Des Orques "jouent" avec une Tortue franche

youtube.com
Ces images assez impressionnantes ont été prise au large des îles Galapagos.

Trimeresurus trigonocephalus - Sri Lankan pit viper

Famille : Viperidae.
Sous-famille : Crotalinae.
Provenance : Endémique du Sri Lanka.
Biotope : Forêts tropicales, prairies, plantations.
Longévité : -
Alimentation : Lézards, amphibiens, jeunes mammifères, oiseaux.
Taille : 75cm (mâle), 130cm (femelle).
Description : Serpent arboricole nocturne, il ne descend de son arbre que pour chasser. On le voit souvent au sommet des arbres le matin pour profiter de la chaleur du soleil. Lorsqu'il est dérangé, il fait vibrer rapidement le bout de sa queue. Les mâles, plus petits que la femelle, ont également une coloration différente; en effet leurs écailles tirent vers le bleu.

Venimosité : Venin haemotoxic : de sévères douleurs autours de la zone mordue, oedème, cloque et gonflement, nécrose des tissus ; la douleur peut durer plusieurs jours.
Afficher la suite

Uroplatus pietschmanni - Gecko à queue plate

Famille : Gekkonidae.
Sous-famille : -
Provenance : Endémique de Madagascar.
Biotope : Forêts tropicales humides.
Longévité : 4 ans.
Alimentation : Insectes.
Taille : 13cm.
Description : Ce gecko se rencontre dans la région d'Alaotra-Mangoro à l'Est de Madagascar. C'est une espèce arboricole nocturne d'aspect assez massif, avec un camouflage très avancé, mais sans barbules sur le tour du corps contrairement à d'autres espèces de ce genre. Le corps est rugueux, avec de petites « pointes ». Les femelles sont un peu plus grandes et grosses que les mâles et elles ont des sacs à calcium à la base de la nuque.
Afficher la suite

Lyriocephalus scutatus - Hump snout lizard

Famille : Agamidae.
Sous-famille : Draconinae.
Provenance : Endémique du Sri Lanka
Biotope : Forêt denses humides.
Longévité : -
Alimentation : Arthropodes.
Taille : -
Description : Petit lézard arboricole du Sri Lanka, le lyriocephalus scutatus est actif en journée et grimpe au sommet des arbres pour la nuit. Cette espèce est connue pour feindre la mort lorsqu'elle est attrapée.

Pas beaucoup d'info sorry.
Afficher la suite

Plongée dans les eaux douces de Guyane

Lorsqu’il s’agit de régions tropicales, beaucoup ont en tête les magnifiques récifs coralliens et la faune associée. Mais je trouve que ce que l’on peut observer dans les dédales de cours d’eau des forêts amazoniennes est tout aussi riche et merveilleux.

Sur certaines photos, on peut apercevoir des restes d’arbres après qu’ils soient tombés dans l’eau. Ils deviennent dès lors un lieu de circulation et de reproduction pour les différentes espèces aquatiques, tels des oiseaux dans une forêt immergée et mystérieuse.

1 – Crenicichla multispinosa :

Ils possèdent un ocelle à la base de la nageoire caudale qui constitue un leurre pour ses prédateurs.

2 – Crenicichla saxatilis :

Comme le 1 et plus généralement comme tous les Crenicichla, c’est un redoutable prédateur qui se nourrit de poissons parfois presque aussi gros que lui.

3 – Acestrorhynchus micropelis / Petit dent-chien

C’est un féroce prédateur. Ses dents acérées ainsi que ses opercules dentés retiennent la proie mordue, ne lui laissant aucune chance.

4 – Gasteropelecus sternicla / Poisson-hachette

Il possède une face ventrale très arrondie et des nageoires pectorales très longues. Sa bouche dirigée vers le haut et sa face dorsale rectiligne indiquent qu’il s’agit d’un poisson de surface.

5 – Serrasalmus rhombeus / Piranha noir

C’est une espèce carnivore. Cependant dans les conditions normales, ils ne présentent aucun danger et il n’existe en Guyane aucun cas documenté d’attaque grave sur l’homme.

6 – Guyanancistrus brevispinis / Poisson-chat cuirassé

Ces poissons sont très territoriaux, car sur quelques mètres carrés ils trouvent tous les éléments nécessaires à leur survie (nourriture, abris, lieu de reproduction).

