Oppenheimer ?

Pas de box à ce sujet ! Pourtant il en mérite une selon moi. Donc c'est parti !

Pour poser le contexte, les derniers films de Nolan m'avaient un peu déçu (Dunkirk) voir m'avaient carrément fâché avec son cinéma (Tenet... Dieu c'était dur).

J'essaye au maximum d'éviter les bandes annonces et Oppenheimer n'a pas fait défaut à cette règle. Toutefois, il y avait déjà un détail qui m'a rassuré avant d'aller à la projection : c'est l'adaptation d'un livre.
Nolan a donc une base sur laquelle développer son scénario, chose qui avait cruellement manqué aux deux derniers...

3 heures plus tard.

OK, c'est un banger. Ce type de long métrage est fait pour la salle, son réalisateur ne fait pas de publicité mensongère à ce sujet.

Les visuelles sont magnifiques, un grand chapeau au directeur de la photo, il a bien bossé. On sent quelques inspirations du côté d'un Solaris, même si ça reste anecdotique.
Chaque ligne temporelle (parce qu'il ne peut pas s'en empêcher ahah) a une identité visuelle propre et reste magnifique.

Pour lui donner un peu de crédit, le fait d'avoir mélanger les époques entre elles a du sens dans Oppenheimer. Cela ajoute beaucoup de drama et de suspense en créant des questions, des attentes et des préparations.
L'histoire centrée sur Oppenheimer, sa femme et Strauss, est passionnante. J'imagine que le livre de base est déjà très bon.

Les acteurs répondent tous présents et leur tâche n'est pas simple car les personnages sont nombreux, ils doivent être mémorables pour les spectateurs et là encore le contrat est rempli. Très bons dialogues avec beaucoup d'esprit et de joutes verbales. Le style peut déplaire mais fonctionne avec moi.

Et puis le son. Après un mixage catastrophique pour Tenet, c'est l'exact inverse. Un bonheur pour les oreilles tant au niveau de la bande originale que du sound design, il s'écoute comme une symphonie. La bataille va faire rage avec Dune Part.2 mais pour les autres, il va falloir cravacher pour faire mieux qu'eux dans le domaine.

Le montage est un peu trop dynamique à mon goût, surtout dans les 10 premières minutes. Cela s'améliore avec le temps et des séquences sont absolument parfaites, notamment celle de Trinity.

Bref, le film n'est pas parfait mais de mon point de vue, c'est un retour en grâce. Depuis Interstellar, je n'avais pas pris autant de plaisir devant un de ses films.

Seule ombre au tableau, Barbie l'éclate au Box-Office, ça me chagrine un peu. Dans tous les cas, si jamais vous hésitiez, il vaut clairement le coup, surtout avec une installation digne de ce nom et rentre dans une catégorie de longs métrages à apprécier dans les salles obscures comme Babylone, Spiderman Across the Spiderverse, Avatar 2...

De votre côté, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire
saian
saian
m
Science-fiction
8 mois

Je suis d'accord sur tout sauf "le montage trop dynamique", c'est vrai que ça commence fort mais c'est ce qui m'a fait tenir trois heures et me donne envie de le revoir, sans ça ce serait juste le petit de frère de A Beautiful Mind ou Imitation Game, ils sont loin d'être mauvais mais je me serai peut être pas déplacé au cinéma pour une biographie "normale".

Pour Barbie osef, le cinéma depuis 10 ans c'est 99% de marvel et films d'animation, cette bouse de Barbie c'est peut être le plus gros succès marketing des cinq dernières années, arriver à cartonner quand même avec un film autant niché c'est magnifique, faut quand même rappeler qu'Oppenheimer, sans le talent de Nolan, pour la majorité des gens ce serait juste une énième biographie scientifique plus ou moins ennuyeuse.

Mezut
Mezut
8 mois

@saian: Parfois dans les dialogues ils coupent vraiment au couteau et donnent cette sensation de match de tennis qui est en accord avec les propos des personnages mais qui me fatigue au visionnage.

Oui je te rejoins là dessus. Sans un bon Real et directeur photo, le film n'aurait rien à voir. Mais bon c'est leur boulot aussi ahah

Et sur Barbie la Real et le directeur photo ont beau être excellents, rien à voir au niveau du résultat. Vrai succès de l'équipe marketing

Pom2Terre
Pom2Terre
8 mois

C'est normal que Barbie l'éclate au box-office, c'est un film random et adapté d'une icône mondialement connu. Parle de Barbie autour de toi et tu es certain qu'ils connaîtront, fais pareil avec Oppenheimer et je ne suis pas certain du résultat, ca n'en diminue pas la qualité du film mais c'est logique.

Mezut
Mezut
8 mois

@Pom2Terre: Ah mais oui, cela dit, je reste un peu chafouin car je trouve Barbie vraiment pas terrible...

