Bonjour à tous, je continue ma lancé sur les reptiles et décide, aujourd\'hui, de vous présenter une espèce fossile de serpents. Il s\'agit du serpent Titanoboa.
Le Titanoboa a été nommé \"Titanoboa cerrejonensis\" lors de la découverte en 2009 d\'articulations, côtes et vertèbres de celui-ci dans la mine de charbon de Cerrejón située dans le département de La Guajira en Colombie par des paléontologues. Le suffixe latin -ensis signifie «qui vit dans, qui habite».
Ce serpent fossile date du Paléocène (époque ou les dinosaures disparaissent et les reptiles évoluent) il y\'a 58 millions d\'années. Il a été classifié parmi la famille des Boidae qui regroupent tous les serpents constricteurs. Dans cette famille, nous connaissons le Boa.
Les constricteurs tuent leurs proies par constriction en les enserrant dans leurs anneaux, au contraire de nombreux autres serpents qui utilisent leur venin. D\'ailleurs, les Boidae en sont totalement dépourvus.
Bien entendu cette classification a été possible grâce à la découverte en 2011 d\'un crâne de Titanoboa ou après de nombreuses études et comparaison il se rapprochait davantage du Boa que du Python ou même de l\'Anaconda. Les nombreuses découvertes de vertèbres ont rendu possible une approximation de la taille et du poids du reptile. En somme, le Titanoboa mesurait entre 12 et 15m pour un poids compris entre 700 et 2000kg. Aujourd\'hui les plus grands prédateurs tel que le Boa, mesurant jusqu\'à 4m et pesant 90kg ou encore l\'Anaconda pouvant excéder les 6m et peser plus de 200kg.
Des conclusions climatiques expliqueraient la taille et le poids du reptile. Hélas, je ne peux continuer ma description \"La limite est de 2000 caractères sur ce groupe\". Je vous fais part de ce site pour les plus intéressés en tout genre: http://fossilis.wordpress.com et pour les fans, il est possible d\'aller voir le Titanoboa grandeur nature dans Gare Centrale Terminale de New-York.
Merci de votre patience.
Dans sa gueule, un crocodile. La dentition du Titanoboa révèle qu\'il se nourrissait généralement de grands amphibiens, poissons et reptiles comme le crocodile.
Pour pouvoir en dire plus, tu utilises les commentaires, ou bien via photoshop, tu c/c ton texte et tu le rajoute dans l\'image, ça serait sympa.
Si tu veux faire ton texte et ensuite assembler les images tu as le logiciel : FastStone Image Viewer
bordel quand ça devait se reproduire, deux bus qui s\'emberlificotent.. fallait pas être sur le chemin..
Impossible comme j\'ai dis c\'est une espèce fossile. Sa lignée est éteinte. Beaucoup d\'autres paramètres rentrent en compte et rendent rapidement l\'existence du Titanoboa impossible de nos jours.