Reforest'Action, utile ou non ?

Hello chouals de la forêt,

Je suis auto entrepreneur et je m'en sors plutôt bien depuis deux ans.
Puisque je peux me le permettre j'aimerai qu'une partie de mes bénéfices servent à préserver l'écosystème ou le climat en particulier en France.

J'ai cherché un peu parmi différentes associations mais je n'en ai trouvé aucune qui m'ont donné le sentiment que mes dons allait servir à quelque chose de concret.

Je suis tombé sur Reforest'Action mais il s'agit d'une entreprise.
Le concept est simple, tu finances un nombre défini d'arbres qui seront plantés sur le projet que tu as choisi.

Je suis tombé sur eux en cherchant une association de type Ecosia à qui je pouvais faire un don.

J'adhère complètement à l'idée sur les arbres c'est le moyen le plus simple et le plus efficace qu'on a actuellement pour réduire la quantité de CO2 dans l'air tout en soutenant un écosystème animal et végétal qui dépend des forêts.

Seulement dans mon entourage on me dit que ça sert à rien et que je vais juste financer des salaires et enrichir des personnes qui couperont ces arbres ensuite.

Je trouve le raisonnement assez simpliste mais il a suffit à ébranler ma certitude.

Je pense être une quiche en ce qui concerne la nature. Du coup je me tourne vers vous pour avoir différents avis sur l'impact positif que peut avoir leur entreprise et si c'est une "bonne idée" pour moi de les soutenirs.

Ou alors est-ce que je ferais pas mieux de chercher à acheter mon propre terrain et d'y faire pousser ma forêt.

Mon objectif principal est d'être utile.
Le côté "rentable" passe vraiment au second plan.

Et pour vous inner un ordre d'idée de l'investissement. J'envisage de devenir partenaire de leur entreprise en m'engageant donc à financer 2000 arbres par ans. (5000 HT si je fais passer la TVA sur mes charges )

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Leur site : https://www.reforestaction.com

Poster un commentaire
Turtle3
Turtle3
5 ans

Achètes un terrain et plante des arbres.

anonyme
anonyme
5 ans

@Turtle3: Du coup faudrait que je me renseigne sur la législation.
SUR quel genre de terrain est-ce qu'on a le droit de faire ça.
Ensuite j'imagine qu'on plante pas des arbres au hasard.
L'idéal étant de ne pas créer une forêt de production mais une forêt vivante.
Je ne sais pas trop où commencer.

Turtle3
Turtle3
5 ans

@laric: Je vois pas qui peux t'empêcher de planter des arbres sur ton terrain. Tu dois bien avoir 2-3 règles mais rien de bien contraignant je pense. Tu plantes des chênes, par contre tu les verras jamais, mais tes petits enfant pourront en profiter en fin de vie.

anonyme
anonyme
5 ans

@Turtle3: Tu as l'air d'avoir raison. J'imaginais ça de manière bien plus compliqué du genre ce terrain c'est pour l'agriculture et puis c'est tout
Pour le temps peu importe, ça prendra le temps que ça prendra l'essentiel étant que ça devienne une forêt autosuffisante.

anonyme
anonyme
5 ans

@laric: bin le mieux c'est de rien faire alors, que le lieu atteigne son climax. Et pas bêtement planter des chênes si c'est pas la région.

anonyme
anonyme
5 ans

@cardio: Je ne vois pas pourquoi le mieux c'est de ne rien faire.
Je compte planter ce qui est le mieux selon l'endroit.
C'est aussi pour ça que je fais la comparaison avec Reforest'Action qui selon leurs dires plantent les arbres les plus adaptées selon les lieux.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@laric: parce rien ne marche mieux que la nature elle-même. Si tu laisses ton terrain sans rien y faire, dans 30 ans tu as une forêt tout ce qu'il y a de naturelle, avec des essences autochtones arrivées là naturellement.
Tu crées ainsi un biotope sans intervention humaine (c'est la "zone 3" des forêts de permaculture)

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Si ce que tu dis est vrai je trouve ça impressionnant qu'une foret puisse émerger d'un terrain quelconque en si peu de temps même en partant du principe qu'une foret adjacente s'y trouverait déjà.

