Pourquoi la religion ?

Suite à cette box http://choualbox.com/Dm4UK

J'ai l'impression qu'on perd la notion de Dieu et de la religion avec notre dit système (critiquable certes).
Je vais pas taper sur les croyants ils ne font rien de mal (sauf les juifs) au sens de la société, mais pourquoi êtes-vous croyant ? Pourquoi suivez vous une ligne idéologique écrite et indiscutable ?


Poster un commentaire
Amumu
Amumu
8 ans

La religion c'est surtout un outil au même titre que le code pénal, ça sert à réguler la vie en société, la différence c'est que les livres saints on les réécrits pas.
Mais déjà foi =/= religion, la religion ça peut servir au meilleur comme au pire (cf: Le livre d'Eli si tu l'as pas vu c'est un peu un spoil désolé), et j'pense qu'aujourd'hui la plupart des croyants sont modérés et ne suive pas à la lettre les bouquins sur lesquelles leurs religions s'appuient (pour peu qu'ils les connaissent).
J'ai remarqué le matin de la toussaint en passant devant l'église de mon village qu'il y avait une forte concentration d'handicapés en tout genre (sauf des homos mégalol) et des vieux riches principalement. Ça m'a pas mal interrogé, le fait de voir ces deux types de personnes surreprésentées parmi les cathos de mon village, comme quoi y'a pas que les désespérés ni que les ""chanceux"" qui ont gardé la foi.

La religion devient de plus en plus tabou parce que des prétendus intellectuels partent en croisade pour les ridiculiser avec leur soit disant esprit scientifique. Un scientifique qui dit que Dieu n'existe pas n'est pas un scientifique. Tu peux mettre Dieu dans n'importe quelle théorie, la bible (j'connais pas trop les autres bouquins) et plus particulièrement la genèse ça peut se vérifier scientifiquement, bon le créationnisme c'est de la merde qu'on soit d'accord, faut pas tout prendre au pied de la lettre. C'est comme jésus on s'en branle de savoir où et quand il a réellement existé, c'est un symbole, j'trouve que la parole rapportée de Jésus donne de très bonne leçon d’éthique et de savoir vivre ensemble.

Après oui évidemment les religions ça a fait et ça fait encore des massacres mais elles auraient pas été là on aurait trouvé autre chose. On peut pas blâmer un livre d'être utilisé pour faire n'importe quoi. J'vais pas ressortir le refrain sur le "padamalgam ceula ki tu c pa dé vré" mais le socialisme a fait des millions de morts en 40 aujourd'hui ça fait juste des millions de pauvres (xd), n'importe quel outil peut servir à tuer.

Sinon un truc que je trouve méga dommage avec le contre-prosélytisme ambiant actuel c'est qu'on laisse très peu de place à la spiritualité, les divins scienceux me diront que c'est full bullshit mais la spiritualité c'est comme la psycho ça existe, c'est abstrait et compliqué à théoriser mais ça existe.

Dans tous les cas faut pas se voiler la face (olol), beaucoup de croyants aujourd'hui le sont parce qu'ils se posent pas de questions, ça fait parti de leurs mœurs et ils vont pas plus loin, ce que je respecte tout à fait si on se prenait tous la tête à réfléchir sur tout et rien y'aurait plus personne pour balayer.


Sinon dans mes convictions personnelles j'ai pas d'avis fixé sur la question, je crois en Dieu parce que ça m'arrange de parler à un ami imaginaire qui soit pas dans ma tête et ça m'permet d'inventer des tas d'histoires. En ce moment je me construit une théorie sur un parallèle entre les concepts religieux (vie après la mort, dieu qui a tout créé etc.) et la 4e dimension. J'ai pas trop le temps de bien plonger là dessus pour tout fignoler mais c'est marrant.

PS: j'suis crevé je vais dormir mais inshallah un de ses 4 on se fait un skype maggle

Ryoku
Ryoku
8 ans

Faut déjà clarifier le fait que la croyance en un Dieu ne fait pas de quelqu'un un religieux. C'est le cas de beaucoup de gens.

Rodeorex1
Rodeorex1
8 ans

bah comme je l'ai dis dans la box précédente c'est surtout pour répondre aux interrogations de l'homme dans des temps plus "barbares" et surtout répondre à la grande question qui hante l'humanité depuis toujours : qu'y a t il après la vie ?

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Rodeorex1: Faut débat, Qu'est ce qu'il y a après la vie Nietzche l'a montré.

Rodeorex1
Rodeorex1
8 ans

@Lebowski: L’éternel retour de Nietzsche ( si c'est de ça dont tu parles) n'a rien de scientifique c'est un concept philosophique.

