Bonsoir les chouals,
Ce soir je vous partage mon projet (pour de mon épreuve de SI en fin d'année).
J'ai posé quelques questions dans le g/questions, et en voilà la raison. L'arduino, l'electricité, toussa toussa ben c'était pour ça!
Bon c'est pas bien balèze, d'autant plus que pour le moment, nous ne sommes que dans les phases de tests, sur de petits échantillons. Le principe est simple. On voudrait utiliser des cristaux liquides pour opacifier une fenêtre, afin de réduire l'afflux de lumière dans la pièce. Pour ça, nous avons choisi d'intégrer un film PDLC dans la partie sous vide d'une fenêtre. (http://choualbox.com/9yGe4) D'ailleurs j'ai trouvé ça plutôt cool que deux mois après que je commence à bosser dessus, une box apparaît à ce sujet, parmi les millions d'autres possibles. Et on va aussi le faire contrôlable à distance, grâce à un smartphone et une appli. Personnellement, je m'occupe des parties électriques, électroniques et informatiques du projet. (Ce qui m'amène souvent à fréquenter le g/questions)
Je dois level up et distribuer mes points de skill, mais nous y arriverons. Enfin j'espère. Sinon c'est la merde.
Quelques petites photos juste en dessous:
1-Le film hors tension, opaque.
2-Le film sous tension, transparent.
3-Le brico-bled que j'ai fait rapidement pour nos tests de demain suite à cette box : http://choualbox.com/nl8AC
TL;DR: Les stores c'est trop mainstream.
Bisous partout.
La logique des choses ne voudrait elle pas plutôt qu'il soit opaque SOUS tension ? Il est censé passer plus de temps en étant transparent plutôt qu'opaque non ?
Ouaip, moi même j'ai failli me tromper en l'écrivant. Mais non, la tension aligne les molécules, ce qui fait que la lumière peut passer. Dès que la tension retombe, les molécules se désorganisent et la lumière est déviée voire bloquée.
Et on compte le faire en paliers modulables, donc il y aura toujours un minimum de tension. Et ce que tu perds en le laissant "allumé" est très vite compensé vu que tu n'as plus du tout besoin des lampes en journée.
C'est pas un surplus de consommation d'énergie ? Enfin je ne suis pas du tout écolo (j'en ai rien à faire personnellement) mais s'il faut consommer de l'énergie pour que ça reste transparent...
Surtout que la tension au borne ne doit pas être colossale, non ? Ça doit être inférieur à 50V j'imagine ? (au delà il faut être habilité, alors je l'espère pour vous ! haha)
Pas grand chose, une façade complète consomme autant qu'une ampoule. (Avec 20m² de vitres pour une façade.)
Commentaire supprimé.
http://www.ox-home.com/fr/produits/magic-light.html
Bonne chance, j'ai adoré faire mon projet. Même si c'était en STI2D (Electro).
En BTS CIM par contre le projet c'est pas la même... C'est pas Anodin comme dirait un prof de mon lycée.
Mais en fait c'est quoi ton projet j'ai pas trop compris ? Tu prends des trucs qui existent déjà et tu fais pareil ? Je me doute qu'un projet de lycéen doit être assez simple, mais là je vois pas trop le travail. Controller l'arduino à distance, y'a déjà des appli pour ça d'ailleurs. C'est une vrai question hein
On doit l'intégrer dans la partie sous vide d'une fenêtre. Si tu sais faire ça je t'en prie, montre nous. Et le programme j'ai l'ai déjà codé moi-même. On prend des éléments existants qu'on ne peut pas fabriquer à notre niveau et on en fait un produit fini.
Non mais c'était sincère comme question, j'ai pas compris, je demande. bref.
C'est quoi que t'appelles la partie sous vide d'une fenêtre ? Entre les deux vitrages ?
Et quand je parlais de contrôler l'arduino à distance, je pensais à une app Android, qui est pas forcément le plus simple à faire. Parce que je me doute qu'au lycée vous devez juste débuter en programmation, l'arduino ça va, le java pour android c'est un peu plus compliquer.
Dans mon école on a eu quelques lycéens qui sont venu nous présenter leurs projets, et ils nous ont bien dis que la programmation c'était pas leur fort, et qu'ils prennaient des briques existantes. Ennfin voilà, faut pas se sentir agressé ;)
Nan c'était pas pour blesser hein, c'est juste qu'on a une partie que même certains pros ont du mal à nous orienter à son propos. Et je fais un peu de Java pour Android, pas au point de faire de belles apps optimisées, mais je pense que les quelques protocoles de communication sont à ma portée :)
Ouais enfin, tu verras plus tard que certains "pro" n'ont de pro que le nom. Et que pro ou pas, t'as de l'expérience mais pas la science infuse. Il nous arrive, même en tant que stagiaire, de débloquer des problèmes que des pro peuvent avoir.
Un beau projet. Tiens nous au courant de la suite :)
Quand j'étais à ta place (en SI), pour moi c'était les capteurs de pluie sur les voitures, c'était tout nouveau à l'époque :)