Endoctrinement

Un article que je trouve toujours intéressant à lire pour voir l'influence des institutions sur nos croyances. Le dicton "Les vainqueurs sont ceux qui écrivent l'Histoire" prend bien sa place.
https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/#

Endoctrinement
Poster un commentaire
Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
8 ans

Le plan Marshall a porté ses fruits dirait-on.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

CarlitoPasJoJo

je pense surtout que les français voit "les américains nous on libérés donc c'est grâce a eux qu'on a gagné"

Waffel
Waffel
8 ans

La fausse question : Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?

Maksym
Maksym
8 ans

@Waffel: et pourquoi c'est une fausse question ?

Waffel
Waffel
8 ans

@Maksym: Comment est-ce qu'on peut se poser une question comme ça sachant que sans l'action commune des Alliés (voire des forces de l'Axe) et de leurs actions propres, aucune victoire n'aurait été possible. On ne peut clairement pas imaginer que l'URSS aurait pu gagner si les États-Unis n'étaient pas intervenus. En effet l'URSS aurait été attaquée par le Japon à l'Est puisqu'on peut émettre l'hypothèse (même si ça reste de l'uchronie) que le Japon aurait concentré la totalité de ses forces contre la Russie occupée par l'Allemagne à l'Ouest, force qui aurait dû être occupée par les États-Unis en temps normal sur le front Pacifique (je sais pas si j'ai été clair).
En fait le mec essaie de se refaire sa petite histoire à partir de chiffres manipulés dans le sens où il le veut. L'Histoire, c'est l'Histoire et ça ne se refait pas et surtout ça ne se juge pas ! Or le mec est clairement en train de vouloir te démontrer que pertes humaines = effort fourni pendant la guerre. Bah dans ce cas là on peut prendre les proportions de perte par rapport à la population du pays et on peut avancer sans problème que la Pologne, Nauru et la Lituanie ont écrasé l'Allemagne. Le mec dans sa méthode n'est pas du tout sérieux finalement.
Quoi qu'on en dise, chacun a contribué à sa manière à la victoire, dirigé plus ou moins par les événements. Je critique pas le graphique présenté dans la box qui reflète bien les changements d'opinion au cours du temps (même si le type aurait pu ajouter une date intermédiaire entre 1945 et 1974 (type 1968).

Kekemousse

Il manque l'Allemagne elle-même dans les propositions.

NoveIastre

@Kekemousse: Et les FFL ? les poches de résistance partout en Europe ? ainsi que les milliers de légionnaires africains, italiens, autrichiens, allemands, norvégiens qui ont débarqués en Provence en août 44. On a un peu trop tendance à les oubliés.

achedezo
achedezo
8 ans

@NoveIastre: ouais enfin les russes sont mort trois fois plus que n'importe qui pendant la guerre (en terme de morts par jour)

NoveIastre

@achedezo: ouaip mais je tenais quand même à faire ce commentaire car je trouve qu'on parle toujours trop des Russes et des Américains et jamais assez des résistants ou encore des britanniques, des australiens et des canadiens qui eux aussi ont payé un lourd tribut.

cocosta
cocosta
8 ans

@NoveIastre: Non mais tu es sérieux ? Certes ils ont contribués à péter des chemins de fer, mais on peu pas comparer cette "bande" à l'armée Russe de l'époque...

NoveIastre

@cocosta: "Un bande qui pète des chemins de fer" tu dis. bah voyons si ce n'était que ça. Et je ne remet pas en cause le courage (et la folie ?) des soldats de l'armée rouge au vu des tarés qui les envoyés à l'abattoir. 1 fusil pour 2.

Prozacbrlp

@NoveIastre: non mais mec réveil tu es pas dans le film "stalingrad" un fusil pour deux...

Kekemousse

@NoveIastre: Wowoww, mon commentaire était à prendre de manière semi-sérieuse.
Premièrement je suis pas un grand connaisseur de la guerre, deuxièmement, dans l'imaginaire collectif, c'est les armés uniquement qui gagne les guerre mais c'est pas pour autant que je remet en cause l'utilité des résistants, armés secondaires etc.
Tu oublie les belges dans ta description, on a combattu vaillamment !

NoveIastre

@Prozacbrlp: Mec renseigne toi, un fusil pour deux c'était une réalité, pas de la fiction.

Novemb3r
Novemb3r
8 ans

Pas du tout orienté du coté russe cette article, nooon. :)

Il est normal de voir une inversion entre 45 et 94, guerre froide oblige, et si les états unis sont toujours autant cités, c'est simplement qu'ils ont eu une influence directe sur notre pays et qu'on parle davantage des américains et du débarquement de 44 que des russes et de l’opération Bagration.

Point endoctrinement ou d'influence des institutions (wtf), seulement une inculture et un maque d’intérêt du peuple sur le conflit à l'est.

anonyme
anonyme
8 ans

@Novemb3r: Marrant, tu arrives à dire que la courbe s'inverse à cause de la guerre froide, tout en disant que l'endoctrinement n'y est pour rien, alors que cette époque a été grandement marquée par l'endoctrinement des 2 côtés, et pendant près de 60 ans.
Tu reviens à dire que l'endoctrinement de ces 60 ans n'a aucune conséquence sur la pensée des gens (et donc que l'endoctrinement n'endoctrine pas)

edit: c'est un peu exagéré comme raisonnement mais c'est à peu près ce que je retiens de ton com

Maksym
Maksym
8 ans

@Novemb3r: Point d'endoctrinement ? quand on voit la réaction des gens quand on annonce que la Russie va participer aux commémoration du débarquement...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.