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Rodeorex1: les arrières mondes plutôt

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

Il y a un peu plus de 1400 ans Dieu a lancé un défi à l'humanité, celui de produire un livre similaire au coran, un défi qui n'as toujours pas été relevé et rien que pour ça j'y crois dur comme fer, mais ça ce n''est un exemple parmi tant d'autres, tu as deviné que je suis morphé...musulman.

Azertsix
Azertsix
8 ans

@Zetsubo: Troll ou pas troll ?

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Zetsubo: Si ce n'est pas Dieu qui a produit le Coran mais des disciples de Mahomet 25 ans après sa mort, il est très facile de reproduire un livre similaire.

kurby
kurby
8 ans

@Azertsix: Attend le coran c 'est trop bien il te dit comment manger, penser, t’habiller, tuer ce que tu doit manger, .... plus besoin de réfléchir de te poser des question il a réponse à tout.

kurby
kurby
8 ans

@Nemrod: Morgoth > allah

kurby
kurby
8 ans

@Nemrod: Tolkien > Eru

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

Bon je vais tenter de te répondre correctement, puisque y'a aucune animosité dans ta parole et ça, c'est bien.
Commençons par le début : personnellement, je me rapproche beaucoup des juifs (et de l'épicurisme aussi, mais ça n'a rien à voir). J'ai fait ce choix, mais je ne me suis jamais demandé pourquoi. On ne se demande pas pourquoi on croit : on croit, c'est tout. Le problème avec "vous", c'est que vous cherchez une raison à tout, tout le temps, mais il n'y en a pas toujours. Si tu voulais une vague réponse, je te dirai que si je crois, c'est parce que j'en ai besoin. On ne me l'a pas appris, je suis allé moi-même à la synagogue d'Amiens pour ça. Pour compléter ma réponse, je te dirai toujours personnellement que tout est métaphorique, et que le guide qu'est la Bible ou la Torah, certes ne donne pas toutes les réponses, mais donne une réelle philosophie de vie, une philosophie d'abstinence (qui donne pleinement conscience de notre âme et de notre spiritualité), une philosophie de frugalité, et aussi une très importante philosophie d'équilibre et de bien-être. Le cârème, par exemple, c'est s'interdire de manger pas parce que c kom jesu lol, mais parce que la privation, le manque et le désir constant font travailler ton âme, ton esprit, qui se trouve grandit.

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Asbjorn: C'est ironique (je suis pas la pour te convertir à l'athéisme mais à te faire comprendre une notion), c'est que la ou tu ne trouves pas d'intêret à la raison, le réel n'est compréhensible seulement par la raison.
La philosophie d'une religion (monothéiste) n'est pas d'abstinence, d'équilibre ou bien-être, c'est une philosophie par l'absurde (en soit Sartre aurait écrit une bible ?). L'absurde c'est quoi ? Ceux sont ces histoires de l'ancien testament, evangile, coran, sunna, tamulde qui t'enlève du réel, qui t'extirpe, qui te supprime.

Si il y a une philosophie dans la religion, alors cette philosophie est à la fois négation de ce qu'elle est, car la philosophie c'est être capable de voir ce qui est réellement, et négation de ce qu'est la religion car la religion ne voit que ce qui peut être (Dieu, Paradis, Désire, Pêché, on ne raisonne que par supposition) par un un texte qui fait barrière au réel. Il est plus simple de philosopher en allant dans une forêt tout en étant proche d'une source d'eau ou d'un sapin. Le livre n'est que moyen de soumission a ce qui pourrait être.

Je ne te critique pas, au moins tu es conscient, mais beaucoup ne sont pas conscient de leur croyance. C'est innée, et quand cette chose la et innée, je trouve ca d'une stupidité sans nom (mais qu'y suis-je pour juger de la stupiditer des gens ?).

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

@Lebowski: Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais tu te trompes sur un gros point, c'est que si justement, le christianisme par exemple est une doctrine philosophique équivalente au stoïcisme ou à l'épicurisme #mescoursdephilo
De plus, la soumission n'est que dans l'institution cléricale, qui créé des liens entre les hommes et les Dieux qui ne devraient pas exister. Les Hommes doivent parler à Dieu sans aucun interprète, il n'existe pas d'interprète d'ailleurs.
Pour t'aider à mieux comprendre, Dieu, c'est un des plus gros concepts de la philo. C'est une grosse bride de l'Histoire qui peut s'expliquer (et s'explique encore) par cette notion. Je te parle d'abstrait, pas de concret, entendons-nous bien. Les croyants qui se poussent à imaginer Dieu sur un Nuage ne sont que trop primitifs...
Enfin, en parlant de philosophie, je veux aussi parler de leçons de vie, de façon de goûter le plaisir et de calmer ses désirs. Par exemple, pour Freud, la religion est ce qui créé la culture, et la culture, c'est ce qui permet à l'Homme de contrer son tas de pulsion qui viennent de son inconscient.

