79 % des Français croient à au moins une des « théories du complot »

Je vous parle pas de la gueule des commentaires facebook sous le post de l'article

Poster un commentaire
WZZz
WZZz
6 ans

En même temps il y a 10 ans qui auraient cru que la NSA espionnait massivement toutes les communications ? Après dans l'étude les gens croient un peu à de la merde, genre le sida inventé par des labos ...

JackOlantern

@WZZz: Alors que tout le monde sait que c'est un pédé qui s'est fait enculer par un singe en Afrique

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@WZZz: Oui c'est le principe en fait, un vrai complot, personne n'est au courant jusqu'à révélation.

Sauf que là on a des gens persuadés d'être des grands savants pour avoir découvert un truc que "l'ordre établi" veut nous cacher.

Cenzo57
Cenzo57
6 ans

@MsiiNuRa: certaines sont plutot ridicule c'est vrai mais pour « les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux » je la trouve loin d'etre ridicule. J'en suis sure qu'on peut trouver certaines théorie qui ont une ou plusieurs résonances dans l'histoire.(L'histoire ne se répète jamais mais elle bégaye) et pour celles la je trouve qu'on peut tout de meme se méfier, c'est pas une bonne chose d'y croire mais juste se méfier, aujourd'hui la bien-pensance veut qu'il ne faut rien remettre en cause, Quand on me dit que les USA complote pour créer une guerre ou bien s'accaparer des ressources ou encore garder son rang de domination ca me semble trés possible je suis pas historien mais on doit pouvoir trouver des exemples a la pelle de puissant ou puissance à avoir été prêts à tout pour se maintenir. Bref l'erreur avec les complots c'est d'en voir partout mais aussi de n'en voir nulle part edit: puis quand je parler d'histoire je parle plutôt d'histoire d'il y a des siècles mais dans "l'histoire recente" on n'a aussi des exemple de complots de la part des USA espionnage, fausse preuve, créer des coup d'état là ou ca leur chante raison de plus de se méfier

Vaillant
Vaillant
6 ans

@Cenzo57: à avoir étaient prés > à avoir été prêts

Cenzo57
Cenzo57
6 ans

@Vaillant: oui je sais je suis un putain d'illettré

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

ah selon Domi sur facebook :

"Le sondage a été fait en banlieue dite populaire mais sans ouvrier ??
Au fait, ils sont français epuis combien de temps ??"

Sacré Domi, toujours la faute aux arabes

Et selon Svetlana "Ils n'ont jamais été sur la lune. C'est impossible. Il y a trop de preuves. Le drapeau, la couleur du sol lunaire, les sauts, etc"

Dune
Dune
6 ans

Jet fuel can't melt steel beams.

baUer
baUer
6 ans

« Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ! »
C.Baudelaire

vietcong33

La guerre de 2003 sur la base de fausse preuve fabriqué.
L'armement des talibants en 1979 pour éliminé la menace Soviétique d'Afghanistan et par la suite l'abandon de taliban quand ils ont fait partir les Soviétiques.
Avoir fait table rase de la Police et de l'Armée en Irak en 2003 et avoir fait des centaines de millier de gens dans la misère.
Mettre les chiites au pouvoir sans faire attention au Sunnite.
Il y a tellement d'exemple que je ne m'en souvient pas de tout.

La naissance de l'état islamique est la faute de l'Amérique en grande partie.
AL-quaida en Afghanistan également.

Geraven
Geraven
6 ans

@vietcong33: t'as raison, les usa sont les grands méchants du monde.


Mais ils ont fait le coca. On leur pas leur enlever cela.

JRFP
JRFP
6 ans

De la grosse actu en tout cas

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@JRFP: cette rage mal dissimulée

IMG
BABARR
BABARR
6 ans

Et c'etait quoi les "theorie du complot" proposé? Putain ce journalisme de merde sans deconner.

edit : la j'ai trouvé https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0108/115158_-_rapport_02.01.2017.pdf

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@BABARR: Lis l'article

BABARR
BABARR
6 ans

@MsiiNuRa: TG sac a merde

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@BABARR: Ouais fin l'article a relayé pas mal d'entre elles donc je vois pas d'où tu te plains.

Et nique bien ta race je t'ai pas demandé d'être vulgaire résidu de foutre

BABARR
BABARR
6 ans

@MsiiNuRa: Non mais tu reponds "Lis l'article trou d'balle", et tu viens parler de vulgarité, et tu edit ta reponse? t'es le fils spirituel de 53WW ou quoi?

