Holocauste

Ceci est une question, mais le g/histoire est plus approprié.
Ma question est simple: qu'est ce qui définit une victime de l'Holocauste?
Est ce le fait d'être passé par les camps?
Parce qu'il y a eu plus de 15 millions de pertes civiles (incluant les prisonniers de guerre) slaves... Je ne me souviens plus des chiffres exacts, c'est peut être plus encore. Toutefois ne sont compté dans les victimes de l'Holocauste qu'environ 5,5 millions de slave, soit près de 42% des victimes, ce qui est équivaut au nombre de Juifs (5,9 millions).
Je me pose cette question après avoir vu une énième bande annonce de film sur la shoah (Un sac de bille)... Pourquoi est on aussi obnubilé par la shoah, en oubliant toutes les autres victimes de l'Holocauste avec en premier lieux les Slaves, les Tziganes (Qui ont perdu un tiers de leur population), les prisonniers politiques (10% des victimes), les pédérastes et pourquoi pas les 7000 républicains espagnols offert par le régime de Vichy?

PLPH - Mésopotamie & Civilisation Sumérienne

youtube.com
Pour La Petite Histoire : http://bit.ly/1TNAadX

Vers 3500 avant notre ère, juste avant que les premières villes de l’Humanité ne fassent leur apparition, la Mésopotamie est une terre désolée et aride...

Vae Victis - La bataille de Patay

youtu.be
Yop. Projet de la semaine pour mon école, qui restera probablement dans le temps. On aurait besoin de pas mal de vue, mais des retours sur la qualité sont appréciable. Thanks

Kellermann aux Quatre Bras, le 16 juin 1815

Je tiens ici juste à évoquer la bataille d’où découle cette œuvre de Victor Huen .

La bataille des Quatre Bras est en quelques sortes un match nul remporté par le Maréchal Ney sur le Prince d’Orange, le Duc de Brunswick et le Duc de Wellington. Au début en avantage numérique, il se retrouve à la fin de la journée en large infériorité (quasiment à deux contre un) face aux Alliés. Mais les français tiennent bon et, face à la victoire de Ligny, de Napoléon sur Blücher, le Duc de Wellington ordonnera un replis en bon ordre.

Le Duc de Brunswick trouvera la mort lors de cette bataille et le Duc d’Orange y échappera de peu.

Le général de Kellermann se retrouve aussi dans une posture assez délicate. Après avoir écrasé trois régiments d’infanterie à la tête de son régiment de cuirassés, et volé leurs drapeaux, Kellermann voit son cheval abattu face aux carrés de deux bataillons brunswickois. Il s’accroche donc aux brides et aux étrivières de deux de ses cuirassés qui le ramènent vers les lignes françaises.

La bataille aura opposée coté français :
20 000 à 22 000 fantassins
3 000 cavaliers
50 à 56 canons

Et coté Alliés :
37 500 fantassins britanniques et alliés
1 500 cavaliers
50 canons

Elle verra coté français : 4 140 tués, blessés, disparus

Et coté Alliés 4 800 tués, blessés, disparus dont 2157 blessés Britanniques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Quatre_Bras

Petit fait « amusant » : Durant la bataille les dragons belges du colonel Mercx se retrouvent face d'anciens camarades de régiment, le 6e régiment de chasseurs à cheval français, auquel ils ont appartenu quelques mois plus tôt, au moment où les Belges sont encore dans les rangs de la Grande Armée. Ils se voient offrir par les Français de déserter et de rejoindre l'armée impériale. Ils refusent et se replient en toute hâte sur un bataillon d'infanterie écossais de la division Picton. Seulement, les Belges ont toujours leurs uniformes de la Grande Armée : les Écossais les accueillent donc à coups de fusils et de baïonnettes.

Transi de René de Châlon

Voici le transi de René de Chalon, prince d'Orange, comte de Nassau et seigneur de Bréda, né le 5 février 1519, mort le 15 juillet 1544. Depuis la mort de son Oncle, il porte le nom et les armes de la famille d'Orange-Chalon (d’où sa postérité en tant que René de Chalons). Il épousa le 20 août 1540 Anne de Lorraine, fille d'Antoine II, duc de Lorraine et de Bar, à Bar-le-Duc, capitale du Duché de Bar.
Il mourut lors du siège de Saint-Dizier par Charles Quint, atteint d’un tir de coulevrine.

Des premières funérailles furent célébrées à Bar-le-Duc. Seules ses entrailles et son coeurs resta sur place, le reste du corps étant enterré auprès de son père et de sa fille à Bréda au Pays-Bas. Sa veuve confia à Ligier Richier la construction de ce transi.

