La catastrophe de Malpasset

Le 2 décembre 1959 à 21 h 13, Le barrage de Malpasset rompt libérant près de 50 millions de mètres cubes d'eau.
Une onde de quarante à cinquante mètres de hauteur déferle à 70 km/h dans la gorge du Reyran.
La vague de boue et de débris atteint Fréjus à 21h35 en ayant auparavant tout ravagé sur son passage (routes, voies ferrées, immeubles, fermes).

Les habitants, surpris par la rapidité du phénomène, sont pris au piège dans leurs habitations. Le bilan s'élève à 423 morts et des dégâts matériels considérables.

La rupture du barrage sera attribuée aux fortes pluies les jours précédent la catastrophe, la crue du lac de retenue ayant provoqué une fragilité des parois du barrage
par infiltrations d'eau jusqu'à provoquer sa rupture.
En l'absence de responsable, les assureurs des constructeurs n'ont dû verser aucune indemnité aux victimes et au département du Var, maître d'ouvrage

Les ruines du barrage sont toujours visibles de nos jours, voici un lien google 360 pour le visiter : https://goo.gl/maps/tMveZmdZEVAkbKuU8

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset

La catastrophe de Malpasset
Poster un commentaire
bebop
bebop
4 ans

Visiblement ça s'est mal passé

cococoq
cococoq
4 ans

@bebop: oh bien vu !

Blackbonce

Les assurances, déjà fidèles à elles mêmes, toutes des putes.

Siletic
Siletic
4 ans

On ne peut attribuer la rupture de ce barrage aux seules fortes pluies. Tout aménagement hydraulique doit être évidemment dimensionné pour résister à ce type d'événement météorologique, surtout dans une région habituée aux pluies diluviennes.

D'un côté nous avons l'exploitant qui attend que le niveau du lac dépasse allègrement celui dit de sécurité avant d'ouvrir en grand la vanne de vidange. Cette dernière devant être commandée en préventif car ne permettant pas ici d'interrompre la montée en eau du lac de retenue. En gros au lieu de potentiellement sacrifier le chanter d'un viaduc de l'A8 pas loin en aval, première autoroute à péage de France, on a préféré favoriser la survenue d'une bien pire catastrophe avec un tsunami ravageur jusqu'à Fréjus.

D'un autre il y a des soucis structurels, notamment l'ancrage à la roche rive gauche qui céda à la pression. Peut-être n'aurait-il pas cédé si les procédures élémentaires de sécurité avaient été respectées, donnant le temps de constater les malfaçons puis de vidanger le lac de retenue en douceur. Il fallut tout de même près de cinq ans avant la survenue de ces pluies diluviennes pour que le barrage puisse être mis en eau, d'une manière bien brutale.

La cause de cette rupture est multifactorielle. Entre les erreurs évidentes d'étude, de conception, de construction et d'exploitation c'est hallucinant qu'aucune responsabilité pénale ne soit retenue contre quiconque. L'ingénieur André Coyne, grand spécialiste du barrage-voûte en charge de concevoir celui du Malpasset, mourra quelques mois plus tard.

Quelques photos de la construction de l'A8 où apparaît le barrage intact + une où il est éventré :
forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1941&p=293943#p292797

Nivnia
NivniaFreddie Mercury
4 ans

Je viens de regarder les 2 saisons de la série les revenants et on y voit ce barrage là

TodorTupolev

Rappelons toutefois que la source d'électricité qui fait le plus de morts par TWh produit est le charbon, et que celle qui en fait le moins est le nucléaire.

Japhet
JaphetStanley Kubrick
4 ans

@TodorTupolev: tu veux tirer quoi ces comparaisons ?

Siletic
Siletic
4 ans

@TodorTupolev: C'est dingue cette obsession du nucléaire, même quand on ne s'y attend pas tu te pointes.

GreenLeRetour

@TodorTupolev: C’était un barrage de traitement d’eau pas hydro-électrique. C’est fréquent dans le Var.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.