[Gargouille] - résumé des programmes Le Pen/Dupont-Aignan

Je vous propose un point de vu, clairement subjectif des programmes de Le Pen et Dupont-Aignan. Je ne prétends absolument pas connaître l’ensemble des programmes jusqu’à la moindre virgule. J'ai pris ce qui m'a sauté aux yeux, mais je compte sur les haters et les fanzouzes pour m'apporter leurs chaleureux secours.

Par ailleurs, je n’entends pas opérer un démontage systématique et aveugle. Quand je serai d’accord je le dirai.

— Le Pen —

Autoproclamée (les médias avec elle) grande favorite du premier tour et grande perdante du second Marine Le Pen n’est clairement pas un personnage politique pour lequel j’ai de la sympathie. Je le dis directement, lire son programme a été une purge.

Je retiens les points suivants :

On est clairement sur une réthorique anti-système où le peuple est enchainé, la France maltraité comme la dernière des souillons et où l’ultime espoir est la blonde souriante dans la manière qui s’affiche à chaque putain de clique.

- Elle veut restituer la liberté du peuple Français (il était enchainé au radiateur depuis deux milles ans). Son positionnement sur l’Europe est TRES TRES flou dans le programme. Elle veut un projet européen respectueux de l’indépendance de la France. On dirait qu’elle est à la fois dedans et dehors. De même elle veut engager des négociations avec les partenaires et un référendum. Qui voudra négocier avec elle avant un référendum qui rebattrait complètement les cartes.

- Les raisons de son retrait de l’Europe sont idéologique mais ne sont pas fondées sur des arguments. Mis à part les expressions « reprendre son destin, remettre les intérêts de la France au coeur ».

- c’est super drôle. Elle entend par revenir sur la réformes des régions (p.3 du programme).

- réforme institutionnelle pour la proportionnelle : j’ai pas d’avis sur la question. j’y vois du pour et du contre. En tout cas ce sera favorable au FN c’est sur.

- On nous parle des musulmans à chaque page quasiment : ça va du cyber ddjihadisme au droit des femmes en passant par la laïcité. ça prend pas du tout sur moi. Pour une candidate qui veut se battre contre le système et les médias elle en fait quand même sacrément le jeu.

- Plan de désarmement des banlieues. c’est super stigmatisant mais pas débile. En fait c’est même ce qui devrait être fait depuis des années.

- En finir avec le laxisme judiciaire (je cite) : mais comment ?

- Pas d’immigartion ZERO : un quota de 10 000 et la fin du regroupement familiale ainsi que la suppression du droit du sol. C’est une vrai posture idéologique encore une fois. Quid des apports de l’immigraion ? Quid du repli sur soi ? Sortie de l’espace Schengen Quid des entreprises comme EADS ?

- Elle nous fait le coup du plan de ré-industrialisation… Ah ben oui on y avait pas pensé hein…

- Le protectionnisme intelligent : Kézako ? c’est une déclaration d’intention, une jolie formule.

- Retraire à 60 ans : Au moins si elle va bouffe avec mélenchon ils seront d’accord sur un point. Comment on préserve le modèle ? Comment on prend en compte les différences de pénibilité d’un travail à l’autre ? Un mystère…

- Retrait de la loi travail (proposition 53) : Pourquoi ? Comment ? Quand ?

- Solidarité intergénérationnelle : Pas de taxation sous 100 000 de donation. Alors clairement je suis pour, je pense même qu’il faut pas de plafond. MAIS bordel, c’est pas sensé favoriser les plus riches ? Ca va pas accroitre les inégalités ?

- Page 10 je cite «  Autoriser la négociation sur l’allongement du temps de travail exclusivement au niveau des branches professionnelles et à la condition d’une compensation salariale intégrale (37 heures payées 37 ou 39 heures payées 39). ». Je l’avais jamais entendu le dire. En gros si vous voulez travailler plus vous pouvez … (on ajoute une défiscalisation des HS).

- revaloriser les pensions des anciens combattants : En 2017 ? c’est une priorité ?

- Rétablir l’égalité réelle et la méritocratie en refusant le principe de discrimination positive : Si ça pouvait être aussi simple… Si seulement…


En résumé le programme de Marine Le PEN n’est pas le mien car :

1./ Il comporte des incohérences de fond : elle veut la sortie des institutions majeures qu’elles soient économique, commerciales ou politique et veut en même temps promouvoir l’exportation et la grandeur de la France. Je ne crois pas que l’isolement soit une stratégie payante et je ne connais aucun contre-exemple.

