L'iridologue

Y'a deux mois, ma mère me parle d'un homéopathe que son amie lui a recommandé.
Déjà en entendant parler d'homéopathie, je me dis oulah (au final il ne lui a pas prescrit de petites billes, j'ai plutôt l'impression que ses prescriptions sont à mi-chemin entre la médecine traditionnelle et la naturopathie, ou un truc du genre), mais son amie lui a dit que ce médecin lui a sauvé la vie quand sa santé était désastreuse, donc je me suis dit ok laissons lui une chance.

Elle prend donc un rendez-vous, puis m'en parle : "Il ne m'a pas fait d'analyses traditionnelles, il a tout analysé en regardant mon iris."
Là je commence à vraiment ne plus y croire, mais à la façon dont elle m'en parle, me disant qu'il a vraiment vu les problèmes de santé qu'elle a, qu'il a diagnostiqué des calculs rénaux, etc., je me dis qu'il ne peut pas avoir trouvé tout ça au pif.
Par contre là où je me suis vraiment inquiété, c'est sur ses prescriptions alimentaires sans queue ni tête et pour lesquelles le médecin n'a pas donné d'explication (remplacer le pain par les biscottes, ne pas manger de riz ni de légumineuses, manger du fromage blanc et de la margarine...) et j'ai aussi flippé quand elle a commencé à mettre des gouttes d'eau oxygénée dans son verre, mais apparemment c'est une pratique reconnue pour nettoyer le système digestif (mais perso je ne tenterais pas).

Bref, elle y est allée deux fois mais ne compte plus y retourner (j'ai failli y aller aussi la seconde fois juste pour voir ce qu'il allait me sortir après avoir lu dans mes yeux, mais j'ai fini par me dire que ça ne valait pas mes 50€ de pauvre), j'ai fini par chercher sur internet pour trouver ça :
http://www.charlatans.info/irido.shtml
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iridologie

Je suis encore sceptique vu que j'ai déjà eu affaire à des "preuves" du fonctionnement de pseudosciences considérées fausses par les scientifiques (cf http://choualbox.com/g70kW (et oui ça concerne encore ma mère)) et que la médecine alternative se fait probablement bien chier dessus par les lobbys, puis il y a le fait qu'il a apparemment vraiment sauvé l'amie de ma mère (mais il est fort possible qu'elle avait juste une hygiène de vie de merde et qu'il n'avait donc pas besoin d'être un vrai médecin pour la soigner).

Ce qui me laisse le plus perplexe reste quand même le diagnostic du gars. La première fois il lui a dit qu'elle avait 3 calculs rénaux et le mois suivant il lui a dit qu'elle en avait plus que 2. Ce serait quand même vraiment couillu de sortir ce genre de truc si l'iridologie était vraiment que du pifomètre. Elle aurait juste à faire une échographie pour prouver que c'est un escroc si les résultats ne correspondent pas aux siens (elle compte justement en faire une).

TL;DR : On a recommandé un médecin bizarre à ma mère et je ne saurais pas dire si c'est de la pure connerie ou s'il y a vraiment quelque chose de positif à en tirer, mais dans le doute j'opte pour la connerie.

L'iridologue
Poster un commentaire
Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

lol ta mère s'est fait baiser

Dune
Dune
7 ans

@Rodeorex1: En plus du coup elle n'achetait plus de riz et ma chambre est un no man's land parce qu'elle me laisse manger tous les haricots.

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

tss rien ne vaut un druide, iridologue non mais n'importe quoi.

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Tu as eu complètement raison de te méfier de cette connerie, l' iridologie c'est vraiment n'importe quoi !! Ou vas t on ?
En revanche je pratique la vaginologie, qui elle est une science totalement exacte et avéré, semaine dernière j'ai diagnostiqué 2 herpès et une gingivite.
A ta dispo pour une consult !

Dune
Dune
7 ans

@Jeffiejef: C'est dommage, j'ai pas de vagin, tu pratiques aussi la chibrologie ?

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

@Dune: ha non c'est pas la même discipline, j'ai une collègue brésilienne pour ce type de consultation.

