L'histoire du coach de merde


Alors je sais pas si c'est souvent le cas pour les "coachs sportifs", mais ma première salle de muscu a été un Amazonia (déjà craignos comme nom mais c'était pour y aller avec un pote taper qqs mojitos avant de soulever de la fonte, parce que la muscu tout seul, ça va bien un an ou deux mais au bout d'un moment ça fait chier), et le "coach sportif" a tellement étalé son ridicule pendant les quelques semaines où nous avons fréquenté ladite salle, qu'en y repensant je pense qu'il mérite qu'on écrive sa petite légende.

Bon pour placer le contexte, on était pas des gros warriors de la salle, mais nos performances n'étaient pas dégueu non plus (surtout dans le référentiel d'Amazonia, qui te fait raquer à mort pour n'acheter que du matériel pour fitgirl qui fait deux heures de vélo en matant les anges, ou pour grand-mère en rééducation après fracture du col du fémur), et, pour parler du développé-couché puisque c'est cet élément qui a foutu la merde, je soulevais 90 et 100 kgs pour mes séances classiques, mon grand maximum (1 ou 2 répétitions max) était 110. Mon pote lui tournait aux alentours de 140-150.

On se la racontait pas ni rien, déjà parce qu'il y'a des gens bien plus balèzes que nous, et surtout faire de la muscu si c'est juste pour montrer ses muscles en essayant d'impressionner tout le monde, c'est triste.

Le coach officiel d'Amazonia nous faisait la gueule parce que, dés le premier jour, il avait voulu nous faire sa petite démo pour nous "apprendre ce qu'est la vraie muscu". Avec mon pote on en faisait depuis 3 ans, donc on lui a répondu poliment que nous n'étions pas intéressés. Vexé, il nous a évités pendant plusieurs semaines, à notre grande indifférence.

Mais voilà qu'un jour, le "coach sportif", en finalisant l'inscription d'une nouvelle arrivante, lui porpose la même démo qu'à notre inscription, la pauvre accepte, et en passant à côté de nous, il lâche "alors voilà, tu vois après y'en a toujours qui essayent de jouer les durs en mettant un maximum de poids, mais la vraie muscu c'est pas ça, c'est quelque chose de plus, enfin [suite d'un discours pseudo-connaisseur à la con]"

On se tape une barre avec mon pote, surtout quand on voit qu'en fait le type (fragile comme pas permis, et le mec est officiellement "coach sportif" alors que nous on voyait surtout une canne à pêche avec une grande gueule) drague ouvertement la meuf depuis un bon quart d'heure, qui essaye gentiment et avec un malaise palpable de lui faire écourter sa prestation,

On change de machine, et le gars amène la fille pour lui montrer ce qu'est le "vrai" développé-couché, enlève tellement de poids que ça devait taper les 50 kgs à tout péter, il prend une pose de "beau gosse je-vais-t'apprendre-la-vie-ma-petite", essaye de soulever la barre, tremble, devient rouge, presque violet (non bon là j'exagère), souffle comme un gros porc, et finalement doit se faire aider par la fille pour se dégager, écrasé par les 50 kgs.

Déçu de voir que sa démonstration peu convaincante ne lui permettra pas de s'accoupler le soir-même (comme si y'avait eu une chance à la base), il vient nous voir et commence à nous prendre de haut, nous disant:
" Heu les gars c'est bien de vouloir jouer les Stallone mais quand on sait pas régler une machine on répare ses bêtises après, hein?
- Mais... La machine était réglée, faut juste l'adapter à ses capacités personnelles AVANT de commencer
- Ah, heu, alors déjà tu vas me parler avec un peu plus de respect hein, figure-toi que je suis coach sportif alors c'est pas vous qui allez m'apprendre les bases de la musculation, et puis si ça avait été la jeune demoiselle qui avait essayé, vous imaginez, la pauvre? Faut se responsabiliser un peu les gars, hein, parce que moi -"

