Carte Blanche - Uber: "Le marché, c'est moi" ou la castration du socialisme

Salut les Chouals,

ça fait des années que je suis ici en Ghost, et encore des années avant en Ghost sans compte.

Mais aujourd'hui est un jour spécial que je veux partager avec vous. Je fais une thèse de doctorat en science po. sur l'économie numérique. J'ai rédigé - dans mon temps libre - une Carte Blanche qui a été publié dans le Vif/l'Express et dans Trends, les principaux magazines belge de politique et d'économie. Du coup, je voulais vous la présenter. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Poster un commentaire
saian
saian
a
7 ans

Mon opinion c'est que ça a pas sa place dans le g/choualbox.

anonyme
anonyme
7 ans

mais ...mais il veut peut être juste trouver quelqu'un pour lui sucer la bite ?
Franchement choualbox en site de rencontre tu va palper un max !

THX_1138
THX_1138
7 ans

g/blagues peut-être ?

anonyme
anonyme
7 ans

Justifier tes années de ghostfags c'est pour légitimer le fait de faire la pub de ta thèse ici ?
Bravo pour ton papier mais pas besoin d'en faire trop non plus.

Clipper
Clipper
7 ans

Oui, et pour exister dans vos cœurs

Titou
Titou
7 ans

Un de plus au trombinochoual!

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

ses oreilles ont oublié de grandir ?

Japhet
Japhet
7 ans

C'est toujours mieux que devenir nous supplier dans le g/needsauce cela-dit

WZZz
WZZz
7 ans

Je ne sais pas en Belgique mais en France ça fait des années que plus personnent ne croit au grand soir, 2% chaque élections pour le npa et fo ...

Clipper
Clipper
7 ans

Oui c'était un peu satirique

WZZz
WZZz
7 ans

En vrai je comprends pas trop l'interet de ton article. C'est satirique tout le long ? Car c'est pas très drôle ...

Uber ne fait pas partie de l'économie collaborative, ou c'est encore de l'ironie ?

Après je ne pense que tu idéalises un peu trop Uber.

Imo le génie d'uber ça a juste été de profiter d'une situation de chomage de masse pour proposer une application qui taxe des services.
Uber a ensuite rogné ses marges pour tuer la concurence.
Aujourd'hui Uber ayant un qu'asi monopole, ils refont leur marge sur les salariés précaires qui n'ont pas d'autres alternatives.
En plus de ça uber a fait passer toutes les cotisations salariales/patronales sur le seul salarié (Ce qui permet de passer outre toutes les codes du travail qui ont été mis en place ces dernières années). Uber a juste réussi a créer une rente du capital dans l'économie réelle...

Clipper
Clipper
7 ans

Justement j'idéalise pas du tout Uber, c'est pas un modèle que j'apprécie.


En fait j'utilise les termes de la littérature scientifique. Economie collaborative = des plateformes qui se caractérisent comme « un outil de mise en relation d’une offre de travail et d’une demande de travail sur un marché multifaces d’externalités réciproques » (c'est de moi donc pas besoin de source). Si tu te demande c'est quoi un marché multifaces d'externalités réciproques, faut voir les travaux de Jean Tirol (prix nobel d'éco) sur wikipedia.

Dans le cas d'Uber c'est pas juste une "rente du capital sur dans une économie réelle". Puisque la rente du capital est justifié par l'apport en capital (c'est à dire en moyen de production). Uber n'apporte aucun outil, et ne justifie pas ses commissions sur la voiture ou le smartphone quelle met à disposition. Uber se fait du profit sur l'accès à son réseau (c'est à dire à son marché). Et ça c'est inédit.

Après la question c'est de savoir comment Uber a fait pour devenir l'unique marché du transport numérique. De la même façon que Netflix deviendra le seul acteur de la télé à la demande : surinvestissement en capital-risque pour créer un effet "superstar" (c.f. wikipedia aussi).


WZZz
WZZz
7 ans

Tirol n'est pas un prix nobel d'éco ...

Sauf que c'est une facilité de langage qui est utilisé aujourd'hui comme bien d'autres. Pour que Uber soit une vraie économie collaborative il faudrait que tout ceux qui l'utilisent possèdent l'application et les algos qui sont derriere (ce qu'est entrain de faire le clap avec deliveroo par exemple)

Bah si justement l'outils ce n'est pas que la voiture ou le téléphone, c'est aussi l'algorithme et l'application et c'est sur lui que Uber fait sa rente.

baca
baca
7 ans

c'est trop long j'ai pas lu.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.