S'il n'y a qu'une race humaine

Un point de vue français, je sais bien. Mais ça me gonfle un peu de vouloir représenter chaque catégorie, chaque particularité partout... comme si c'était leur identité à ces gens là. T'es un homme avant d'être un noir non ? Ou un pédé ? Un ou blanc ? Ou une femme ? Ou... insérez ce que vous voulez tiens.
Ce besoin de reconnaissance c'est vraiment à chier. D'autant que si j'ai bien compris, pour les Oscars, leur solution c'est de foutre des noirs dans le jury de sélection. Du coup, c'est une solution bien conne. Les mecs se disent "c'est des blancs dans le jury alors ils prennent des blancs, on va mettre des noirs qui prendront des noirs, ça va trop régler notre souci !".
Ouais. Le mal par le mal quoi.

Poster un commentaire
Redeamer
Redeamer
8 ans

La discrimination positive ça peut sembler paradoxale, mais dans les faits, ça marche. Des études montrent que dès l'instant où la discrimination positive vient contrer une discrimination existante révélée et expliquée, alors elle génère plus de sentiment de justice et est acceptée par les acteurs. Mais au délà de l'acceptation, instaurer par exemple des quotas, ça peut en effet faire passer la pure méritocratie au second plan momentanément, mais faut voir à long terme. Quand tu vois des personnes à qui tu peux t'identifier réussir, alors tu peux envisager cette voie de réussite. Quand tu ne voies que des gens qui se distinguent de toi sur un critère visible réussir dans une voie, tu ne vas pas te projeter dans cette voie, c'est aussi simple que ça. Les quota de femmes dans les postes de direction et gouvernementaux, ça a créé des émulations chez les jeunes filles et ça influence leur orientation. A terme, les discriminations positives n'auront plus de raison d'être car les discriminations négatives seront amenuisées (optimisme/off), mais pour l'instant il suffit de voir les statistiques pour voir que non, la méritocratie n'est pas le seul facteur et qu'on ne peut pas dire aux gens : ba oubliez que vous êtes une femme noire, foncez, sur un malentendu, ça peut marcher.

Puke
Puke
8 ans

@Redeamer: Ouais t'as raison, continuons de prendre les gens pour des cons pour progresser. Cela ne fonctionne qu'à court terme. Je suis d'accord avec toi. Mais je soulignerai donc ce que tu as dit : il faut que ça finisse par ne plus être nécessaire.

Surtout qu'on ne parle pas de postes dans un ministère... on parle de récompenser des artistes. Et franchement, je ne pense pas que les mecs se disent "Ah non lui on le considère pas c'est juste un négro." Donc du coup je ne suis pas du tout convaincu pour le secteur en question.

Redeamer
Redeamer
8 ans

@Puke: Ils ne se le disent peut-être pas consciemment, mais la discrimination, c'est pas forcément aussi obvious que bruler des nègres déguisés en fantômes. Regarde la nomination aux oscars pour l'actrice noire qui jouait dans autant en emporte le vent, son rôle de serviteur bien contente de sa situation lui a fait dire que cette récompense puait car son rôle confortait des clichés racistes, le tout validé par un oscar quoi. Et il suffit de regarde le casting de l'adaptation de Ghost in the Shell pour se dire que oui, le secteur est encore pourrie par la suprématie des WASP, même inconsciemment. L'art en général, ça véhicule des représentations. Quand le héro c'est le bon gros blanc baraque dans le style régalien, que le black crève en premier et que la femme est toujours une petite chose fragile à sauver, et que les intello c'est toujours des loosers, ba à force ça s'imprègne. Le racisme/sexisme/anti-intellectualisme et les discriminations modernes sur des critères inappropriés visibles est très subtil, inconscient et involontaire, les expériences (genre les petites filles américaines qui choisissent une poupée blanche plutôt que black) et les stats le confirment toujours. Ce n'est pas parce que le jury ou toi et moi pensons très fort qu'il faut pas tenir compte de ces critères que nous n'en tiendrons pas compte, simplement car ce sont des raccourcis faciles pour notre cerveau limité, raccourcis que l'on retrouve partout.

Puke
Puke
8 ans

@Redeamer: C'est pas faux.

Buck
Buck
8 ans

"Le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

Puke
Puke
8 ans

@Buck: C'est intéressant ça tiens. A l'école, on m'a appris "il faut pas être raciste, y'a qu'une seule race humaine, alors ça n'a pas de sens !". Du coup, ce serait aussi une remarque raciste si on suit ton lien wiki.

D'habitude je parle d'espèce humaine, mais là, le mot race était important pour souligner le propos.

Propos qui est : la couleur de peau, c'est comme la couleur de cheveux, c'est juste un caractère apparent. Plouf plouf.

Puke
Puke
8 ans

@Buck: On avait compris au premier coup.

Attenti
Attenti
8 ans

@Buck: Très peu de monde pense comme ca ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un le faire !

