Place nette: "Les consommateurs de cannabis ont des morts sur la conscience" tacle le porte-parole CFTC police

Poster un commentaire
latrickisfalone

Ou les gouvernements successifs qui s'evertuent a pousser dans le marché parallele des millions de consommateur en pénalisant un produit beaucoup moins toxique que certain produit légaux.
Ce serait pas si grave si ca ne financait pas le banditisme et accaparait le temps et les moyens des services de securité et de justice depuis des decennies pour strictement rien, car il y a toujours autant de dealers et de consommateur.
(Et je ne fume pas)

Miore
Miore
1 mois

@latrickisfalone le légaliser ça va juste faire passer le banditisme à la vente de drogue type cocaine, et t'inquiète pas qu'ils savent faire pour fidéliserou revendre leur drogues. C'est le principe meme d'une drogue, tu générés facilement et rapidement une nouvelle clientèle.

Légaliser le cannabis c'est un vrai danger public, les réseaux vont pas se ranger ils vont juste continuer avec dautres produits

dobbey
dobbey
1 mois

@latrickisfalone: évidemment que c'est ça le problème, si on passe la production et la vente sous contrôle, l'argent irait dans les caisses de l'état au lieu d'aller dans les poches des mafieux, ça ferait plus d'argent pour des politiques de prévention et une meilleure acceptation des forces de l'ordre pour protéger les zones de commerce
Car effectivement la répression ne marche pas, on est le pays le plus répressif et nos résultats sont extrêmement mauvais

Klink35
Klink35
1 mois

@Miore: Quand on ne connait pas un sujet, il vaut mieux la fermer.

Miore
Miore
1 mois

@klink35 c'est ça ton argument ? Et t'inquiète je connais bien le sujet. T'es pas surpris par la monté de la vente de fentanyl et compagnie aux US depuis la legalisation du cannabis ? Les réseaux en place vont pas se résorber comme ça tu vis chez les bisounours

Klink35
Klink35
1 mois

@Miore: Non mais j'ai toujours mon bisounours

thib67
thib67
1 mois

@Miore: On entend souvent ça, mais la plupart des consommateurs de cannabis sont-il réellement intéressé par plus ?
Un consommateur d'alcool va t'il également obligatoirement chercher toujours plus d'alcool ?
Le fait d'orienté des petits consommateurs de cannabis vers des dealers ayant bien plus de choix que du simple cannabis, n'aide t'il pas a offrir un choix plus vaste a quelqu'un qui au final ne voulait que du cannabis ?
Au final, les milliards qui vont on ne sais ou, ne serait-il pas mieux dans les caisses de l'état via des taxes ?

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Miore: Parce que tu crois qu'on peut pas trouver de la cocaïne dans tous les fours de France aujourd'hui ?
Faut être très déconnecté de tout ça pour pas le savoir, et on en est là JUSTEMENT à cause de ce système répressif.
Dans un des gros fours de ma ville en allant acheter un bout de shit tu peux en même temps te faire proposer de la cocaïne, de la kétamine, ils ont de la MDMA à 10e/g, des tazs, et il paraît qu'en demandant ils vendraient de l'héroïne.
Du coup un fumeur est au contact d'autres produits alors qu'il voulait fumer un joint, c'est pas un peu ce que tu craignais ?

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Miore: Putain t'as regardé un docu sur le fentanyl au States et ça y est tu connais le sujet ?
Putain t'y connais que dalle c'est ouf, dire que la montée du fentanyl est dû à la légalisation du cannabis (alors qu'il est pas légalisé partout) plutôt qu'à la crise des opioïdes due aux prescriptions abusives d'antidouleurs opiacés par des médecins c'est vraiment y connaître que dalle.
T'es pas obligé de l'ouvrir pour continuellement raconter des inepties hein

Miore
Miore
1 mois

@hkarotte c'est une autre histoire, tu vas me dire que ce sont les médecins qui vent à la sauvette les opioides pour les camés c'est ça ?

Miore
Miore
1 mois

@hkarotte j'ai pas dit le contraire, mais la cocaïne n'est pas promu car le cannabis remplit déjà les caisses des voyous. Quand tu leur enlèvera le cannabis ils auront tout un stock et un réseau de distribution en cocaïne et autres drogues prêtes à être écoulé et proposer aux consommateurs (à tester etc...)

Miore
Miore
1 mois

@thib67 tu crois que l'immense majorité des consommateurs de la drogue qu'ils consomment y étaient interesse avant qu'on leur mette sous le nez ? C'est des réseaux de distribution, c'est leur taff de fideliser de nouveaux consommateurs. Ils ont tellement bien réussir avec la beuh que ça va bientôt être legalise, donc quel est la prochaine étape ?

HKarotte
HKarotte
3 sem

@Miore: la cocaïne est pas promue ?...
L'usage de cocaïne est en expansion partout en France, bien plus consommée qu'avant. Et sa forme basée, la freebase/le crack pareil. Tu te trompes. Et les revenus générés par sa vente sont colossaux, c'est le 2e produit illicite le plus consommé chez nous.

Miore
Miore
3 sem

@hkarotte si on légalise le cannabis ça sera encore pire du coup

Hqro
Hqro
1 mois

Si on fait des raccourcis je pense qu'on est tous plus ou moins responsable quelque-part.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@Hqro: il y a des raccourcis plus court que d'autres et ceux qui achètent sont autant responsables que ceux qui vendent.

Bulbachu
Bulbachu
1 mois

Poster en anonyme de la merde comme ça c'est vraiment petit.
On tape sur le consommateur, mais les hommes politiques impliqués dans des trafics de drogue, on en parle pas.
Ensuite l'amalgame est vite fait, "consommer du cannabis" ce n'est pas forcément financer la mafia / dealers / criminalités.
Si tu sais ce que tu consomme, où ça à poussé etc, au final tu favorise l'économie locale.
Quelqu'un qui achete du nutela ou du made in china a + de mort sur la conscience qu'un fumeur de cannabis de campagne.