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Asbjorn: Tu parles surement du concept de Dieu en parlant d'abstrait, si je le concois ce concept et je l'ai en tête. On ne peut pas imaginer un être souverainement parfait (qu'on peut nommer Dieu) sans la perfection d'existé (car on est plus en étant que sans être).

La thèse de Freud sur l'inconscient est discutable mais sur la culture je le suis. Freud en tant que créateur de la psychanalyse, institue l'inconscient comme réel mais c'est une science qui ne se vérifie jamais.

Je divague et je pense mal comprendre, Moise (Moussa) n'est-il pas un interprète ? Et les prophètes ?

Je crois que t'as mal écouté en cours, le clergé a détruit les textes d'épicure (c'est pour ca qu'il ne nous reste presque plus rien de lui) car ses interprétations étaient dangereux pour ce livre que la Bible.

Et au contraire le stoicisme est rattaché à la Bible par les autorités pour démontrer l'indémontrable et pour montrer qu'il n'y plus premier que la bible et que meme ce qui peut etre plus premier est enfaite ratacher a la bible

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

@Lebowski: Euh, t'as dit beaucoup de conneries par contre, on en reparlera sur skype ce week-end dude, j'ai un peu la flemme de répondre now

Heisen_Bergues

@Lebowski: Tu dit que la croyance est innée ?!
Et la bible ne fait pas barrière au réel puisqu'elle représente le réel, certes inaccessible mais le réel quand même dans le "dogme chrétien" (ou religieux de manière générale ). Si je me met à la place d'un chrétien, je pourrais me dire que cette partie du réel m'échappe (paradis, etc..) surement du a ma condition d'être humai mais qu'elle existe puisqu'elle a été créer par un être parfait.
S'il veut être cohérent le croyant doit voir le monde en fonction de son dogme et non pas en fonction de son objectivité car critiqué la parole d'un être parfait car cela revient à avoir raison sur Dieu , ce qui est inconcevable puisqu'il a créer tout ce qui "est", donc il ne peux avoir tort.
C'est d'ailleurs un problème de la religion, soit tu crois, soit tu ne crois pas. Il est impossible de se situer entre les deux ce serait remettre en question ce qui a la base de l'essence des choses ( Dieu ). S'il a tout créer, lui sait , et toi petit être humain tu ne ne sais pas :'(...

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Heisen_Bergues: Oui et c'est la ou Nietzsche parle des arrières mondes à travers le dogme chrétien https://fr.wikipedia.org/wiki/Arri%C3%A8re-monde

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Asbjorn: Pas de problème, précise moi où je dis des conneries

Heskale
Heskale
8 ans

Ok je suis catholique pratiquant, je vais tenter de répondre à ta question : J'ai été élever dans la religion catholique certes, mais je vois dans les religions chrétiennes la véritable manifestation de Dieu s'il existe (on ne va pas se leurrer il y a toujours un doute). Les raisons que j'ai de croire qu'il existe sont que tous ce qu'avaient prédit les prophètes de l'ancien testaments s'est produit (Jésus à bel et bien vécu et à prêcher son message) et qu'il y a une véritable cohérence dans le message qu'a apporter Jésus, du moins moi j'en vois une. De plus le message chrétien est en accord avec mes convictions et la cohérence cité précédemment me pousse à penser que ce message est vrai et que c'est bien le dieu que je veux suivre.
Enfin, même si je me trompe, suivre la religion me pousse tout de même à mettre en pratique le message d'amour, de paix et de justice qui est présent dans la religion catholique et donc même s'il n'y a rien après la mort, j'aurais un petit peu contribué au bien-être de tous.

Heskale
Heskale
8 ans

@Nemrod: Laisse moi te dire pourquoi on en est souvent arrivé-là : prend un homme, il a le pouvoir d'influencer des millions de personnes parce que des millions de personne lui font confiance quand à l'interprétation du texte qu'ils considèrent comme sacré,cette homme peut passer le pouvoir à un autre homme qui aura les mêmes pouvoirs. Dans le tas de ces hommes ils y en aura un, deux, dix, vingt qui abuseront de ce pouvoir énorme entre leur mains. Le pouvoir, comme on le sait, corrompt très souvent les gens.

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Heskale: Alors si tu es fervent catholique, tu dois connaitre la diffusion de cette religion par Constantin. Je peux t'éclaircir mais je pense que tu la connais. Si cela est un symbole de fois, je me convertie à ta religion.

Message d'amour, de paix et de justice, néanmoins bafouer par tes identités religieuses tel que le clergé durant 2000 ans ou bien ton Vatican. L'utilisation de cette religion dans notre monde n'a jamais été servit que pour gouverner. Réfère toi à l'histoire de France. Une royauté et un peuple, ce fameux roi se proclame de Dieu. Le pouvoir est donc intimement lié à Dieu. Ce pouvoir est proclamé car permet de faire foi, c'est à dire, de faire ressentir un besoin d'exister lié au pouvoir.