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@BABARR: L'édit c'était juste pour pouvoir la sortir

Avoue quand même que tu t'es énervé pour rien

Branleputain

@BABARR: En plus c'est completement pété, y'a pas de réponse "J'en sais foutrement rien, j'ai pas fait 15 ans de journalisme d'investigation sur le sujet", y'a juste des nuances de d'accord ou pas d'accord...
Ce sondage de merde force la main des participants pour faire dire ce qu'il veut.

Pitou
Pitou
6 ans

Vu que je m'estime entouré à 70% d'imbéciles, cela semble +/- logique.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Pitou: Ouais j'ai à peu près la même conception des choses, 75 à 80% de cons, c'est complètement élitiste et pédant mais j'assume.

CaptainWaffle

@Pitou: on est toujours l'imbécile de quelqu'un cher ami, même à 70%

Pitou
Pitou
6 ans

@CaptainWaffle: Bien sur. Par contre une pensée émue pour ceux dans les 1-2% du haut du panier, car eux doivent vraiment se sentir seuls entourés de cons. Dont je fais partie :)

Seriousmonkey

Le plus important dans ces histoires est de garder son esprit critique et de penser "a qui profite le crime ?". Avec un tel état d'esprit malheureusement l'information officielle ne suffit plus à expliquer les événements et on en revient toujours plus ou moins a la même conclusion, enfin moi en tout cas.
Il y a quelque chose de pourri en ce bas monde et pendant qu'on se bouffe le nez entre nous par pur egotisme, d'autres oeuvrent ensemble pour se tailler la part du lion dans le mepris le plus total de tout ce qui rend cette existence supportable...
Bref restez critique et désobeissez, c'est aujourd'hui un devoir, avant que les choses deviennent irréversibles.

103dubled
103dubled
6 ans

J'adore les sondages de 1252 personnes représentatives de la population française

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@103dubled: Tous les sondages sont comme ça et oui tu peux avoir un échantillon statistiquement représentatif de la population francaise avec un tel nombre, y'a rien de surprenant

amigre
amigre
6 ans

@MsiiNuRa: J'avais lu un sondage du même genre sur l'implication des français dans l'associatif, et ça indiquait qu'un français sur 4 était impliqué (plus ou moins) sauf qu'acteur associatif moi même et en lien avec plein d'autres on a un putain de manque de bénévoles qui est récurrent et ce depuis des années, plus personne ne s'investit, que ce soit dans le social ou le sportif. Alors où qu'y sont donc passés les 1/4 qu'on a pas nous?
En clair la représentativité est pas forcément clairement établie je trouve.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@amigre: l'astuce est dans "plus ou moins"

Verox
Verox
6 ans

@103dubled: Moi, ce que j'adore, ce sont ces gens qui n'ont aucune notion en épistémologie ou en statistique et qui y vont de leur petit commentaire idiot.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

En attendant on rigole mais l'un d'entre eux est à la tête du pays le plus puissant du monde.

Et outre le fait que voir des gens profondément débiles m'attriste, les 55% de Français adultes qui croient en Big Pharma ça fait quand même presque peur.

Divico
Divico
6 ans

@MsiiNuRa: donc les pharmas sont des entreprises qui sont la que pour le bonheur et la santé des gens?

Sans entrée dans Big pharma il y a quand un gros problème avec l'industrie pharmaceutique

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@Divico: Hésite pas à lire l'article

"55 % des Français approuvent l'idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins »"

(je faisais allusion aux vaccins et je supposais que c'était clair pour quelqu'un qui lisait l'article avant de poster)

bienvenue dans les 79% du coup je suppose ?

Verox
Verox
6 ans

@Divico: Big Pharma, le plus gros épouvantail derrière le Nouvel Ordre Mondial et les sionistes.

choualbo
choualbo
6 ans

@Divico: Entreprise comme tu dis. A partir de là, ils sont là pour se faire de l'oseille. Sans rentrer dans la théorie du complot, faut être un autiste pour ne pas prendre en compte ça. (et ça marche avec 99% du reste) - bon après avoir lu l'article, je ne vais clairement pas parti de ces gens. Il y a quand même 9% qui pense que la terre est ronde. Merde_

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Divico: Au passage bien joué l'argumentaire type homme de paille, personne a jamais dit ça.

Ce qu'on dit c'est que les vaccins ne provoquent pas l'autisme ou la sclérose en plaques, ne sont pas rendus obligatoires pour enrichir Sanofi ou autres, que personne n'a jamais pu prouver que les sels d'aluminium dans certains vaccins étaient néfastes, j'en passe et des meilleures.