Les parisiens qui fument, prennent de la cocaine etc, là oui y'a + de mort pour des histoires de coke que de cannabis.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@Bulbachu: T'es sérieux ?? tu as déjà traîné à Marseille / Paris / le 93 / Nîmes / Strasbourg ??
Si quelqu'un d'autre que celui qui tient le territoire vend, il se fait dézinguer.. Sortez de vos campagnes les gars.

Bulbachu
Bulbachu
1 mois

@Temsa1dit: ??? T'as de l'expérience dans ce que tu dit ou c'est une "impression" vu que ce que t'entend dans les médias.
ça fait bientot 15 ans que je fume du cannabis et côtois des gens, j'ai jamais entendu une histoire comme ça pour du cannabis.

Oui j'ai été longtemps à paris et rien vu du tout non plus

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@bulbachu tu n'as rien vu de quoi ? Les points de deal? Les toxicos?

C'est ce que j'ai récupéré comme info lors d'un travail avec les équipes d'addictologues dans un service de sevrage.

As tu déjà été en manque sans pouvoir en consommer pendant longtemps ? C'est l'effet du manque qui provoque la violence et agressivité. Faut arrêter de penser que c'est une drogue cool ou pacifique. C'est une drogue, donc addiction, donc problèmes qui peuvent être graves dus au manque. Point.

Voici un exemple récupéré sur le net d'un service d'addictologie, tu peux en trouver des dizaines. C'est moins fréquent que pour le crack ou la coke mais ça existe.


Alex, 18 ans, consomme plusieurs joints tous les soirs avec des amis depuis un an. Il se sent appartenir à un groupe. Ils refont le monde dans de grandes discussions. Alex n’arrive plus à se lever le matin ce qui inquiète les parents. Pour lui, suivre ses études au collège n’est pas important. Peu importe que le quota des absences (il signe lui-même ses excuses) soit dépassé. Il risque l’exclusion du collège. Il devient méfiant. Des hallucinations auditives apparaissent qui lui disent d’aller dans une petite ville du canton de Berne. Il se retrouve hagard, perdu, confus dans cette ville. Il est hospitalisé en milieu psychiatrique pour une décompensation psychotique avec délire et hallucinations.

Plutôt que de faire confiance à ta seule expérience, je t'invite à faire des recherches si ça t'intéresse. Tu comprendras mieux pourquoi c'est un fléau. L'image et l'impression de 'coolitude au naturel' cache la réalité de la situation.

Bulbachu
Bulbachu
4 sem

@Temsa1dit: Il y a une différence entre dire que la drogue c'est bien ou mal, et je suis loin de faire l'apologie de la drogue, et dire que les consommateurs ont des morts sur la conscience.

Dans ton exemple tu me parle d'Alex 18 ans qui fume depuis 1 an.
Un alcoolique à cette âge aurait autant, voire +, de problèmes scolaires.
Et ça dépend aussi de ce que les gens fument.
Si ils fument de l'herbe ou du caca coupé à la paraffine, ça change beaucoup de choses.

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@bulbachu qui fait vivre les dealers et donc provoque des morts directs ou indirects ?

Parfois c'est dur de voir la réalité en face. Ceux qui en achètent sont le socle qui maintien cet écosystème peu importe ce que tu puisses penser, c'est de la comptabilité, du business.

Pour l'exemple d'Alex, tu mets des suppositions qui t'arrangent. C'est un exemple parmi des milliers. Fais tes propres recherches si tu veux. Ça flingue le cerveau quoique tu puisses dire. C'est scientifique et même visible par irm dans certains cas. On devrait faire faire un stage dans les services médicaux pour que les gens comme toi puissent voir ce que ça peut faire. Car trop pensent que c'est juste 'un petit pet', un join, c'est naturel etc...




Dans les deux cas il y a des morts ou bien des malades en devenir qui seront à la charge de la société.

Bulbachu
Bulbachu
4 sem

@Temsa1dit: Être contre le cannabis ne justifie pas d'avoir des arguments falacieux.
Les consommateurs n'ont pas de morts sur la conscience.
C'est fou ce besoin d'avoir raison à tout pris, quitte à dire des conneries...
C'est pas parce que la drogue c'est mal qu'il faut dire que les "consommateurs", pas les trafiquants de drogue, les consommateurs, ont des morts sur la conscience.
Ceux qui pissent à côté des chiottes aussi ont des morts sur la conscience ?
Faut se reveiller à un moment plutot qu'absorber et régurgiter toutes les conneries que vous entendez ...

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@Bulbachu: C'est mécanique, c'est le principe de "Responsable et mais non coupable". Ce n'est pas l'acheteur qui tue directement, mais un petit % a aidé aux crimes. A force de victimiser tout le monde on fini par se retrouver dans des discours et des situations complètement folles. Je n'ai toujours pas un début de réponse quand à ma question "Pourquoi on ne pénalise pas AUSSI les consommateurs ?" en quoi c'est un problème ?

Après tu fais avec ta conscience, et comme tu veux. Les GO Fast, les flingues, les gosses de 12 ans payés à faire les Chouf, les contrats sont financés avec des fonds propres des réseaux, c'est bien connu. C'est grâce à leurs travail acharné et leurs placement en bourse qu'ils peuvent faire ça. Et l'argent récolté auprès des acheteurs sert à aider les pauvres gens, les ehpads, les écoles etc... Si je t'écoute, limite le consommateur est juste un pauvre gars qui est une victime de sa dépendance et qu'il ne sait pas ce qu'il se passe une fois son billet remis au mec en face de lui.

Si ce qui te dérange c'est de te dire que tu as des morts sur la conscience, tu peux juste changer les mots en "J'ai alimenté un système meurtrier"... ça revient au même, mais c'est peut être plus acceptable.

C'est comme un spectateur de Corrida qui se dit que ce n'est pas à cause de lui que l'animal souffre et est tué, s'il ne finançait pas le spectacle, il y aura moins (moins pas, plus du tout) de spectacles, donc oui il ne tient pas l'épée qui donne la mort mais il a payé un bout de la tenue du matador. (la comparaison se limite juste à ça, le contexte est différent).