Et ils ont beau connaître, il faut surtout dire bravo au Marketing car il ne suffit pas d'être évocateur pour fonctionner au Box Office. Sino n les GI Joes auraient été un carton

Speeder
Speeder
8 mois

Mouais, j'ai vraiment eu du mal avec ces histoires de N&B et passages en couleurs. Un coup le N&B est le passé mais l'autre fois c'est dans le présent. Sans parler de la première rencontre avec Einstein, qui est en fait la fin du film. Je ne vois pas l’intérêt de faire des boucles temporelles juste pour le fun, à part perdre le spectateur, ça n'apporte pas grand chose. De même pour l'audio, pourquoi mettre l'audio des bruits de pas aussi forts ??? C'était plus désagréable qu'autre chose à titre personnel. Je comprends que c•est le brouhaha, qu'il semble être dans une tourmente mais bordel,c'est TROP fort.

Tout le monde parle de l'explosion comme si c'était ouf. Mouais, rien d'exceptionnel non plus.

J'ai quand même bien apprécié le film mais on est loin d'une pépite imo.

Mezut
Mezut
8 mois

@Speeder: La question de Noir et Blanc est assez pertinente car elle représente les éléments non romancés, avec une assise historique.

Le fait de voir Einstein crée de la curiosité non seulement chez le Spectateur mais aussi chez Strauss, ce qui explique une grande partie de ses actions durant le film. Pour moi, cette scène est un point fort du long métrage.

L'audio c'est une affaire de gout mais le bruit des pas et tout... Juste parfait à mes oreilles, j'étais dedans.


Pour l'explosion tout de même ! Reproduire ça en réel, ça donne un tout autre cachet par rapport à des VFXs, surtout quand on voit le temps accordé aux équipes pour bosser dessus ces derniers mois. Ce point est sujet à débat après.

A tout hasard, tes pépites de l'année pour l'instant ?

Speeder
Speeder
8 mois

@Mezut: Je ne suis pas sur pour le N&B, tu as bien la scène du procès (qui se passe dans le futur), mais tu as aussi la scène autour de la table. J'ai trouvé ça complètement inutile.

Justement la scène avec Einstein, tu la vois au début, en couleur, après ce passage en N&B, tu penses donc que tu es dans le "présent" pour au final te rendre compte à la fin que c'était après. C'est quoi aussi l'intérêt?
Non, vraiment j'ai pas aimé ces boucles temporelles. J'ai pourtant aimé Tenet et je pense avoir mieux suivi l'histoire sur Tenet que sur Oppenheimer.

Bah dans le ciné où j'étais, la scène de l'estrade était abusivement forte voire inconfortable pour moi, mais c'est très personnel ça.


Pour la scène de l'explosion, je m'attendais à quelque chose peut-être de plus spectaculaire, mais ça ne m'a rien fait, vraiment. Oui, elle était jolie mais vu ce que j'ai lu ici et là, j'en suis ressorti déçu.

Cette année, c'était la première fois que je suis allé au ciné. J'ai regardé Mario et Asteroid City donc je t'avoue que pour cette année je n'ai pas regardé LE film à mon goût.

EDIT: Par contre le jeu d'acteur, rien à dire, il était spot on.

LuckyStrike

@Speeder: Le noir et blanc c'est pour l'intrigue avec Strauss.

Speeder
Speeder
8 mois

@LuckyStrike: Mais aussi le procès?

Enuz
Enuz
8 mois

@Speeder: Je vais juste réagir sur l'explosion. Et je suis complètement d'accord avec toi. Ils ont tout fait pour ne pas faire de VFX, et ca a fait parti de leur plan marketing de l'annoncer. Mais fallait assurer : une explosion atomique n'a rien à voir visuellement avec une explosion au fioul qu'ils ont fait. Après bien 45 minutes de teasing là dessus, ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Parfois il vaut mieux ne rien montrer et bien raconter, plutôt que d'en faire trop.

Mezut
Mezut
8 mois

@Speeder: Si je me trompe pas avec Einstein c'est d'abord en noir et blanc puis en couleur à la fin lorsque leur discussion est dévoilée car en réalité nous ne connaissons pas la nature de leurs propos.

La comme ça tu aurais de meilleurs explosions en tête ces 5 ou 10 dernières années ?

TontonEd
TontonEd
8 mois

@LuckyStrike: C'est ça, le N&B c'est l'histoire du point de vu de Strauss et pour la couleur c'est du point de vu de Oppenheimer. ça m'a perturbé une bonne partie du film, car dans les conventions habituelles on associe et N&B et la couleur pour des différences de temporalité et non de point de vu.

Mezut
Mezut
8 mois

Un petit podcast maison sur le sujet : https://youtu.be/U61thG8nZas

Skynet
Skynet
8 mois

Pas encore eu le temps mais je suis impatient d'aller le voir

Mezut
Mezut
8 mois

@Skynet: Franchement tu peux y aller

TheMask
TheMask
8 mois

Beaucoup de défaut inhérents au cinéma de Nolan mais j'ai pas boudé mon plaisir. Un bon moment pour moi.

