Vivre au québec : La douche froide ?

Il y a de ça 1 an, j'ai décris sur ce même site mon envie de partir loin de la France.
J'avais donc déposé un (et un seul) CV pour une annonce qui me paraissait convenable. 5minutes après j'ai été contacté (oui, oui vraiment 5min) et j'ai décroché un entretien.

Je vous épargne le détail mais j'ai obtenu un contrat avec une entreprise Québecoise, avec un salaire de 80k $ canadien, une mutuelle et 1 conférence et 1 formation offerte par an (en vrai, dans mon domaine, ça équivaut bien à 5000€ donc c'est benef). Le chef me garantie de la bonne humeur dans l'équipe et qu'ils se voient assez régulièrement (ce qui est important pour moi, surtout dans un pays où je ne connais personne).

Très clairement, cette nouvelle n'a pas fait enormement de bien à ma copine, mais au final ça s'est arrangé : Elle me rejoindra plus tard pour son stage de fin d'école d'ingé et on verra ensemble pour le futur.
Mon voyage est planifié : Je pars le 5 Janvier, j'ai 1 semaine pour m'habituer un peu au pays et 1 mois pour trouver un appartement, ce après quoi madame me rejoint.


J'ai donc passé mon premier mois dans un AirBnB et, première erreur de ma part, je suis l'un d'un peu tout. On est en Janvier, il y a encore beaucoup de neige, et même des tempêtes, j'ai beau ne pas craindre le froid se prendre une tempête dans la tête c'est pas agréable.
J'avais décidé de ne pas prendre un logement à Montréal même, afin d'être plus proche de mon travail et je n'avais pas prévu de prendre une voiture (j'en avais vraiment marre des transports à Paris etc). Sauf qu'en fait, en dehors de Montréal, c'est la merde pour se déplacer sans voiture.
Les distances sont plus longue qu'il n'y paraît, le pays n'est pas pensé du tout pour les piétons et quand en plus les trottoires sont remplis de neige, c'est un peu la galère.
Aussi, avec ces tempêtes etc, presque tout le monde reste en télétravail, ce que je comprend.

J'ai réussi à trouver mon appartement, un grand salon, 2 chambre, déjà meublé en partie (c'est plutôt rare ici), proche de mon travail et d'épiceries (15min à pied chacun environ). C'est juste un peu cher mais c'est normal vu l'époque.
Pas longtemps après avoir emmenagé, ma copine me rejoins, tout se passe plutôt bien, je dirais même que ça se passe encore mieux qu'avant : On s'engueule moins qu'avant, on est vraiment plus proche etc.

Mais en dehors d'elle, j'ai très peu de contact social.
En réalité, au travail, personne ne vient sur place. J'arrive à faire venir 2/3 personne le Mercredi, sinon c'est mort.
J'ai rejoins un orchestre afin de m'intégrer au mieux. En dehors des moments de répétition, il est très difficile d'avoir des interractions. J'avais l'habitude d'aller au bar après une répétition, ici il n'en est rien.
J'ai tenté de rejoindre des groupes de JdR, au final il n'y a que des one-shot où les gens ne cherchent pas à faire connaissance, c'était plutôt triste.

Pour vous donner une idée, la personne avec qui nous avons eu le plus d'interraction, en dehors du travail, c'est la vendeuse de la cave à bière.


Pendant les premiers mois je me suis surtout dit que je n'essayais pas assez fort, que je m'y prenais mal, mais rien à faire : impossible de devenir ami avec un Québecois.
Pourtant, j'ai de très bonnes relations avec mes collègues, en journée on se parle beaucoup on rigole, on échange sur nos vies. Cependant, une fois la fin de journée de travail arrivée, silence radio.


Avant d'arriver ici, on m'a toujours dit que "Les québecois sont très amicaux et chaleureux". Alors oui, mais seulement en surface, tu ne rentreras vraiment pas facilement dans leur "cercle privé".
Pour donner une idée : Nous avons rendu visite à un ami de la famille de ma copine qui vit au Québec depuis plus de 20ans, avec sa femme et ses enfants. Il nous as clairement dit que les seuls "relation extra-professionnelles" quebécoises qu'il avait étaient en fait dû à des couples mixtes Quebécois/Français. Et les amis de ses enfants étaient ceux avec qui ils étaient cours, rien de plus.

J'ai tout de même essayé au travail : J'ai organisé des afterwork Jeux de société/Jeux vidéos, ils ont eu du succès. J'ai beaucoup échangé avec des collègues durant une conférence et une compétition d'informatique, j'essaie de me rendre disponible au maximum, avenant, sympathique etc. Mais je vois bien que ça ne suffit pas.