2./ Il y a une focalisation sur les musulmans dans son programme. C’est un programme qui se veut rassembleur mais qui divise. En fait c’est un programme de repli, les solutions sont systématiquement celles d’un entre-soi. ça fonctionnait au 17ème siècle.

3./ L’idéologie en politique c’est normal. Le pragmatisme c’est bien aussi. Une large majorité des propositions ne sont pas chiffrées, pas plannifiées et repose sur des incantations qui ne sont pas questionnées.

4./ Le programme est somme-toute plutôt creux. Y a rien de révolutionnaire.

5./ Il y a un fossé gigantesque entre le programme idéologique et ce qui est dit en meeting. Un double discours auquel le FN nous a déjà habitué depuis longtemps.

Un « détail » intéressant : son programme est assez peu évident à trouver. En fait il est partagé entre des résumés vidéos et des posts sur Facebook. Les thèmes sont assez peu fouillés, on se contente de chapitres très courts et de vidéo de 2-3 mins. Sur le site Marine2017 on trouve surtout du matériel de campagne et le strict minimum idéologique. Il faut aller fouiller sur le site du FN pour trouver un pdf un peu plus explicite (24 pages).


— Nicolas DUPONT AIGNAN —

Le candidat bien peigné. L’auto proclamé Gaulliste. Le mec qui voudrait bien buzzer mais qui n’y arrive pas. C’est avec toute la condescendance nécessaire que je me suis plongé dans son programme.

Bon on va se le dire de suite : On navigue entre un océan de banalité et des incohérence totales.

1. Relancer la participation gaullienne des salariés par exemple (proposition éco n°3). Alors je devais être à la cafétéria le jour où ce point la avait été abordé à la Fac. Je ne sais absolument pas ce que c’est mais quand on veut en savoir + on nous dit que c’est une baisse de l’impôt sur les société. En fait le mot Gaulliste chez NDA c’est comme un label de qualité sur un fromage, ça sert surtout à faire vendre.

2. Parvenir à l’égalité H/F en entreprise. Sérieusement qui peut être contre ? Comment on fait ? Dans le BTP ? Dans la coiffure ? Chez les infirmières ? Chez les bouchers ?

3. plus de travailleurs détachés. Une mesure démagogique dont les effets sont totalement inconnus. je connais des français détachés aux USA par exemple, perdront-ils leur emploi ?

4. Avoir un casier vierge pour se faire élire. C’est juste du bon sens, c’est honteux que ce ne soit pas déjà le cas.

5. Prise en compte du vote blanc. Bonne idée

6. Diminuer le nombre de parlementaire d’un tiers. pourquoi ? On est 67 millions… Mieux vaut reformer que supprimer non ?

7. Revenir au septennat. Oui !

8. Former les ingénieurs à la question du brevet. Pour moi ce n’est pas une prérogatives de l’unniversité. Les entreprises le font déjà.

9. Sortie de Schengen + 10 000 policiers. Idem que MLP mais en moins ambitieux.

10. Grand fourre-tout idéologique : Les propositions sur les peines planches sont classées dans la défense pour la laïcité ! Le lien est quand même sacrément limite entre les deux.

11. Une cérémonie de levée de drapeau une fois par an dans les écoles. Vous avez dit gadget ?

12. NDA s’emmerde pas avec l’Europe. On la supprime et on crée une communauté des états. Sur le principe un regroupement fédéral. On balaye toutes les institutions et on remplace. Je crois pas une seconde à la faisabilité de ce point.


Le programme de NDA n’est pas stimulant à lire. Se côtoient des sommets de banalité et de revendications creuses ( proposition 6 : permettre à tous les pays qui le souhaitent de se réunir en petits groupes autour d’un grand projet d’avenir), des montagnes de démagogie ( Favoriser l’électrification du continent africain). Son programme ressemble vraiment à un Frankenstein de la politique où son assemblés des pièces différentes sans qu’une cohérence générale ne se dégage. NDA est pour la grandeur de la France, il veut poursuivre la coopération entre les nations mais il veut aussi remettre en cause l’ensemble des institutions. Certaines propositions ne sont pas sottes, économiquement ou pour le sujet très à la mode de la moralisation de la vie publique.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

C'est un peu court quand même .. Tu pourrais pas développer ?

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

@Virkoz: ais-je été démasqué ?

Buck
Buck
7 ans
IMG
Dune
Dune
7 ans

"Avoir un casier vierge pour se faire élire. C’est juste du bon sens, c’est honteux que ce ne soit pas déjà le cas."
Mais du coup si c'était le cas, t'aurais voté pour qui ?

gargouille

@Dune: Poutou direct

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.