Je suis certain que la nature n'a pas besoin de l'homme mais j'ai du mal avec l'idée que l'homme ne puisse pas accélérer certains processus.

Il y a bien des histoires d'hommes ayant fait pousser des forets dans des terrains peu propices en aidant la nature.

Turtle3
Turtle3
5 ans

@cardio: J'habite à coté de Brocéliande je parle de chêne par réflexe mais bien entendu qu'une foret est composé de différentes essence en fonction de la région.

Turtle3
Turtle3
5 ans

@Wendigo: Si tu veux un exemple à ne surtout pas suivre, prend celui du Portugal avec sa plantation abusive d'eucalyptus pour l'industrie de la pâte à papier, et qui finit par des incendies meurtrier.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@laric: oui évidemment on peut orienter et aider, mais les humains auront tendance à rationaliser, alors que la nature fait les choses au hasard, si ça marche c'est bien si ça ne marche pas tant pis.
On dit "la vie trouve toujours un chemin", mais c'est plutôt "la vie essaye toujours", dans 95% des cas ça ne marche pas mais les 5% restants donnent la nature telle qu'on la connait

Wendigo
Wendigo
5 ans
lemaurinois

Je rejoins turtle3. Reste à te renseigner sur les essences poussant sur la parcelle et autour, dont tu voudras faire l'acquisition.

Peu d'agriculture sont réglementées pour des déclarations de plantations, par contre, tu seras garant de l'entretien de ton terrain, surtout en cas de risque d'incendie.

N'oublie pas que laisser des prairies est bon pour l'environnement, et que si tu as un berger qui passe aux alentours il sera content d'y faire pâture ses bêtes.




Selon ta région, tu pourras mettre du chêne truffier ou du châtaigner (le premier offrant de délicieuse truffes), la ça sera réglementé, voire même aider financièrement.
Je sais que les platanes sont en voie de disparition. Il me semble que monsieurcanard travaille dans se domaine


anonyme
anonyme
5 ans

@lemaurinois: Merci, c'est très intéressant ce que tu me dis.
Et en effet, il a l'air d'être complètement dans le sujet ce Monsieur !

AliG
AliG
5 ans

Salut Laric,
Je te conseille de lire ce document sur le "Carbon Offsetting", en gros la compensation de tes émissions de carbone en plantant des arbres. Lis aussi la page wikipédia et peut etre que tu changera d'avis! Surtout la dessus:

"J'adhère complètement à l'idée sur les arbres c'est le moyen le plus simple et le plus efficace qu'on a actuellement pour réduire la quantité de CO2 dans l'air tout en soutenant un écosystème animal et végétal qui dépend des forêts."


C'est un peu long mais ça vaut le coup car il y a beaucoup de sujets abordés.
http://www.carbontradewatch.org/pubs/carbon_neutral_myth.pdf

anonyme
anonyme
5 ans

@AliG: Je viens de commencer, ça a l'air très intéressant et ça vas à l'encontre de ce que je crois actuellement.
Merci du partage.

Divico
Divico
5 ans

@AliG: pfoua, tu peux faire un rapide tldr

AliG
AliG
5 ans

@Divico: Ahah quelle merde

En gros le "carbon offsetting" c'est pas bien pour les raisons suivantes:
-Ca part de l’hypothèse que la "consommation" de carbone a un endroit peut compenser la production de carbone à n'importe quel endroit de la terre. C'est basé sur le fait que le dioxyde de carbone est très soluble dans l'atmosphère. C'est déjà une sacré hypothèse quand tu vois tous les bassins de pollution qui sont des cuvettes et qui restent salement pollués toute l'année sans qu'il y ait de brassage de l'atmosphère.