Ma copine, elle ne s'est pas trop plu dans ce pays. Et surtout, elle a décroché un Doctorat vraiment intéréssant en France. Donc elle est rentrée (il y a un peu plus d'1 semaine).
Au final, je suis plutôt solitaire ici, là où je sortait beaucoup le soir et le Week-End en France. Je pense, malheureusement, rejoindre madame dès 2024.

Ah et si vous vous demandez pourquoi je ne rentre pas tout de suite :
J'aimerais faire venir mes parents au moins 1 semaine pour qu'ils puissent visiter le pays et de toute façon je suis un peu bloqué avec le bail de mon appartemment.

TLDR: J'ai pas de copain ici, c'est nul

Poster un commentaire
Pom2Terre
Pom2Terre
7 mois

Allez Miore je t'ai reconnu

JackyLaPalourde

@Pom2Terre: Tabarnak, je suis démasqué !

BarbaraGourde

C'est aussi les retours que j'ai eu des québécois. Facile au premier contact mais pour aller plus loin tu peux te grater.

Sinon t'as jamais essayé de leur proposer une partie de chivers ?

JackyLaPalourde

@BarbaraGourde: Chivers ?

lemaurinois

dit à tes parents de venir au moins 2 semaines. 1 semaine c'est court.

Puis tu les enverras démarcher les voisins

Persianboy808

Je pense clairement y'a un soucis de ton côté et que leur manière de vivre est clairement plus saine que la notre.

"Pourtant, j'ai de très bonnes relations avec mes collègues, en journée on se parle beaucoup on rigole, on échange sur nos vies. Cependant, une fois la fin de journée de travail arrivée, silence radio. "

Bah oui, les collègues c'est juste pour le boulot hein, c'est pas des potes à la base. Une fois le travail terminé, ils ont leur vie privée...

"J'ai rejoins un orchestre afin de m'intégrer au mieux"

Eux s'inscrivent pour faire parti d'un orchestre, pas pour aller au bar, c'est ... cohérent non ?

"J'ai tenté de rejoindre des groupes de JdR, au final il n'y a que des one-shot où les gens ne cherchent pas à faire connaissance, c'était plutôt triste."

groupes de jdr = jouer à des jdr et basta, osef un peu de faire ta rencontre.

C'est à cause de fdp de ton genre que ma boite nous force à faire des teambuildings à la con le dimanche

JackyLaPalourde

@Persianboy808: Je vais répondre un peu premier degré :
"Bah oui, les collègues c'est juste pour le boulot hein", tu penses ce que tu veux, mais, en général tu passe 7h par jours avec tes collègues. Tu peux rajouter le temps de transport etc, et au final tu passes plus de temps avec eux qu'avec ta propre famille en semaine. Donc, avec ceux que tu apprécies, tu vas forcément tisser un minimum de lien. J'allais régulièrement avec mes anciens collègues au bar à la sortie du boulot et je suis encore en contact avec eux (et c'est pas moi qui force).
Si tu penses comme ça, j'ai sincèrement l'impression que t'es le vieux boomer aigri qui fait un boulot qu'il n'a pas choisi et qui considère que tous ses collègues sont donc des cons.

Le principe d'un orchestre, de nos jours, est vraiment de pouvoir être ensemble. Et surprise pour la musique tu t'en sors mieux quand tu t'entends avec les autres et que (encore une fois) tu tisses des liens. Les moments où j'ai pris le plus de plaisir à jouer de la musique c'est avec des amis ou, à la limite, des personnes que j'avais en très haute estime (et qui ne m'ont pas déçue).

Pareil pour le JdR, je ne vais pas parler au nom de tous les joueurs, mais il est plus agréable de jouer quand tu connais un minimum les gens de ton groupe. Les premières parties peuvent être un peu timide mais c'est à force de passer du temps ensemble que l'on s'amuse vraiment. L'interêt de jouer avec des quasi-inconnus est donc pas mal limité.


Tu as tout à fait le droit d'être mysanthrope, de ne pas aimer la compagnie etc. mais au final j'ai surtout l'impression que tu me dis qu'il ne faut pas essayer d'aller à la rencontre des gens pour... rencontrer des gens ?

Persianboy808

@JackyLaPalourde: Je pense surtout que tu as plein de principe et de théorie mais que t'en fais une généralité (en plus de faire des raccourcis à la Fast & Furious)

Oublie pas que à la base le travail bah c'est pour gagner sa croûte et contribuer à la société
Oublie pas que à la base un orchestre c'est pour jouer en groupe
Oublie pas que à la base faire une soirée jdr avec des gens, bah c'est pour jouer à un jeu de rôle avec des gens
Et surtout oublie pas que passer du temps avec ces personnes en dehors du cadre de l'activité ne signifie pas que tu tisse des liens positives absolument, on est pas fait pour apprécier tout le monde et les putes sociables qui pensent le contraire bah je les invites à être pote avec mon père.