Qui a besoin des média pour arriver à cette conclusion ? C'est juste du bon sens.
Il devient quoi le billet que tu donnes au mec ? juste pour savoir, tu penses qu'il devient quoi ?

Bulbachu
Bulbachu
4 sem

@Temsa1dit: Dans mon cercle de connaissance, ceux qui consomment, consomment en circuit court à des petits producteurs.
Aucune grosse mafia derrière ou quoi. Et l'argent de ce "trafic" sert a payer les loyers, le boucher, le rôtisseur, le boulanger, le poissonnier, le jardinier, etc etc.

T'as l'air de pas du tout savoir de quoi tu parle, j'ai l'impression que t'as la tête rempli des reportages policiers qui passent à 4h du mat

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@bulbachu le monde ne s'arrête pas à ton monde.

Je parle de façon générale. Et tu dois avoir raison les mafias sont une invention et les points de deal juste des mecs sympas pour vendre leur prod locale.

Es tu un peu sorti de ton cercle ? Visité les 'zones'? As tu croisé un chouf ? T'es tu déjà fait contrôler par eux quand tu voulais entrer dans un quartier ? Senti l'agressivité et la violence qui se dégage de ces endroits ?

C'est ça le monde des grandes villes. C'est une gangrène qui bouffe du terrain tous les jours.

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas croire à tout ce que dis la télé. Mais là je te parle de réalité.

J'ai vu des quartiers se délabrer en quelques années. Des gens fuir car devenu trop insecure. Une amie médecin qui se déplace pour ses anciens patients qui doit montrer patte blanche pour monter dans l'immeuble. Et qui ne peut pas rentrer sa voiture dans la cité.
Les feux d'artifices ce n'est pas uniquement le 14 juillet. Et les jeunes d'à peine 25 ans roulent dans des voitures que je n'aurai jamais.


Tu dois être soit dans la campagne soit dans un quartier de riches. Car eux ne voient rien de tout ça.

Le doc qui est passé hier soir de M. Kassovitz, qui est pro shit et légalisation comme toi, en parle de façon posée et surtout le débat qui suit est très éclairé. Certes c'est de la télé, mais je doute que tu aies envie de te promener à 23h dans les endroits que j'ai pu traverser pour vérifier.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Pourquoi les consommateurs ne sont pas pénalisés lourdement ?

Ça m'a toujours semblé hypocrite de ne pas le faire.

ActionMan
ActionMan
1 mois

@temsa1dit parce qu'on est en France et qu on est des gentils et qu on pense qu'une ordonnance pénale pour se soigner ou une amende ou un stage de sensibilisation va faire arrêter les consommateurs.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@actionman on ferait comme en chine ou Turquie ça serai une autre histoire.

Tu y penses à 2 fois avant de prendre un vrai perpét'

Certains disent que l'économie sous terraine que ça génère évite une plus grande pauvreté et un soulèvement de la la populace.

Pas sûr mais déjà lu plusieurs fois.

baUer
baUer
1 mois

@Temsa1dit: parceque dans les cas des drogues les plus dure, c'est plus des victimes que des consommateurs peu etre ?

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: On peut aussi te mettre en prison 10ans pour un excès de vitesse de 4km/h.
Ou prison a vie pour avoir volé dans un supermarché, qui vole un oeuf, vole un boeuf.
Yen a marre de l'hypocrisie.

DayranaGosht

@Temsa1dit: Grave, on devrait même faire comme en Corée du Nord avec des camps de travail forcé pour ces sales fumeurs d'herbe, et que la liberté de vivre aille se faire enculé ! Gloire au partie !

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@PunkyZlip: oui mais là on parle de drogue et d'un truc qui pourri et gangrène la population. C'était un exemple sur ce sujet uniquement. Je n'ai pas dit qu'il fallait tout prendre comme modèle.
à un moment faut arrêter d'être paradoxal et incohérent.

C'est quand même hallucinant non ? t'as pas le droit d'en vendre mais t'as le droit d'en consommer ?? il n'y a pas comme un problème ?

Qu'est ce qui fait que l'on n'interdit pas la conso ? je n'ai pas trouvé de réponse claire et argumentée.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@baUer: Même, dans les deux cas on ne les laisse pas dans la nature. Dans certain pays d'amérique du sud, il y a la possibilité d'enfermer de force des drogués pour les prendre en charge et les aider, ce sont même des demandes qui sont faites par les proches.

Il y a une grande partie qui fume pour le côté réacréatif déjà si on bloque celle ci on réduit la casse.

Bref ne rien faire dans ce sens ça relève de la connerie.
T'en fais quoi de la liberté de circuler dans les cités ? de la liberté de se balader dans la rue sans se faire défoncer par un tox ? de juste se sentir en sécurité ? de voir son logement être divisé par deux quand un point de deal s'installe au bout de la rue ?

Il n'y a pas qu'une seule réponse à ce problème. Donc faut arrêter d'être binaire.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: T'as pas le droit d'en consommer en fait, c'est interdit, il n'y a donc aucun débat à ce sujet (150€ minoré, 200€ forfaitaire et 450 majoré).

Il y a par contre un laxisme, vu le peu de répercutions, surtout si on la compare à une fameuse autre substance légale, qui cause bien plus de morts et de drames (décès, violences, accidents).

L'hypocrisie est surtout ici, dans un second temps on peut légitimement s'interroger sur les raisons qui poussent certaines personnes à prendre ces substances ou d'autres (en dehors d'un usage purement occasionnel et récréatif), interdire n'est qu'une échappatoire.

Ps: je pense que tu fais un petit amalgame entre le cannabis et d'autres substances bien plus fortes, tu as peut être une vision un peu tronquée des effets à court et moyen terme.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: Voici donc le tableau des préjudices des différentes drogues.

Comme tu vas pouvoir t'en apercevoir, le cannabis est vraiment tout en bas et d'autres drogues qui font peur, comme le LSD, l'ecstasy ou encore les champignons, sont elles aussi assez bas dans le classement.

Alors je ne dis pas que c'est une raison pour que se soit open bar non plus, mais un certain laxisme est du coup assez compréhensible et en légaliser certaines serait surement une bonne chose, pour éviter la délinquance qui lui est liée, mais qui sera surement remplacé par une autre (vu que le fond du problème ne vient certainement pas de là).