-Ca fait que les gens vont compenser leurs émissions au lieu de les réduire. L'article prend l'exemple d'acteur s hollywoodiens qui achète des forets pour compenser leur rythme de vie extrêmement polluant.
==> Ca c'est un des pires trucs. On entend beaucoup qu'il faut être carbone neutre d'ici 2050, mais cela prend en compte aussi la compensation carbone. En gros une entreprise qui rejette 1000 tonnes de CO2, va préférer compenser 500 tonnes que de réduire de 500 tonnes ses émissions vu que c'est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus facile de compenser que de mettre en place des plans d'actions de réduction d'émission

-La plupart des entreprise qui proposent de planter des arbres, rachète en général seulement des arbres préexistant. Donc finalement ne compense absolument pas les émissions.

-Pour la biodiversité c'est pas le mieux vu que de dans certains cas, et assez ironiquement, on va déforester pour replanter. En fait ce système prend peu en compte les arbres DEJA existants.

-Toujours biodiversité, un foret de 10000 hectares de sapin pour la biodiversité on a fait mieux

-Les processus biologiques de captation du CO2 sont pas très bien connu, en tout cas ce n'est pas aussi que 1 arbres planté = x kg de CO2 capté. Je n'ai pas trop creusé ce point mais dans le papier ils donnent une étude je crois, à vérifier!

-Ah oui aussi, et surtout, lorsque tu achètes un arbre, tu es même pas sur que dans 40 ans on va pas le couper vu que l'argent donné pour chaque arbre est très faible et empeche complement de faire un vrai suivi. Si on coupe ton arbre on repart à 0 en terme d'empreinte carbone.

Voila voilà

Divico
Divico
5 ans

@AliG: ok merci.

Mais maintenant un privé qui achète un terrain pour y planter un bout de forêt c'est plutôt pas mal. En tout cas bien mieux que passer par une de ces sociétés

AliG
AliG
5 ans

@Divico: Yes bien évidemment.
L'article critique plutot comment on utilise la reforestation pour justifier d'un mode de vie bien trop émetteur en CO2.

Je te conseille tout de même de lire l'article en entier, ça informe et ça permet de perdre rapidement foi en la capacité qu'a l'humanité à se sortir de cette merde! C'est vraiment génial

Walkshadow

Rien à voir, mais tu fais quoi comme taff ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Walkshadow: Développeur web en freelance sur Paris.

Strange
Strange
5 ans

Ça veut tellement rien dire, ces associations qui proposent de planter tel ou tel nombre d'arbres. Parce que si c'est une forêt gérée (ce qui doit être le cas, sinon ça n'as pas de sens de planter), 2000 arbres ça peut tout aussi bien couvrir plusieurs hectares qu'à peine 1000 m², ce qui n'est rien. Et puis bon quelques années après la plantation faut passer pour couper la moitié des arbres, pour permettre à l'autre moitié d'avoir la place de pousser, puis repasser encore après, et au bout d'à peine vingt ans ils t'ont déjà coupés 90% des arbres que t'avais financé. Et puis au final sur la forêt finale il n'en restera pas plus de 1%, puisque on passe de jusqu'à 10 000 arbres à l'hectare à une petite centaine (voir moins pour certaines essences comme le chêne).

A la limite si tu trouves une boite qui t'indiques la surface vraiment enforestée, les essences utilisées et surtout la destination de la forêt ainsi créée, ça peut être intéressant, mais dans le cas contraire ça à plus l'air d'être du greenwashing qu'autre chose.

Et puis surtout c'est du foutage de gueule leurs prix, parce que un arbre de pépinière forestière ça vaut pas plus de 10 centimes, alors je me demande bien ce qu'ils foutent de l'argent que tu leurs donnes, pour arriver un tel prix pour aussi peu d'arbres.

AliG
AliG
5 ans

@Strange: cf mon comm

Strange
Strange
5 ans

@AliG: Par rapport à quoi ?

AliG
AliG
5 ans

@Strange: a ce que tu viens de dire du coup

Strange
Strange
5 ans

@AliG: g pa kompri

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.