Hellong
Hellong
7 ans

Certains disent que la médecine dite "parallèle" marche , d'autres non. Mais pour qu'un phénomène soit reconnu comme réel (genre l'homéopathie ça marche), il faut que les résultats positifs restent positifs une fois qu'on a retiré l'effet placebo. Et c'est là que ça marche pas.
Plein de gens disent que les médecines parallèles fonctionnent, et ils ont raison ! Mais ce qui a des effets bénéfiques, c'est l'effet placebo, pas le praticien ou ses prescriptions... Qu'on te file un bout de sucre en te disant que ça va aller mieux, ou qu'on te "magnétise" un bras pour que t'aie plus mal, eh ben ça peut marcher, si tu y crois.

Commentaire supprimé.

35mm
35mm
7 ans

@Hellong: C'est prouvé que l'homéopathie ne fonctionne pas

Hellong
Hellong
7 ans

@35mm: Aurelienbis a répondu à ma place :)

TheDude
TheDude
7 ans

Désolé mais elle est stupide ta mère, elle aurait pu trouver toutes ses réponses sur doctissimo, et pour pas un rond.

Dune
Dune
7 ans

@TheDude: Internet ne remplace pas des échographies ni des analyses de sang, c'est pas eux qui vont te dire si t'as une tumeur ou des calculs.
Mais pour le coup c'est probablement pas lui non plus qu'il va les remplacer contrairement à ce qu'il dit.
Après elle ne savait pas que c'était un iridologue (ni que ce truc existait), elle y est allée parce qu'elle faisait confiance à son amie. C'est pas une lumière mais elle est quand même assez intelligente pour avoir remit en doute ses prescriptions et décider de ne plus y aller.
Bon après je répond sérieusement à ton commentaire mais je suppose que c'était du second degré vu que tu parles de Doctissimo.

TheDude
TheDude
7 ans

@Dune: Tes deux dernières lignes m'ont rassuré

Dune
Dune
7 ans

@TheDude: J'aime bien argumenter pour rien.

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

ma weed ça fonctionne bien aussi en médecine non conventionnelle

Staz
Staz
7 ans

@KsiiKsii: je prend le même médicaments, jamais vu quelque chose d'aussi efficaces avec un tel champs d'action

CaptainWaffle

J'suis peut être un gros con, mais j'aurais crié au bullshit dés que j'aurais entendu le mot "homéopathie".

Dune
Dune
7 ans

@CaptainWaffle: J'y connais pas grand chose en homéopathie mais leurs billes en tube ne m'inspirent pas du tout non plus. La seule "médecine" alternative à laquelle je veux bien toucher, c'est les remèdes de grand-mère (le citron, le miel, l'aloe vera, les tisanes...) et l'hygiène de vie (me semble que c'est le principe de la naturopathie, mais je ne suis pas sûr), mais je n'ai pas besoin de payer un médecin pour ça.

anonyme
anonyme
7 ans

@CaptainWaffle: C'est pas la plus grande des marques d'intelligence en effet. Mais penche toi sur le sujet, c'est un domaine très intéressant et en pleine redécouverte. Après tu pourras toujours crier au bullshit si jamais.

anonyme
anonyme
7 ans

@Aurelienbis: Ok donc on va juste revenir à quelque chose de plus simple, résultats ou pas : tu préfères que les gens prennent des petits granulés sucrés qui ne représentent aucun danger et qui coûtent une misère, ou une sur médication avec des antibios à tour de bras à cause de tous ces médecins encore plus cons que la théorie sur la mémoire de l'eau et qui notent encore "non substituable" sur les ordonnances ?

Ps : je ne parle pas des cas graves établis avec un médicament "traditionnel" obligatoire et évident.

anonyme
anonyme
7 ans

@Aurelienbis: après relecture je me rends compte que je diverge. En fait je veux dire que ce soit bullshit ou pas, c'est le "moins pire".

