Pourquoi les jeux...

Je suis en train me chauffer les méninges pour faire fonctionner le Assassin's Creed Origin avec le DLC, et puis je me suis dis, pourquoi ne pas l'acheter ?
puis j'ai vu le prix.

Question surement naïve, Pourquoi les jeux vidéo coutent aussi chère ?

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Un_Rieur
Un_RieurPorte d'Oblivion
5 ans

Parce qu'il faut payer une chiée de dev, de graphiste, et de designer pour les créer. De plus il faut payer l'équipement pour le créer, et le temps de dev. Faut aussi payer les campagnes marketing et les serveurs pour les jeux en lignes. Et enfin faut payer les licences de dev sur les consoles. Et je pense que j'oublie plein de truc

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Un_Rieur: Amen !

AlPayco
AlPayco
5 ans

@Un_Rieur: d'accord, j'en n'avais pas idée

anonyme
anonyme
5 ans

@Un_Rieur: Les actionnaires

Rudash
RudashPorte d'Oblivion
5 ans

@Innsmouth: Tu m’ôtes les mots de la bouche.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Un_Rieur: Le seuil de rentabilité est très très haut quand même dans le monde du jeu vidéo (ceux qui assument leurs jeux à 60/80€), c'est équivalent au domaine du luxe et les employés sont généralement très bien payés, tout ce que tu énumères justifie qu'un jeu vidéo ne soit pas gratuit, mais ne justifie en rien le prix des jeux.

Donc la réponse à sa question, c'est juste que c'est environ le prix maximum qu'ils pensent pouvoir le vendre et faire le meilleur ratio prix/vente, rien de plus.

levrettetamere

@Innsmouth: Oui, les sacro saintes dividendes de ces sangsues fainéantes

Un_Rieur
Un_RieurPorte d'Oblivion
5 ans

@PunkyZlip: Les employés bien payé... Pour un programmeur le jeux vidéo est le domaine qui paie le moins, et c'est les employés les mieux payés de ce domaine. Du coup nope. Et de nos jours les jeux sont surtout rentable sur les DLC/micro transactions. Pour un jeu comme AC Odysée on parle d'un développement (donc pas les coups marketings et annexes) à plusieurs dizaines de millions de dollars. Un jeu à dev ça coute bien trois fois plus qu'un block busters style marvel à produire.

Et au final les jeux ont jamais été si peu cher (rapport à l'inflation), donc je suis assez catégorique sur le fait que oui 60 balle ça fait cher, mais que non c'est pas déconné

Banco
Banco
5 ans

@Un_Rieur: Le principal facteur ça n'a rien à voir avec tout ça, c'est le prix psychologique Si le prix du jeu était proportionnel au travail et aux investissements fournis aucun des triple A n'aurait le même prix en magasin.
Simplement les jeux coutent 60 boules depuis bien longtemps, j'me rappelle que les jeux N64 coutaient aussi dans les 400francs donc on n'a pas tellement évolué à ce niveau là mais les jeux indés ont beaucoup changé la donne.
Maintenant pour 30 balles tu as des jeux indés qui arrivent facilement au niveau de certains triple A, donc on remet vite en cause le prix des AAA quand on voit qu'on doit encore allonger 30 balles pour un season pass pour des jeux que tu vas torcher de A à Z en 10-20 heures.
Ensuite le prix varie beaucoup selon les régions, il est aussi indexé sur des critères "démographiques" (économiques). C'est en Europe que les jeux coutent le plus cher à l'achat, aux US ils ont quasiment les mêmes valeurs mais en dollars, en Russie tu payerais tes jeux 5-6 moins cher même pour des AAA.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Un_Rieur: On s'en fou, c'est pas la question il demande pas qu'elles sont les dépenses d'un jeu vidéo, il demande pourquoi c'est si chère.

Ps: pour un AC Odysée, il va y avoir des dizaines de millions de copies vendues... à 60€ le jeu.... la rentabilité est très bonne tkt, regarde donc les chiffres d'affaire et les résultat d'Ubi et compare donc à peugeot, orange et d'autres entreprises qui n'ont rien à voir, tu verras que la marge est démentielle.

Geraven
GeravenGordon Freeman
5 ans

@PunkyZlip: 140 millions de benef pour Ubi en 2017... Peugeot fait près de 2 milliards de benef en 2017... Pas vraiment comparable...