Y'a rien de plus désolant que de ne plus apprécier travailler/participer à un orchestre/jouer à des jdr parce que justement tu ne t'entends pas avec qq, et c'est totalement cohérent de leur part de vouloir juste apprécier l'activité en elle même.

Tout ce que tu trouve normal ou évident ne l'est pas pour les autres et il faut le respecter et non pointer du doigts en mode "bah nan lé gar sé pas kom sa kilfo vivr, fo etr sociiiiiabllllle"

Mais je comprends ta situation et oui ça aurait été plus simple si tu pouvais te faire qq potes dans ces activités mais voilà :)
Bon courage en tout cas pour la suite !

Commentaire supprimé.

Delixi
Delixi
7 mois

@Persianboy808: T'as l'air surtout pas bien amical

SetaTroller

@Persianboy808: T'as l'air surtout pas bien amical

Hqro
Hqro
7 mois

Très belle contre-box

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 mois

T'es un try hard aussi. Accepte que les gens ont autre chose à foutre que de te divertir par e que tu te sens seul mon grand.

JackyLaPalourde

@LeChasseur: Diantre, la populace n'est donc pas à mon service ?

Sinon, bah j'essaie surtout de m'intégrer. J'ai résumé 8 mois dans ce post, mais je ne propose pas non plus tous les soirs, je reste dans un cadre limité et acceptable.
La soirée jeux par exemple est venu d'un échange avec un autre collègue qui m'a lui même dit qu'il aimerait vraiment faire ça. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai proposé. Ça n'était pas obligatoire et a quand même eu un grand succès.
Malgré tout, leur envie c'est de faire ce genre de trucs tous les 3 mois seulement. Pourtant c'était pas une grosse soirée chargée (pas d'alcool, fini au bout de 3h, ...).
Et à côté j'ai surtout essayé de discuter simplement, j'ai aussi demandé les habitudes de l'orchestre (normal pour s'intégrer pour le coup), mais dans l'idée je n'ai pas été "aggressif".

javi
javi
7 mois

@lechasseur toi t'es le genre de type a aller à une réunion AA et d'organiser un apéro

anonyme
anonyme
7 mois

@javi: C'est pas faux.

djegu
djegu
7 mois

Il y a des commentaires intéressants et je comprends très bien ce que tu ressens, ayant vécu 10 à Montréal c'est hyper dur de se faire ami avec des locaux, mais je vais te rassurer sur un point, même entre eux ils sont pas hyper proches.
C'est un des points qui m'a soulé sur le long terme, toutes les relations semblent superficielles, tu te fais pote avec un collègue de travaille, super tu as l’impression d'avoir percé le secret de leur amitié, quitte l'emploi et pouf t'entends plus parler d'eux.
Ma sœur a fait ses études la-bas, elle a pu lier des amitiés en classe directement, c'est vrai que c'est plus efficace mais ça reste que ses amies les plus proches sont pas québecoises.

En ce qui concerne "trainer avec des Français c'est mal vu blabla" c'est de la bullshit, le quebecois est foncièrement raciste peu importe avec qui tu traines, ils aiment personnes et haïssent encore plus les anglophones. Y a pas de honte à être amis avec des Français, c'est aussi ça qui est bien dans leur culture, nous on te dit "à faut éviter les français pour être intégré" alors que eux ils s'en battent les couilles de qui tu fréquentes, t'es un étranger quoi qu'il arrive.
Et faire du french bashing pour t'intégrer tu passes pour un peintre (ça se voit beaucoup la bas malheureusement)
Un ami à mon père ça fait 35 ans qu'il est au Canada, il a un restau à Longueuil et il te dis qu'encore maintenant on le fait se sentir étranger, un autre ami à mon père est né au Québéc, mais de parents immigré il a donc un prénom/nom étranger et il te dit qu'on le fait se sentir étranger ici et la (alors que le gars est né à Montréal).
Au bureau tu entendras les collègues basher sur les français, leur rappeler que toi tu es français puis t'entendre dire "oui mais toi c'est différent" et tu peux remplacer français par n'importe quelle ethnie.