Staz
Staz
7 ans

@Momentum: Verge !

anonyme
anonyme
7 ans

@Staz:

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

@Aurelienbis: Pour avoir eu l'avis de plusieurs pharmaciens, on a en gros une moitié de médecins "à la page". Et l'éspérance de vie serait encore plus longue si les vieux ne se bourraient pas de médicaments en tous genres, c'est dramatique, on dirait des drogués. Les décès par abus de médicaments sont fréquents, mais les décès dans lesquels les médicaments ont été un facteur aggravant sont encore plus nombreux, et n’apparaissent que rarement dans les stats, et ça c'est les lobbys... La plupart des gens associent la hausse de l’espérance de vie aux médicaments modernes, mais ce qu'ils ont tendance à oublier c'est qu'elle pourrait être encore plus haute avec une bonne utilisation de ces derniers.
Les pharmaciens sont aussi des professionnels de santé, ils n'ont pas étudié "que" les médecines alternatives. Si ils proposent l'homéo, c'est qu'ils y voient un intérêt. Et il n'est pas financier, car cela rapporte bien plus au labo qu'au pharmacien, et beaucoup moins qu'un médicament "normal". Donc sur la partie santé, si tu vois ça comme un duel, c'est que tu n'as rien compris.

Et pour la partie scientifique, j'ai une petite anecdote.
Depuis que je suis petit, je ne fais que me soigner avec de l'homéo. Je n'ai pris des antibios que 2 fois, pour des cas sévères d'infections.
Comme par hasard, à chaque fois que je tombais malade, j'avais un temps de récupération 2 à 3 fois plus rapide que mes potes qui choppaient la même chose.
Je suis en classe prépa, donc la démarche scientifique me tient très à cœur. Et je sais que le fait de l'observer sur un seul individu ne permet pas de conclure. Mais je sais aussi qu'aussi con que cela puisse paraître, tant qu'on ne peut pas prouver noir sur blanc qu'une hypothèse est fausse, elle reste à prouver. Donc qui es-tu pour dire bullshit? On a pas encore de quoi conclure, donc si tu as un avis à donner, c'est un avis expérimental qu'il faut, parce que personne ne devrait avoir la prétention de conclure théoriquement sur ce sujet.

Dune
Dune
7 ans

@Momentum: Perso je préfère arrêter de faire une confiance aveugle aux médecins et apprendre à me soigner moi-même en vivant et en mangeant mieux et prendre des médicaments qu'en cas de réel besoin.
Ça coûte beaucoup moins cher que les petites billes et c'est probablement plus efficace (de toutes façons s'il faut y croire pour que l'effet placebo fonctionne, ça n'aura aucun effet sur moi).

anonyme
anonyme
7 ans

@Dune: (Shhht, faut pas le dire, mais la première chose que font les pharmaciens en consultation homéo c'est t'apprendre à bien vivre, même si les gens associent tout au tube de granules après. Et les pharmaciens en sont conscients)

Ah et l'effet placebo marche même quand on sait que c'est un placebo.

Dune
Dune
7 ans

@Momentum: Ouais c'est l'avantage que je trouve à ces médecins alternatifs, même si des fois ils donnent des conseils de merde (genre celui qu'a vu ma mère). Beaucoup de médecins normaux se contentent juste de te filer des médicaments sans rien dire de plus.

Dune
Dune
7 ans

@Aurelienbis: Je crois que t'as répondu à la mauvaise personne.

anonyme
anonyme
7 ans

@Aurelienbis: "les pharmaciens sont [...] des commerçants" Ok, donc à partir du moment ou on essaye de te vendre quelque chose, le but premier est financier ? Non, les pharmaciens ne sont pas avant tout des commerçants, j'en veux pour preuve toutes les réglementations qu'ils subissent (pas de pub par exemple), le serment qu'ils ont prêté, etc... On vit dans un des rares pays où les pharmaciens ne sont pas encore des commerçants, où une pharmacie n'est pas une putain de superette, donc ne crache pas dessus, merci.

anonyme
anonyme
7 ans

@Aurelienbis: Encore une fois, je sais que le monde n'est pas tout rose, et que je me base juste sur les pharmaciens que je connais personnellement. Tu ne m'apprends rien sur les pharmaciens véreux, il y en a comme dans toute profession.