BABARR
BABARR
6 ans

@MsiiNuRa: ""55 % des Français approuvent l'idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins »""
Faux. Quand tu lit les resultat de l'enquete, c'est un resultat biaisé. Les reponses totalisées dans les "d'accord" prennent en compte les "tout a fait d'accord", MAIS aussi les "plutot d'accord", sans qu'il y ai une categorie de reponse qui soit "nulle" du genre "nous n'avons pas assez d'element pour nous prononcer.
Le fait d'etre "plutot d'accord" dans ce genre de sondage quand il n'y a pas de reponse "neutre" possible, ne veut pas dire qu'on adhere a la theorie, les resultats de cette enquete aurais voulus etre partial, ils n'aurais prit en compte que les "tout a fait d'accord".
Et ce qui me fait encore plus marrer dans cette enquete, c'est le rapport fait avec l'adhesion politique des interessé, et on ne parle meme pas des conclusions...

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@BABARR: Oui donc qu'ils soient plutot d'accord ou complètement d'accord ça reste une approbation

Concernant les positions politiques, y'a peu de disparités je trouve, c'est plutot une corrélation qu'une causalité (si tu faisais référence au fait que les partis populistes rameutent plus de complotistes, c'est plutot parce que les petites gens ont plus tendance à y croire, et que ces mêmes personnes glissent leur bulletin en faveur des ces partis)

Ca dépend beaucoup du type de théorie aussi, par exemple le coup des antivaxx, c'est un biais de confirmation anti capitalisme (car anti grosses entreprises) donc plutot de gauche (et FN pour ceux qui croient encore que le FN n'est pas un parti originalement libéral)

anonyme
anonyme
6 ans

@choualbo: Autiste, tu veux dire comme ceux qui se vaccinent?????? Arretez de nous menter.. .

BABARR
BABARR
6 ans

@MsiiNuRa: " Oui donc qu'ils soient plutot d'accord ou complètement d'accord ça reste une approbation"
C'est al ou on est pas d'accord, si il n'y a pas de reponse "neutre", un gars qui pense que c'est du domaine du possible, et que dans 20 ans on s'aperçoive que c'est le cas et qu'il sera pas etonné, va plutot repondre "plutot d'accord".
Et c'est la ou l'enquete va prendre l'avis d'un sceptique comme etant une adhesion d'un complotiste.
Et c'est ce qui m'emerde profondement ces derniers temps, a faire passer les sceptiques pour des "trolol complotiste", je trouve qu'il y a quand meme un gouffre entre croire que la terre est plate et aux chemtrails, et a penser que les media en general nous disent que ce qui plait a certain.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

@BABARR: Je vois ce que tu veux dire, et du coup je suis globalement d'accord, ça n'aurait pas été de refus.

Ceci dit l'enquête est relativement précise, et du coup la manière de la présenter un peu moins

Verox
Verox
6 ans

@BABARR: Étant donné que le conspirationnisme avance souvent sous couvert de "poser des questions" en prétendant ne jamais rien affirmer, ça parait logique qu'il n'y ait pas de réponse neutre. Ça évite les fuites en avant et force à révéler ce qu'on pense. Certes, quelqu'un qui voterait "plutôt d'accord" parait moins radical que quelqu'un qui voterait "certainement d'accord" mais celà révèle quand même une prédisposition à croire les théories du complot.
Quant a savoir si cette prédisposition est suffisante pour qualifier ces personnes de "conspirationnistes", c'est plus une affaire de définition qu'autre chose et ça ne rend pas moins légitime les résultats de cette étude qui ne fait rien d'autre qu'évaluer les tendences de la population.
Ce serait bien de ne pas confondre ce que révèle cette étude avec les titres racoleurs que peuvent faire les journalisme.

Misan
Misan
6 ans

@MsiiNuRa: Pont saint esprit - CIA - pain - Sandoz - lsd. Merci bonsoir

Divico
Divico
6 ans

@Misan: sale complotiste qui croit à la Big pharma. Béotien

SainteRochefort

@MsiiNuRa:
https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/france/2016/06/13/la-nouvelle-campagne-choc-de-medecins-du-monde-censuree_1459175
Honnêtement, pourquoi refuser une telle campagne si ce n'est par intérêt financier et lobbying ?

BABARR
BABARR
6 ans

"mais celà révèle quand même une prédisposition à croire les théories du complot."
Non, cela revele un certain sens des réalitées a penser que les rouage de "pouvoir" aiment surtout leur propres interets et ne bossent pas forcement pour le bien des populations. Et l'histoire nous le prouve tout les jour.