On se tape une barre, et on se casse en plein milieu de sa phrase (pas très respectueux mais on arrivait pas à rester sérieux faut dire, même la fille essayait de cacher à quel point elle se foutait de sa gueule).
Quelques minutes après, le gars revient nous voir et fait:
"Ah oui les gars, au fait, venez-voir." On le suit. Il nous amène à la barre de développé.
"Vous voyez? Là!" On ne voit rien.
"Là! Ici! Vous avez réussi à casser la barre!"
Quelques secondes de blanc se passent avant qu'on réalise qu'il parlait d'une rayure sur la peinture de la barre. "Casser la barre" qu'il disait. Déjà quelle idée de peindre ce type de matériel, avec les frottements faut vraiment être con pour s'imaginer que ça va pas bouger. Et évidemment, les chances que nous soyons responsables étaient ridicules, mais passons.
"Bon alors en plus du manque de respect, si on ajoute la dégradation de matériel, va falloir changer d'attitude très vite hein, parce que sinon je vous la facture moi, la machine!"
Même pas envie d'argumenter avec cet abruti en phase terminale. On se barre à nouveau, nous contentant d'un "Haha, c'est ça ouais. Allez bonne journée."
Deux minutes après, le "coach sportif" revient avec un grand type en costard-cravate-rolex, qui nous dit
"Bonjour messieurs, alors je vais aller droit au but: on ne manque pas de clients ici alors si je dois résilier votre contrat pour épargner à mon employé des insultes gratuites, sachez que je n'hésiterai pas. C'est une question de respect avant tout, et en société, vous apprendrez qu'on ne parle pas comme ça aux gens, ou vous aurez de graves problèmes.
- ...
- Je considère donc que c'est compris, à moins que vous ayez des questions?
- ... bah, du coup, pour la résiliation de contrat, on est partants"

Et c'est ainsi que nous sommes partis d'Amazonia. Grosse salle de merde à tous les niveaux de toute façon, même en mettant de côté les personnages délirants qu'on peut y rencontrer.
J'espère que le "coach sportif" s'est fait chaleureusement remercier pour avoir fait dégager deux clients en même pas une heure, même si apparemment ils avaient pas besoin de nos 2x45 € par mois (vu la voiture de M. Costard-cravate-rolex, une grosse Porsche garée en stationnement interdit sur un accès pompier, en même temps, je comprends.)

tl;dr : Après s'être faits piéger par un abonnement dans la pire salle de sport du monde, un coach sportif nous fait une démonstration de talent et de comportement adulte dont nous ne nous sommes jamais remis.


N'allez pas à Amazonia pt1.

Poster un commentaire
tcherks
tcherks
5 ans

Ça passe je trouve ! Y a pire comme coach ! T'aurai pu être piégé dans une grotte en Thaïlande !

Daboulganiech

*pour parler du développé-couché je soulevais 90 et 100 kgs pour mes séances classiques, mon grand maximum (1 ou 2 répétitions max) était 110. Mon pote lui tournait aux alentours de 140-150.

surtout faire de la muscu si c'est juste pour montrer ses muscles en essayant d'impressionner tout le monde, c'est triste. *

K.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: et ?

Daboulganiech

@Balladeur: On fait pas de la muscu pour montrer nos muscles, mais on lève quand même 110 et 140kg. D'une manière personnelle et subjective qui n'engage que moi, c'est un peu la poêle qui se fout du poêlon.

Amobilop
Amobilop
5 ans

@Balladeur: Montre moi tes muscles, ca me fait bander

MonsieurCanard

@Daboulganiech: Je suis épais comme un sandwich SNCF. Mais pour ma part, le poids soulevé ne fait pas forcément grand chose, tout dépend si tu travailles ton muscle en épaisseur ou en longueur.

J'y connais pas forcément grand chose mais tu gonfleras pas à mort si tu fais du 15 fois 100 kg mais tu gonfleras plus vite si tu fais 150 kg 3 fois.

Etre musclé n'empêche pas d'avoir une attitude sain sur le fait de se muscler

Martos
Martos
5 ans

@Daboulganiech: Pas du tout ;)
C'est juste un indicateur, les gens qui font de la muscu entendent surtout repousser les limites de leurs corps.

Ya aussi des gens qui veulent juste sculpter leur corps et je vois pas le mal a ca, ca demande autant de discipline que de gagner du muscle pour soulever plus..

Savoir combien ils poussent est un indicateur qui est parlant. Pas pour se la peter.

Daboulganiech

@Martos: Mais c'est pas le problème de ce qu'ils ont envie de lever et comment, c'est juste que poser ses perf, même comme indicateur, pour dire juste après que c'est pas un concours de bite, je trouve ça particulièrement décalé.

Martos
Martos
5 ans

@Daboulganiech: I see your point <3

MonsieurCanard

@Daboulganiech: Du coup, en écho à mon comm plus loin, je comprends ton point de vue maintenant. Okay, je suis d'accord mais en même temps c'était raccord avec la suite de sa box où le coach sportif les interpelle avec les "Stallone etc ..."

OasisTropico

@Daboulganiech:.. ou la cuillère qui se moque du pot, le camembert qui dit au roquefort tu pues, l'hôpital qui se fout de la charité.