Mezut
Mezut
8 mois

@TheMask: Je suis d'accord. Il ne se débarrasse pas de ses défauts mais il parvient à y mettre ses qualités, ce qui faisait en partie défaut à Dunkirk et totalement à Tenet.

lemaurinois

@TheMask: lesquels?

lemaurinois

Génial. C'est bien joué, c'est bien monté, j'ai bien aimé les temporalités, la photo est belle.
Je l'ai vu en iMax, donc par moment c'est peut être trop fort (la scène de l'estrade)


Pour moi son bémol, comme trop de films maintenant, c'est trop long. Mais vraiment trop long, il y en a marre d'être pris en otage 3h dans une salle, même 2h30.

Mezut
Mezut
8 mois

@lemaurinois: En Imax trop bien.... j'aurais beaucoup aimé !

Franchement vu le scénario et le sujet, 3h ça me paraît pas abherent

Parfois la durée standard de 2h30 me convient juste pas

javi
javi
8 mois

Trop bien Dunkirk

Mezut
Mezut
8 mois

@javi: Pas nul mais pour ma part je ne le place pas dans ses films les plus inspirés

sidou
sidou
8 mois

perso vu en 70mm à elbeuf. petit point négatif la sono un peu limite des fois peut être.
l'explosion c'est surtout montrer la surprise de la puissance (l'horreur) de celle ci
par contre en sortant je n'avais pas trop envie de parler
si les dialogues avaient été plus "posés" le film aurait duré 4h donc oui ça va vite des fois dans le rythme mais cela n'enlève rien à la pertinence même si ça fatigue un peu en VOSTFR surtout quand ça devient "politique"
et puis ça manque de sexe

Siletic
Siletic
8 mois

@sidou: Amusant, je n'ai pas vu ton commentaire en écrivant le mien. On a peut-être assisté à la même séance.
Je te rejoins sur la sono qui a tendance à saturer mais la salle est probablement fautive. Une rénovation globale est prévue prochainement.
Je suis d'accord, la VOST est mentalement sportive à suivre.
Quant au sexe, venant de Nolan je suis surpris qu'il y en ait ne serait-ce qu'un peu…

Siletic
Siletic
8 mois

Vu hier sur une séance un peu particulière : en pellicule 70 mm (format Todd-AO 2,20:1, pas de projection au "vrai" format IMAX en France). Un ciné local qui maintient en état de marche ses vieux projos a récupéré, si j'ai bien compris, la copie du Grand Rex qui a notamment servi à l'avant-première mondiale. Forcément en VOST avec un défaut un peu particulier : les sous-titres étant projetés à part, les scènes en N/B font que du blanc sur du blanc ça exige un peu de concentration pour les lire…
Par contre je vais trop peu souvent au cinéma pour pouvoir déterminer si l'expérience a un réel intérêt en terme de qualité d'image. L'idéal serait de revoir le film sur une séance en IMAX 4K pour comparer mais pas le courage.

Sinon, après la déception Tenet (et Dunkirk n'en parlons pas), bon film sur un sujet très intéressant. On pense ce qu'on veut de Nolan mais on ne boude pas le plaisir d'avoir encore un réalisateur capable de produire des hybrides blockbuster/auteur en maitrisant ses films sur tous les aspects.

Par contre même si le film parvient à justifier sa longueur, dans l'absolu 3h à rester immobile c'est épuisant. On en vient à préparer sa séance telle une épreuve en évitant de boire avant pour contenir son envie de pisser… Une courte entracte ne serait pas de trop.

Bonne BO de Göransson sans être spécialement mémorable mais au moins ce film offre un plaisir rare : les poils qui se dressent sur 2 ou 3 scènes, chose qu'il n'avait pas réussi à provoquer sur Tenet. Mais j'attends encore une BO comme celle d'Interstellar où Zimmer est parvenu sans faille à appuyer le film du début à la fin.

Nolan et son obsession de la narration non linéaire, c'est souvent agaçant. Avant le visionnage pour m'immerger dans le récit, j'ai évité de me renseigner sur le film, sur Oppie, sur son entourage, sur le projet Manhattan etc. N'hésitez pas à étudier le sujet au préalable car, mal m'en a pris, il y a trop d'éléments à retenir et les temporalités rendent la lecture pénible. Beaucoup encensent son exercice sur Memento, pour moi c'est de la branlette intellectuelle.

Déçu par le traitement de la relation d'Oppie avec ses deux femmes. Aussi talentueuses soient les actrices, Nolan ne parvient pas comme souvent à susciter l'empathie. Dommage car c'était la seule occasion d'avoir un peu d'émotion dans ce film.

Siletic
Siletic
8 mois

@Siletic: Pour info, c'est une Kinoton

Speeder
Speeder
8 mois

@Siletic: " Beaucoup encensent son exercice sur Memento, pour moi c'est de la branlette intellectuelle. "

Mais tellement. Tout le monde le clame parce que c'est trop cool de faire comme ça, mais putain que c'est agaçant de sortir du cinéma et au final d'avoir mal interprété des choses parce que ce n'est pas linéaire.
J'ai apprécié le film mais clairement je ne le re-regarderai pas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.