Sexisme et jeu de role

Poster un commentaire
Omegaphy
Omegaphy
5 ans

Le viol d'un PJ c'est chaud quand même ! Autant un pnj dire sans rentrer dans les détails mais pour l'enquête ça va...

Eterky
EterkyD&D
5 ans

@Omegaphy: Il est arrivé qu'on dépense 3 points de destin dans Naheulbeuk pour éviter le viol. Il a fallu un ragequit pour que le MJ daigne accepter la requête. A partir du moment où il a son idée, un MJ lâche difficilement le morceau. Même si au final ça raconte rien dans son scénario et que c'est juste contextuel et en punition pour les erreurs de Bookobama (je t'en foutrais des conchita FDP)

CaptainWaffle

@Omegaphy: même un pnj en soit, le coup du "elle sert plus à rien, on la viole", c'est assez choquant je trouve

anonyme
anonyme
5 ans

@CaptainWaffle: J'ai beau essayé je comprend pas. Je comprend pas comment on peut être choqué de ce qu'il se passe dans un jdr.

Si j'te dis "il sert plus à rien, on le bute" c'est choquant aussi ? parce que vraiment, je vois pas en quoi c'est lié à un quelconque comportement réel.

Si tu veux bien détailler ce que tu trouves choquant là dedans, ça pourrait m'éclairer.

CaptainWaffle

@taikan: t'as lu l'article avant de parler ou non ?

anonyme
anonyme
5 ans

@CaptainWaffle: Oui, mais ma question se portait vers toi, qui trouve ça choquant le "elle sert plus à rien, on la viole" et non pas par rapport à l'article.

CaptainWaffle

@taikan: question de roleplay, en vrai. Le viol, dans la diégése, si les persos s'y prêtent, pourquoi pas, j'ai aucun argument contre. Par contre comme la situation est décrite dans l'article, oui, ça me choque.

anonyme
anonyme
5 ans

@CaptainWaffle: J'ai du mal comprendre l'article du coup.

Je comprend la réaction par rapport au viol visé sur une personne dans un milieu inconnu (Genre joueuse en convention, avec des gens que tu connais pas forcément ou quoi) mais dans cette partie de l'article j'ai l'impression que c'est juste orienté vers un pnj sans aucun rapport avec les joueurs/joueuses, comme on lâcherait un "bon elle sert plus à rien, on la bute".

Pour ça que je comprends pas trop pourquoi t'as choisis cette phrase, alors qu'imo "On envoyait mon personnage montrer ses seins pour obtenir des informations." est beaucoup plus <choquant> (entre <>, parce que encore, je penses que ça dépend du contexte)

Omegaphy
Omegaphy
5 ans

@CaptainWaffle: Non je suis d'accord dans l'exemple que tu donnes c'est totalement gratuit. Mais genre : Vous découvrez le corps ou inconsciente d'une femme nue. Aux vues des blessures et des marques vous supposez qu'elle a été violée. Etc.... Là ça me dérange pas car ça fait avancer l'investigation et ça décrit l'horreur qui se cache derrière

CaptainWaffle

@Omegaphy: on est d'accord. Quand ça sert l'intrigue, c'est un élément de scénario comme un autre.
Quand c'est juste "pour le lol", ça passe déjà un peu moins.

Daboulganiech

D'ailleurs les rôlistes de CB, des expériences sur le sujet ?
J'ai été rôliste quelques années et j'ai jamais rencontré ce genre de comportement autour d'une table, limite même j'ai eu l'impression du contraire, que les joueuses étaient plutôt chouchoutée dans leur rôle. (c'est pas moins sexiste, mais je trouve ça moins violent).
Je ne réfute pas l'article, c'est juste pour savoir si c'est plus axé sur un contexte de jeu, sur le générationnel ou je ne sais quoi.

Papym
Papym
5 ans

@Daboulganiech: Je parlais de ça il y a quelques semaines avec une passionnée de rolisme et de reconstitution.

Il lui a fallu près de trois ans pour trouver le groupe qui lui correspondait (pour des raisons de style de jeu, de fréquence, de type de scénarii etc). Du coup elle racontait que pendant ces trois ans, elle avait vu quelques mecs (très peu en proportion mais elle joue beaucoup) dans ce délire.

Elle a en soit pas de problème avec des scénarii trashs mais elle disait qu'elle avait vécu des parties où ce qui arrivait à son personnage ne faisait plus vraiment parti de l'histoire mais servait des intérêts HRP.

La romance entre deux personnages était un prétexte pour que le joueur se rapproche d'elle, les remarques déplacées qui étaient officiellement destinées à son personnage ou encore qu'on la force à jouer un perso féminin sont les trois trucs qui lui sont arrivés le plus souvent.

Pour elle c'est le comportement HRP et le manque de recul d'une minorité de mecs qui confondait réalité et fiction qui la mettait mal à l'aise.

Daboulganiech

@Papym: Dans les GN ça doit être une horreur de tomber sur ce genre de mecs, et ça fait encore une super bonne presse aux jdr et aux rôlistes...

Puke
Puke
5 ans

@Daboulganiech: Mon personnage (homme) a été violé par une PNJ il y a quelques scénars de ça. C'était pas gratuit, y'avait une bonne raison pour que ça se finisse comme ça.
J'ai eu un groupe de joueurs qui tuaient, torturaient, pillaient, violaient à leur guise. C'était des sadiques chaotiques mauvais, et ça ne me pose aucun problème.
Par contre j'ai eu un joueur qui a violé puis tué un PNJ sans raison particulière, juste comme ça, froidement, alors que son personnage n'avait pas vraiment de raison de le faire. Pour le coup on s'est arrangés pour le punir (ingame).
La violence est omniprésente dans nos parties de JDR. On n'a jamais eu de souci avec les femmes (mais on n'en a pas trop eu non plus).
Je n'ai jamais eu de joueur décrire précisément une scène de viol dans son aspect le plus glauque. Par contre, des découpage de visage, des arrachages d'organes et autres, ça j'en ai eu pas mal.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.