IMG
Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@PunkyZlip: Quelle est la source de ce tableau ?, En plus du problème que génère la drogue sur les consommateurs, il y a des préjudices sur les populations qui n'en consomment pas, l'entourage, l'échec scolaire, les comportements violents du manque, les accidents de la route (comme l'alcool qui lui aussi est abérration sociale)

C'est open bar aujourd'hui, c'est bien ça le problème. Le mec qui veut acheter sa dose sait qu'il ne craint rien.

Qu'est ce qu'il y a de compréhensible à être laxiste dans un truc qui pourri la vie des gens ?
Quid des trafics ? des règlements de comptes ? des zones de non droits ? Des enfants dealers ? S'il n'y avait pas autant d'argent crois tu qu'ils seraient là ? Les mecs vendent ce qui s'achète.

Pour pas que ça se vende il suffit que ça ne s'achète pas peu importe la puissance du truc.

Ce n'est pas à toi directement que je pose les questions, car j'ai beau chercher ces réponses je n'en ai pas eu. Comme si c'était tabou.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: La source c'est wiki tu le trouveras dans l'article "drogue".

En fait tu fais bel et bien un amalgame sur les différents types de drogues, tu fantasmes un peu ce qu'on a pu te raconter sur le cannabis et les gens violents le seront tout autant si il n'y a plus de Kinder Bueno ou d'Häagen-Dazs en fait, on ne parle pas ici de crack, d'héroïne ou d'alcool.

Pour la délinquance, c'est justement le but de mon commentaire, comme en son temps la prohibition à vu naitre la pègre aux USA, tu ne pourras jamais lutter contre ce type de trafic de drogue et plus tu lutteras, plus il y aura de violence, alors autant sur des drogues très préjudiciables ça se justifie, le jeu en vaut la chandelle (vu en plus les faibles quantités comparativement), autant pour le cannabis vu le peu de préjudice, c'est très difficilement justifiable.

Si tu veux éliminer au maximum la délinquance, les points de ventes, les enfants dealers et les règlements de compte, la seule solution est donc de légaliser le cannabis, ça va libérer les prisons, libérer la police; libérer la justice, faire rentrer de l'argent dans les caisses et pourquoi pas on peut rêver, investir afin de créer des emplois et faire de la prévention.

baUer
baUer
1 mois

@Temsa1dit: ta dernière phrase est un peu lunaire.

Apres, étant (ou ayant été) fumeur récréatif, avec aucun sang sur les mains puisque je suis (ou était) auto producteur de la sainte herbe qui fait rire, j'ai un avis plus nuancé.
Enfin nuancé, un peu, a partir du moment où ce devient un traffic, que l'argent (et son cortège de "fait divers" / violence )coule, là c'est déjà plus la même chanson.
Et comme je disais dans un autre com, c'est l'argent qu'il faut viser, mais curieusement ca n'est jamais fait. Toi tu va retirer trop d'argent liquide à la banque, la loi l'oblige de te demander de te justifier, mais les dealers eux, tranquiles, pas de justifications.

Bon voilà, l'argent, le nerf de la guerre. Et la justice (non non les faibles et bien pensant, la justice pas la vangeance) plus ferme et avec des moyens drastiques (LE BAGNE !)

Et d'un autre coté, relaché la pression sur les usages récréatifs modestes (la beuh quoi)

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@baUer: En quoi ma dernière phrase est lunaire ? je dis qu'il faut attaquer le problème de plusieurs manières. Toi tu parles uniquement d'argent comme si ce n'était pas déjà ciblé. Alors soit toi tu fumes ce que tu fais pousser, mais c'est une minorité, et on ne parle pas de celle là. Je te parle de celle qui flingue des gosses dans les cités, celles qui fout en l'air des familles car le gamin deal etc... car c'est ça la réalité de cette merde.

Je ne sais pas dans ton coin comment c'est mais il pousse partout des BarberShop, Des ongleries et Des Kebab qui ne foutent rien de la journée... Tout le monde sait que ce sont des blanchisserie mais ils ont du mal à les choper car ils sont à la limite de la loi. S'ils font ça c'est qu'ils sont justement gênés par la brigade financière.
Pour l'argent en France ou en EU, c'est "assez" facile à pister, le souci c'est que les gros bonnets sont soit en Afrique (maghreb) ou bien dans des pays non regardants sur l'origine de l'argent (Dubaï, Caymans etc...) Là on ne peut rien contre eux.

Alors oui ils font chier tout le monde pour savoir d'où vient l'argent et limitent les choses (même les achats de voitures ou d'immobilier) pour ne pas blanchir les tunes. Dire que l'état ne fait est une erreur.

Ma seule et unique question est : "Pourquoi ne pas taper aussi sur les acheteurs ??" c'est fou ça ?? c'est simple comme question. Et depuis tout à l'heure toi ou PunkyZlip me répondent à côté. Lui sur l'impact de la drogue toi sur l'argent. Avec comme conclusion : laissez nous fumer tranquille nous on gère.

Mais il y en a plein qui ne gèrent pas. Les ados où c'est prouvé que ça détruit leur cerveau qui n'est pas encore mature, que ça les rend zombies et n'ont de la motivation que pour se défoncer.

Et puis c'est une addiction, tout comme l'alcool. Et tu sais quoi ? j'ai bossé dans un service d'adicto dans un grand hôpital en temps qu'observateur pour mes études. Et ceux qui étaient collés à l'alcool et au crack souffraient le plus une fois sortit de la détox et de la cure. Tu sais pourquoi ?

Ceux qui étaient collés au crack, c'est à cause de la puissance addictive et du faible prix de cette merde. L'envie est très forte et facile à acheter.
Ceux qui étaient alcooliques (sur 20 personnes addicts aux substance il y en avait 12 à l'alcool en rechute), ils me disaient qu'une fois dehors c'était l'horreur car l'alcool est partout et que ça ne permet aucune faiblesse.