OasisTropico

@Daboulganiech: je me suis fait la même réflexion et ça m'a fait sourire.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Daboulganiech: C'était surtout pour placer le contexte et le fait que le "coach" était une sous merde qui n'arrivait même pas à taper du 50kg, moi je l'ai vu comme cela.

BABARR
BABARR
5 ans

@Daboulganiech: Si tu pense que 100/150 Kg ça suffit pour impressionner quelqu'un.... je l'ai prit comme Martos, comme un indicateur.

Podovski
Podovski
5 ans

@Daboulganiech: C'est peut-être maladroit dit comme ça, mais j'insiste là-dessus surtout mon expliquer que se faire prendre de haut par le coach qui galère à 50 et prétend nous apprendre la vie, je trouve ça ridicule.
Les mecs les plus forts que j'ai rencontrés étaient surtout les plus modestes, ils m'ont toujours guidés et conseillés sans jamais se la péter, d'où ma précision (parce que si j'étais un total débutant j'aurais pu croire ce type à la limite)

anonyme
anonyme
5 ans

@MonsieurCanard: Je m'en veux d'interompre le flux avec un hors sujet mais...

Tu travailles pas ton muscle en longueur en salle. Jamais. Que tu fasse des series courtes avec bcp de poids (Puissance) ; des série longues avec moins de poids (Gonflette)... ou encore le poids que tu y mets. L'axe de progression c'est : Puissance * Gonflette.

Pour avoir fait de la gymnastique artistique assez longtemps (C'est gym normale mais t'y mets artistique. Bref), Travailler son muscle en longueur c'est avec le poids de son propre corps, et jamais au détriment de la souplesse. C'est les meilleurs résultats car tu garde tes muscles très longtemps et tu as de la force sans l'afficher. Dès mes 12-13ans je battais mon père au bras de fer avec des biens plus petits bras.

M'enfin voilà

MonsieurCanard

@Keanar: OK merci de la précision. Je voulais juste faire le parallèle avec le "je soulève beaucoup mais peu de fois ce qui me permet d'avokr des muscles gonflés mais peu puissants" vs "j'ai de la force avec des muscles moins impressionnants" et les deux se travaillent différemment

Daboulganiech

@Podovski: Je peux comprendre que tu l'as posé comme un repère, mais de là à juger selon le poids levé, j'avoue ne pas être trop d'accord avec le concept. Si le gars est avant tout là pour présenter les bons gestes, et assurer la sécurité des pratiquants, c'est pas parce qu'il ne lève que 50kg qu'il doit être considéré comme un guignol.
Par contre le reste de son attitude, c'est effectivement pas à son avantage.

Podovski
Podovski
5 ans

@Daboulganiech: Absolument. D'ailleurs nous ne le considérions pas comme un guignol parce qu'il soulevait 50 kg, mais parce qu'il soulevait 50 kg ET se la pétait plus que les pires kékés des salles que j'ai pu voir..

Et pour les bons gestes, j'ai arrêté de faire attention quand le gars a fait sa démo à la fille à la presse, où il mettait ses jambes en "contre-extension" je crois, je suis plus sûr du terme, mais en gros, quand tu es debout, tu peux plier tes genoux légèrement dans le "mauvais sens", ce qui les bloque et peut te permettre de rester debout sans utiliser de muscle quasiment dans les jambes, tout repose sur l'articulation bloquée. Pareil pour les coudes d'ailleurs.
Eh bien, dans les bons gestes, moi on m'a toujours appris que ceci ne doit jamais être fait, surtout à charge élevée. Je peux pas poster de lien en comm, mais cherche des accidents de muscu sur internet tu verras très vite pourquoi (cf. la vidéo de la fille qui se fait plier les genoux dans le mauvais sens à la presse parce qu'elle a fait ça pour faire une petite "pause" entre 2 répéts). Après encore une fois, vu qu'il charge à 30-40, soit même pas son propre poids, il s'en rendra peut-être jamais compte. Mais l'apprendre aux autres en tant que coach, RIP la crédibilité.

Wandriel
Wandriel
5 ans

@Keanar: Alors je veux pas re-interrompre mais ..

On travaille pas sont muscle en longueur tout cours , à la salle comme à la gym, tu contracte, tu raccourcis point.
C'est l'action d’étirement après qui permet au muscle de reprendre sa forme initial.
A ne pas confondre avec des assouplissement d'ailleurs.

