Un avocat en cas d'agression ?

Une connaissance s'est faite agresser, et l'agresseur passe en comparution imédiate. Ca marche comment pour la victime ? Il faut un avocat ? Le proces a lieu lundi aprem, c'est plutot pressé.

Elle a déjà tenté l'assurance qui l'a envoyée bouler car elle n'étais pas assurée là dessus et a pas trop les moyens de s'offrir un avocat rubis sur l'ongle...

Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
5 ans

Ta connaissance ça serait pas la fille de Marine Le Pen ?

CaptainWaffle

@Wendigo: connaissant les affinités de lapin avec la droite, ca m'étonnerais même pas

Wendigo
Wendigo
5 ans

Si elle n'a pas beaucoup de moyens elle est éligible à l'aide juridictionnelle, ça paye tout ou partie des frais d'avocat.
En outre si le gars est condamné elle peut demander un remboursement des frais d'avocat non-couverts par l'AJ par l'accusé. Si l'agresseur n'est pas solvable ça pourrait être couvert par le "fond d'aide aux victimes".

Dis lui d'aller se renseigner au commissariat ce week-end sinon se rendre à l'accueil du tribunal lundi bien avant l'audience, pour avoir le temps de contacter un avocat.

Edit: il se peut qu'elle n'ai même pas besoin d'avocat puisque son défenseur c'est le procureur

Dnaleci
Dnaleci
5 ans

@Wendigo: Sauf si elle veut engager une demande de réparation non?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Dnaleci: je ne sais pas sur ce point précis

LeTenia
LeTenia
5 ans

Ta connaissance à perdue face à plus fort que lui, c'est la lois du plus fort.

Tout le reste, les histoires d'avocat c'est pour les gauchistes et les pédés.

Divico
Divico
5 ans

C'est pas à la défense de payer l'avocat?

MagicalBus

@Divico: C'est à celui qui perd quand le jugement le statue, c'est à dire dans la majorité des cas. Mais il faut avancer l'argent.

mephemeris

@MagicalBus, @Divico, @lapinbilly : Pas tout à fait d'accord. C'est au juge de décider si le perdant doit rembourser les frais du gagnant. Sinon, pour une comparution immédiate suite à une agression, il n'y a pas besoin d'avocat. Ni d'être présent d'ailleurs pour le plaignant. Car la faute est déjà avérée. Être présent est conseillé car une confrontation avec l'agresseur par l'agressé plait souvent au juge.

BouffeurDeCaca

@mephemeris: Et si la personne est présente elle peut demander des dommages et intérêts du coup. Je crois que sinon elle ne peut pas. A confirmer d'ailleurs

Harunamatata

Si ta connaissance perd le jugement elle paiera donc son propre avocat et celui de son agresseur si elle gagne elle aura juste avancé les frais de son avocat qui lui serons remboursé par la partie adverse avec surement un dédommagement pour son agression.

Wendigo
Wendigo
5 ans

Des nouvelles ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Ah oui ! Bah du coup elle a pris l'aide juridictionnelle comme tu as suggéré (au départ elle a cru que ça lui coûterait un bras mais il a pas fallu plus de 15 euros) le jour-même au tribunal, et le jugement s'est "bien" passé (l'accusé n'a fait que s'enfoncer tout du long).

Elle s'en sort avec réparation et le gars a une obligation de soin, ce qui est plutôt pas mal.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@lapinbilly: Reste pour elle à encaisser le choc... Ça se finit pas trop mal

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Ah, ça oui clairement. Il suffit pas d'un chèque pour oublier ce genre d'exp.

Bruno_Radio

Tu veux dire dans le cas où on est allé se plaindre auprès des méchants policiers racistes ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.