"produits hors de prix et la plupart du temps inutiles" Faux et faux. Le shampoing par exemple, moins cher qu'en super marché, et bien meilleur pour tes cheveux. Inutile? C'est un jugement bien rapide. Contrairement à l'homéo, tout ce que tu trouves en para pharmacie est testé et approuvé. On trouve certes de produits de luxe, mais aussi des produits de tous les jours à des prix équivalents aux grandes surfaces.

Je ne me permets pas de cracher sur les médecins, ils ont leur domaine de compétence, j'ai le mien. Mes informations je les tiens de médecins et de pharmaciens qui sont très nombreux dans mon entourage. Encore une fois, ça reste un échantillon, mais celui là est quand même conséquent.

Et je sais que je suis partial dans cette histoire, mais ce n'était qu'une anecdote qui me fait dire que nous n'avons peut-être pas encore de quoi conclure. En plus pour la partie scientifique tu as un peu de retard, la théorie actuelle avec des résultats concluants concerne le processus de dynamisation, et on observe des changements lors d'une analyse par RMN. Je t'envoie l'article dès que je mets la main dessus. La théorie sur la mémoire de l'eau n'est même pas enseignée en formation homéo.

Tes données sur les marges sont dépassées, les actuelles sont:

-50% d'honoraires sur les produits de moins de 2.50TTC (un tube de granules par exemple)
-15% de marge sur les préparations homéopathiques faites en pharmacie (qui représentent la moitié des ventes homéo)
-10% de marge sur les produits tels que le lait pour bébé, les shampoings grands formats etc (que les supermarchés refusent de vendre, parce que 10% c'est trop peu)
-30% de marge sur la parapharmacie en général (moins sur les produits abordables tels que les crèmes hydratantes, et plus sur le pseudo-luxe)
-25% de marge sur les médicaments sur ordonnance remboursés (que dalle quoi)
-3% de marge sur les médicaments extrêmement chers, qui cassent tellement les couilles que les stats sur leur vente sont pris en compte lors de la vente d'une pharmacie, tellement c'est un cancer.
-30% de marge sur les médicaments conseil (ce qui passe à la TV, souvent moins de marge pour les petites pharmacies)

Une pharmacie moyenne fait 80% médicaments et 20% para en CA. Donc tu comprendras que c'est pas pour la marge qu'on devient pharmacien. Encore une fois, ils ont fait dire ce qu'ils veulent aux chiffres, tu arrives à 35% de marge si tout est vendu dans des proportions équivalentes.
Une pharmacie rentable fait 60-40 à la place de 80-20. C'est pas en touchant 30% sur toutes tes ventes homéo que tu vas devenir millionnaire.
Et c'est un peu comme un voyage l'homéo. Les gens se concentrent sur le point d'arrivée et le point de départ, mais oublient de regarder tout ce qui se passe entre grâce à la consultation, et ça c'est débile, elle fait plus de la moitié du job.

Dune
Dune
7 ans

Bon, j'en ai reparlé avec ma mère et le coup de l'amie qui a été sauvée par le médecin, c'était pas le même médecin en fait, du coup je me sens bien con d'avoir été sceptique. Reste plus qu'à faire une échographie et voir qu'il n'y a rien dans les reins de ma mère et qu'elle s'est en effet bien fait truander.

Staz
Staz
7 ans

je suis curieux donne nous les résultats médicaux ( les vrais) pour comparer avec le diagnostique du charlatant

Dune
Dune
7 ans

@Staz: Vu qu'on doit changer notre médecin de famille et que ma mère a la flemme de le faire, ça va mettre un moment lel.
Je pense que j'en ferai une box que si elle a vraiment des calculs (ce dont je doute), parce qu'une box pour dire "Bah en fait c'était vraiment un mytho" je pense que tout le monde s'en fout. Au pire je peux te dire ça par mp ou en commentaires de cette box si tu veux.

Staz
Staz
7 ans

@Dune: ouais en com ça suffira

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.