1 : Serie courte beaucoup de poids c'est Force Maximal , on parle généralement de 85%+ de ta rm de 1 à 5Rep
Tu travail ta force max et parallèlement ta puissance car puissance = Force x Vitesse².
La puissance peut se travailler avec 40% de ta RM en mettant une vitesse maximal à chaque répétitions et tu stop quand tu perd 50% de vitesse généralement entre 3 et 6 rep donc.
Dans les deux cas les temps de repos sont d'environ 2min30 et +

2 : Série longues et - de poids c'est de L'endurance de Force. ( La on parle de 15 rep et +) on le fait dans le but d'un gain d’éjection d'oxygène par l'augmentation de la dilatation des Vaisseaux Sanguins ( Hypertrophie vasculaire donc) Très souvent utilisé pour des débutants ou la perte de poids d'ailleurs.

Ce que les gens appellent vulgairement et généralement suivi d'un peu de connaissance 'Gonflette' c'est de la Force Endurance VOLUME a pas confondre avec Force Endurance MASSE , bien que l'un ai un impact sur l'autre les méthodes sont différentes , mais les deux sont nécessaires pour une prise de masse ( et oui faire du 6x6 80%RM 2min30 toute l'année ça sert a rien,du moins dans un but esthétique , il y a mieux.)

Volume = Augmentation des réserves de substrat énergétique ( Hypertrophie Sarcoplasmique)
Masse = Augmentation de la densité de la myofibrille ( Hypertrophie Musculaire )

3 Pour finir : Y a pas de meilleur façons de se muscler mais seulement des raisons qui poussent à utiliser tel ou tel méthode ou façons de faire.
Plus tu garde ta musculature longtemps et plus tu met du temps à l’acquérir et plus longtemps tu la conserveras et inversement.
Et la force Provient essentiellement de l'influx nerveux. Regarde un haltérophile et un Powerlifter , ils sont bien différents physiquement pourtant leurs charges max sont très proches.

Pour revenir au sujet ,ouais t'es clairement tombé sur une bonne bite,rien que 'vrai muscu' dans la bouche d'un coach ça craint.
Surtout les performances sportives , on a des test d'aptitudes physique minimal requis pour entrée et valider sont diplôme donc je sais pas ou il l'a passé sont diplôme , t'aurais du lui demander de te montrer sa carte pro tiens.

anonyme
anonyme
5 ans

@Wandriel: Big up à toi pour la réponse constuite bien comme il faut

Wandriel
Wandriel
5 ans

@Keanar: De rien , c'est un plaisirs.

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

c'est dommage de pas répondre au coach sportif et de s'expliquer. Ca fait que conforter le patron dans c'quil a entendu de la part de son employé. Mais après comme vous préférez glousser ça m'étonne pas que vous n'osiez pas causer ;)

Blackbonce

@JeaNLuC: dans ce genre de cas tu perds plus d'énergie qu'autre chose en tentant de raisonner

Podovski
Podovski
5 ans

@JeaNLuC: Bah tu sais, j'avise en fonction. Généralement, les prises de tête, c'est avec des gens "normaux", où entre adultes, on peut s'expliquer de manière constructive et respectueuse.
Mais lui, je te jure, j'ai pas expliqué plein de détails qui se sont passés entre notre inscription et notre départ, mais sur plein de plans tu sentais que c'était un énorme gamin, avec le bonus "mauvaise foi" niveau 8000. Et en effet, ce type de personne, je préfère me foutre plus ou moins discrètement d'eux en me cassant en plein milieu de leur phrase, pour leur rappeler qu'ils ne sont pas flics et ne peuvent pas me forcer à écouter leurs caprices.

Podovski
Podovski
5 ans

@JeaNLuC: Et surtout, le gérant nous a offert une opportunité: celle d'organiser une résiliation de contrat alors qu'il nous restait encore 4 mois à payer normalement. J'allais pas tenter une argumentation alors qu'on n'allait encore à cette salle que parce que le contrat nous obligeait à payer quoi qu'il arrive?

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

@Podovski: Nonon, j'dis pas que tu as eu tout faux. Mais dans ton récit, comme le fait que vous vous moquiez revient régulièrement, on peut avoir l'impression (celle que j'ai eu, je l'avoue) que vous "gloussez" un peu comme la pouf avec un débardeur "guess". Après si ce mec est un con je suis bien de ton avis, faut pas perdre trop son temps avec ce genre de types :)

OasisTropico

J'ai testé une demi-douzaine de salle de muscu dans ma vie, la seule et unique fois où je n'ai pas vu le coach de la salle draguer les jeunes femmes en tenues moulantes, c'est quand le coach était elle même une femme.

Honir
Honir
5 ans

@OasisTropico: Mais est-ce qu'elle draguait tous les mecs qui passaient ?

L'univers des salles de muscu reste un truc assez spécial quand même.