Tu as le groupe des pvt montreal sur facebook où il y a souvent des gens qui organisent des activités ça pourrait être sympa. Je suis sur que si sur ce groupe tu proposes une soirée jeux de société tu vas avoir des volontaires.
Après je te conseille de vivre sur l'ile de Montréal et justement vers les quartiers où tu as des français, je sais pas où tu habites actuellement mais être par exemple sur la rive sud pour être proche du travail c'est une fausse bonne idée, alors oui tu es proche du travaille mais y a rien autour malheureusement. Perso je vivais sur la rue st Denis et j'étais à 10mn à pied de quasiment tout mes potes.

Tu sais tu viens en France dans une région que tu connais pas, pas sur que tu te fasses des amis proches en 8 mois, regarde moi par exemple, revenir en France après 10 ans et je me sens expatrié en France, tout les cercles d'amis sont déjà faits et c'est très dur de rentrer dans ces cercles si tu connais pas déjà une personne qui à une certaine influence dans le groupe.

Le covid n'à pas aider non plus, les gens se sont encore plus renfermés sur eux même. Je ne sais pas comment l'exprimer mais pendant le covid les gens dans la rue ils se dévisagés comme des criminels.
Bref Montréal il y a du bien et du moins bien, le mieux selon moi c'est de vivre comme un montréalais mais entouré d'amis Français, au final tu vis comme eux, au travail tu t'entends bien avec tout le monde mais en dehors tu fais ta vie avec des amis avec qui tu as des affinités (et tu auras beau essayer mais tu auras toujours plus d'affinités avec des français), rien ne vous empêche de faire des afterwork de temps en temps ou des soirées ensemble mais à ta place je scinderai vraiment la vie pro et la vie perso, faut pas oublier qu'eux n'ont pas la même vision du travail que nous.

Bref bon courage pour ton aventure ! Dommage que cela ne te plaise pas

JackyLaPalourde

@djegu: J'ai plein de petites raisons qui me disent de rentrer en France. Ça fait vraiment retour à la réalité de mon côté, presque "syndrome de Paris" donc ma décision est quand même prise.
Mais oui, si c'était à refaire je penserais vraiment à appliquer tout ça, vivre sur le plateau comme tout le monde et se concentrer moins sur le travail.

Mon travail est avant tout une passion pour moi, j'espérais vraiment avoir cet avantage pour les échanges côté pro + le fais que je connaisse de base un bout de la culture québecoise. J'ai sû en étonner beaucoup, mais ça s'arrête vraiment aux discussions pendant les horaires de travail comme tu le dis.

Mais le pays est beau

phallusflasque

y a un dicton qu'y dit que les quebecois ouvrent facilement leur bars , mais les referment difficilement , t'es juste un emmigré adult dans un pays etranger, t'aurais mieux fais d'aller sur le plateau rejoindre la diaspora francaise hahhaa

Mayalebourdon

Ma compagne y a vécu 1 an, elle avait rejoint son ex à l'époque qui comme toi bossait dans l'informatique et avait décroché un job. Hormis les colocataires québécois qu'ils ont pu avoir, elle m'a dit qu'elle n'a jamais réussi à nouer de relation amicale avec les Québécois. Les seuls amis qu'elle s'est faite sur place étaient des expat' ou, comme toi, des couples mixtes français-quebecois.

Moi je n'y suis resté que 1 mois ya 10 ans, dans le but ensuite de prendre un pvt, et je m'étais fait la réflexion que je n'aimais pas la mentalité québécoise, très ouverts et gentils au contact mais rien derrière et bonne galère pour devenir amis. Au moins les Français, on a sale réputation car on est "malpoli" et cie mais si on te parle c'est qu'on t'apprécie un minimum pour te revoir ensuite (enfin je le vois comme ça en caricaturant un peu)

Bon courage pour la suite et bon retour parmi nous ?

PaceWon
PaceWon
7 mois

Pas de chance Montréal c'est bien.
Sinon mets toi à la drogue.

fezfz
fezfz
7 mois

Hey ho, cette semaine c'est moi qui fait la box d'expatrié malchanceux.

Vilain

Tolipopoi
Tolipopoi
7 mois

@fezfz: j' avoue ,plus de amis avec des immigrés européens. Après ça dépend des villes où tu es ...mais le long hiver n arrange rien
J' en ai croisé des super cons qui viennent de petit village et des super personnes aussi 😊
Belle expérience en générale

anonyme
anonyme
7 mois

quand on vole le travail des locaux faut pas s'attendre à devenir en plus leur ami

Nied
Nied
7 mois

@lerude : je vois pas pourquoi tu te fais neg ... c'est la pensée d'une bonne partie des gens là bas. Comme chez nous avec les maghrébins.