Mort sans héritier, son domaine et ses titres revinrent à son cousin Guillaume de Nassau-Dillenburg ( Guillaume le taciturne ) qui fonda ainsi la fameuse dynastie des Maison d'Orange-Nassau. (Très grande famille de Hollande)


Le cœur d'un Prince ha repos en ce lieu
O viateur, qui d'amour souvereine,
En son vivant, ayma le Signeur Dieu:
Charles Cesar, et Anne de Lorreine,
A Dieu rendit l'ame pure et sereine,
Qui de sa main le fit et composa.
La vie à mort pour Cesar exposa,
Le cœur surpris de mortelle avanture,
En ce lieu propre ou Anne il espousa,
Pour son confort est mis en sepulture.
— Louis Des Masures, Œuvres poétiques de Louis Des Masures, Épitaphe du cœur de René de Chalon, Prince d'Orange

Je ne suis pas des leurs puisqu’il faut pour en être
S’arracher à sa peau vivante comme à Bar
L’homme de Ligier qui tend vers la fenêtre
Squelette par en haut son pauvre cœur barbare.
— Louis Aragon, Le Crève-cœur, Le temps des mots croisés

My flesh was its own shield:
Where it was gashed, it healed...
I cannot but be sorry
The given shield was cracked,...
My flesh reduced and wrecked.
— Thom Gunn, The Man with Night Sweats
Afficher la suite

Tous les même ?

youtube.com
sujet difficile à traiter de nos jours je trouve, mais important à rappeler

Bois ton sang, Beaumanoir et la soif te passera !

youtube.com
Le Combat des Trente est une bataille qui eut lieu le 27 mars 1351 en Bretagne près de Josselin. 32 combattants côté Anglais / 32 côté Français. les Français en sortirons vainqueurs.

Un article détaillé ici :

http://www.exactormortis.com/2016/12/19/le-combat-des-trente-1351/

Le Saint-Empire Romain Germanique de sa création jusqu'à sa fin

gfycat.com
Désigné Saint qu'à partir du règne de Frédéric Barberousse en 1157. Terme qui représente la séparation entre l'ancienne culture latine et la "nouvelle" religion catholique dominante. Le Saint-Empire laisse place en 1806 à la Confédération suisse, l'Empire français, le Royaume de Prusse, la Confédération du Rhin, l'Empire d'Autriche et la Principauté du Liechtenstein. Juste incroyable.

(Oui y'a un mec nommé Barberousse qui a dirigé un empire romain putain)

La bataille de Teutobourg

La bataille de Teutobourg, en l'an 9, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg, dans l'actuel Land de Basse-Saxe, est un affrontement entre trois légions romaines commandées par Varus et une coalition de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie par Auguste, premier empereur romain. La bataille se solde par la destruction des trois légions romaines par Arminius. C'est le premier haut fait militaire de ce premier millénaire.

En apprenant la nouvelle, Auguste s’exclama « Varus, rends-moi mes légions ! »

Belligérants

Tribus germaniques (Arminius) :

Chérusque
Marses
Chatti
Bructères
Chauques
Sicambre

Empire romain (Varus)

Effectifs

Arminius : Inconnus, probablement entre 10 000 et 30 000 hommes.
Varus : 3 légions romaines (18 000 hommes), 3 ala (entre 1500 et 3000 auxiliaires de cavalerie), 6 cohortes d'auxiliaires (20 000 à 25 000 hommes).

Pertes

Arminius : Inconnues
Varus : Entre 16 000 et 20 000 hommes

1. Emplacement géographique
2. Carte de la bataille
3. Arminius
4. Site hypothétique de la bataille
5. Reconstitution de la bataille dans Total War: Rome II.
Afficher la suite

Parade du Jour de la Victoire, 24 juin 1945

Pas vraiment envie d'en dire plus, c'est surtout les images que je trouve belles. (Au pire je déplace dans les G/backtothepast) Mais bon c'est le g/histoire donc bref récapitulatif.
Le 9 mai 1945 l'Allemagne se rend à l'armée soviétique.
Le 22 juin par l'ordre #370 Staline créer une parade du jour de la Victoire le 24 juin.
Elle se fera sous la pluie.
Elle rassemblera plus de 40.000 militaires et plus de 1850 véhicules et canons.
La parade dura 2 heures.
Cela a été filmé et même colorisé: https://www.youtube.com/watch?v=cXnZ_UXWh4k (à la 3ème minute on voit notre petit papa des peuples. A la 10ème minutes ils jettent à terre les étendards pris à l'ennemi.)

Слава СССР! Слава Сталину!
Afficher la suite

Il y a grande armée et Grande Armée

wikipedia.org
C'est plus ou moins là où nous en sommes dans la série Vikings, à la différence qu'elle est norvégienne et pas danoise.

