Les poilus.

Le terme poilu existait a été inventé un siècle avant la Grande Guerre et désignait dans les casernes "l'homme d'attaque qui n'a pas froid aux yeux". On prétend que ce surnom était donné aux hommes français durant la guerre afin de désigner leurs conditions de vie qui ne leur permettaient pas de se raser, donc quand il revenait à l'arrière ils paraissaient "poilus". Cependant cette version est erronée et ne peut être considérée que si l'on parle du tout début de guerre car rapidement les masques à gaz ont banni toute moustache ou barbe dans les tranchée, mesure intégrée au règlement militaire de plus. Cette image a été diffusé par les cartes postales militaires notamment, et comme les photos étaient interdites au front ce sont souvent des permissionnaires ou des acteurs qui sont sur celles-ci, non tenus de respecter le règlement militaire.

Quelques lettres de poilus :

de Michel Lanson, le 24 juin 1915

« Dans la tranchée, le pis, ce sont les torpilles. Le déchirement produit par ces 50 kg de mélinite en éclatant est effroyable. Quand une d’elles tombent en pleine tranchée, et ces accidents-là arrivent, elle tue carrément 15 à 20 types. L’une des nôtres étant tombée chez les Boches, des pieds de Boches ont été rejetés jusque sur nos deuxièmes lignes. »

de Émile Sautour, le 19 juillet 1915

« Je ne suis plus qu’un squelette où la figure disparaît sous une couche de poussière mêlée à la barbe déjà longue. Je tiens debout comme on dit en langage vulgaire parce que c’est la mode. »

de Pierre Rullier, le 26 juillet 1915

« J’ai vu de beaux spectacles ! D'abord les tranchées de Boches défoncées par notre artillerie malgré le ciment et les centaines de sacs de terre empilés les uns au-dessus des autres ; ça c'est intéressant. Mais ce qui l’est moins, ce sont les cadavres à moitié enterrés montrant, qui un pied, qui une tête ; d'autres, enterrés, sont découverts en creusant les boyaux. Que c’est intéressant la guerre ! On peut être fier de la civilisation ! »

Le dernier poilu français est mort le 20 Janvier 2008 à l'age de 110 ans, il s’appelait Louis de Cazenave, en son honneur une minute de silence fut instaurée dans chaque préfecture et sous préfecture mais aussi dans chaque commune devant son monument aux morts. Les églises sonnèrent également le glas.
Dans les autres pays ayant combattu durant la Grande Guerre les soldats avaient un surnom, en Allemagne on les appelle Landsers, les soldats anglais portent le nom de Tommies, en Australie les Diggers (ceux qui creusent), aux USA les Sammies (sûrement une référence à l'oncle Sam).

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Poilu
Voilà c'était ma pierre à l'édifice du groupe Histoire, je reposterai probablement parce que j'ai appris des trucs et j'ai trouvé ça cool à faire. N'hésitez pas à ajouter des précisions.

Les poilus.
Poster un commentaire
Miller
Miller
10 ans

PS : si quelqu'un peut me dire comment on met en gras son texte je serai reconnaissant.

Nabu
Nabu
10 ans

@Miller: comme ça [b ] blop [/ b] (les espaces en moins)

Miller
Miller
10 ans

@Nabu: Merci bien !

Nabu
Nabu
10 ans

@Miller: Et pour l'italique met le soit entre les balise [i ] et [/ i] soit entre astérisques (*)

Miller
Miller
10 ans

@Nabu: Oui je savais déjà pour l'italique :)

Nabu
Nabu
10 ans

@Miller: J'disais ça au cas où, et la box est vraiment intéressante au fait !

Miller
Miller
10 ans

@Nabu: Merci :)

Kasseerr
Kasseerr
m
10 ans

Bonne box, intéressante et bien construite l'ami :)

Miller
Miller
10 ans

@Kasseerr: Merci j'en referai, et ça sûrement sur la guerre car j'adore les conflits. (D'un point de vu historique seulement).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.