Lecture et effondrement - Ishmael

Voici un livre dont je viens d'achever la lecture. Il s'agit d'un ouvrage de Daniel Quin, Ishmael.

Un petit résumé : « Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde. » Un homme d’une trentaine d’années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael… S’engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales. À travers Ishmael, Daniel Quinn tente de nous montrer que plusieurs postulats largement acceptés et indiscutés au sein de la civilisation, comme l’idée de la suprématie humaine, constituent des mythes, des fabrications culturelles aux conséquences manifestement désastreuses, qu’il est, à ce titre, possible de défaire.


Le conte prend à rebrousse-poil un certain nombre de phénomènes ou d'acquis culturels que nous pensons légitimes, justes, sans trop s'être posé de questions, comme l'idée que l'être humain est appelé "naturellement" à dominer la nature. Pour l'auteur, cela fait partie d'un ensemble de mythes et de croyances présentes aux origines des civilisations.

Ce livre est une porte ouverte vers l'écologie profonde, une philosophie qui déclare notamment que les êtres vivants non-humains ont une valeur indépendante de leur utilité aux yeux des êtres humains. L'écologie profonde, développée par Arne Naess (un philosophe norvégien), donne naissance à un mouvement social, Deep Green Resistance, auquel appartient Daniel Quinn. Ishmael invite à reconsidérer notre rapport à l'environnement et aux autres êtres vivants sur Terre. Aussi, je vous encourage vivement à le lire, ne serait-ce que pour les perspectives intéressantes qu'il soulève.

Lecture et effondrement - Ishmael
Poster un commentaire
SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

Tu m'as donné envie, j'vais me le choper.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.