Roza Chanina

Roza Chanina est une tireuse d'élite de l'armée, née née le 3 avril 1924 à Iedma,  (Nord de la Russie) et morte au combat le 28 janvier 1945  près du hameau de Richau, en Prusse-Orientale.
Fille d’une trayeuse de vache dans un kolkhoze et d’un bûcheron rendu infirme par la première guerre mondiale, elle n'aura pas eu une enfance facile, mais à un fort caractère (Tout comme Rosa Luxembourg dont elle tire son prénom). Ainsi, après avoir passé sa primaire dans son village natal elle décidera de poursuivre ses études dans une ville distante de 13 kilomètres (distance qu'elle effectue chaque jour).
A 14 ans elle fugue pour poursuivre ses études à Arkhangelsk, parcourant 200 km dans la taïga pour rejoindre la première gare. Elle y suit des cours pour devenir professeurs et travaille à mi temps dans un jardin d'enfant. Plus tard elle se porte volontaire pour le Vsevoboutch (service militaire), puis rentre en formation dans l'Académie des tireuses d'Elite de Podolsk.
Elle s’engage dans l'Armée rouge le 22 juin 1943 et participe à l'offensive sur Vilnius en 1944 et reçoit l'ordre de la Gloire le 18 juin et le 2 septembre 1944. Elle devient la terreur invisible de la Prusse de l’Est, alignant 54 ennemis tués, dont 12 tireurs d’élite .
Le 12 décembre 1944 elle reçoit une balle dans l'épaule qui lui vaudra la médaille du Courage le 27 décembre 1944.
Elle est blessée le 27 janvier 1945, la poitrine déchirée par un éclat d’obus. Elle n’y survivra qu’une journée et meurt donc le 28 janvier à l’âge de 20 ans.
Afficher la suite

Cartes du savoir #2 - Inuits, autochtones et pouvoir

Aujourd'hui la carte est partout, notamment dans les médias. Utilisée pour ses vertus explicatives, elle est aussi un outil qui sert à légitimer un discours : "c'est comme ça, la carte le montre". C'est oublié que la carte est avant tout une construction et que celle-ci est forcément biaisée que cela soit dans le choix de données ou celui des modes de représentations. Avec le développement des méthodes informatiques (SIG), il y a une certaine homogénéisation des normes graphiques et des façons de réaliser des cartes.

Voici un exemple de cartographie autochtone, différente de ce qu'on peut avoir en tête lorsqu'on parle de carte. Ces morceaux de bois ont été récoltés par un explorateur occidental durant le milieu du XIXème siècle chez les Inuits. Ce sont en fait des cartes : chaque bord de ces pièces de bois représente des lignes de côtes.

De ces cartographies autochtones, il n'y a plus beaucoup de traces du fait des supports utilisées (simple ligne dans le sable etc). Il y a cependant un renouveau de ce mouvement qui s'inscrit dans la contre-cartographie. Avec la reconnaissance des préjudices causés aux peuples autochtones (cf ONU 2007), il y a de plus en plus de cartes produites par et pour ces peuples. Il s'agit à travers elles d'affirmer une identité culturelle et d'appuyer des revendications territoriales. Le plus grand défi est de réinventer les normes des cartes pour que celles-ci puissent correspondre à l'appréhension de l'espace de ses peuples (notre vision de l'espace est très occidentale : ligne / point / frontière, tandis que celles des peuples autochtones reposent plus sur un espace de pratiques et de mythes aux contours flous). Derrière elle un vrai enjeu politique, celui d'affirmer les droits de ses peuples. Ainsi en Malaisie, ces cartographies ont été interdites par l'Etat qui s'accapare les terres de différents peuples autochtones. La carte devient un outil de pouvoir : sur celles de l'Etat malaisien, aucune trace d'habitation autochtone ou de présence humaine...

Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ?

youtube.com
Une petite vidéo de ma petite chaîne sur un sujet assez peu traité :) J'espère que ça vous plaira !

John Fitzgerald Kennedy

youtube.com
Le 22 Novembre 1963 le président John Fitzgerald Kennedy fut assassiné .

Ne fermons donc pas les yeux sur nos divergences mais portons aussi notre attention sur nos intérêts communs et sur les moyens par lesquels ces divergences peuvent être aplanies. Et si nous ne pouvons mettre fin à nos désaccords, au moins pouvons-nous aider à assurer dans le monde une sécurité qui permette la diversité des idées. Car en dernière analyse, notre lien commun fondamental, c’est le fait que nous habitons tous sur cette planète. Nous respirons tous le même air. Nous chérissons tous l’avenir de nos enfants. Et nous sommes tous mortels.