La Cour des comptes pointe l'absentéisme des enseignants dans l'Éducation nationale

Poster un commentaire
Pantoufle
Pantoufle
2 ans

Waw des enseignants sont absent quand on leur demande d'assumer des classes de 40 en ouvrant juste la fenêtre avec des parents qui s'en batte les couilles de foutre leur mômes malades car on va pas devoir trouvé une nounou quand même
je tombe des nues

OasisTropico

On va envoyer les fonctionnaires de la cours des comptes en tant que profs remplaçants en ZEP, on va voir combien de temps ils vont tenir avant de se faire porter pâle.

dobbey
dobbey
2 ans

@OasisTropico: le titre de l'article est putassier.(genre c'est surprenant vu l'auteur du post)
Ce que pointe la cour des comptes, c'est que 2/3 des absences sont dûes directement à l'administration scolaire.

Volodia
Volodia
2 ans

Et oui, paradoxalement les absences en classe font partie de ton travail. Tu es souvent convoqué pour des réunions avec l'administration de ton établissement (qui arrivent de plus en plus souvent d'ailleurs), pour les formations diverses et variées que tu choisis en début d'année et/ou qui te sont imposées. Sauf qu'en fait, ces formations ne sont pas une perte de temps mais t'en font gagner énormément dans ta pratique. A cela tu ajoutes les heures syndicales, les projets que tu mènes au sein de ton établissement, etc.

Il ne faut pas croire que ça plaît à tout le monde et en particulier aux profs. L'an dernier, on était tous dégouté à cause des réunions imposées toutes les cinq minutes par l'administration qui te pétaient tes préparations de cours. Tu étais obligé de recommencer tes progressions tous les mois, c'était ultra relou.

Puis bon, on va être honnête aussi : parfois sortir de ton établissement c'est utile parce que ça te fait respirer. Tu ne vois plus les parents qui te considèrent comme un prestataire de service (vous, allez bien tous vous faire foutre) ni les gamins, heureusement peu nombreux, mais à qui t'es obligé d'inculquer des règles parce que les parents n'ont pas fait leur job et estiment que c'est pas à eux de le faire.

Aethyr
Aethyr
2 ans

Alors celle là c'est la meilleure!

Pseudobligatoir

"les absences sont, pour beaucoup, liées au fonctionnement même de l'institution"

Vala, Le Figaro qui fait du titre pute-a-clic comme d'hab.

Broncobillette
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Avec toutes les vacances, les confinement les grèves et j’en passe on se demande comment les profs trouve le temps de ne pas aller travailler. Et il y aura toujours 23 go chaud qui vont quand même défendre les profs. C’est pas comme si en plus le niveau était ultra catastrophique et que bien sûr ce n’était toujours pas de leur faute.

Volodia
Volodia
2 ans

@Broncobillette: Simple question : tu as été enseignant ? Quelle expertise tu as de l'école ?

lut1ternet

@Volodia: il y est allé une fois

Volodia
Volodia
2 ans

@lut1ternet: Visiblement haha. Ca c'est vraiment le truc qui me fume. Quand on parle de l'école, tout le monde s'estime légitime à en parler parce que tout le monde y est allé plus petit ou que son chiard y est en ce moment. Sauf qu'en réalité la majorité de la population n'y connaît strictement rien et est ignorante des programmes, de la manière de gérer une classe, du rôle considérable de l'administration, de la pédagogie et des innovations en ce domaine, et même du rôle de l'école au sein d'une société.

Et ça te sort les poncifs suivants : jamais au travail, toujours en grève, les confinements ils ont rien branlé, etc.
Je te le dis honnêtement : ouais, j'adore mes vacances. C'est génial d'avoir 4 mois de temps libre devant toi. Généralement tu prépares tes cours et tu corriges tes copies mais je fais en sorte que ça ne soit pas le cas pour profiter de mon temps libre. Mais si c'est tant un job de rêve que ça, pourquoi plus personne ne veut être enseignant et que l'Educ peine à recruter et à faire face aux démissions en masse ?

dobbey
dobbey
2 ans

@Volodia: quand même, il a une forme d'expertise : c'est l'exemple vivant du niveau catastrophique des élèves.

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

@Broncobillette: ba ouai on ce demande aussi pourquoi demain je peux devenir prof de math en 2h car y'a littéralement personne qui veut faire ce taf pourtant si facile avec tant de vacances

Pseudobligatoir

@Broncobillette: Tu as lu l'article ou tu t'es arreté au titre?

Encore une fois, tu utilise les meme arguments de ceux qui veulent vendre l'education aux privée, tu sais, les meme qui on vendu nos industrie et notre savoir faire. T'es con a ce point?

Broncobillette

@Pantoufle: le crpe n’est pas un concours facile. T’es pas prêt de devenir professeur de mathématiques. Mais t’es marrant.

Volodia
Volodia
2 ans

@Broncobillette: Si tu étais un tant soit peu renseigné sur le sujet, tu saurais que :

- L'institution manque d'enseignants, notamment en mathématiques
- Pour ça, elle est prête à recruter n'importe qui ayant une vague formation scientifique (ou non d'ailleurs) parce que le but est de remplir les classes. Même toi si tu te présentes, tu deviendras prof de maths.
- Et là, magiquement, tu as une des raisons qui explique les inégalités ahurissantes qui persistent par le système scolaire français.

Paie déjà mieux les enseignants, admets des classes de 25 gamins maximum en lycée (contre 35 voire 39/40 actuellement), recrute des profs et tu verras, ça se passera mieux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.