Documentation/information - Matte Painter/Compositing 3D

Coucou les gens,

dans le cadre de mes études j'dois rédiger un dossier+présentation orale d'un métier dans l'audiovisuelle/le multimédia. Au lieu de partir sur un truc bateau je me suis dis qu'il serait plus intéressant pour moi comme pour mon auditoire d'apprendre réellement quelque chose plutôt que d'entendre des choses qu'ils savent déjà. C'est pourquoi j'ai sélectionné le compositing 3D.

Donc, si vous avez des sites/pdf/ou tout autres trucs à partager sur ça (métier, spécialisation, méthodes, études, autodidaxie, technique...) je suis preneur!

Silhouette FX

youtube.com
Un petit logiciel bien sympas dédié à la rotoscopie, entre autre. Quand on y goutte on ne peut plus s'en passé.

Des amateurs/pros du logiciel NUKE?

Après quelques années sur AFTER EFFECT, j'ai commencé à utiliser NUKE. Je débute encore alors si l'un d'entre vous est un connaisseur de ce logiciel de malade, j'aurais volontiers quelques questions à lui poser!
Vous avez réalisé divers projets sur ce logiciel? Vous pourriez les mettre sur ce groupe que l'on puisse voir ce qu'on fait les chouals?

Des superviseurs VFX évoquent les meilleurs conseils de réalisateurs

inverse.com
Inverse a demandé à des superviseurs VFX quelle était la meilleure indication reçue de la part d'un réalisateur. Bryan Grill, Bill Westenhofer, Jonathan Rothbart, Sheena Duggal, Eric Brevig, John Rosengrant, Kevin Baillie, Scott Stokdyk, Martyn Culpitt, Paul Butterworth ont été interrogés.

Source : 3DVF

Ray Harryhausen: Le Titan des Effets Spéciaux -Trailer

youtube.com
J'ai vue ce documentaire il y a quelque temps. J'était déjà fan du bonhomme avant et quand j'ai appris que des français avaient fait un film sur son oeuvre avec des interview des plus grands cinéastes et superviseur fx du monde...je me suis jeté dessus.
C'est vraiment de la balle et assez jouissant de voir tout ce beau monde parler d'un homme qui a inspiré tout une genération de génies. Pour tous les amoureux d'effets spéciaux/visuel, allez-y c'est vraiment passionnant et ça ne fera pas de mal à votre culture

Calculer la perspective d’un plan ?

Je m’amuse à bidouiller quelque plans perso et y’a une question que je me pause depuis longtemps sans jamais avoir de réponse (j’aurais dû faire ça pendant mes études).

Lorsque l’on cadre un décor ou un sujet, y’a t’il un moyen précis d’en déduire sa perspective ? Peut-on la calculer avec la focal, inclinaison de la caméra, les lignes de perspective, distance caméra/sujet ?

J’aimerai utiliser la même perspective d’un plan à l’autre, mais c’est très vite compliqué si on veut faire ça à l’oeil nue.
Connaissez-vous un moyen précis de noter la perspective d’un plan pour ensuite la retranscrire dans un autre cadrage (avec une hauteur ou une focale différente ou encore un sujet plus grand que celui du 1er plan) ?

Peut-être que des 3Distes ici savent comment faire avec leur caméra virtuelle ? Ou alors de simple chef-op...

MR. X Showreel 2016

vimeo.com
C'est pas des grandes scènes, c'est pas forcément des grands films, mais c'est super propre !

Making-of : Colplay - Up&Up

youtube.com
Les coulisses d'un clip que j'affectionne particulierement et trouve interessant d'un point de vue technique. Notamment pour les plans aériens. On remarque qu'ils ont d'abord choisi leur back-ground avant le tournage des plans à superposer. Ils trackent/enregistrent les mouvements du drone et les retranscrivent sur la caméra plateau à l'aide d'un motion control. Les plans se déplacent de la meme maniere, le raccord est parfait.
Vraiment pratique ces engins là.

[Jobichoual] Qui fait quoi ?

Hello les chouals,

Je voulais faire un petit sondage pour savoir qui bossait dans les VFX dans le groupe ?

L'idée se serait de faire tourner des annonces si vous en voyez , pour éviter de s'inscrire au g/chomage.

Et puis si vous voulez raconter vos taff' peut être sans mentionner la boite.. Allez-y !

Pour commencer : Je suis Post-producteur Junior dans une société de pub à Paris. Dans 1 semaine je décalle en production sur un long d'animation. J'ai travaillé 6 mois dans la production de Print 3D (affichage 3D, dynamique comme dans les gares, ou sur les 4 par 3 dans la rue). Et avant, j'ai vagabondé en prod de VFX à Paris. J'ai aussi travaillé sur Moonwalkers il y a 2 ans.

Post-producteur : producteur de post-prod

Interactive Dynamic Video - animer à partir des vibrations d'un simple rush

youtube.com
J'avoue c'est sympas, mais pour les vfx je vois pas trop l'interet, surtout au niveaux des interactions réaliste. Il faut absolument un modele 3d de cette surface pour restituer les ombres, l'occlusion etc...
Mais ça peut bien dépanner pour certain effets quand meme.

Supprimer le Louvres (Explication)

Un plan de mon film de fin d'étude que je re-upload ici.
Un curseur s’amuse à photoshoper la réalité, j’ai essayé de reprendre l’univers graphique du logiciel.
Filmé avec un petit compact Sony dégueulasse, j’ai photographié l’arrière plan pour remplacer le Louvres. On ne voit pas très bien sur le gif mais je me suis fait chier à détourer chaque cases des grande vitres pour refaire le mode sélection de Photoshop, je voulais les faire disparaitre une par une mais ça ne collé pas avec le style logiciel. Un petit masquage par luminance pour isoler la foule du musée (avec un peu de roto forcément). Compo sur Ae avec le curseur animé sur Element 3D. Le ciel est dégueux, sur-exposé à droite, je me demande pourquoi je l’ai pas remplacé.

Promotion SBS Documentary

vimeo.com
On ouvre le groupe avec un truc sympa. Une petite promotion pour la chaîne SBS.
Une plaque verte avec tiges pour le tracking, certains plans sont full 3D, d'autre à partir de simple photos ou vidéos avec un peu de reconstruction 3D. C'est vraiment sympas je trouve ! plus d'info making off ici : https://www.fxguide.com/featured/method-lends-a-hand/