7 – Potamotrygon hystrix / Raie d’eau douce

Les raies d’eau douce constituent le principal danger lié aux « poissons » en Guyane. Et pour cause, leur queue est dotée d’un ou plusieurs dards venimeux.
Afficher la suite

Megophrys Nasuta - Grenouille cornue asiatique

Famille : Megophryidae
Longévité : 8-10 ans
Provenance : Malaisie. Indonésie
Biotope : Forêt tropicale
Alimentation : Insectes et autres invertébrés. Occasionnellement de petits amphibiens.
Taille : Les petits spéciment mesurent environ 7 cm. Les plus gros peuvent mesurer le double. Les tétards se nourrissent de micro-organismes.
Description adulte : Les excroissances sur le dessus de la tête et les couleurs permettent à cette grenouille de se camoufler parmi les feuilles mortes. Terrestre, elle est majoritairement active la nuit. Assez commun localement.
Description tétard : Ils possèdent une large bouche en éventail. Le plus souvent, ils se positionnent à la vertical dans l'eau et attendent que les micro-organismes finissent dans leur gueule(photo 4).

Corallus caninus - Boa émeraude / Boa canin

Famille : Boidae.
Sous-famille : Boinae.
Provenance : Venezuela, Guyane, Suriname, Brésil.
Biotope : Forêts tropicales humides.
Longévité : 15 ans.
Alimentation : Rongeurs, oiseaux, chauves souris, petits singes.
Taille : 2 à 3 mètres.
Description : Ce serpent constricteur est caractérisé par sa robe verte. Une de ses particularités est que les juvéniles sont rouge brique à la naissance et passent au vert aux alentours de six mois. Cette teinte vive permet de repousser les prédateurs. Il est souvent confondu avec le Morelia viridis, le Python vert, qui vit de l'Indonésie à l'Australie. Aussi appelé Boa canin, de par la similarité de son crâne avec celui d'un chien, ce serpent arboricole et nocturne passe ses journées enroulé autour d'une branche horizontale. Il ne descend presque jamais au sol et donne même naissance à ses petits au sommet des arbres. Cependant, la nuit, il descend pour aller chasser. Il ne survit que dans un habitat forestier intact.
C'est une espèce menacée classée II à l'annexe de la Cites.

Petite astuce pour différencier facilement un corallus d'un morelia (c'est pas tout le temps évident) : le boa possède entre 3 et 6 grosses écailles entre l'oeil et la narine, tandis que le python en possède largement plus et de petite taille.

Afficher la suite

Monty le chat.

Monty est un chat qui est né sans arête nasale et cette malformation est due à une anomalie chromosomique.
https://www.instagram.com/monty_happiness/
Afficher la suite

Repti'Vrac #1

Petite idée de box : un condensé de photographies trouvées lors de mes longues vadrouilles sur l'outil informatique Internet. Retenues pour leur beauté, leur originalité où leur côté comique, ces photographies qui ne méritent pas une box à part entière se retrouvent sur cette bande d'images.
Si l'idée vous plaît je peux réitérer l'idée dès que j'ai un stock suffisant pour en faire une box. Bien entendus toujours sur le thème de l'amphibien/reptile puisque c'est ça qui me botte. Il y a un peu de tout, des espèces déjà présentées ou non.

D'ailleurs dîtes-le moi si vous commencez à faire une overdose de grenouilles et de lézards, je peux réduire le rythme !
Afficher la suite

Écaille chinée Euplagia quadripuncataria

Ce papillon sait se camoufler en masquant ses ailes postérieures rouges, ponctuées de noir.
La couleur rouge montre aux prédateurs qu'il est toxique.
L'Ecaille chinée vole de jour comme de nuit.
Les ultrasons émis par les papillons de cette famille sont utilisés comme moyens de défense contre les prédateurs (chauves-souris par ex)

Hemiphractus Fasciatus - Banded horned treefrog

Famille : Hemiphractidae.
Sous-famille : Hemiphractinae.
Longévité : -
Provenance : Panama, Colombie, Equateur.
Biotope : Forêt montagneuses (300 à 1600m d'altitude)
Alimentation : Petits amphibiens.
Taille : 6cm.
Description : Les Hemiphractus fasciatus se distinguent par leur tête en forme de "casque" rectangulaire. Lorsqu'elle est dérangée, cette grenouille nocturne pousse un cris et balance sa tête en arrière, la bouche ouverte, révélant ainsi leur langue jaune-orangée. Elles ont tendance à mordre. La femelle porte ses oeufs sur son dos jusqu'à l'éclosion, les juvéniles sortent de l'oeuf déjà développés.