OasisTropico

@Honir: non, elle faisait bien son travail. Elle était pro.

Podovski
Podovski
5 ans

@Honir: Franchement quand j'en faisais à la fac avec le Suaps, c'était vraiment une ambiance normale, pas "salle de muscu". Y'a des endroits où c'est cool quand même. Bon t'façon j'ai plus le temps d'en faire aujourd'hui donc bon ^^

dexterward

J'avais souscrit à un AMAZONIA aussi.
Juste à la sortie de ma boite c'était tentant.
Prise de tête dès les premières fois avec le coach-tocard (un pauvre gus qui sortait fumer sa clope en matant les culs toutes les 30 minutes).
Je venais avec mes kettlebells et il aimait pas ça.
Le pire étant la fois où suant à grandes gouttes, une gonzesse l'avait fait venir pour que j'arrête de salir les appareils ! (sic).

Du coup j'y allais que pour me doucher et bouffer les fruits dispos...avant de résilier 3 mois avant la date anniversaire comme stipulé dans le contrat.

Podovski
Podovski
5 ans

@dexterward: Ahh les fruits et le café... Quand même un bon point, si on doit en trouver un. A part que tout le monde finissait les bananes. Et qu'ils remplaçaient quasi jamais les bananes. Putain. Les BANANES!!

anonyme
anonyme
5 ans

@Podovski: C'est très con, le potassium étant génial pour éviter les crampes et courbatures.

Kaporal974

Vous n'êtes pas sympa les gars !
Il vous a montrer comment travailler les obliques ?

GIF
GIF
benvari
benvari
5 ans

Moi je vois surtout que vous vous êtes fait victimiser par un p'tit con, peu importe que vous vouliez vous casser à la base, il soulève ptet que 50 mais vous vous êtes fait soulever comme deux p'tites pouffes à chicha xD

Podovski
Podovski
5 ans

@benvari: T'as raison, je serais curieux de voir comment tu t'y prends quand un kéké vient te chercher la merde. Je te vois bien lui répondre pendant 4 heures en te lançant dans un concours de bite monumental pour montrer que t'as des arguments et que tu te laisseras pas marcher dessus.
Moi j'étais venu faire de la muscu, et pendant tout ce temps économisé à le laisser s'auto-sucer avec son égo surdimensionné, je faisais de la muscu. Mais j'ai pas dû saisir ce qui est vraiment important?

benvari
benvari
5 ans

@Podovski: nan mais tu tournes l'histoire comme si tu étais le héros de l'histoire. En attendant tu t'es fait jeter à tort par un petit cakos. Après je te dis pas que j'aurais fait mieux, je te dis juste que j'en aurais pas parlé sur csb.
En l'occurrence, le mec me fait ça, soit je m'explique, soit je l'attends voir s'il fait le malin (parce qu'il a quand même été mentir, sur vos propos, sur la dégradation du matériel etc).
Limite à ce compte là, je fais genre je vais revenir avec un huissier, avec la répression des fraudes, je crée un compte fb pour pourrir la salle, j'ecris un courrier officiel, je l'accusé d'attouchements, des choses à faire yen a, pas la peine de t'asseoir sous ta douche en pleurant

Podovski
Podovski
5 ans

@benvari: Certes, je me serais défendu si il y avait eu un début de conséquences réelles. Que le gérant vienne me voir pour parler de facture pour dégradation et là j'engage tous les moyens possibles pour ma défense. Ayant des flics et avocats dans ma famille les contacts seront pas dur à trouver.
Mais on (il) n'en était qu'à des paroles, des paroles sans intérêt ni valeur (tant qu'elles ne mènent pas à des actions), alors dans le fond t'as raison, j'aurais pu me défendre et leur pourrir la vie en retour, comme tu dis des choses à faire y'en a plein, mais comment dire... je crois que je suis trop flemmard pour réagir comme ça. Pas pour de simples paroles.
Ce mec, c'était un peu le Superguerrier d'Amazonia. Le mec vit pour le drama et foutre la merde t'as l'impression, alors ne pas réagir c'est sûrement ce qui l'a emmerdé le plus. Après peut-être que je lui donne trop d'importance en en parlant ici mais moi ça me fait toujours marrer les histoires de mecs comme ça surtout quand ils occupent un poste dans une boîte en plus. Je me dis qu'on verra bien dans quelques années où va l'entreprise avec des gars comme ça à bord ^^
Alors au final :
"j'en aurais pas parlé sur csb. "
La description du groupe précise bien "intéressantes OU NON on prend quand même", je suis immunisé ?

benvari
benvari
5 ans

@Podovski: nan mais moi je taunt/troll

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.