Le rôle du télescope Kepler par rapport aux soleils

TL;DR : Kepler calcule l'âge des étoiles pour mieux capter les exo-planète, il opère en repérant les tâches solaires et leurs déplacements.

Lancé en 2009 par la NASA et sensé terminer sa mission en 2016 (originellement 2012, mais repoussé) le télescope spatial a pour principale rôle de détecter les exo-planètes, comment fait-il ?

Faisons une petite parenthèse sur les soleils : Pour connaître l'age d'un soleil, il faut pouvoir connaitre sa masse et sa vitesse de rotation.
Ce dernier point est le plus compliqué à calculer, on appelle cela la "gyrochronologie".
Pour connaître la vitesse d'un soleil, les scientifiques utilisent les tâches solaires, il suffit de "garder un oeil" sur une de ces formations et de calculer sur de nombreuses semaines/mois ses déplacement réguliers (ou non). On sait par exemple que notre soleil fait un tour complet en 26 jours (plus ou moins, certaines parties sont plus rapides que d'autres).
Cependant, il est plus compliqué de "capter" les tâches solaires des autres étoiles qui sont bien plus éloignés ! Notamment les étoiles froides (similaire à la notre) qui avec le temps perdent ces grosses tâches et ralentissent leurs rotations.

Voilà l'importance de Kepler, capter ces évènements sur des étoiles lointaines et calculer leurs âges.
"Notre objectif est de construire une horloge qui puisse mesurer de manière précise l'âge des étoiles en fonction de leur vitesse de rotation", explique Søren Meibom du centre astrophysique de Harvard-Smithsonian
Je vous passerai les détails, mais en gros grâce à Kepler les scientifiques ont pu mesurer la vitesse d'une trentaine d'étoiles avec une incertitude de seulement 10%

Certains me diront "Oui mais Kepler c'est surtout pour trouver des exo planètes et tu nous parles de soleil bla bla bla"
Il faut savoir qu'il est essentiel de connaître l'âge d'une étoile pour capter une potentiel exo-planètes tournant autour.

Je vous laisse une vidéo en anglais de Søren Meibom (cité plus haut) expliquant le procédé utilisé pour mesurer l'âge d'une étoile.

Lien de l'étude : https://www.cfa.harvard.edu/news/2015-01

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.