Les spécialistes m'ont expliqué que c'étaient ceux qui étaient collés à la coke,héro/shit qui s'en sortaient le mieux car il faut une démarche volontaire pour en trouver et que l'addiction est plus facile à gérer. Même s'il y a beaucoup de rechutes.

Alors ? mieux vaut il faciliter l'accès à cette drogue pour ceux qui n'arrivent pas à lutter contre leurs démons ?

La pression il faut la garder contre tout les acteurs de cette merde, acheteurs et vendeurs. On n'empêchera pas totalement les gens de ce droguer, ni les trafics mais ils faut que ça ne soit pas facilement accessible.

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: Une société sans drogues n'a jamais existé, n'existe et n'existera pas.
Et tu peux en penser ce que tu veux, mais c'est comme ça. Une société dépourvue de drogues c'est une chimère, et c'est pas la répression qui va y changer grand chose.
D'autant que mettre le focus sur les produits illégaux alors que pour l'alcool, les benzodiazépines (anxiolytiques) et autres médicaments (à usage détourné ou non), etc. sont disponibles partout c'est un peu hypocrite. Et c'est l'image de la Société qui change ; la cocaïne, l'héroïne, les produits de la famille de la MDMA ont été légaux et sur ordonnances un paquet de temps, et il y en a plein d'autres.

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: Et mettre en avant la répression c'est ce qu'on fait depuis la loi de 1970, ça fait 54 ans bordel. Et on est un des pays où les consommations sont les plus importantes en Europe. De cannabis, d'anxiolytiques, etc.
Et il y a eu au pouvoir des gouvernements de droite dure, des mecs pas jojo au ministère de l'intérieur, etc. tu voudrais nous dire que ces gars là ont rien fait ? Qu'il faudrait encore plus de moyens pour emmerder les consommateurs ?
Entre les gros points de deals, les livreurs, les expéditions via La Poste en commandant aux réseaux ou via le deep web, les amis d'amis, etc. on fait comment ?
On fait des dépistages salivaires dans la rue de manière plus ou moins aléatoire comme le propose ce cher Darmanin ? C'est la solution contre les réseaux ?

J'arrive pas à comprendre comment, de manière logique, on peut regarder + de 50 ans d'échecs et se dire "ouais, c'est vraiment de cette manière là que ça marche on continue"

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@PunkyZlip: Heu alors comment te dire, que non je ne fais pas d'amalgame sur les drogues, j'ai étudié les principales (Keta/Cocaïne/Héroïne/Psylo/LSD/MDMA/Cannabis etc), c'est le deal et les répercussion du traffic que ça fait socialement qui m'importe. Et dans ce cas oui elles sont toutes à la même enseigne. Un drogué est un drogué, addict, comme quelqu'un qui est addict au jeux ou à l'alcool ça détruit la personne et son entourage (liens). Je ne parle pas de celui qui se fait un pétard tous les Ans, tout comme celui qui se prend une biture à son anniversaire. Je te parle de celui qui a besoin de ça pour se lever, ou bien pour supporter la vie ou celui qui se lève et ne pense qu'à ça et qu'après sa dose il recommence et ils sont très nombreux, qu'importe la substance la chute est juste plus ou moins rapide. J'ai eu l'occasion d'être observateur dans un service d'addictologie, je te rassures je ne fantasme sur rien, j'ai eu beaucoup de pitié pour ces pauvres gens complètement paumés et détruits qui ont principalement commencé par l'alcool ou par le shit.

La violence je ne la fantasme pas, je la vois et pas qu'à la télé.

Tu oublies aussi de dire que le shit est une entrée potentielle pour d'autres drogues plus dures. En général on ne commence pas directement avec de la coke ou héro/crack (les X un peu plus souvent).

Si t'as envie d'un peu de lecture lis ça :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7162744/#:~:text=La%20consommation%20de%20cannabis%20est,plan%20cognitif%2C%20psychotique%20et%20addictif.

Et tu vas voir comment le cannabis détruit ton cerveau qu'importe la dose. Là on est sur du scientifique donc du dur et prouvable.

Je reviens à la simple question : avant d'ouvrir les vannes comme tu le préconises, pourquoi depuis des décennies on ne tape pas sur les consommateurs ? ça semble évident pourtant non ?
C'est aussi con que pour les coffee shop, on leur dit qu'ils peuvent vendre mais on leur interdit (et ne cherche pas à savoir) d'en acheter ?? c'est quoi le délire ?

Si tu légalises le shit, les spécialistes disent que les dealers vont s'orienter vers une autre substance ou bien ça va faire tomber le prix des drogues dures pour compenser le manque et vendre au volume.

Il y a un entre deux avant tout ça et personne ne l'a mis en place.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@HKarotte: Je n'espère pas une société sans drogues, juste ne pas arrêter la guerre contre ça, c'est limiter la casse qu'il faut. On le voit bien depuis une dizaine d'années, on voit que les trafiquants sont plus agressifs, mieux armés, les territoire de non droits sont plus grands et plus éparpillés. Faut il baisser les bras ?

Pour l'histoire des médicaments détournés ou non, ce n'est pas pour rien si en Anglais ça s'appelle "Drugs". Les benzo, aujourd'hui sont vendus comme des bonbons alors que t'es collé au truc au bout de 2 mois, mais ça on ne te le dit que quand c'est trop tard. Au Canada il y a les Benzo Anonymes (comme les AAA pour l'alcool), mais les lobbies des labos font pression et manipulent les médecins qui de bonne fois distribuent cette merde à tout va.

A un moment on disait que la cigarette soignait la toux, on mettait de la cocaïne dans le coca cola, on donnait du vin à l'école etc... on peut faire des erreurs, ne pas les corriger c'est une faute.

Rien n'est parfait certes, mais ne rien faire c'est ça l'erreur.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@HKarotte: Pourquoi tu dis "Emmerder les consommateurs ?". C'est comme si tu disais que l'on emmerdait ceux qui roulent à 200 en ville ?? c'est illégal non ? C'est avec cette façon d'inverser les choses que l'on arrive à une résistance hallucinante.