Désolé encore une fois très peu d'info pour une espèce vraiment magnifique, mais pour m'excuser j'ai trouvé des photos sympa !
Afficher la suite

Acherontia atropos - Chenille Sphinx tête de mort

Salut à tous

Petite découverte du soir, un des plus gros papillon d'europe, Acherontia atropos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_t%C3%AAte_de_mort

Sa réputation de vorace et les dégâts d'aujourd'hui vont me faire la déplacer. Si quelqu'un a déjà essayer de récupérer un tel cocon dans la terre pour voir le papillon sortir, je suis preneur du moindre conseil. En attendant elle va allez dans les pommes de terre jusqu’à ce que je trouve mieux

Trioceros jacksonii - Caméléon de Jackson

Famille : Chamaeleonidae.
Sous-famille : -
Longévité : 7ans.
Provenance : Kenya, Tanzanie, Hawaï.
Biotope : Forêts d'altitude.
Alimentation : Insectes.
Taille/Poids : 35cm, 50 à 80g.
Description : Cette espèce est très reconnaissable grâce aux trois cornes que possède le mâle et la femelle, ce qui lui donne un petit air de ressemble avec un dinosaure. Ce caméléon est totalement arboricole, le seul moment où il peut se déplacer sur le sol est pour donner naissance ou pour changer d'arbre (s'il n'a pas d'autre moyen).
Afficher la suite

Imantodes cenchoa - Serpent des arbres à tête tronquée

Famille : Colubridae.
Sous-famille : Caenophidia.
Longévité : -
Provenance : Amérique du Sud.
Biotope : Forêts humides.
Alimentation : Lézards, grenouilles, oeufs de serpents.
Taille : 1,5m.
Description : Imantodes cenchoa est un serpent atypique avec ce corps filiforme et cette grosse tête caractéristique. Cette morphologie est une double adaptation à son milieu et surtout son mode d’alimentation. Nocturne, le serpent se dresse droit sur les deux tiers de son corps pour atteindre sa proie à l’extrémité d’une branche voisine sans la toucher pour ne pas permettre à la proie de s’échapper.
Afficher la suite

Uroplatus phantasticus - Gecko satanique à queue en feuille

Famille : Gekkonidae.
Sous-famille : Gekkoninae.
Longévité : 5 ans.
Provenance : Endémique de Madagascar.
Biotope : Forêts tropicales humides.
Alimentation : Insectes.
Taille : 15cm.
Description : Uroplatus phantasticus est un gecko issue des forêts humides de Madagascar, parfaitement adapté à la vie arboricole et qui ne s’aventure que très rarement au sol. Strictement nocturne, il passera la journée immobile et parfaitement camouflé grâce à sa robe et sa queue qui reproduisent précisément l’aspect d’une feuille morte, nervures incluses ! La couleur est variable entre les individus. La présence de 2 crêtes pointues au dessus des yeux et la coloration parfois rouge de ces derniers lui ont valu le nom de Satanic Leaf-Tailed Gecko (Gecko satanique à queue en feuille) en anglais ! Malheureusement, la destruction de son habitat en fait aujourd’hui une espèce menacée.

Pour plus de photo je vous redirige vers la box de The_Dick : http://choualbox.com/DpReu
Afficher la suite

Waterfall

Chute d'eau à Florac en Lozère dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le Gibbon de Hainan

Au moins vous en aurez entendu parler avant qu'il ne soit trop tard
Car il ne reste désormais plus que 28 Gibbons de Hainan dans la nature et son territoire en parti protégé, l'île de Hainan en Chine, continue pourtant d'être déboisé illégalement ...
Le temps est compté.

Source : Vers Un Autre Monde ( page fb que je vous conseille de suivre )

Bothriechis schlegelii - Vipère de Schlegel

Famille : Viperidae.
Sous-famille : Crotalinae.
Longévité : 10ans.
Provenance : Mexique, Colombie, Venezuela, Pérou, Costa-Rica, Panama, Equateur.
Biotope : Régions humides et tropicales au feuillage dense.
Alimentation : Rongeurs, amphibiens, lézards, oiseaux.
Taille : 75cm.
Description : C'est une espèce relativement petite qui dépasse rarement 75 cm de long ; les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces vipères ont une tête large, de forme triangulaire et des yeux aux pupilles verticales. Comme toutes les Crotalinae, elles sont solénoglyphes, et possèdent dans la mâchoire supérieure de grands crochets à venin semblables à des aiguilles hypodermiques et qui se rétractent quand elles ne s'en servent pas ; elles ont des organes sensibles à la chaleur, qui se trouvent de chaque côté de la tête entre l’œil et la narine.

Venimosité : Son venin est cytotoxique et hémotoxique mais généralement peu dangereux pour une personne adulte et en bonne santé. Lors d'une morsure, on constate : douleur difficile à supporter à l'endroit de la morsure (pas toujours présente), parfois accompagnée de nausées et de vomissements, œdème bénin ou pouvant s'étendre sur le membre, trouble de la coagulation, de petites hémorragies peuvent survenir, petite nécrose ou pas apparente du tout
Afficher la suite

Le Bunker du pont de Fossem (Norvège).

imgur.com
Bunker construit en 1914 peu après l'indépendance de la Norvège (1905). Il a été construit pour prévenir toute possible invasion par la Suède le tout dans un contexte de Première Guerre Mondiale. La galerie Imgur est assez documentée si vous voulez plus d'informations.