Slevin_Kelevra

Putain ça fait une semaine que j’envisage de partir la bas avec femme et enfant, de lâcher maison et job.
Tu fais chier.

anonyme
anonyme
7 mois

@Slevin_Kelevra: sur un coup de tête ?

JackyLaPalourde

@Slevin_Kelevra: Le pays est beau, mais ton mode de vie sera vraiment différent.
Si tu es dans une zone avec des français (genre le plateau Mont Royal), tu pourras toujours sociabiliser avec eux. Cependant, faut pas t'attendre à garder ton mode de vie européen.

Personnellement j'ai tenté, et le bilan au bout de 8mois c'est "Ça n'est pas pour moi". Mais beaucoup d'autre s'y plaisent.

Slevin_Kelevra

@newfagvIHPAfDT2: non non, allez vivre a l’étranger nous chatouille depuis des années.

Nied
Nied
7 mois

Dommage pour toi. À Montréal si tu arrives pas à t'intégrer il faut viser les autres immigrés. Maghrébins, Perses, Orientaux, Pays de l'est. Faut éviter de rester entre Français parce que c'est mal vu d'une manière générale (c'est assez normal).

Moi ma conjointe a aussi craqué après quelques années.

Divico
Divico
7 mois

J'ai une très bonne amie qui habitait Montréal et très clairement ils en ont ras le cul des français. C'est le sentiment général qu'elle décrivait et quand elle retourner dans sa Gaspésie natale elle était très contente de ne plus devoir côtoyer de français. A contrario un ancien camarade de classe habite au lac St Jean et lui ne ressent pas du tout se rejet

anonyme
anonyme
7 mois

@divico Parce qu'il y en a trop ?

JackyLaPalourde

@Divico: Justement, je connaissais un peu ce point de vue et c'est pour ça que je n'ai pas voulu être à Montréal même.
Comme on dit : "À Rome, fait comme les romains", et si c'était pour vivre avec des français, comme un français bah... Autant rester en France où j'avais déjà toute ma vie.
J'ai voulu essayer quelque chose, j'ai pensé que j'y arriverai. Et puis je me suis ramassé quoi !

Mais au moins j'ai essayé

Divico
Divico
7 mois

@JudgeBibi: ouaip et leur comportement est pas trop bien vu par les locaux

Divico
Divico
7 mois

@JackyLaPalourde: oui, après 6 mois c'est peu. Mais je comprends que ça décourage, surtout quand le ressentiment est fort

petitechaise

j’ai vécu 2 ans et demi à Montréal et je valide ton propos même si je pense que chaque histoire/contexte est différent. moi j’avais analysé ça autour de deux points : si tu te mets deux secondes à la place des gens là bas, ils ont 30 ans et des brouettes, le réseau est créé et les amitiés sont faites. est-ce qu’aujourd’hui toi tu te fais souvent des nouveaux potes à ton âge en France ? est-ce que si un Québécois bossait avec toi en France tu lui ouvrirais la porte comme tu voudrais qu’on te l’ouvre aujourd’hui ? pas si évident. ensuite je pense qu’il y a une certaine forme d’amalgame entre le Parisien (c’est le nom qu’ils leur donnent) et le Français. le Parisien du Plateau qui a tout vu tout fait, qui se fout de leur gueule (accent, façon de vivre…) et qui arrive en terrain conquis. ça fait une certaine forme de méfiance.

Speeder
Speeder
7 mois

Essaie de rejoindre des groupes Facebook d'expats. Je ne sais pas si elle existe mais tu as l'App MeetUp qui existe aussi.

Kaporal974
Kaporal974
7 mois

Si j'ai bien compris, tu es dans l'informatique. Par curiosité, sur les 80K, de combien de pourcents on te prélève tous ce qui est impôts etc. ?
J'ai été surpris qu'en Allemagne, ils ont une taxe religieuse si tu appartiens à un groupe religieux ...

Sinon, on m'a dit que les nana sont très très entreprenantes en boîte, tu me le confirmes ? (t'es libre maintenant)

JackyLaPalourde

@Kaporal974: il y a prêt d'1/4 de ma paie brut qui part aux impôts.
Dans l'idée je touche entre 2000 et 2100$ aux 2 semaines. Soit ~4500$ par mois.

En équivalent c'est 3100€ environ donc financièrement très confortable.
Après, la vie est un peu plus chère j'ai l'impression pour vivre et manger sainement.

Kaporal974
Kaporal974
7 mois

@JackyLaPalourde: Damn it ! A la Réunion tu as une paie de merde pour une vie excessivement cher !
Je vais peut être déménager ...Enfin je suis peut être trop vieux pour que l'immigration m'accepte

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.