CaptainWaffle

Mais les oscars c'est pas censé être d'abord regardant sur les qualités d'un film/acteur, à la base ?

saian
saian
a
8 ans

C'est du vent cette histoire, les Oscars ont toujours été politique, tu veux gagner ? Joue / fait un film sur l'esclavage, le racisme, le sida, l'homophobie etc.. Au final si tu représentes pas une minorité t'as même moins de chance de gagner.

Aujourd'hui ça leur retombe dessus, un bon retour de bâton en pleine face, bien fait pour eux.

Congratulation Oscars http://cdn1.theodysseyonline.com/files/2016/01/08/635878871872560502-87379949_image.gif

Attenti
Attenti
8 ans

@saian: Comme les 3/4 des trucs similaires aux oscars d'ailleurs.. Tout est vendu, manipulé. (je pense aux trophées de la musique et autres, y compris aux Césars)

Kolik
Kolik
8 ans

Dans l'absolu oui, sauf que le racisme anti-noir dénoncé par cette revendication est bien plus important que le racisme anti-roux, aussi bien historiquement qu'actuellement. De plus, un des problèmes mis en avant est celui de la blanchification (c'est pas le terme qu'ils utilisent mais je m'en bats) de certains personnages, comme Moïse dans Exodus qui est joué par un blanc.

anonyme
anonyme
8 ans

@Kolik: Il était pas noir non plus de toute façon...

Ps: J'aimerais bien savoir ce qu'il était du coup d'après toi.

Kolik
Kolik
8 ans

@MagicDick: il etait peut-être noir en fait, je suis pas expert mais il me semble que les populations présentes en Égypte à cette époque n'étaient pas arabes mais noires.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

@Kolik: Bullshit, stop de regarder des vielles info de merde venant de certaines personnes sombres de peau et toutes aussi racistes que des jean-marie en herbe !

Moise était Juif sémite, dont le peuple avait été réduit en esclavage depuis l'Israël. Il y a bien des Juifs sémites (noir) en Éthiopie, mais Moise avait peut de chance de l'être à cette époque... vu qu'ils seraient des descendant de la tribu de Dan, chassés là bas vers -700 par les Assyriens.
L'époque dont l'on parle en comprise entre -1600 et -1300.

De plus, on distingue deux Égypte, une haute et une basse, qui au cours de l'histoire seront parfois unifiés sous une même dynastie.
La Basse-Égypte (Nord) est de population à majorité blanche, métissé et noir dans une moindre mesure, à la différence de la Haute-Égypte (Sud) qui est à l'inverse à majorité noir, métisse et blanche dans une moindre mesure.
Donc selon si Moise a existé et qu'il est juif, il est blanc, si par contre, il est égyptien, il a de forte chance, d'être blanc aussi car il aurait été de Basse-Égypte. Sont périple depuis la Haute-Égypte étant tout à fait impossible, compte tenu des distances et des territoires sous contrôle égyptiens à traverser.

Ps: de toute façon c'est des conneries à 99%, il est quasi inconcevable que cette aventure ai pu exister, compte tenu des événements en Égypte à cette époque là, il faut y voir une légende, avec un message à faire passer aux générations futurs.

Atmoz
Atmoz
8 ans

Ca m'a toujours dérangé de la part d'un pays qui a réussi à avoir un président black !

Et puis, c'est pas comme si y avait jamais eu d'oscar pour les blacks ! Et non, faut pas spécialement faire un film sur l'esclavage, le racisme, ... pour qu'un black puisse avoir un oscar. Cuba Gooding Jr dans Jerry Maguire ! Qui en plus, est pour moi un des meilleur discours de remerciements aux Oscars !

https://youtu.be/N3IJ0uanRos

Bref, faut croire que Jada (il me semble que c'est parti d'elle !) et Will Smith en avaient raz le cul qu'on les traite d'homos ces derniers temps...

anonyme
anonyme
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Le truc, c'est que le racisme, bah ça vient pas des noirs.

BABARR
BABARR
8 ans

@Tokooran: Quand t'habite dans un pays de blanc.

Dano
Dano
8 ans

@BABARR: En France actuellement, une bonne partie des racistes ne sont pas blancs.

anonyme
anonyme
8 ans

@BABARR: Tu veux dire que les autres ethnies sont aussi racistes que les blancs ? Mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais en fait :/

fafab
fafab
8 ans

@Tokooran: Ba si les noirs peuvent être raciste des arabes , des babtous ect

anonyme
anonyme
8 ans

@fafab: Toi, tu sais pas lire par contre.

latrickisfalone

@Tokooran: justement les gens sont tous des connards quelques soient leur couleur ou ethnie.
C'est rassurant en fait

anonyme
anonyme
8 ans

@latrickisfalone: Mais putain c'est pas ça que je voulais dire, arrêtez, je suis d'accord avec vous !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.