Pointe des Espagnols

Sur la presqu'île de Crozon (Finistère) se trouve une avancée dans la mer donnant sur Brest appelée "Pointe des Espagnol". Y étant passé cet été je me suis un peu intéressé sur le pourquoi de cette appellation.

En 1594, en pleine guerre de religion, le très catholique Philippe II d'Espagne décide de venir en aide à la Ligue catholique en France contre les protestants (aussi appelés huguenots) défendu par le Roi Henri IV.
400 soldats espagnols débarquent donc dans le Finistère et assiègent Brest. Malheureusement pour eux Brest sera ravitaillé par la mer. Ils décident donc de poster un petit fort en face de Brest sur ce bras de terre qu'est la presque'île de Crozon et plus précisément sur la future pointe des espagnols.
3000 français soutenus par 2000 anglais viennent les y déloger. Il faudra un mois et la perte de prêt de 3000 anglais et français pour y parvenir.

La photo jointe est prise depuis la presqu'île et l'on peut voir Brest.
100 ans plus tard Vauban y fait ériger des fortifications pour défendre le territoire.

Pointe des Espagnols
Poster un commentaire
Tomigern
Tomigern
9 ans

"400 soldats espagnols débarquent donc dans le Fistinière"

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.