Si on part sur 140 millions de benef, et que l'on diminue d'1€ chaque jeu, on peut vite évaluer que les bénéfs font fondre comme neige au soleil.

Mokkur
Mokkur
5 ans

@Geraven: Sauf qu'Ubi ne vas pas toucher 100% des 70€ donc si tu descend le prix de vente d'1€ la perte n'est pas de n x 1 mais plutôt de n x 0.15 ( au hasard d'après le graph de cyrus)
En plus dans ce qu'il reçoit une partie partira dans les dépenses interne donc les bénéfices perdu par rapport à cette euro en moins n'est pas si dramatique, voir invisible.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Geraven: "chiffres d'affaire et les résultat" donc CA / Résultat net et compare les ratio, c'est pas les mêmes tu verras, avant de trouver les mêmes, tu vas devoir partir un peu plus dans le luxe, avec une rentabilité autour des 10%, c'est au niveau de BMW et Mercedes, en 2018 on table sur une rentabilité du niveau de Porsche (je sais pas si tu te rends compte).

Rieur il défend son domaine, c'est normal, je lui jette pas la pierre, mais c'est pas impartial, même si oui, c'est à prendre en compte, mais baisser le jeux de quelques euros, c'est pas des euros direct en moins dans les poches d'Ubisoft (comme dit Mokkur), c'est un peu partout sur tout le réseau de prod (boites annexes qui se font aussi des couilles en or au passage).

GuyLeGueux

Tu connais beaucoup de loisirs qui coûtent 60balle pour une 50 aine d'heure ?

Rudash
RudashPorte d'Oblivion
5 ans

@GuyLeGueux: Une cinquantaine d'heures? T'es de Marseille toi non?

Defrabob
DefrabobSonic
5 ans

@Rudash: Ou juste très nul

Poutine
Poutine
5 ans

@GuyLeGueux: la pétanque

Kekemousse

@Poutine: T'as vu le prix du pastis !!!???

GuyLeGueux

@Rudash: Il parle de AC Origin qui est plus que généreux en durée de vie, 50 c'est une moyenne et Origin est bien au delà.

Cyrus
CyrusMaster Chief
5 ans

http://www.gameblog.fr/blogs/canisquare/p_64936_la-verite-vraie-sur-le-prix-d-un-jeu-video-et-non-on-ne-gagn

Pour ça que chaque editeur à son store maintenant pour eviter la part du grossiste et du détaillant mais vnedre au meme prix.

IMG
Divi
Divi
5 ans

Un jeu comme GTA 5 coûte 270 millions de dollars à créer. Ca fait un paquet de fric à rembourser. Alors oui, on pourrait se dire que certains films mettent plus de 150M$ en budget aussi donc pourquoi faire 50 balles et pas 15 ou 20 balles au prorata ? Sauf que 10 balles la place de ciné (en moyenne avec les réducs et tout), y'en a beaucoup plus qui achètent car ça dure beaucoup plus longtemps. Le jeu est un marché beaucoup plus réduit en cible. Donc le prix est plus cher car il y aura moins d'achat qu'un film (bon pour GTA c'est pas très vrai car y'a eu beaucoup d'achat).

En réalité, c'est le cinéma qui est très cher. Le jeu c'est rentable pour nous si on regarde le coût horaire de divertissement.
Et encore plus lorsque certaines licences comme les Call of Duty qui n'ont pas un budget incroyable mais qui fonctionnent du tonnerre car y'a une fanbase monstre (déjà 500M$ de recette sur CoD Black Ops 4 qui est sorti y'a une semaine).

anonyme
anonyme
5 ans

Achète indé ça coûte moins chère

rafroof
rafroofCake is a lie
5 ans

@Saga: Et c'est généralement plus intéressant. Enfin selon mes goûts !

Commentaire supprimé.

Quinti
QuintiSonic
5 ans

Ça coûte aussi cher parce que ça marche! L'offre et la demande... Le jour où les jeux ne se vendront plus, la première solution sera de baisser les prix.

Tant qu'il y aura du monde pour payer 60-70 balles le jeu ils continueront; la preuve en est avec les versions gold-extra-pgm-exclusive qui coûtent 100, 120, 150€ voire plus, sans compter tous les dlc...

POPHIP
POPHIP
5 ans
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