires eux même.

C'est en 1966 que la première "vrai" Charger voit le jour, Chrysler voulant une réponse rapide à la déferlante des Ford Mustang et autres Plymouth Barracuda.
Dodge utilisa pour cela une Coronet de 66 et la modifia de fond en comble, la Coronet ayant déjà fait ses preuves par le passé, donnant sa gloire au V8 Hemi, battant un nombre impressionnant de records sur le lac salé de Bonneville dans les années 50.
Le toit fut rabaissé et retravaillé, pour lui donner une forme fuyante à l'instar des Mustang, la banquette arrière changée pour des sièges baquet, la calandre fut elle aussi modifiée et enfin les portes arrières retirées.
Trois moteurs furent proposés sur cette première monture, que des V8 bien entendu, le premier est un 318 de 230ch (265ch en option), le second est un 361ci de 325ch et pour finir le troisième et dernier moteur, un légendaire 383ci Hemi de 425ch !
Bien entendu la puissance de ces moteurs sont données à la sortie de vilebrequin, les puissances aux roues arrières sont bien en deçà, de l’ordre de 150ch au lieu des 230ch annoncés pour le 318ci par exemple.
Côté boite de vitesse, c'est du ricain pur et dur, seulement 3 rapports sur le petit moteur et les automatiques et 4 rapports pour les autres, du classique je vous dit.
En 67 deux nouveaux moteurs sont de la partie, un 383ci en remplacement du 361, et un 440 Magnum de 375ch, ainsi que de nombreux détails de finitions.

C'est en 1968 que nait la plus fameuse des Charger, la R/T 426 Hemi avec la deuxième génération.
La R/T c'est tout simplement LA CHARGER, la fameuse General Lee que tout le monde voudrait bien posséder un jour dans son garage, et pour cause, elle représente le must have des voitures américaine, pour l'exemple, se sont 17.584 R/T sur un total de près de 100.000 Charger qui seront vendus.
Ce modèle est bien entendu livré avec le gros 426 Hemi développant pas moins de 425ch (!), des freins de 11" de diamètre (énorme pour l'époque), une barre anti-roulis et tout le nécessaire pour enfumer la concurrence (Pontiac GTO, Plymouth Barracuda et autres).
Bien entendu de plus petits moteurs seront proposés, dont un ridicule petit 6 cylindres en ligne de seulement 101ch pour propulser les 1.700Kg de l'engin, poids qui atteint allègrement les 1.900kg, pour les plus gros modèles.
Elle appararut dans de nombreux films, comme Bullit pour les inconditionnels ou encore plus récemment dans Fast & Furious (pls kill me pour cette référence) et bien entendu dans la série série Shérif fait moi peur.

En 1969 une nouvelle calandre deux parties, des feux arrières redessinés et un nouveau modèle font leurs apparitions, la Daytona.
La Daytona est une Charger R/T, sur laquelle Dodge a greffée un énorme spoiler arrière, pour plus de stabilité, un museau en forme de bec avec phares escamotables, pour plus d'aérodynamisme et diverses modifications purement mécanique afin de la rendre plus performante et conduisible.
Cette voiture fut produite par Dodge dans l'unique but de pouvoir courir en Nascar, à l'instar de la Plymouth Superbird, ou dans un autre registre, comme Peugeot 40ans plus tard avec sa 206 GT, produite pour pouvoir participer au championnat du monde des rallyes.

Mais, crise pétrolière aidant, petit à petit la charger tombe dans le déclin, les générations suivantes, non seulement plus pauvres esthétiquement, ne reçurent pas le même traitement que leurs devancières, et tombèrent peu à peu dans la facilité, devenant de grosses berlines coupés asthmatiques, aussi peu désirables que puissantes.
Les générations se succédèrent, de 71 à 74 (troisième génération), de 75 à 77 (quatrième génération) qui fut surement la plus laide de toute.

En 1983, Dodge ira jusqu'à renommer un autre modèle de la marque basé sur l'Omni en Charger, ultime pied de nez aux Charger d’antan !
L'Omni était une traction, basé sur un véhicule connu par chez nous sous le nom de... Talbot Horizon...
Je ne ferait pas de long discours sur ces modèles à quatre cylindres en ligne, dont l'un d'eux est un Peugeot (!!!!), bien qu'elle fut une bonne petite voiture de sport à son époque et de surcroit, préparée Caroll Shelby itself, mais qui ne fut certainement pas une bonne Charger !
La fin de l'épopée Charger se fini donc tristement en 1987.

L'histoire aurait pu en rester là, si, en 2006 Dodge n'avait voulu fait revivre le nom en sortant la sixième génération de Charger, qui comme sa devancière, n'a plus grand chose à voir avec les Charger de l'époque, cette dernière étant une 4 portes !
Ce modèle ne mérite selon moi pas une grande attention en tant que tel, bien qu'elle soit agréable à regarder et que certaines d'entre elles soient gavées de chevaux... elle n'en reste pas moins une voiture banale, à des années lumière de le toute première R/T.
Depuis une septième génération vu le jour en 2011 et l'on en prévoit une huitième pour 2015.

American's Car #7
Poster un commentaire
bidibulle46

a savoir : pour la charger 2006 : comment est elle devenue une charger? les designer ont dessiné une voiture.
ils l'ont proposé a la direction Dodge, qui a accepté le concept.
restait a lui trouver un nom.
une personne proposa "charger", et ça a été accepté.
elle est construite sur la base de la Chrysler 300 et Dodge magnum
cette version 4 porte a fait une grosse polémique.
sachant qu'en 1999, Dodge a construit et dévoile un concept car, qui, d'allure plus sportive aurait mieux collé a l'image de la charger.
Dodge se rattrapera avec la réédition de la Dodge challenger, qui comme la mustang et la camaro, reprend les lignes de l'époque.

concept car Dodge charger 1999 :

IMG

Commentaire supprimé.

mirway
mirway# Citadine
9 ans

Comment percevoir les crises économiques sur l'évolution d'une automobile. C'est flagrant.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.