Misan
Misan
6 ans

@Divico: tu dis ça parce que t'es franc maçon , fils d'allemand va

Verox
Verox
6 ans

@BABARR: "Non, cela revele un certain sens des réalitées a penser que les rouage de "pouvoir" aiment surtout leur propres interets et ne bossent pas forcement pour le bien des populations."

D'accord, donc en fait cette histoire de dire que ces résultats ne valent rien parce qu'il n'y a pas d'option neutre n'était qu'un prétexte à la con pour dénigrer cette étude. En réalité, t'aimes juste pas qu'on dise de toi et des gens qui adhèrent à ces théories qu'ils sont des conspirationnistes.

T'es rigolo. Toi et ton "sens des réalités".

BABARR
BABARR
6 ans

@Verox: Pas du tout, t'es rigolo toi et tes raccourcis de merde.
Oui, j'estime que l'interpretation des resultat est foireuse, et oui, j'aime pas qu'on vienne me dire que je suis un conspirationniste parce que je pense que les industrie pharmaceutique par exemple sont pas la pour faire de l'humanitaire mais du pognon.
Ce qui aurais pu me conduire dans cette sus-citée etude a etre catalogué comme conspirationniste. Meme si je n'adhere justement pas a la these que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins »".
Je sait pas si tu arrive a voir la difference.

Verox
Verox
6 ans

@BABARR: L'étude demande aux sondés s'ils pensent que les autorités sont de mèche avec les labos pour cacher la nocivité de certains médicaments. Tu m'expliques où et quand elle qualifie de conspirationnistes ceux qui pensent que les labos ne sont pas vraiment des entreprises bénévoles ? Personne ne se fait taxer de conspirationnistes pour avoir énoncé une banalité pareille. Ça, c'est juste toi qui raconte de la merde, mais on devine pourquoi.

Parce que en revanche, c'est une attitude typique des conspirationnistes de sous-entendre un peu tout et n'importe quoi (sans jamais le dire explicitement sinon ce serait spotted) au seul motif que les labos chercheraient à se faire de l'argent et il faut être pas mal couillon pour croire que celà révèle une espèce de scandale susceptible d'apporter du poids aux arguments conspirationnistes. Évidemment que les labos tentent de rentabiliser leur travail, comme à peu près 100% des entreprises en ce monde. Comme ton boulanger. Est-ce que ça veut dire que ton boulanger est de mèche avec le gouvernement pour cacher les méfaits des pains au chocolat sur l'homme ?
Les médicaments, ça ne pousse pas vraiment dans les arbres. Il faut de l'argent pour payer les infrastuctures, le matériel et les chercheurs qui, croient le ou non, ne sont pas plus disposé que n'importe qui à travailler gratuitement. Eux aussi ont un loyer à payer et des bouches à nourrir. Dingue, hein ?

Alors on peut déplorer que la médecine soit dépendante de notre système capitaliste, mais les labos ne sont absolument pas responsables de ce cet état de fait, et s'indigner qu'il y ait des intérêts financiers quelque part ne prouve rien, en soit.

BABARR
BABARR
6 ans

@Verox: "L'étude demande aux sondés s'ils pensent que les autorités sont de mèche avec les labos pour cacher la nocivité de certains médicaments. Tu m'expliques où et quand elle qualifie de conspirationnistes ceux qui pensent que les labos ne sont pas vraiment des entreprises bénévoles ? "
En fait, tu as pas lu la demonstration que j'ai faite juste au dessus, comme quoi quelqun peut repondre "peut etre " et etre de fait associé a un "d'accord".

"Parce que en revanche, c'est une attitude typique des conspirationnistes de sous-entendre un peu tout et n'importe quoi (sans jamais le dire explicitement sinon ce serait spotted) " N'imp et archi-faux, le conspirationniste lambda est fier d'afficher sont "savoir" et d'etaler sa pseudo science...
C'est pas toi qui croit plutot voir des conspirationnistes partout qui se cachent pour se fondre dans la population? C'est un brin conspirationniste-ception ça hmm?

"Ça, c'est juste toi qui raconte de la merde, mais on devine pourquoi." Ah? J'aimerai bien savoir, juste pour me marrer...


"Est-ce que ça veut dire que ton boulanger est de mèche avec le gouvernement pour cacher les méfaits des pains au chocolat sur l'homme ?" La, tu va pull du conspirationniste gluten-pro, fait gaffe quand meme.

"Dingue, hein ?" Merci de vouloir m'apprendre la vie. Mais c'est pas du tout, du tout, le propos.