Si je résume "On emmerde les consommateurs qui n'ont pas le droit de consommer un produit illégal" ??
Tu dis : "J'arrive pas à comprendre comment, de manière logique, on peut regarder + de 50 ans d'échecs et se dire "ouais, c'est vraiment de cette manière là que ça marche on continue"" Il n'y a pas d'autre solution, d'autres pays ont ouvert les vannes et ça n'a pas été concluant. C'est une guerre constante. Il n'y a pas de victoire définitive, d'un côté comme l'autre. Seuls les pays totalitaires arrivent à un résultat approximatif, mais personne ne veut de ce genre de pays.

On a tapé sur tout le monde sauf celui qui alimente la chaîne ! c'est ça dont je parle. C'est pourtant simple. Qu'est ce qui fait qu'on ne tape pas dessus ?? as tu une réponse ?

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: c'est justement parce que la répression est dure que la violence se développe du côté des points de deals. Plus de répression plus de concurrence, plus de concurrence, plus de violence... Quand l'argent est moins facile à obtenir, on augmente les moyens et la violence.
Un réseau/point de deal est pété ? Le lendemain il est possible d'y retourner acheter. "La casse" est déjà présente.

C'est un biais cognitif que d'être dans une situation merdique mais de se dire que oh, aller, on continue ça vaut peut-être quand même le coup tant qu'on en est là, on va pas abandonner tout de suite ?
Il faut du courage (politique) pour dire qu'on a merdé depuis 50ans et qu'on va essayer d'autres choses. D'autres pays l'ont fait, en France on est trop cons, trop lâches ou trop dépendants des votes des petites vieilles à qui on a dit depuis toujours "la drogue c'est de la merde" je crois.

C'est pas vraiment juste ce que tu présentes quand tu parles de la drogue qui détruit les gens, etc etc.
Les personnes dépendantes à un produit le sont parce que ce produit/cette dépendance a une fonction dans leur vie, bénéfique. Consommer c'est une pulsion de vie à la base ; c'est qu'ensuite que viennent les conséquences négatives. Sans la conso, et la dépendance, beaucoup se seraient suicidés. Le travail d'addictologie justement commence par faire le tour de tout ce que les produits apportent aux personnes puis ensuite voir comment trouver ce positif ailleurs, autrement qu'en trichant avec des prods. Et c'est pas facile.
Oui beaucoup de personnes on commencé à conso de l'alcool et du cannabis, parce que c'est le plus accessible. Mais ça ne veut absolument pas dire qu'elles vont passer à d'autre chose ensuite, il n'y a pas de lien de corrélation entre les deux.

J'ai un diplôme interuniversitaire en addictologie (géré par des facs de médecine), j'accompagne des personnes dépendantes et je pratique la réduction des risques dans mon taf et en dehors. Je bosse tous les jours avec des addictologues, dont hospitaliers. La répression des consommateurs, franchement... si c'était une solution qui permettait d'améliorer la société ça se saurait et ça aurait déjà marché.

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: "ça n'a pas été concluant", "c'est une guerre constante"...
Alors ton jugement d'échec des pays qui font différemment je ne le partage pas.

Mais surtout, quel est le but de tout ça ? Vers quoi on est censés allés selon toi ? Un arrêt total de la consommation de produits ? Une éradication de tout réseau de vente de ceux-ci ?
Je comprends pas quel est le but, vers quel "résultat" tu pense qu'on doit aller.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@HKarotte: Je ne comprends pas je pense avoir été clair dans mes propos. Je ne vois pas que dire de plus. Sais tu qu'il y a des "déplacements" et aggravations en cas de légalisation ? Que les réseaux de ventes verront leurs bénefs baisser et donc seront plus agressifs niveau volumes de ventes et tarifs pour les drogues dures (qui sont déjà bien basses par rapport à il y a 30 ans) ? Et quand tout le monde sera accorché à la coke ou l'héroïne tu me tiendras ce même discours ?

C'est aussi une affaire de santé publique, as tu lu ça :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7162744/#:~:text=La%20consommation%20de%20cannabis%20est,plan%20cognitif%2C%20psychotique%20et%20addictif.

Que fais tu ? toi ? face à ça ?

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@HKarotte: ça n'a pas marché par ce que jusqu'à aujourd'hui ça n'a jamais été testé !??

Donc si tu es dans ton domaine tu connais déjà les effets du cannabis que beaucoup pensent que "ce n'est pas grave, c'est fun et c'est naturel ??" au cas où regarde le lien que j'ai posté un peu avant. Mais tu dois déjà connaître.

Là tu me parles de personnes qui sont dans un circuit de soin, mais combien sont ils par rapport aux autres ? Et quels effets sur les bébés, la familles, le travail, la zombification ?

Je ne suis pas en train de dire que la pénalisation des consommateurs résoudrait tout, je veux savoir pourquoi on pénalise le reste mais pas ça ? Alors que ça semble évident si l'on veut que ça soit une légalisation complète. Personne n'en parle. Tu dis que ça ne marche pas sans arguments ? Et alors ? si on le fait, qu'est ce que ça va faire de mal ou de moins bien ? Si un gosse s'empêche d'aller acheter car il flippe de se faire choper et bien ça sera déjà ça. Si des parents reçoivent un PV car leur ado s'est fait gauller, ils le sauront et pourront prendre en charge la situation. Et non pas se retrouver avec un camé sans le savoir.

Pour le passage à une autre drogue, ça dépend du profil du consommateur aussi et surtout de son entourage. Il y a ceux qui se défoncent chez eux seuls, ceux là ne vont pas forcément passer à autre chose. Mais ceux qui se défoncent en groupe (genre soirée fume/festival etc) ont bien plus de chance de passer à autre chose, car un "ami" va apporter un "truc" plus dur et l'effet euphorique fait que l'on passe le pas facilement. Et tu dois savoir qu'il y a des profil dit "d'addictifs" : plus d'effet, plus long, plus fort... et hop on s'accroche à un truc plus puissant... c'est rapide pour eux. C'est une porte, elle n'est pas toujours franchie. Mais j'ai vu très peu de personnes qui ont commencé par du crack directement ou bien par de l'héro.