Je divague surement de ta pensée, mais néanmoins sache que je te prend au sérieux plus que tout. L'amour, la paix, la tolérance non pas était celle du Christ (Jésus peut etre le personnage historique) mais pas du Christ.

Petite lecture si tu t'intéresses au pouvoir https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/religion/Marx_Engels_sur_la_religion.pdf fin de la ligne 10 jusqu'a la page 30

Heskale
Heskale
8 ans

@Lebowski: je t'avoue avoir beaucoup de mal à saisir ta pensée, peux-tu être plus clair s'il te plait ?

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Heskale: En discussion de comptoir :
-Mdr tu crois ptdr, mais Constantin a diffusé ta religion de maniere par legit.
-Wlh La catholicisme est une croyance qui n'a servit qu'au pouvoir, et j'te donne l'exemple de la france

Heskale
Heskale
8 ans

@Lebowski: Pour ce qui est de Constantin, vraiment je ne veux pas m'avancer dans aucun des deux thèses que ce soi (= propagation pacifique ou forcée),
Pour te répondre sur le fait que le catholicisme ne sert qu'au pouvoir je te donnerais le contre-exemple de François d'Assise : une personne qui a appliqué à fond le message de l’Église et qui a fait en sorte d'améliorer, avec humilité, le quotidien des plus pauvres.

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Heskale: Je ne le connais pas, peux tu me conseiller un texte, un fait, que j'irai lire, car je peux pas démontrer ce que je connais mal (je connais son nom mais pas son oeuvre)

Heskale
Heskale
8 ans

@Lebowski: La page wikipedia est, après l'avoir lu, plutôt correct sur François d'Assise, tu peux aller la regarder.

kurby
kurby
8 ans

@Lebowski: Pour ce qui est de Constantin " Il ne faut donc considérer ce qu'on a malgré tout coutume de nommer l'"Édit de Milan" ni comme le signe tangible de la conversion de Constantin au christianisme, ni comme l'expression tangible d'un "Triomphe de la Croix", ni comme preuve de la vérité de la Foi victorieuse des ténèbres du paganisme. Il ne s'agissait en fait que d'une arme de propagande, destinée à se procurer des intelligences en territoire ennemi ; à consolider la "cinquième colonne" chrétienne opérant dans les provinces contrôlées par le persécuteur Maximin Daïa." Le christianisme étant devenus une des religions les plus importante de l'empire. Pour la France Clovis c'est convertie pour sa femme et après une victoire ( Tolbiac même si les historien ne sont pas sur de la bataille ) et de plus, la majorité du peuple était chrétien.

Nibbler
Nibbler
8 ans

La religion permet de contrôler les foules et donner un sens a la mort globalement.
Perso si j'avais un truc a croire ce serait plus lié a l'univers et l'infini. Les scientifiques le disent d'ailleurs, plus ils essayent de comprendre l'infini de l'univers plus ils se rapprochent de la religion, simplement parce que ca nous dépasse complètement.

lechathaya

et le père noël vous y croyez mes petits religieux sectaires ???

anonyme
anonyme
8 ans

Un homme qui ne crois en rien est un homme mort. Tout le monde à besoin de croire en quelque chose, que ce soit en la religion, ou la science théorique, ou aux théories du complot, en la politique, ou en tout autre culte, ou tout autre chose.

On a besoin de croire pour espérer, et d'espérer pour avancer.

De plus la religion apporte des réponses sur la vie après la mort, ou des valeurs d'amours. Et rare son ceux à suivre une religion comme une doctrine, seul les plus faible le font. Une religion ne doit t'apporter que du bien à mon sens et c'est à chacun de nous de prendre ce qui nous fait du bien, et jeter les phrases moyenâgeuses, guerrières, écrit pour des gens vivant à une autre époque et dans un autre contexte.

anonyme
anonyme
8 ans

Pour les faibles qui n'arrivent pas à admettre qu'ils mourront un jour et ce, sans raison.

Anli
Anli
8 ans

parce que c'est de la merde!

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Anli: C'est pas tres gentil

Amaras
Amaras
8 ans

Moi je suis croyant pour une bonne raison: si il y a vraiment un paradis (on sait jamais), je veux mon pass VIP, l'open bar, et pouvoir faire un ptit poker avec le Vieux.

Azertsix
Azertsix
8 ans

@Amaras: Et la BAM C'est les mormons qui ont raison !

Lebowski
Lebowski
8 ans

@Amaras: Tu vas tellement te faire défoncer si tu joues contre Dieu

Amaras
Amaras
8 ans

@Azertsix: Bah je suis fucked up!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.