En fait tu as juste rien compris de ce que j'essayais de dire. Je cherche pas a savoir si oui ou non les entreprise pharma font parti d'un plan illuminati, j'essayais juste de montrer pourquoi ce genre d'enquete avec un classement de reponse binaire donne des resultat a mon sens, foireux.

"au seul motif que les labos chercheraient à se faire de l'argent" Et a ce seul motif, c'est idiot de se montrer au minimum mefiant ?
Je pense que tu fais un raccourci quand je dit "mefiance" avec "defiance". A mon sens, etre mefiant et critique n'est pas une attitude de conspirationniste comme tu as l'air de le croire visiblement. (Et je ne parle pas du cas particulier de l'exemple que j'ai prit qui a l'air de te tenir a coeur, mais d'une façon generale)

Verox
Verox
6 ans

@BABARR: Et a ce seul motif, c'est idiot de se montrer au minimum mefiant

Oui, parce que tu te contentes de te méfier sur la base d'un a priori simpliste sans comprendre comment fonctionne le monde de la recherche, mais j'ai pas envie de rentrer dans ce débat maintenant alors que tu persistes à dénigrer une études pour des motifs vaseux.
Comme je l'ai expliqué précédemment, cette étude souligne une certaine disposition à adhérer aux théories du complots. Quelqu'un sans cette disposition ne voterait pas "plutôt d'accord" aux allégations conspirationnistes.

Tu n'as pas l'air de comprendre que le but de ce questionnaire est d'évaluer la croyance des sondés, on ne leur demande pas d'évaluer une "possibilité". Reste à ne pas confondre les chiffres et l'interprétation qu'on fait.

BABARR
BABARR
6 ans

@Hamonbofilsbis: "J'suis désolé, babarr d'habitude n'est pas bien finot, " meh.

Verox
Verox
6 ans

@Hamonbofilsbis: "Ce questionnaire est merdique, reconnais au moins ça"

La seule chose de merdique, c'est cette faculté à ouvrir sa gueule et à se croire plus intelligent que tout le monde sans avoir daigner vérifier ce que disait le rapport. Non, cette étude ne met pas tous les conspirationnistes dans le même sac contrairement à la caricature que vous en faites. Elle distingue plusieurs catégories de personnes dont la disposition à adhérer aux théories du complot varie fortement selon l'age et l'ancienneté des théories du complots.

Je le répète, le but du questionnaire est d'évaluer la disposition des sondés à croire ou non aux théories du complot, les réponses sont donc à interpréter dans leur globalité. C'est pas un teste de psychologie qu'on peut décortiquer au cas par cas. Par exemple, votez "plutôt d'accord" à une allégation conspirationniste n'est pas forcément révélateur de quoi que ce soit. Ça le devient quand toute une catégorie de personne vote la même chose. Les variables individuelles s'effacent alors pour révéler des tendances plus générales. Ce qui :roulement de tambour: est un peu le but des statistiques !

Concernant le lien entre le conspirationniste et les parties populaires (il n'est nulle part mention de "populisme"), l'étude ne révèle rien d'autre qu'une corrélation, tout comme elle révèle une corrélation entre l'age et la disposition à croire certaines théories du complot.

Verox
Verox
6 ans

@Hamonbofilsbis: Toi et BABARR viennent pleurnicher pour dire que cette étude ne vaut rien, que les questions sont merdiques, qu'il n'y pas de proposition neutre, alors je vous explique en quoi elle consiste et la manière de l'interpréter, et le plus sérieusement du monde tu me réponds que je n'ai pas compris, que c'est le titre de l'article qui est faux.

Ça va, tranquille ? Z'avez pas un petit peu l'impression de complètement changer votre discours, là ? Ce serait trop demander de ne pas être autant de mauvaise foi ?

D'ailleurs, bien avant que tu n'interviennes, dès mon premier message je mettais en garde : "Ce serait bien de ne pas confondre ce que révèle cette étude avec les titres racoleurs que peuvent faire les journalistes" alors évidement que je suis d'accord pour dire que ce 80% est a pondérer, mais pondérer ne veut pas dire jeter d'un revers de la main. C'est un problème récurent dans le journalisme scientifique. Pour qu'une nouvelle gagne en visibilité, les journalistes sont souvent tentés de lui donner plus de poids et de portée qu'elle n'en a réellement.

Alors, ça va être quoi la suite ? M'expliquer que je n'ai pas compris, que l'échantillon est trop faible pour être représentatif ? Que je suis un imbécile si je crois tout ce que raconte le gouvernement ?

BABARR
BABARR
6 ans

@Hamonbofilsbis: Seem legit

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.