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: Non, même si j'ai une idée perso, je serais bien incapable de prédire ce que feront les réseaux si jamais on légalisait. Mais je ne pense pas que les politiques qui nous gouvernent en savent plus, et je n'ai d'ailleurs pas parlé de légalisation, c'est toi qui en parle...

"quand tout le monde sera accroché à la coke ou l'héro" ça me paraît très abstrait comme situation non ? On dirait un faux dilemme de loin, une situation ubuesque pour faire peur...

Je ne nie pas du tout les dommages liés aux consos hein, comme la conso de cannabis, d'autant plus chez les jeunes. Mais il y a pas juste les personnes et le produit à prendre en compte pour expliquer les consos comme celle de cannabis chez les jeunes.
Et encore une fois, on est dans un des systèmes les plus répressifs d'Europe, et pour autant, on pète les scores de fumeurs chez les ados. Stop ou encore ?

HKarotte
HKarotte
1 mois

@Temsa1dit: wah c'est tard, bonne soirée

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@HKarotte: on en reparle demain suis nase aussi !

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: Dans ce cas tu le vois a travers le prisme du minuscule microcosme du pire.

Personnellement, j'ai évolué dans un milieu qui fumait, je fumais et rare étaient mes amis qui ne fumaient pas. Rares ont été ceux qui ont gouté à l'étape suivante et ceux qui sont allé encore au dessus.. j'en connais pas, je n'ai jamais vu personne de ma vie par contre, devenir violent pour un manque de cannabis, pour d'autres drogues, oui j'ai vu, pour le canna, ja-mais.

Le problème, c'est que dans ton centre de désintoxe, tu ne vas pas voir ce que fait le cannabis chez 99.99%, mais tu vas voir ce que ça fait chez le 0.01% qui a problèmes au delà du cannabis et des drogues en générale, tu as donc forcément une vision biaisée et pas représentative du tout de la réalité.

Pour les autres drogues c'est un autre problème et le fameux effet de passerelle (fort débattu), se fera avec ou sans interdiction, ça n'y changera rien et la manne fiscale permettra de mieux lutter contre et il y aura plus de police pour lutter contre.

Je te le rappel encore une fois, mais la prohibition fut un échec cuisant et on va maintenant payé le prix pendant longtemps de ne pas avoir légalisé en temps et en heure, nous avons laissé les réseaux se construire, les habitudes se prendre, même en légalisant aujourd'hui, ça va être long, très long (compte en génération), mais une partie non négligeable des consommateurs se dirigeront vers la voie légale (qui sera bien entendu plus chère que la rue) et chaque consommateur en moins pour ce trafic, sera ça de gagné.

Par contre, il faudra peut être en effet que l'état prenne enfin ses responsabilités et respecte la constitution en créant du travail pour tout le monde, car le travail est un droit inscrit dans la constitution.

Ps: j'ai planté mes graines de CBD la semaine dernière, toute solution est bonne à prendre, mais tu n'en propose aucune, en dehors de plus de répression, qui je pense amènera à plus de violence, a plus de rodéo urbain, à plus de refus d'obtempérer, à plus de morts, à une fracture plus grande encore que ce que nous avons aujourd'hui.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Temsa1dit: Après bon, tu as le droit d'avoir ta vision hein, moi ce que je te dis, c'est ce que je pense, ma vision du sujet, pour l'avoir vécu pendant 25ans et je ne remet pas en cause les effets du cannabis à long terme, mais si tu compares avec le reste, tu te rendras compte que c'est vraiment pas au même niveau, tout est question d'échelle, de comparer ce qui est comparable et pareil avec le trafic, faut peser le pour et le contre, si ça permet de le mettre à mal, ça sera pas cher payé, vu que c'est juste remplacer le fournisseur d'une consommation qui existe déjà.

Et si tu veux le fond de ma pensée, je pense qu'une heure d'Hanouna par jour, ça doit être bien pire que 6 ou 7 splifs par jour.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@PunkyZlip: J'essaie de te résumer :
On légalise, tout le monde peut fumer, on se pète le cerveau (cf le lien que je t'ai envoyé) en mode détente. Les réseaux baissent lentement (ce qui ne sera pas le cas car ils se déporteront sur du volume et une baisse de prix).

On se retrouve avec une population qui a le cerveau en vrac, donc d'un problème de santé et de trafic de shit, on finit par un problème plus grave de santé publique.

Il n'y a pas que le centre que je connais malheureusement, il y a aussi du terrain et des jeunes de 18 ans incapables de bouger le matin (à midi) sans son spif, qui à 14h ont les yeux rouges et pas possible de bouger avant 18h pour ne rien faire dehors j'en vois des tonnes. Amorphes, des craqueux aussi souvent qui ont commencés par le shit. Les mecs n'ont plus de dents car ils se sont battu lors de vols pour payer leurs doses. Je peux te dire qu'avec eux je ne me sens pas safe tout seul. Mais sais tu qu'un Shiteux devient parano s'il consomme beaucoup et longtemps ? Et je te promet un parano est limite niveau sécurité car s'il est en manque c'est limite de la schizophrénie. Je te le concède ça n'arrive pas tout le temps, mais ça aussi il faut l'éviter.

Et ça c'est sur le terrain, je ne donne pas de détails sur les endroits. Il existe ceux qui ont une vie, une famille, un travail qui fument comme toi, et les autres, et les autres sont de plus en plus nombreux et jeunes. C'est ça le problème.

Les violences aujourd'hui sont plus fortes à cause de la taille des syndicats des drogues. Plus il y a d'argent en jeu plus il y a de violence, rien à voir avec la répression. Si tu retires 30% d'un marché, les gros vont vouloir bouffer encore plus l'autre. Tu as pour exemple les débuts en Colombie des cartels, avant la France n'était qu'une petite zone de vente (la French à l'époque), donc les violence étaient très limitées ici car les gros du bizz se faisait là bas... mais quand ça s'est installé tout le monde voulait bouffer le gâteau.

Répression ou pas, la violence augmente car ça rapporte de plus en plus de blé.

La solution toute faite je ne l'ai pas, mais je sais par contre ce qu'il ne faut pas faire : 1) ne rien faire 2) ouvrir les vannes de la légalisation sans avoir sonder toutes les autres.

Et je repose encore pour la 3e fois ma question : Qu'est ce que ça pose comme problème de pénaliser le consommateur ? Et pourquoi ça n'est pas déjà fait ?

Sur ce il est tard !! à demain peut être c'est intéressant.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@PunkyZlip: Se comparer au pire, n'a jamais été une bonne solution. Tu as le lien sur les effets du cannabis. Donc oui Hanouna rend con, très con même, mais le cannabis rend malade ton cerveau. Il y a même des études qui ont montré que le cerveau produisait un liquide qu'ils n'ont pas pu identifier. C'est pour te dire.

J'ai eu un collègue qui ne savait pas faire de soirée sans boire ni fumer, il n'avait que des potes comme ça. Il m'a invité une fois, je me suis fait chier à mourrir car je n'étais pas dans ce délire et il le savait. C'était juste par curiosité. Dans la grande maison, tout le monde était assis et fixait le mur en disant "Putain je suis défoncé"... au bout de 2 heures je suis parti...

Il voulait savoir ce qu'était une soirée "normale" car lui aussi curieux. Je l'ai invité avec mes amis, il a passé une super soirée avec nous, on s'est bien marrés, pas fumé, pas trop bu, juste le truc normal avec des jeux de sociétés... on avait 30 ans environs...
Quand on s'est revu au boulot le lundi, il était très mal. Il m'a avoué qu'il avait compris qu'on pouvait passer une bonne soirée sans fumer ni se bourrer la gueule. Mais qu'il avait du mal à le faire car il risque de perdre ses "amis" et qu'il ne pouvait pas s'arrêter de fumer (il fumait plusieurs spiff par soir toute la semaine).

C'était triste car il était super sympa. J'ai eu des nouvelles 3 ans après c'était devenu une loque.

Le fond du problème : se prendre en charge de façon globale. Si on a besoin de fumer ou de se défoncer c'est qu'il y a un problème de fond. Et arrêter de croire qu'un pétard c'est rien, et qu'entre hanouna et un pétard choisir autre chose, car on a toujours le choix.

Commentaire supprimé.

kolokolko
kolokolko
4 sem

@HKarotte: Voilà, merci. Ça n'existe juste pas. Même dans les coins les plus reculés d'Asie centrale, les gens cherchent à altérer leur état psychique. C'est humain de vouloir changer son état d'esprit. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est hypocrite de vouloir tout contrôler à tout prix, comme ce cher Temsa qui aimerait bien vivre en Chine. Bah, fonce mon pote, là-bas c'est vrai, tu ne trouveras pas de weed.

HKarotte
HKarotte
3 sem

@Temsa1dit: Ouais... pour en revenir à un débat qui n'a de toute façon pas de fin haha

En fait on est pas d'accord quand tu dis que la légalisation par exemple ferait que plein de gens se défonceraient la gueule. On trouve du cannabis partout, chez les jeunes il profite de ce côté "interdit/illégal" qui en pousse certains à s'y mettre. Le rendre légal permettrait peut-être de casser cette aura là.
On est pas d'accord non plus pour dire que les consommateurs sont pas pénalisés. Déjà au volant, c'est la conso de produits qui est pénalisée, pas le fait d'être sous emprise ou non (contrairement à l'alcool où il y a une question de taux, là c'est négatif/positif, même si la conso date de 3 jours). A quel moment c'est juste ça ?..
Ensuite les consommateurs sont poursuivis s'il sont pris en train de fumer ou en possession de cannabis. Moins qu'avant au niveau judiciaire depuis la mise en place de l'amende forfaitaire en début d'année, au niveau judiciaire (dans le sens où les poursuites judiciaires sont plus automatiques).
Concernant le trafic, pourquoi est-ce qu'ils ont quasi arrêté de poursuivre les consommateurs, pour se concentrer sur les réseaux ? Ben parce qu'à aucun moment ça fonctionnait en terme d'impact sur le trafic.

Encore une fois je suis conscient des effets négatifs du cannabis, je fais pas partie des gens qu disent que c'est inoffensif. Mais comme plein d'autres produits, légaux ou illégaux !
En fait la prohibition et la répression vont pas dans le bon sens, les effets sont la précarisation des consommateurs, la marginalisation ; considérer les consommateurs comme des délinquants plutôt que des malades ferme la porte au soin, à la prévention, à une information claire, neutre et juste des effets (dont négatifs) sur les produits. La loi de 1970 par exemple a rendu illégal le fait de parler d'une manière neutre/positive de produits illégaux, ce qui a mis la recherche scientifique et médicale au point mort chez nous (contrairement à ailleurs).
L'argent mis, en moyen et en temps de travail, sur la question des réseaux liés au cannabis, et faramineux. Pour que dalle d'effet, même les flics le disent qu'ils en peuvent plus de faire la gueguerre aux fumeurs de joint et qu'ils voudraient pouvoir faire autre chose de plus utile socialement.
La guerre à la drogue, originellement impulsée par Nixon, est perdue. La répression, qu'elle soit aux States, en France ou autre, ne fonctionne pas.

Schloren
Schloren
1 mois

Les fumeurs n'ont aucune conscience sinon ils ne fumeraient pas.

baUer
baUer
1 mois

curieusement, un coup on parle des dealers, un autre des consomateurs, mais JAMAIS de l'argent

Ils savent regarder les comptes des smicards et autres bénéficiaires des aides sociales, mais pour l'argent de la drogue.... rien

tu peux a 20 ans rouler avec une caisse a 100k€ ou plus sans soucis, te faire représenter ar les avocats les plus honéreux, normal

Sans parler de toutes les offres de transfert d'argent ou de carte banquaires sans papier.....

Le foutage de gueule....

à moins que.... celà profite à nos cher politique?

Flowlezgueg

Conclusion: faites pousser comme des fous

Tayo
Tayo
1 mois

Avec un recul de 30 ans d' addiction je sais juste une chose.
Si je ne fumerai pas, je serais certainement alcoolique.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@Tayo: Entre la peste et le choléra.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.